Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 février 2011 3 09 /02 /février /2011 11:56

half-moon-street.jpgAujourd'hui je vais vous parler d'Half Moon Street d'Anne Perry. J'avais déjà parlé d'Anne Perry à l'occasion de billets sur ces ouvrages sur le thème de Noël, mais c'est la première fois que je vous parle d'un livre issu de la série des enquêtes de Charlotte et Thomas Pitt, ce qui est d'ailleurs étonnant vu que c'est une série que je dois suivre depuis au moins huit ans.

 

Alors que Charlotte est partie pour trois semaines en compagnie d'Emilie et de son époux à la découverte de Paris, Thomas Pitt se retrouve à enquêter sur le mystérieux cadavre d'un homme découvert dans une barque et portant une robe de velours verte. Le cadavre faisait-il partie de l'ambassade française ou n'y avait-il aucun lien avec celle-ci ? Quelles passions peuvent pousser un meurtrier à une telle mise en scène ?

 

J'ai trouvé cette histoire très intéressante, même si au tout début; j'ai eu un peu de mal à m'enthousiasmer pour l'histoire. Mais finalement, il y a pas mal de choses intéressantes dans cette histoire et d'abord l'absence de Charlotte, qui permet de mettre en avant les sentiments que Pitt éprouve pour elle, ce qui n'est pas une chose très fréquente dans la série vu qu'on les voit souvent dans leur quotidien ce qui ne donne pas lieu à des effusions de sentimentalité.

 

Cependant la chose qui m'a le plus passionnée dans l'histoire c'est l'intrigue secondaire autour de Mariah Ellisson, la grand-mère de Charlotte, car dans ce livre certains secrets concernant son époux, Edmund Ellison, menacent de ressurgir avec l'apparition d'un certain Samuel Ellison, qui s'avère être le fils d'Edmund d'une précédente épouse qui a quitté le domicile conjugal pour fuir en Amérique. J'ai énormément aimé la manière dont Mariah est approfondie, car jusqu'ici ce n'était que la grand-mère désagréable qui ne cesse de désapprouver la conduite des autres. Caroline est aussi intéressante avec ses doutes quant à sa relation avec Joshua, l'acteur qu'elle a épousé en seconde noce et qui est de dix sept ans son cadet.

 

Au niveau de la thématique du livre, c'est la question de la censure qui est centrale. Faut-il protéger les individus ou bien accepter de mettre en question les valeurs ? De quoi doit-on protéger le public ? Tout est-il acceptable ? Cela conduit à quelques débats intéressants au niveau des personnages et à une intrigue finalement très intéressante.

 

J'ai donc apprécier ce livre et je me demande si je vais enchaîner sur The Whitechapel Conspiracy qui se trouve dans ma pal ou le garder pour plus tard.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Kusa 11/02/2011 22:27



(oui, c'est ma période, je rattrape mon retard de commentaire... et je repasse par ici! Bonjour ^^)


Je me souviens même plus si je l'ai lu, celui-là...faut dire que j'ai un peu laissé tomber les Pitt depuis que ça devient X-files (des complots partout) croisé avec James Bond (l'ancêtre du MI-6,
bonjour...)



The Bursar 11/02/2011 23:12



Je vois ça ^^ contente de te relire


Là on n'est un peu avant, puisqu'il est encore Superintendant, dans le suivant, vu ce que j'ai lu du résumé, ça va effectivement devenir compliqué. Je pense que l'auteur a dû vouloir essayer de
varier et surtout de créer de nouvelles situations pour les enquêtes, historie d'éviter la monotonie de Pitt qui enquête d'un côté, charlotte du sien.



Choupynette 10/02/2011 17:48



pfiouuuu je me rends compte qu'il faudrait que je m'y remette. Cela fait longtemps que je n'ai pas lu la série TH et Ch Pitt. Le dernier en date, je crois que c'était Ashworth Hall.



The Bursar 10/02/2011 21:31



Donc tu n'es pas si éloigné que moi, car il doit y en avoir un entre les deux... et encore je ne suis pas certaine vu que j'ai lu Ashworth Hall dans la même période que Bedfore square du coup je
ne sais plus lequel est en premier.



Citations : Terry Pratchett

Interesting time, p.43
*****
Interesting Time p.19
*****
Le Huitième Sortilège p.87
*****
La huitième Couleur p.91
*****
*****

*****

*****
Apes had it worked out. No ape would philosophize, "The mountains is, and is not." They would think, 'The banana is. I will eat the banana. There is no banana. I want another banana."
Unseen Academicals p.76
*****
'I would like permission to fetch a note from my mother, sir.'
Ridcully sighed. 'Rincewind, you once informed me, to my everlasting puzzlement, that you never knew your mother because she ran away before you were born. Distincly remember writing it down in my diary. Would you like another try ?'
'Permission to go and find my mother ?'
Unseen Academicals,  p.187
*****
'The knees should be covered. It is a well-known fact that a glimpse of the male knee can drive women into a frenzy of libidinousness.'
Unseen Academiacls, p.130
*****
"Lord Vetinari's rules : if it takes an Igor to bring you back, you were dead. Briefly dead, it's true, which is why the murderer will be briefly hanged. A quarter of a second usually does it."
Unseen Academicals, p. 98
*****
"I'm a wizard ! We can see things that are really there, you know,"said Ridcully. " And in the case of the Bursar, things that aren't there too."
Hogfather, p 98

Perdu Dans La Vallée ?

Malakos is here too !!!

Archives

Le mot de l'auteur

 

Bienvenue au sein de la vallée des grenouilles séchées,  blog d'une prof de lettres classiques fan de Star Trek et de Terry Pratchett.
Vous trouverez ici mes impressions sur des ouvrages que j'ai lu, des films qui ont retenu mon attention et parfois des séries.
 
Sur ce, je vous souhaite une bonne navigation mais méfiez-vous d'une chose, j'ai une tendance à m'adresser plus à ceux qui ont lu ou vu ce dont je parle, donc quand ce n'est pas votre cas, évitez de continuer votre lecture quand vous atteignez le paragraphe commençant par "dans le détail" ou voici la partie spoiler mais dans la plupart des cas, les spoilers sont en surlignés.

The Bursar

Et pour me laisser un message sans lien avec un article c'est par là :



 
 

One Challenge to rule them All

logo fondcomble

 

Pour s'inscrire, c'est par là.


Pour consulter les billets publiés par les autres membres de la Communauté ou laisser les liens de vos article, c'est ici.


Pour les logos des différents niveaux c'est là.


Pour les différents logos généraux, c'est ici et .

 


***********************


De mon côté, je vais faire le challenge Valar !

 

Jusqu'ici j'ai peu avancé.

J'ai lu :

The Hobbit

Le Silmarillion

The Fellowship of the Ring

The Two Towers

 

L'adieu au Roi, chansons pour J.R.R. Tolkien

Beowulf

 

 

Challengevalar 2

mes coups de coeur

Mes coups de coeur 2009














Mes coups de coeur 2010

sherlock-holmes-2009

Homère et Shakespeare en banlieue
seigneursOlympe
team medical 01
koi-suru-bo-kun-kaiosha-1
starship troopers
lovely_teacher.jpg
hei-sensei.jpg
rocky-horror-picture-show-posters.jpg
petits meurtres à l'anglaise
galaxy-quest-deluxe-edition-dvd
Couverture-Princesse-Soso.jpg
maurice.jpg
Mes coups de coeur 2011
gemmell legende
bowie labyrinth jim henson movie poster
grammaire
st trinian
Mes coups de coeur 2012
Crimson Spell