Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 février 2010 6 27 /02 /février /2010 13:23
ruy-blas.jpgAujourd'hui nous allons parler de Ruy Blas de Victor Hugo(eh bien, oui, il n'y a pas que Molière dans la vie). Il s'agit d'un drame romantique se déroulant en Espagne en 1698-99, à la fin du règne de Charles II.

Ruy Blas est un jeune homme éduqué mais qui n'appartient pas à la noblesse, ce qui crée un déchirement ses aspirations et sa situation sociale car il n'a d'autre choix que de se faire valet, et pour son grand malheur, il est amoureux de la reine. Son amour va le rendre prêt à tout pour s'élever, ce qui fait qu'il tombe dans les filets de Don Salluste, un noble qui vient d'être disgracié pour avoir refusé d'épouser la suivante de la reine avec qui il a couché(et qu'à mon avis il a mis enceinte, parce que sinon on voit mal pourquoi il devrait l'épouser) et qui est bien décidé à se venger. Don Salluste décide de faire de Ruy Blas un noble, en le faisant passer pour son frère Don César, homme insouciant, qui a dilapidé sa fortune en fêtes et débauches et qui a mystérieusement disparu lorsque sa fortune fut consommée et qu'il ne lui restait plus que des créanciers. Ruy Blas connaît ainsi une ascension fulgurante, obtenant les faveurs de la reine et dans son bonheur, il ne pense nullement au pacte qu'il a passé.

Victor parle de Ruy Blas en ces termes dans la préface :

"Les trois formes souveraines de l'art pourraient y être personnifiées et résumées. Don Salluste serait le Drame, don César, la Comédie, Ruy Blas, la Tragédie. Le drame noue l'action, la comédie l'embrouille, la tragédie la tranche.
Tous ces aspects sont justes et vrais, mais aucun d'eux n'est complet. La vérité absolue n'est que dans l'ensemble de l'oeuvre. Que chacun y trouve ce qu'il y cherche, et le poète, qui ne s'en flatte pas du reste, aura atteint son but. Le sujet philosophique de Ruy Blas, c'est le peuple aspirant aux régions élevées ; le sujet humain, c'est un homme qui aime une femme ; le sujet dramatique, c'est un laquais qui aime une reine."


Dans cette pièce, Victor Hugo cherche à réunir la peinture des passions et la peinture des caractères. C'est une pièce qui permet une pluralité de lectures. La structure de la pièce est assez claire, les deux premiers actes posent l'intrigue, avec dans le premier, la transformation de Ruy Blas en Don César et dans le second la solitude de la reine et le fait que la reine découvre que Don César est son admirateur secret. Le troisième acte est le moment du basculement, le héros étant arrivé à l'apogée de son ascension  pour aussitôt découvrir à quel point sa situation est chimérique. Le Quatrième acte est une sorte de pause dans la chute du héros, avec le retour du vrai Don César porteur d'un espoir de salut pour le spectateur, mais  qui finalement s'avèrera précipiter la chute du héros. Le dernier acte nous montre l'accomplissement du plan de don Salluste et amène le héros à atteindre sa pleine dimension tragique, car tel un héros racinien, le héros va choisir la mort plutôt que la fuite.

J'ai préféré cette pièce à Hernani, car l'ascension et la chute du héros est bien orchestrée, et j'aime beaucoup le fait que le tiraillement du héros réside dans le fait que c'est un laquais avec des ambitions de nobles ou "sous les habits d'un valet les passions d'un roi". Mon personnage préféré a été le vrai Don César, qui a un côté baroque, car c'est celui qui vit dans l'instant, il ne vit que pour son plaisir et refuse de s'assujettir aux contraintes que la société lui impose, préférant être un bandit plutôt qu'un noble.

C'est une pièce intéressante, qui permet d'approfondir la question du drame romantique.

Demain, pour changer un peu, nous parlerons de Jingo de Terry Pratchett.

Partager cet article

Repost 0
Published by The Bursar - dans Life is a stage
commenter cet article

commentaires

Karine :) 27/03/2010 11:38


Pimpi me l'a fait acheter, celui-là (oui oui, c'est sa faute, pas la mienne)!!!!  Donc dans la pile... que je vais lire... un jour!!!


The Bursar 27/03/2010 13:17


Oui, il faut y croire, un jour tu arriveras au bout de ta pile ! ça va, celui-là ne prend pas trop de temps à lire.


Cachou 11/03/2010 12:36


Sincèrement, elles se mélange un peu dans mon esprit, maintenant, les pièces d'hUgo, je n'aurais plus su dire laquelle était Ruy Blas et laquelle Hernani avant de lire le résume...


The Bursar 11/03/2010 12:41


Les deux ont des ressemblances aussi, mais je préfère Ruy Blas qui est plus facile à suivre.


Céline 28/02/2010 12:59


J'aime beaucoup le théâtre de Hugo. Et je trouve que son style un peu grandiloquent s'adapte très bien à la tragédie.


