Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 janvier 2010 6 30 /01 /janvier /2010 23:42
sherlock-holmes-novels-1.jpgLe docteur John H. Watson, assistant chirurgien dans les armées anglaises combattant en Afghanistan, a été renvoyé en Angleterre suite à une blessure qu'il a reçue. Ses finances diminuant, il se lance à la recherche d'un logement confortable à un prix raisonnable et une de ses anciennes connaissance propose de le mettre en relation avec un individu un peu particulier qui fréquente le laboratoire médical sans que l'on sache quel peut bien être l'objet de ses études et qui cherche un colocataire.  Les deux hommes s'entendent et c'est ainsi que Watson et Sherlock Holmes emménagent au 221b, Baker Street.
La santé de Watson étant encore fort fragile,  il n'a pas d'autre occupation que de s'interroger sur son étrange colocataire afin d'essayer de découvrir quelle peut bien être son activité. Le mystère finit par être dissipée, lorsque Watson critique sévèrement un article sur la science de la déduction, qu' Holmes se trouve avoir écrit. C'est alors que Watson apprend que son colocataire est un détective consultant et se trouve embarqué dans une enquête sur un meutre survenu dans une maison abandonnée avec le mot Rache(vengence en allemand) écrit en lettres de sang sur le mur.

Une étude en rouge de Sir Arthur Conan Doyle est le premier roman avec le duo Sherlock et Watson. Il nous offre une assez bonne présentation des deux personnages et nous montre comment le duo s'est formé.
Ce que j'ai aimé dans cette histoire c'est le fait que nous suivons Watson dans sa découverte progressive de son colocataire et aussi sa conversion à l'art de la déduction, l'enquête apparaissant comme une illustration de celui-ci, avec une opposition entre la méthode de Sherlock Holmes et les deux inspecteurs les plus brillants de Scotland Yard, Lestrade et Gregson.

Le gros bémol de ce livre et qui fait que j'ai hésité à le relire vu que je l'avais relu assez récemment en français  et que j'ai ensuite hésité à lire en entier vu que ce qui m'intéressait c'était de voir les éléments que ce livre nous donne du caractère de Holmes et Watson, c'est l'histoire qui occupe cinq chapitres du livre et qui arrive en plein milieu(lLoren D. Estleman qui a rédigé l'introduction dit assez clairement que c'est un élément qu'elle saute).
Ce qui me gène avec cette histoire c'est son côté digression de l'auteur, parce qu'elle brise la narration, puisque l'on passe sans transition de l'arrestation du coupable à cette histoire, qui n'est introduite par aucun personnage, n'appartenant pas à la narration de Watson. La première fois que je l'avais lu, ça m'avait agacé, car on passe tout d'un coup à une histoire avec des personnages que l'on ne connait absolument pas, le lien n'étant donné qu'à la fin. Une fois l'histoire finie, le chapitre suivant reprend avec la narration de Watson où le coupable explique ses motivations et comment il accomplit son crime, et du coup, l'histoire qu'on nous a raconté pendant cinq chapitres n'a pas de fonction dans l'histoire et on a l'impression qu'on aurait pu s'en passer.
A la relecture, j'ai apprécié l'histoire intercalée, certaines lignes m'ont marquée la première fois que je l'ai lu, je déplore juste le fait que Conan Doyle n'ait pas fait davantage d'effort pour intégrer cette histoire au récit.

Je n'ai pas regretté ma relecture, d'autant que c'est la première fois que je le lis en anglais et que j'ai ainsi découvert que c'est tout de même mieux en vo. Ma préférence va au deux premiers chapitres où l'on découvre Holmes et Watson et que la routine s'installe au 221b.

Ce livre est ma première lecture dans le cadre du challenge English Classics.

EnglishClassicsMaxi-copie-1.jpg

Partager cet article

Repost0

commentaires

Neph 31/01/2010 22:08


J'ai bien envie d'essayer, L'Assassin royal.
Sinon, prête pour Sherlock demain ?


The Bursar 31/01/2010 22:12


J'adore l'Assassin Royal, mais c'est plus rentable de le lire en anglais vu que l'édition française est un massacre avec en particulier le fait que les livres sont publiés en plusieurs donc on se
retrouve avec une trilogie en six livres...

