Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mai 2010 6 08 /05 /mai /2010 08:23

iron-man-affiche.jpgAujourd'hui nous allons parler d'Iron man 1 & 2, puisque je suis allée voir le 2 hier et que j'ai revu le premier mercredi.


Dans Iron Man 1, Tony Stark est un inventeur de génie, égocentrique et playboy, et est à la tête de Stark Industry, la firme fondée par son père et dont la filiale la plus importante est consacré à l'armement. Tony est persuadé que ses armes servent à la paix, au sens où il pense que la supériorité technologique qu'il donne à l'armée américaine, permet de règler les conflits. Mais alors qu'il est en voyage en Afghanistan pour faire une démonstration du Jéricho, un lance-missile doté d'une énorme capacité de destruction, il est enlevé par des rebelles mais est blessé par un tir de shrapnel et ne doit sa survie qu'à un dispositif magnétique installé dans sa poitrine par un autre prisonnier etqui empêche les éclats d'avancer davantage.  Le chef des rebelles oblige alors Tony à fabriquer le Jéricho pour lui, mais Stark parvient à construire une armure qui lui permet de s'évader. A son retour aux USA, c'est un homme changé, car il a découvert  que ses armes ne servent pas uniquement son idéal de paix et décide donc de réparer le mal qu'elles ont causé.


Ce que j'avais aimé dans ce premier film, c'est la relation entre Tony Stark et son assistante Pepper Potts, qui est pleine de tension mais aussi d'humour, Pepper étant un personnage fort, qui n'est pas prête à se laisser embobiner par le côté playboy de Tony.

Ensuite, je suis sous le charme de Tony Stark/Iron Man, car c'est un héros qui, bien qu'animé de hautes intentions, n'est tout de même qu'un playboy égocentrique, qui ne reconnaît pas de limites. J'aime cette démesure du personnage et son excentricité. Je le trouve loin d'être lisse, car il est loin des superhéros au comportement irréprochable et en plus j'ai une préférence pour les superhéros sans superpouvoirs.

En plus de ça, Robert Downey Jr est vraiment sexy(y compris en armure^^). 

 

iron-man-2.jpgDans le second, nous reprenons, là où le 1 a fini, c'est-à-dire au moment où Tony Stark reconnaît devant les médias qu'il est Iron Man. Cet aveu est retransmis à travers le monde et le fils d'un savant russe ayant participé à la réalisation du générateur Arc, technologie qui a permis à Tony Stark de créer le coeur qui le maintient en vie, décide de se servir des travaux de son père pour créer un exo-squelette qui lui permettra d'affronter Stark et de se venger de ce que la famille Stark a fait à sa famille.

Six mois ont passé, inconscient de la menace qui plane sur lui, Tony Stark est parvenu à instaurer la paix dans le monde grâce à Iron Man, ce qui n'a pas amélioré son égo sur-dimensionné. Il essuie de nombreux problèmes juridiques à cause de l'armée américaine qui voudrait obliger Stark à mettre Iron Man au service de l'armée mais son comportement ne fait rien pour améliorer les choses, car Tony ne semble plus intéressé que dans son propre plaisir et va jusqu'à remettre tous les pouvoirs sur sa compagnie entre les mains de Pepper. Ce que personne ne sait, c'est que Tony est en train de mourir, la technologie qui le maintient en vie est aussi en train de le tuer, et se servir de son armure ne fait qu'accélerer le processus.


J'ai préféré ce second opus au premier, car celui-ci nous fait découvrir une autre facette de Tony Stark. J'ai vraiment été captivé par le fait que son coeur fut en train de le tuer et surtout la manière dont c'est traité, car les gros clichés sont assez bien évité et j'aimais beaucoup les passages où l'on voyait Stark seul et où son masque de jovialité tombait et où il cherche à fuir son quotidien où toutes sortes d'obligation viennent lui voler un temps qui pour lui est devenu précieux. Le fait qu'il soit mourrant, rend son comportement encore plus excentrique, j'aime vraiment la manière dont on le voit essayer de profiter des instants qui lui restent, ce qui rend son comportement complètement imprévisible. J'aime particulièrement la scène où Stark mange un truc à emporter dans son tenue d'Iron man installé dans l'énorme Donuts qui sert d'enseigne à un restau.


Ce qui fait aussi la qualité de ces deux films est sa bo, qui vaut vraiment le détour.


Dans l'ensemble, les deux Iron Man sont des films de superhéros de qualité, qui ne sont pas plein de guimauve et pour ce qui est du 2, il réserve quelques surprises, car les rebondissements de l'intrigue s'avèrent moins prévisible que l'on le penserait.

Partager cet article

Repost 0
Published by The Bursar - dans Moving Pictures
commenter cet article

commentaires

choupynette 18/05/2010 23:23



bien envie d'aller le voir.. encore faut(il que je trouve le temps... c'est aps gagné!



The Bursar 18/05/2010 23:29



Je connais le problème, surtout que le soir, il y a du monde donc faut être en avance ou prendre les billets en avance, tandis que la journée faut bosser.. mais il vaut le déplacement.



Pickwick 09/05/2010 10:28



En principe pas très tentée par les grosses machines américaines... mais entre toi qui dit plein du bien du 2e, et Cachou qui dit plein du bien du 1er (et du 2e aussi !), je vais craquer... A moi
Robert !!!



The Bursar 09/05/2010 13:27



oh oui, vive Robert !!!!!!!!! mais il vaut mieux avoir vu le 1 d'abord.



Cachou 09/05/2010 08:35



Je te rejoins plus ou moins (pourtant j'aurais cru que non après ce que tu m'as dit), sauf sur deux points: Tony Stark n'est pas une exception, souvent les superhéros ne sont pas des mecs tous
lisses ni super altruistes, ils ont un côté sombre qui les rend justement intéressants. Tony Stark est surtout plus insouciant.