The Bursar 28/02/2010 16:25


Je préfère la tragédie antique, parce qu'Eschyle et Euripide avait l'air d'exprimer les malheur humain, mais je trouve Hugo très intéressant pour ses idées sur l'art.


Nag 28/02/2010 11:00


J'adore Hernani et Ruy Blas même si ma préférence va franchement à Ruy Blas... Je suis toujours à la recherche d'une compagnie qui jouerait du Victor Hugo à Paris car je n'ai jamais eu l'occasion
de voir ces pièces sur scène... et le texte et l'intrigue sont tellement excellents!!!! une vraie beauté, un "ver de terre amoureux d'une étoile"...


The Bursar 28/02/2010 16:24


C'est vrai qu'en ce moment, ça a l'air d'être des lectures de romans et prochainement il y a Ruy Blas mais ne banlieue
http://www.theatreonline.com/guide/detail_artiste.asp?i_Region=&i_Artiste=10034&i_Genre=&i_Qualite=2
Moi, ce que je cherche plutôt c'est une compagnie qui jouerait Bajazet de Racine.


choupynette 27/02/2010 20:26


Jamais lu de pièce de victor... un oubli auquel il faudra que je rémédie!


The Bursar 27/02/2010 21:15


Pour ce qui est de ses pièces, le plus intéressant c'est les préfaces car en général il y développe des points intéressants quant à sa vision du théâtre.


Citations : Terry Pratchett

Interesting time, p.43
*****
Interesting Time p.19
*****
Le Huitième Sortilège p.87
*****
La huitième Couleur p.91
*****
*****

*****

*****
Apes had it worked out. No ape would philosophize, "The mountains is, and is not." They would think, 'The banana is. I will eat the banana. There is no banana. I want another banana."
Unseen Academicals p.76
*****
'I would like permission to fetch a note from my mother, sir.'
Ridcully sighed. 'Rincewind, you once informed me, to my everlasting puzzlement, that you never knew your mother because she ran away before you were born. Distincly remember writing it down in my diary. Would you like another try ?'
'Permission to go and find my mother ?'
Unseen Academicals,  p.187
*****
'The knees should be covered. It is a well-known fact that a glimpse of the male knee can drive women into a frenzy of libidinousness.'
Unseen Academiacls, p.130
*****
"Lord Vetinari's rules : if it takes an Igor to bring you back, you were dead. Briefly dead, it's true, which is why the murderer will be briefly hanged. A quarter of a second usually does it."
Unseen Academicals, p. 98
*****
"I'm a wizard ! We can see things that are really there, you know,"said Ridcully. " And in the case of the Bursar, things that aren't there too."
Hogfather, p 98

Perdu Dans La Vallée ?

Malakos is here too !!!

Archives

Le mot de l'auteur

 

Bienvenue au sein de la vallée des grenouilles séchées,  blog d'une prof de lettres classiques fan de Star Trek et de Terry Pratchett.
Vous trouverez ici mes impressions sur des ouvrages que j'ai lu, des films qui ont retenu mon attention et parfois des séries.
 
Sur ce, je vous souhaite une bonne navigation mais méfiez-vous d'une chose, j'ai une tendance à m'adresser plus à ceux qui ont lu ou vu ce dont je parle, donc quand ce n'est pas votre cas, évitez de continuer votre lecture quand vous atteignez le paragraphe commençant par "dans le détail" ou voici la partie spoiler mais dans la plupart des cas, les spoilers sont en surlignés.

The Bursar

Et pour me laisser un message sans lien avec un article c'est par là :



 
 

One Challenge to rule them All

logo fondcomble

 

Pour s'inscrire, c'est par là.


Pour consulter les billets publiés par les autres membres de la Communauté ou laisser les liens de vos article, c'est ici.


Pour les logos des différents niveaux c'est là.


Pour les différents logos généraux, c'est ici et .

 


***********************


De mon côté, je vais faire le challenge Valar !

 

Jusqu'ici j'ai peu avancé.

J'ai lu :

The Hobbit

Le Silmarillion

The Fellowship of the Ring

The Two Towers

 

L'adieu au Roi, chansons pour J.R.R. Tolkien

Beowulf

 

 

Challengevalar 2

mes coups de coeur

Mes coups de coeur 2009














Mes coups de coeur 2010

sherlock-holmes-2009

Homère et Shakespeare en banlieue
seigneursOlympe
team medical 01
koi-suru-bo-kun-kaiosha-1
starship troopers
lovely_teacher.jpg
hei-sensei.jpg
rocky-horror-picture-show-posters.jpg
petits meurtres à l'anglaise
galaxy-quest-deluxe-edition-dvd
Couverture-Princesse-Soso.jpg
maurice.jpg
Mes coups de coeur 2011
gemmell legende
bowie labyrinth jim henson movie poster
grammaire
st trinian
Mes coups de coeur 2012
Crimson Spell