Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mars 2011 3 09 /03 /mars /2011 08:24

A_PIED_SUR_LE_TOKAIDO.jpgAujourd'hui, dans le cadre du challenge in the mood for Japan, je vais vous parler d'un roman picaresque japonais, A pied sur le Tôkaidô de Jippensha Ikkû.

 

Au début du XIXème siècle, Yajirobei et son compagnon de route, Kitahachi, décident de quitter Tôkyô, après une énième combine qui a échoué, pour se lancer dans un pèlerinage aux Grands Temples d'Ise. Les voilà donc partis sur la route de la Mer de l'Est, aussi appelée le Tôkaidô car elle relie Tôkyô à Kyôto. Sur la route, ils vont croiser des vagabonds, des pèlerins, des samouraïs, des voleurs. Dnas les auberges, ils vivront toutes sortes d'aventures, en particulier lors de leurs tentatives pour ne pas passer la nuit en solitaire...

 

C'est un livre qui raconte les différentes aventures de deux personnages plutôt miteux, spécialisés dans les combines foireuses, qui ne cessent de jouer de malchance et d'être pris à leurs propres tours. On est dans le domaine du l'humour assez bas et graveleux.

 

Je me suis parfois ennuyée en lisant ce livre, puisque aucune des plaisanteries ne m'a fait rire et beaucoup de choses reposent sur les jeux de mots, qui ne sont plus très drôles à partir du moment où on a besoin de notes pour les comprendre. J'ai trouvé le prologue très ennuyeux et j'ai finalement remercié intérieurement l'éditeur qui a choisi de ne publier que les 4 premiers livres, car en fait, ce livre a connu tellement succès que l'auteur s'est mis à exploiter le filon jusqu'au bout en composant des suites et un prologue qui explique pourquoi nos deux héros se retrouvent sur la route, ce qui en fait n'avait aucune utilité.

 

Cependant, ce qui a fait l'intérêt de ce livre est qu'il nous fait découvrir le Japon de l'époque et surtout la manière dont se déroulait un voyage, avec les étapes, les conditions de logement ou la manière de se déplacer. Je retiendrai surtout les harponneuses qui se trouvaient à l'entrée des étapes et qui harcelaient les voyageurs pour les pousser à descendre dans l'établissement pour lequel elle travaillait.

 

Un livre instructif mais un brin ennuyeux.

 

challenge-In-the-mood-for-Japan

Partager cet article

Repost 0
Published by The Bursar - dans In the mood for Japan
commenter cet article

commentaires

Ambroisie 09/03/2011 11:57


Arf ! Ce n'est vraiment pas de chance. Mais je suis sûr que tu trouveras mieux la prochaine fois.


The Bursar 09/03/2011 12:03



C'était tout de même instructif, mais disons que le long trajet en train jusqu'en auvergne m'a beaucoup aidé pour le finir.



Citations : Terry Pratchett

Interesting time, p.43
*****
Interesting Time p.19
*****
Le Huitième Sortilège p.87
*****
La huitième Couleur p.91
*****
*****

*****

*****
Apes had it worked out. No ape would philosophize, "The mountains is, and is not." They would think, 'The banana is. I will eat the banana. There is no banana. I want another banana."
Unseen Academicals p.76
*****
'I would like permission to fetch a note from my mother, sir.'
Ridcully sighed. 'Rincewind, you once informed me, to my everlasting puzzlement, that you never knew your mother because she ran away before you were born. Distincly remember writing it down in my diary. Would you like another try ?'
'Permission to go and find my mother ?'
Unseen Academicals,  p.187
*****
'The knees should be covered. It is a well-known fact that a glimpse of the male knee can drive women into a frenzy of libidinousness.'
Unseen Academiacls, p.130
*****
"Lord Vetinari's rules : if it takes an Igor to bring you back, you were dead. Briefly dead, it's true, which is why the murderer will be briefly hanged. A quarter of a second usually does it."
Unseen Academicals, p. 98
*****
"I'm a wizard ! We can see things that are really there, you know,"said Ridcully. " And in the case of the Bursar, things that aren't there too."
Hogfather, p 98

Perdu Dans La Vallée ?

Malakos is here too !!!

Archives

Le mot de l'auteur

 

Bienvenue au sein de la vallée des grenouilles séchées,  blog d'une prof de lettres classiques fan de Star Trek et de Terry Pratchett.
Vous trouverez ici mes impressions sur des ouvrages que j'ai lu, des films qui ont retenu mon attention et parfois des séries.
 
Sur ce, je vous souhaite une bonne navigation mais méfiez-vous d'une chose, j'ai une tendance à m'adresser plus à ceux qui ont lu ou vu ce dont je parle, donc quand ce n'est pas votre cas, évitez de continuer votre lecture quand vous atteignez le paragraphe commençant par "dans le détail" ou voici la partie spoiler mais dans la plupart des cas, les spoilers sont en surlignés.

The Bursar

Et pour me laisser un message sans lien avec un article c'est par là :



 
 

One Challenge to rule them All

logo fondcomble

 

Pour s'inscrire, c'est par là.


Pour consulter les billets publiés par les autres membres de la Communauté ou laisser les liens de vos article, c'est ici.


Pour les logos des différents niveaux c'est là.


Pour les différents logos généraux, c'est ici et .

 


***********************


De mon côté, je vais faire le challenge Valar !

 

Jusqu'ici j'ai peu avancé.

J'ai lu :

The Hobbit

Le Silmarillion

The Fellowship of the Ring

The Two Towers

 

L'adieu au Roi, chansons pour J.R.R. Tolkien

Beowulf

 

 

Challengevalar 2

mes coups de coeur

Mes coups de coeur 2009














Mes coups de coeur 2010

sherlock-holmes-2009

Homère et Shakespeare en banlieue
seigneursOlympe
team medical 01
koi-suru-bo-kun-kaiosha-1
starship troopers
lovely_teacher.jpg
hei-sensei.jpg
rocky-horror-picture-show-posters.jpg
petits meurtres à l'anglaise
galaxy-quest-deluxe-edition-dvd
Couverture-Princesse-Soso.jpg
maurice.jpg
Mes coups de coeur 2011
gemmell legende
bowie labyrinth jim henson movie poster
grammaire
st trinian
Mes coups de coeur 2012
Crimson Spell