Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 décembre 2010 3 29 /12 /décembre /2010 21:22

Emma-and-the-Werewolves.jpgAujourd'hui je vais vous parler d'Emma and the werewolves d'Adam Rann et Jane Austen, livre que j'avais décidé de lire pour The Dark Side Challenge(ce qui fait que j'ai passé deux jours à ne lire que ça), essentiellement parce que j'avais un faible pour Mr Knihgtley donc je voulais voir ce qu'il pouvait donner en chasseur de loup-garous. Attention cet article contient des spoilers sur Emma de Jane Austen.

 

Tandis qu'Emma Wodehouse et les habitants de Highbury vaquent à leurs occupations sociales et spéculent sur les histoires de coeur de chacun, un mal terrible frappe la petite communauté : des meurtres bestiaux ont eu lieu rendant la campagne environnante peu sûre. Un seul homme sait quel est le véritable mal qui sévit et à l'insu de tous il combat les forces du mal. C'est homme c'est Mr Knightley, parfait gentilhomme de jour, tueur de loup-garous la nuit.

 

J'ai trouvé cette réécriture meilleure que Pride and Prejudice and Zombies. Contrairement à P&P&Zombies, Emma and the werewolves colle énormément au livre et surtout à l'ambiance austenienne, ici il n'y a nul ninja ou changement dans le caractère des personnages, donc pas d'inquiétudes à avoir de ce côté. Par contre, le problème de cette version est qu'elle colle trop au texte, car cette fois, on récupère l'intégralité du texte de Jane Austen à un ou deux mots près. Les passages sur le mal qui afflige Highbury sont très bien introduites et le comportement des personnages collent bien à l'image qu'on a deux, mais on n'a pas assez de loup-garous. Ils sont très peu présents dans la première partie et disparaissent trop vite dans la dernière, ce qui fait qu'on peut se retrouver avec des chapitres entiers du livre original sans la moindre modification. En même temps, je préfère qu'on en ait eu moins que trop, car le résultat d'ensemble est satisfaisant puisque du coup on ne se retrouve pas avec des passages où l'on a essayé à tout prix de caser un élément relatif au titre. Mais si vous vous attendiez à une modification de l'histoire ou à Emma en chasseuse de loup-garou, vous serez déçu. J'ai moi-même trouvé dommage qu'il n'y ait pas plus de références au mal qui accablait ou avait accablé Highbury.

 

Maintenant, plus en détail(comprendre : si vous ne voulez pas savoir comment le thème du loup-garou est développé dans le livre, ne lisez pas ce qui suit), j'ai trouvé que la manière de présenter Knightley comme un chasseur loup-garou bien trouvé, car ici, ce n'est pas justifié par une formation bizarre au fin fond de l'orient, mais tout simplement Knightley est présenté comme l'élu de dieu pour lutter contre les forces du mal, ce qui fait qu'il sent la puissance monter en lui dès qu'il se trouve à proximité des créatures, ce qui en soi colle assez avec l'imaginaire européen du XVIIIème. De temps à autres, on suit sa double-vie et ses efforts pour empêcher les autres de s'apercevoir du changement.

De même, j'ai beaucoup aimé la manière dont Emma réagissait aux rares manifestations surnaturelles : elle garde le silence sur le sujet pour ne pas perdre sa liberté de mouvement, sachant que son père ne la laisserait plus s'aventurer dehors s'il connaissait le danger, ce qui s'accorde avec le désir de liberté du personnage qui apparaît par son refus de se marier. Ensuite, on a sa volonté de ne pas parler des événements, ce qui va bien avec l'ambiance des romans où l'on ne s'intéresse pas à de tels sujets qui ne sont pas de bon ton. Je trouve que ça va bien avec la hauteur du personnage.

Au niveau des créatures, il y a du bon et du mauvais. J'ai beaucoup aimé la créature, qui au départ est un mélange d'homme et de loup, comme si c'était un loup-garou qui avait échoué dans sa métamorphose et se retrouvait coincé entre deux formes. Par contre, j'ai trouvé que les loup-garous et la créature étaient vaincus beaucoup trop vite.

 

Le livre est donc décevant, puisqu'on a finalement assez peu de loup-garou mais le côté positif dans mon cas est que ça m'a amené à relire Emma, chose que j'avais envie de faire depuis ma lecture de Perfect Happiness in Highbury mais que je n'avais pas fait car je trouve le roman un brin longuet par moment. J'ai apprécié cette relecture du coup, car j'ai pu m'amuser à repérer les signes dans le récit qui indiquait l'attachement entre Frank et Jane, Emma et Mr Knightley. J'ai donc beaucoup plus apprécié Emma à la deuxième lecture.

 

Dark-side-challenge.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Lou 26/04/2011 22:07



J'ai un peu de mal à me laisser tenter par ces remakes SF... sur le principe je trouve l'idée très sympa mais depuis qu'Isil m'a dit que P&P & Zombies reprend des morceaux entiers de
P&P et ne fait que coller des bouts d'histoire de zombie, ça me gêne. Mais bon là encore tu titilles ma curiosité !!:)



The Bursar 27/04/2011 21:53



Oui, mais dans celui-là c'est pareil et les morceaux d'Emma sont encore plus long, car l'histoire tient mieux debout que P&P&Zombies car on ne découvre pas que Mr Knightley est parti en
Inde pour devenir un ninja, mais c'est pareil, ce sont juste des morceaux de loup-garou collés dedans.



