Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 août 2011 1 15 /08 /août /2011 11:08

meurtres-vulcain.jpgAujourd'hui je vais vous parler de Meurtres sur Vulcain de Jean Lorrah dans le cadre de Summer Star Wars.

 

Suite à une attaque de klingon, un des membres de l'équipage a été gravement blessé et son seul espoir de guérison réside dans une technique expérimentale développée sur Vulcain. Amanda, la mère de Spock, bénéficie également de ce traitement, ce qui amène Kirk, Spock et McCoy à faire un séjour sur Vulcain, mais ça ne sera pas de tout repos car un assassin rôde dans l'Académie des Sciences de Vulcain.

 

Ce livre se passe avant les films et contient quelques références à the Amok Time et à Journey to Babel ainsi qu'à un des livres précédents que je n'ai pas lu. La couverture ne montre pas une scène qui a lieu dans le film, ce qui est dommage car je n'aurais rien eu contre un combat entre Spock et une créature féroce.

 

C'est un livre qui est centré sur les Vulcains et le lien mental qui unit des époux, ainsi que sur Spock et sa relation avec son père(thème avec lequel j'ai toujours du mal puisque j'ai toujours eu l'impression que leur relation ne s'améliore véritablement qu'à partir de Star Trek IV).

 

Je n'ai pas été conquise par ce livre, car, comme pour Sarek, je n'arrive pas à accrocher aux livres sur les Vulcains mais je pense que le problème est dû à la focalisation, car on suit à chaque fois les pensées d'un personnage et je n'aime pas suivre les pensées des Vulcains, car c'est souvent trop clichés et tournés vers la démonstration du "voyez les vulcains ont des sentiments", or dans la série, c'est quelque chose qui est laissé à l'interprétation du spectateur, donc avoir les pensées de Sarek ou de Spock me prive de mon jeu préféré qui est d'essayer de deviner leurs vrais sentiments, ce qui est mieux que d'y avoir accès car ça laisse beaucoup plus à l'imagination, sans compter qu'il y a trop de bons sentiments.

 

Au niveau de l'intrigue, je l'ai trouvé décevante, car j'ai très vite trouvé le mobile et l'identité du tueur, l'auteur ayant donné beaucoup trop tôt certains éléments, car la simple présentation du personnage suffit pour comprendre qu'il y a quelque chose de louche.

 

Ce n'est pas un livre complètement mauvais, mais on ne peut pas dire qu'il m'a passionnée.

 

summer star wars V

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> Je l'avais lu aussi, car je suis une fan inconditionnelle de Star Trek. Je n'avais pas été aussi déçue que tu l'es, même si l'intrigue n'est pas si palpitante, et le tueur relativement évident.<br /> <br /> <br /> Ce qui m'avait plus c'était d'entrevoir un peu de cette civilisation vulcaine par ailleurs assez mystérieuse.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> C'est le côté mystérieux que j'aime, surtout le fait de ne pas connaître leur pensée. C'est comme dans Arena, que j'ai revu, il n'y a pas longtemps. J'y ai trouvé Spock génial parce qu'il ne dit<br /> rien, toutes ses opinions sont dans son silence et c'est ce qui est drôle, car on sent bien qu'il désapprouve Kirk mais ne dira rien. Ce que je reproche aussi à Enterprise, je trouve que T'Pol<br /> est trop émotive et à chaque fois qu'elle se retrouve avec des émotions, c'est soit la panique, soit la paranoïa, c'est toujours très négatif, alors que pour Spock c'est souvent une bonne<br /> expérience.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Ah oui, je comprends ce que tu veux dire sur les Vulcains dont les attitudes sont trop bien expliquées dans les livres. Si j'en croise un qui laisse le lecteur comprendre par lui même, je te fais<br /> signe.<br /> <br /> <br /> Pour les LC, je t'envoie un mail.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> En général, ceux qui ne sont pas centré sur Spock ont moins ce défaut. Je vais essayer un des nouveaux bientôt, peut-être qu'ils sont différents.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Dommage que tu ne m'aies pas dit que tu lisais ce Star Trek, je l'aurais lu avec toi, je l'ai dans ma PAL de Star Trek. Enfin c'est pas grave. En tout cas ce que tu en dis me donne envie de le<br /> lire. Comme quoi c'est bien d'expliqué pourquoi on n'a pas apprécié un livre, ça peut être un argument qui au contraire peut plaire à quelqu'un. Moi en l'occurence j'aime bien les Vulcains. En<br /> plus, bien que je l'ai lu il y a longtemps et que je ne m'en rappelle pas bien, j'ai gardé un bon souvenir de Sarek. Donc vu ce que tu en dis, Meurtres sur Vulcain pourrait bien me plaire<br /> :<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Je plannifie rarement la lecture d'un star trek, en général, c'est au feeling selon ce que j'ai de dispos. A propos de lectures communes, je n'aurais pas le temps de te rejoindre pour l'assassin<br /> royal, car je préfère prendre mon temps pour relire les deux tomes, mais, je te rejoindrai pour les aventuriers de la mer, donc fais-moi signe quand tu les commenceras, comme c'est des<br /> relectures, ça ne me dérange pas de les attaquer avant d'avoir fini the farseer trilogy et toute seule je n'arriverai jamais à me motiver pour les relire.<br /> <br /> <br /> Le problème, c'est que ça en dit trop, genre on a Sarek qui sert les mains dans son dos et l'auteur nous explique que c'est parce qu'il est en colère. Je viens de revoir l'épisode Arena et dedans<br /> le fait que Spock désapprouve la conduite de Kirk est uniquement dans des petits détails, qu'on ne repère qu'avec l'habitude, car il est trop respectueux de la hiérarchie pour dire à Kirk ce<br /> qu'il pense mais par son silence, on comprend que notre vulcain est frustré, mais c'est drôle, uniquement parce que ce n'est pas explicite. J'aime les Vulcains, j'ai du mal à trouvé des auteurs<br /> qui résistent à l'envie d'en dire plus et qui laissent le lecteur comprendre par eux-mêmes la signification de certains gestes.<br /> <br /> <br /> <br />

