Aujourd'hui je vais vous parler d'Half Moon Street d'Anne Perry. J'avais déjà parlé d'Anne Perry à l'occasion de billets sur ces ouvrages sur le thème de Noël, mais c'est la première fois que je vous parle d'un livre issu de la série des enquêtes de Charlotte et Thomas Pitt, ce qui est d'ailleurs étonnant vu que c'est une série que je dois suivre depuis au moins huit ans.
Alors que Charlotte est partie pour trois semaines en compagnie d'Emilie et de son époux à la découverte de Paris, Thomas Pitt se retrouve à enquêter sur le mystérieux cadavre d'un homme découvert dans une barque et portant une robe de velours verte. Le cadavre faisait-il partie de l'ambassade française ou n'y avait-il aucun lien avec celle-ci ? Quelles passions peuvent pousser un meurtrier à une telle mise en scène ?
J'ai trouvé cette histoire très intéressante, même si au tout début; j'ai eu un peu de mal à m'enthousiasmer pour l'histoire. Mais finalement, il y a pas mal de choses intéressantes dans cette histoire et d'abord l'absence de Charlotte, qui permet de mettre en avant les sentiments que Pitt éprouve pour elle, ce qui n'est pas une chose très fréquente dans la série vu qu'on les voit souvent dans leur quotidien ce qui ne donne pas lieu à des effusions de sentimentalité.
Cependant la chose qui m'a le plus passionnée dans l'histoire c'est l'intrigue secondaire autour de Mariah Ellisson, la grand-mère de Charlotte, car dans ce livre certains secrets concernant son époux, Edmund Ellison, menacent de ressurgir avec l'apparition d'un certain Samuel Ellison, qui s'avère être le fils d'Edmund d'une précédente épouse qui a quitté le domicile conjugal pour fuir en Amérique. J'ai énormément aimé la manière dont Mariah est approfondie, car jusqu'ici ce n'était que la grand-mère désagréable qui ne cesse de désapprouver la conduite des autres. Caroline est aussi intéressante avec ses doutes quant à sa relation avec Joshua, l'acteur qu'elle a épousé en seconde noce et qui est de dix sept ans son cadet.
Au niveau de la thématique du livre, c'est la question de la censure qui est centrale. Faut-il protéger les individus ou bien accepter de mettre en question les valeurs ? De quoi doit-on protéger le public ? Tout est-il acceptable ? Cela conduit à quelques débats intéressants au niveau des personnages et à une intrigue finalement très intéressante.
J'ai donc apprécier ce livre et je me demande si je vais enchaîner sur The Whitechapel Conspiracy qui se trouve dans ma pal ou le garder pour plus tard.