Aude 25/03/2011 15:11



Waouh ! Mais ça parle de Jane Austen de partout dans ce blog ! J'adore !!!


Direct dans mes fav' pour revenir bientôt éplucher cette mine d'info austenienne!



The Bursar 03/04/2011 18:25



Oui, ce sont les restes du challenge Jane Austen de 2009-2010. Je devrais bientôt lire Willoughby's return.


Je t'ai aussi ajouté dans les miens^^



Karine:) 02/01/2011 15:28



J'hésite vraiment à lire cette série... ça a l'air trop weird pour me plaire!



The Bursar 08/01/2011 19:40



Je pense au contraire que ça ne l'est pas assez, car finalement on n'a très peu de surnaturel dans le texte. C'est très loin de P&P&Zombies.



petite etoile sadique 31/12/2010 17:02



Les deux fois précédentes je ne l'ai pas vu avec un bébé ;)


 


Je reste sur Dijon jusqu'au 7 janvier ou, si j'arrive à changer mes billets d'avion et de trains: 8 janvier. je suis prise le lundi aprem, mardi, mercredi aprem en revanche....



The Bursar 08/01/2011 19:37



Tant pis, trop court pour qu'on arrive à se croiser. J'espère que ton retour se passera sans problèmes.



Petite Etoile Sadique 30/12/2010 18:51



Bon, je suis vraiment en retard dans ma lecture de blog à cause de cet ordi que je préfère ne pas nommer!!!!!!!! Mais je me rattraperais plus tard...


Je passe donc juste pour te dire: Ordonne à ton double d'arrêter de se balader dans le centre ville de Dijon pendant les fêtes! A chaque fois je sursaute et je veux lui sauter dessus (ce qui
pourrais s'avérer très désagréable, j'en convient).


Sur ce: Bonnes fêtes!!!!!



The Bursar 30/12/2010 19:33



lol. Je ne l'ai jamais croisé lors d'une de mes visites à Dijon. Elle se promène toujours avec un bébé ? Tu repars quand de Dijon ? que je vois s'il y a moyen que je vienne te hanter en personne.



Citations : Terry Pratchett

Interesting time, p.43
*****
Interesting Time p.19
*****
Le Huitième Sortilège p.87
*****
La huitième Couleur p.91
*****
*****

*****

*****
Apes had it worked out. No ape would philosophize, "The mountains is, and is not." They would think, 'The banana is. I will eat the banana. There is no banana. I want another banana."
Unseen Academicals p.76
*****
'I would like permission to fetch a note from my mother, sir.'
Ridcully sighed. 'Rincewind, you once informed me, to my everlasting puzzlement, that you never knew your mother because she ran away before you were born. Distincly remember writing it down in my diary. Would you like another try ?'
'Permission to go and find my mother ?'
Unseen Academicals,  p.187
*****
'The knees should be covered. It is a well-known fact that a glimpse of the male knee can drive women into a frenzy of libidinousness.'
Unseen Academiacls, p.130
*****
"Lord Vetinari's rules : if it takes an Igor to bring you back, you were dead. Briefly dead, it's true, which is why the murderer will be briefly hanged. A quarter of a second usually does it."
Unseen Academicals, p. 98
*****
"I'm a wizard ! We can see things that are really there, you know,"said Ridcully. " And in the case of the Bursar, things that aren't there too."
Hogfather, p 98

Perdu Dans La Vallée ?

Malakos is here too !!!

Archives

Le mot de l'auteur

 

Bienvenue au sein de la vallée des grenouilles séchées,  blog d'une prof de lettres classiques fan de Star Trek et de Terry Pratchett.
Vous trouverez ici mes impressions sur des ouvrages que j'ai lu, des films qui ont retenu mon attention et parfois des séries.
 
Sur ce, je vous souhaite une bonne navigation mais méfiez-vous d'une chose, j'ai une tendance à m'adresser plus à ceux qui ont lu ou vu ce dont je parle, donc quand ce n'est pas votre cas, évitez de continuer votre lecture quand vous atteignez le paragraphe commençant par "dans le détail" ou voici la partie spoiler mais dans la plupart des cas, les spoilers sont en surlignés.

The Bursar

Et pour me laisser un message sans lien avec un article c'est par là :



 
 

One Challenge to rule them All

logo fondcomble

 

Pour s'inscrire, c'est par là.


Pour consulter les billets publiés par les autres membres de la Communauté ou laisser les liens de vos article, c'est ici.


Pour les logos des différents niveaux c'est là.


Pour les différents logos généraux, c'est ici et .

 


***********************


De mon côté, je vais faire le challenge Valar !

 

Jusqu'ici j'ai peu avancé.

J'ai lu :

The Hobbit

Le Silmarillion

The Fellowship of the Ring

The Two Towers

 

L'adieu au Roi, chansons pour J.R.R. Tolkien

Beowulf

 

 

Challengevalar 2

mes coups de coeur

Mes coups de coeur 2009














Mes coups de coeur 2010

sherlock-holmes-2009

Homère et Shakespeare en banlieue
seigneursOlympe
team medical 01
koi-suru-bo-kun-kaiosha-1
starship troopers
lovely_teacher.jpg
hei-sensei.jpg
rocky-horror-picture-show-posters.jpg
petits meurtres à l'anglaise
galaxy-quest-deluxe-edition-dvd
Couverture-Princesse-Soso.jpg
maurice.jpg
Mes coups de coeur 2011
gemmell legende
bowie labyrinth jim henson movie poster
grammaire
st trinian
Mes coups de coeur 2012
Crimson Spell