Et pour les rebondissements, je les avais justement trouvés un peu bateau (je mets des mots en essayant de ne pas faire de spoiler: je m'en doutais pour le "triangle", ainsi que pour l"'armée",
pour la maquette aussi, on en parlait trop, et le coup de l'ex-femme se voyait venir à des kilomètres (m'ais j'ai quand même ri tout plein). Ma seule surprise a été la Veuve Noire, je croyais que
c'était une méchante en fait.



The Bursar 09/05/2010 13:26



Je trouve Stark plus rare, au niveau des super héros de films, parce que les X-men, sont plutôt lisse au cinéma, on a le
gentil professeur Xavier, le méchant Magnéto, le boyscout Scott... et je trouve spiderman très con-con et qu'en général le seul point négatif qu'ils ont c'est qu'ils n'ont pas hyper envie d'être
des superhéros. Ce que j'aime chez Stark, le fait qu'en vrai c'est un odieux playboy.


Je n'ai pas trouvé qu'il y avait triangle au contraire, on s'attend à ce qu'il y en ait un et en fait ce n'en est pas un. Et
j'ai vraiment cru à un moment qu'il allait mourir à cause de son coeur.



Lulu 08/05/2010 21:16



Tony Stark est un héros très sympa et très humain. Les héros tous roses tous guimauves avec comme leitmotiv irréalisable "la paix dans le monde", ça va deux minutes, ahah.



The Bursar 08/05/2010 23:34



J'aime sa manière de faire la paix dans la monde et surtout la manière dont il répond au sénateur "j'ai privatisé la paix". C'est ce que je reproche aux X-men, je les trouve un peu trop parfait
et lisse, surtout Scott-Cyclope, qui fait un peu trop gentil boyscout alors que dans les comics il est plus torturé.



sofynet 08/05/2010 10:21



J'ai également beaucoup aimé le second volet, où j'ai trouvé un juste équilibre entre action, humour et "sentiments". Une très bonne soirée ciné...



The Bursar 08/05/2010 16:59



Je partage ton impression. Le premier n'avait pas tout à fait trouvé cet équilibre.



Citations : Terry Pratchett

Interesting time, p.43
*****
Interesting Time p.19
*****
Le Huitième Sortilège p.87
*****
La huitième Couleur p.91
*****
*****

*****

*****
Apes had it worked out. No ape would philosophize, "The mountains is, and is not." They would think, 'The banana is. I will eat the banana. There is no banana. I want another banana."
Unseen Academicals p.76
*****
'I would like permission to fetch a note from my mother, sir.'
Ridcully sighed. 'Rincewind, you once informed me, to my everlasting puzzlement, that you never knew your mother because she ran away before you were born. Distincly remember writing it down in my diary. Would you like another try ?'
'Permission to go and find my mother ?'
Unseen Academicals,  p.187
*****
'The knees should be covered. It is a well-known fact that a glimpse of the male knee can drive women into a frenzy of libidinousness.'
Unseen Academiacls, p.130
*****
"Lord Vetinari's rules : if it takes an Igor to bring you back, you were dead. Briefly dead, it's true, which is why the murderer will be briefly hanged. A quarter of a second usually does it."
Unseen Academicals, p. 98
*****
"I'm a wizard ! We can see things that are really there, you know,"said Ridcully. " And in the case of the Bursar, things that aren't there too."
Hogfather, p 98

Perdu Dans La Vallée ?

Malakos is here too !!!

Archives

Le mot de l'auteur

 

Bienvenue au sein de la vallée des grenouilles séchées,  blog d'une prof de lettres classiques fan de Star Trek et de Terry Pratchett.
Vous trouverez ici mes impressions sur des ouvrages que j'ai lu, des films qui ont retenu mon attention et parfois des séries.
 
Sur ce, je vous souhaite une bonne navigation mais méfiez-vous d'une chose, j'ai une tendance à m'adresser plus à ceux qui ont lu ou vu ce dont je parle, donc quand ce n'est pas votre cas, évitez de continuer votre lecture quand vous atteignez le paragraphe commençant par "dans le détail" ou voici la partie spoiler mais dans la plupart des cas, les spoilers sont en surlignés.

The Bursar

Et pour me laisser un message sans lien avec un article c'est par là :



 
 

One Challenge to rule them All

logo fondcomble

 

Pour s'inscrire, c'est par là.


Pour consulter les billets publiés par les autres membres de la Communauté ou laisser les liens de vos article, c'est ici.


Pour les logos des différents niveaux c'est là.


Pour les différents logos généraux, c'est ici et .

 


***********************


De mon côté, je vais faire le challenge Valar !

 

Jusqu'ici j'ai peu avancé.

J'ai lu :

The Hobbit

Le Silmarillion

The Fellowship of the Ring

The Two Towers

 

L'adieu au Roi, chansons pour J.R.R. Tolkien

Beowulf

 

 

Challengevalar 2

mes coups de coeur

Mes coups de coeur 2009














Mes coups de coeur 2010

sherlock-holmes-2009

Homère et Shakespeare en banlieue
seigneursOlympe
team medical 01
koi-suru-bo-kun-kaiosha-1
starship troopers
lovely_teacher.jpg
hei-sensei.jpg
rocky-horror-picture-show-posters.jpg
petits meurtres à l'anglaise
galaxy-quest-deluxe-edition-dvd
Couverture-Princesse-Soso.jpg
maurice.jpg
Mes coups de coeur 2011
gemmell legende
bowie labyrinth jim henson movie poster
grammaire
st trinian
Mes coups de coeur 2012
Crimson Spell