Citations : Terry Pratchett

Interesting time, p.43
*****
Interesting Time p.19
*****
Le Huitième Sortilège p.87
*****
La huitième Couleur p.91
*****
*****

*****

*****
Apes had it worked out. No ape would philosophize, "The mountains is, and is not." They would think, 'The banana is. I will eat the banana. There is no banana. I want another banana."
Unseen Academicals p.76
*****
'I would like permission to fetch a note from my mother, sir.'
Ridcully sighed. 'Rincewind, you once informed me, to my everlasting puzzlement, that you never knew your mother because she ran away before you were born. Distincly remember writing it down in my diary. Would you like another try ?'
'Permission to go and find my mother ?'
Unseen Academicals,  p.187
*****
'The knees should be covered. It is a well-known fact that a glimpse of the male knee can drive women into a frenzy of libidinousness.'
Unseen Academiacls, p.130
*****
"Lord Vetinari's rules : if it takes an Igor to bring you back, you were dead. Briefly dead, it's true, which is why the murderer will be briefly hanged. A quarter of a second usually does it."
Unseen Academicals, p. 98
*****
"I'm a wizard ! We can see things that are really there, you know,"said Ridcully. " And in the case of the Bursar, things that aren't there too."
Hogfather, p 98

Perdu Dans La Vallée ?

Malakos is here too !!!

Archives

Le mot de l'auteur

 

Bienvenue au sein de la vallée des grenouilles séchées,  blog d'une prof de lettres classiques fan de Star Trek et de Terry Pratchett.
Vous trouverez ici mes impressions sur des ouvrages que j'ai lu, des films qui ont retenu mon attention et parfois des séries.
 
Sur ce, je vous souhaite une bonne navigation mais méfiez-vous d'une chose, j'ai une tendance à m'adresser plus à ceux qui ont lu ou vu ce dont je parle, donc quand ce n'est pas votre cas, évitez de continuer votre lecture quand vous atteignez le paragraphe commençant par "dans le détail" ou voici la partie spoiler mais dans la plupart des cas, les spoilers sont en surlignés.

The Bursar

Et pour me laisser un message sans lien avec un article c'est par là :



 
 

One Challenge to rule them All

logo fondcomble

 

Pour s'inscrire, c'est par là.


Pour consulter les billets publiés par les autres membres de la Communauté ou laisser les liens de vos article, c'est ici.


Pour les logos des différents niveaux c'est là.


Pour les différents logos généraux, c'est ici et .

 


***********************


De mon côté, je vais faire le challenge Valar !

 

Jusqu'ici j'ai peu avancé.

J'ai lu :

The Hobbit

Le Silmarillion

The Fellowship of the Ring

The Two Towers

 

L'adieu au Roi, chansons pour J.R.R. Tolkien

Beowulf

 

 

Challengevalar 2

mes coups de coeur

Mes coups de coeur 2009














Mes coups de coeur 2010

sherlock-holmes-2009

Homère et Shakespeare en banlieue
seigneursOlympe
team medical 01
koi-suru-bo-kun-kaiosha-1
starship troopers
lovely_teacher.jpg
hei-sensei.jpg
rocky-horror-picture-show-posters.jpg
petits meurtres à l'anglaise
galaxy-quest-deluxe-edition-dvd
Couverture-Princesse-Soso.jpg
maurice.jpg
Mes coups de coeur 2011
gemmell legende
bowie labyrinth jim henson movie poster
grammaire
st trinian
Mes coups de coeur 2012
Crimson Spell