Aujourd'hui dans le cadre de la quinzaine nippone, je vais vous parler du tome 1 de Bakuman, manga que m'a fait découvrir Ambroisie et que l'on peut obtenir en ce moment gratuitement pour l'achat de deux mangas Kana(ce qui fait que j'ai acheté les trois premiers tomes).
Mashiro a un don pour le dessin, mais il sait que son destin est tout tracé et qu'il deviendra un employé de bureau comme la plupart de ses camarades. Pendant les cours il dessine sur son cahier le portrait de Miho, la fille dont il est amoureux.
Un jour, il oublie son cahier en classe et c'est Takagi, le premier de la classe qui tombe dessus. Il lui propose alors de faire équipe, car son rêve est devenir mangaka, mais Mashiro hésite car il sait à quel point devenir mangaka est difficile.
J'avais eu envie de découvrir ce manga, parce qu'il nous entraîne dans les coulisses de la production d'un manga, ce qui est un sujet qui m'intéresse énormément. Ce manga explore une partie que je ne connais pas encore très bien, puisque dans Sekaiichi Hastukoi, nous suivons des auteurs qui ont percés et des éditeurs qui n'ont pas de soucis à se faire quant à leur travail, en dehors de ceux créés par leurs auteurs qui ne respectent pas les planning, et dans Not ready, sensei !?, nous suivons un futur mangaka qui a déjà fait son entrée dans l'univers des mangas tandis que dans Otaku Girls, nous découvrons l'univers des fan et des doujinshi. Ici, nous suivons les efforts des deux héros pour réussir à se faire publier et par le biais de l'oncle mangaka de Mashiro, nous découvrons qu'il y a assez peu de mangaka, car réussir à publier une série ne veut pas dire que l'on pourra vivre de ce métier.
J'ai trouvé ce premier tome très instructif et l'histoire de l'oncle est passionnante. J'ai découvert un certain nombre de choses que j'ignorais, en particulier les nemus, qui sont une sorte de story-bord réalisé par le scénariste(car comme Takagi, je croyais qu'un scénariste pouvait se contenter d'écrire une description). En plus, à chaque fin de chapitre, les auteurs ont joints les nemus qu'ils ont chacun réalisés pour une page, ce qui permet de voir la différence entre les deux mangakas.
Le dessin est vraiment bon, avec beaucoup de détails, ce qui n'étonne pas vu qu'il s'agit des auteurs de Death Note, il y a d'ailleurs quelques clins d'oeil à cette oeuvre dans les premiers chapitres. L'histoire est assez belle avec une romance platonique, comme on en voit peu et qui est charmante.
C'est donc une série que je conseille à tous les amateurs de manga qui ont envie d'en savoir plus sur le métier de mangaka.