Ouiiiiiii. j'ai hâte.


keisha 31/01/2010 09:11


D'accord avec toi, lire en VO, c'est quand même mieux, si on peut bien sûr.
cachou va-t-elle le lire?


The Bursar 31/01/2010 15:40


Je ne crois pas, vu que ça ne fait pas partie de ses derniers achats en date et je ne cherche pas à l'y pousser, vu que là je suis toujours en train d'essayer de lui faire lire l'assassin royal et
comme ça fait plusieurs mois que j'essaie, je ne vais pas abandonner si près du but.


Citations : Terry Pratchett

Interesting time, p.43
*****
Interesting Time p.19
*****
Le Huitième Sortilège p.87
*****
La huitième Couleur p.91
*****
*****

*****

*****
Apes had it worked out. No ape would philosophize, "The mountains is, and is not." They would think, 'The banana is. I will eat the banana. There is no banana. I want another banana."
Unseen Academicals p.76
*****
'I would like permission to fetch a note from my mother, sir.'
Ridcully sighed. 'Rincewind, you once informed me, to my everlasting puzzlement, that you never knew your mother because she ran away before you were born. Distincly remember writing it down in my diary. Would you like another try ?'
'Permission to go and find my mother ?'
Unseen Academicals,  p.187
*****
'The knees should be covered. It is a well-known fact that a glimpse of the male knee can drive women into a frenzy of libidinousness.'
Unseen Academiacls, p.130
*****
"Lord Vetinari's rules : if it takes an Igor to bring you back, you were dead. Briefly dead, it's true, which is why the murderer will be briefly hanged. A quarter of a second usually does it."
Unseen Academicals, p. 98
*****
"I'm a wizard ! We can see things that are really there, you know,"said Ridcully. " And in the case of the Bursar, things that aren't there too."
Hogfather, p 98

Perdu Dans La Vallée ?

Malakos is here too !!!

Archives

Le mot de l'auteur

 

Bienvenue au sein de la vallée des grenouilles séchées,  blog d'une prof de lettres classiques fan de Star Trek et de Terry Pratchett.
Vous trouverez ici mes impressions sur des ouvrages que j'ai lu, des films qui ont retenu mon attention et parfois des séries.
 
Sur ce, je vous souhaite une bonne navigation mais méfiez-vous d'une chose, j'ai une tendance à m'adresser plus à ceux qui ont lu ou vu ce dont je parle, donc quand ce n'est pas votre cas, évitez de continuer votre lecture quand vous atteignez le paragraphe commençant par "dans le détail" ou voici la partie spoiler mais dans la plupart des cas, les spoilers sont en surlignés.

The Bursar

Et pour me laisser un message sans lien avec un article c'est par là :



 
 

One Challenge to rule them All

logo fondcomble

 

Pour s'inscrire, c'est par là.


Pour consulter les billets publiés par les autres membres de la Communauté ou laisser les liens de vos article, c'est ici.


Pour les logos des différents niveaux c'est là.


Pour les différents logos généraux, c'est ici et .

 


***********************


De mon côté, je vais faire le challenge Valar !

 

Jusqu'ici j'ai peu avancé.

J'ai lu :

The Hobbit

Le Silmarillion

The Fellowship of the Ring

The Two Towers

 

L'adieu au Roi, chansons pour J.R.R. Tolkien

Beowulf

 

 

Challengevalar 2

mes coups de coeur

Mes coups de coeur 2009














Mes coups de coeur 2010

sherlock-holmes-2009

Homère et Shakespeare en banlieue
seigneursOlympe
team medical 01
koi-suru-bo-kun-kaiosha-1
starship troopers
lovely_teacher.jpg
hei-sensei.jpg
rocky-horror-picture-show-posters.jpg
petits meurtres à l'anglaise
galaxy-quest-deluxe-edition-dvd
Couverture-Princesse-Soso.jpg
maurice.jpg
Mes coups de coeur 2011
gemmell legende
bowie labyrinth jim henson movie poster
grammaire
st trinian
Mes coups de coeur 2012
Crimson Spell