Aujourd'hui je vais vous parler de Meurtres sur Vulcain de Jean Lorrah dans le cadre de Summer Star Wars.
Suite à une attaque de klingon, un des membres de l'équipage a été gravement blessé et son seul espoir de guérison réside dans une technique expérimentale développée sur Vulcain. Amanda, la mère de Spock, bénéficie également de ce traitement, ce qui amène Kirk, Spock et McCoy à faire un séjour sur Vulcain, mais ça ne sera pas de tout repos car un assassin rôde dans l'Académie des Sciences de Vulcain.
Ce livre se passe avant les films et contient quelques références à the Amok Time et à Journey to Babel ainsi qu'à un des livres précédents que je n'ai pas lu. La couverture ne montre pas une scène qui a lieu dans le film, ce qui est dommage car je n'aurais rien eu contre un combat entre Spock et une créature féroce.
C'est un livre qui est centré sur les Vulcains et le lien mental qui unit des époux, ainsi que sur Spock et sa relation avec son père(thème avec lequel j'ai toujours du mal puisque j'ai toujours eu l'impression que leur relation ne s'améliore véritablement qu'à partir de Star Trek IV).
Je n'ai pas été conquise par ce livre, car, comme pour Sarek, je n'arrive pas à accrocher aux livres sur les Vulcains mais je pense que le problème est dû à la focalisation, car on suit à chaque fois les pensées d'un personnage et je n'aime pas suivre les pensées des Vulcains, car c'est souvent trop clichés et tournés vers la démonstration du "voyez les vulcains ont des sentiments", or dans la série, c'est quelque chose qui est laissé à l'interprétation du spectateur, donc avoir les pensées de Sarek ou de Spock me prive de mon jeu préféré qui est d'essayer de deviner leurs vrais sentiments, ce qui est mieux que d'y avoir accès car ça laisse beaucoup plus à l'imagination, sans compter qu'il y a trop de bons sentiments.
Au niveau de l'intrigue, je l'ai trouvé décevante, car j'ai très vite trouvé le mobile et l'identité du tueur, l'auteur ayant donné beaucoup trop tôt certains éléments, car la simple présentation du personnage suffit pour comprendre qu'il y a quelque chose de louche.
Ce n'est pas un livre complètement mauvais, mais on ne peut pas dire qu'il m'a passionnée.