Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 octobre 2011 7 16 /10 /octobre /2011 15:59

martiens.gifAujourd'hui je vais vous parler de Martiens, go home ! de Fredric Brown, que j'avais repéré depuis quelques temps sur la blogosphère et qui vient de m'être conseillé par mon libraire(j'ai enfin officiellement un libraire).

 

Les Martiens ont débarqué, sauf que ce sont des petits hommes verts, intangibles, capable d'apparaître et de disparaître à leur gré, de voir à travers n'importe quelle surface, et n'ayant d'autres buts apparents que de pourrir la vie des humains. En effet, les voyant comme des êtres inférieurs, ils refusent d'établir des liens amicaux avec eux ou de donner la moindre information quant à leurs intentions, par contre, ils les harcèlent, révélant tous les secrets, ne laissant aucune intimité et ridiculisant quiconque croise leur route sans distinction de races ou de classes. Comment le monde va-t-il survivre à une telle catastrophe ? Et surtout, comment s'en débarrasser ?

 

J'ai dévoré ce livre, qui se lit très rapidement et offre une approche très orginale de la rencontre du troisième type, car ces martiens ne sont ni pacifiques ni hostiles, au sens où toute lutte est impossible pour les humains comme pour les martiens. Ces martiens sont une présence mystérieuse donc on ne connaîtra jamais les intentions, ni le degré de réalité. C'est une présence oppressante, mais pas angoissante. Il est simplement impossible de les ignorer, mais aussi d'intéragir avec eux, puisque le contact physique est impossible et le caractère des martiens empêche toute interaction sociale, car ils méprisent tout mais ça ne les empêche pas de rester pour critiquer.

 

C'est un livre assez drôle qui explore les conséquences inattendues d'une telle invasion. Dans certains chapitres, on suit les aventures de Luke Devereux, un auteur de science-fiction en quête d'inspiration mais dans d'autres, on assiste à l'illustration des conséquences de la présence des extra-terrestres, dans le domaine de la criminalité ou au niveau des dirigeants des deux blocs. On sent toutefois que le livre a été écrit par un américain en pleine guerre froide, car au niveau du bloc de l'Est, la présence des martiens apporte presque une amélioration. Le livre se moque aussi des scientifiques et des sectes avec leurs démarches pour expliquer ou résoudre le problème.

 

Ce livre est très savoureux et amène à se poser de nombreuses questions, car il possède une fin assez ouverte, qui permettra au lecteur sa propre explication. Personnellement, je suis fan de l'histoire du Juju.

Partager cet article

Repost 0
Published by The Bursar - dans Retour vers le futur
commenter cet article

commentaires

GeishaNellie 18/01/2012 19:02


Celui-là je l'ai dans ma PAL depuis au moins un an, il est peut-être temps que je le sorte :) Bon, malgré tout, je dois avouer que les livres écris par les Américains durant la guerre froide on
le don, par moment, de m'irriter.

The Bursar 24/01/2012 13:46



Dans celui-là, la guerre froide ne dure pas longtemps. C'est un livre sympa.



Lael 28/10/2011 00:56



L'une de mes premières lectures SF, un bon souvenir qu'il faudra que je relise un jour ^^



The Bursar 28/10/2011 10:24



Moi, ça devait être Dune ou la maison des Atréides, je ne sais plus lequel j'ai lu en premier. Il faudrait d'ailleurs que j'avance dans ma lecture-relecture.



Axl 16/10/2011 17:30



Y a un moment que je l'ai lu maintenant, j'en ai un souvenir assez vague mais je me souviens avoir bien ris.



The Bursar 16/10/2011 17:53



C'est mieux que Paul, auquel ça m'a fait penser pour le coup de l'extra-terrestre mal poli. C'est vrai que dans la sf, le coup de l'extra-terrestre mal poli est peu fréquent. En général, dans
Star Trek, ls trouvent un moyen de communiquer ou de barber suffisamment l'intru pour qu'il ait envie d'aller voir ailleurs.



Citations : Terry Pratchett

Interesting time, p.43
*****
Interesting Time p.19
*****
Le Huitième Sortilège p.87
*****
La huitième Couleur p.91
*****
*****

*****

*****
Apes had it worked out. No ape would philosophize, "The mountains is, and is not." They would think, 'The banana is. I will eat the banana. There is no banana. I want another banana."
Unseen Academicals p.76
*****
'I would like permission to fetch a note from my mother, sir.'
Ridcully sighed. 'Rincewind, you once informed me, to my everlasting puzzlement, that you never knew your mother because she ran away before you were born. Distincly remember writing it down in my diary. Would you like another try ?'
'Permission to go and find my mother ?'
Unseen Academicals,  p.187
*****
'The knees should be covered. It is a well-known fact that a glimpse of the male knee can drive women into a frenzy of libidinousness.'
Unseen Academiacls, p.130
*****
"Lord Vetinari's rules : if it takes an Igor to bring you back, you were dead. Briefly dead, it's true, which is why the murderer will be briefly hanged. A quarter of a second usually does it."
Unseen Academicals, p. 98
*****
"I'm a wizard ! We can see things that are really there, you know,"said Ridcully. " And in the case of the Bursar, things that aren't there too."
Hogfather, p 98

Perdu Dans La Vallée ?

Malakos is here too !!!

Archives

Le mot de l'auteur

 

Bienvenue au sein de la vallée des grenouilles séchées,  blog d'une prof de lettres classiques fan de Star Trek et de Terry Pratchett.
Vous trouverez ici mes impressions sur des ouvrages que j'ai lu, des films qui ont retenu mon attention et parfois des séries.
 
Sur ce, je vous souhaite une bonne navigation mais méfiez-vous d'une chose, j'ai une tendance à m'adresser plus à ceux qui ont lu ou vu ce dont je parle, donc quand ce n'est pas votre cas, évitez de continuer votre lecture quand vous atteignez le paragraphe commençant par "dans le détail" ou voici la partie spoiler mais dans la plupart des cas, les spoilers sont en surlignés.

The Bursar

Et pour me laisser un message sans lien avec un article c'est par là :



 
 

One Challenge to rule them All

logo fondcomble

 

Pour s'inscrire, c'est par là.


Pour consulter les billets publiés par les autres membres de la Communauté ou laisser les liens de vos article, c'est ici.


Pour les logos des différents niveaux c'est là.


Pour les différents logos généraux, c'est ici et .

 


***********************


De mon côté, je vais faire le challenge Valar !

 

Jusqu'ici j'ai peu avancé.

J'ai lu :

The Hobbit

Le Silmarillion

The Fellowship of the Ring

The Two Towers

 

L'adieu au Roi, chansons pour J.R.R. Tolkien

Beowulf

 

 

Challengevalar 2

mes coups de coeur

Mes coups de coeur 2009














Mes coups de coeur 2010

sherlock-holmes-2009

Homère et Shakespeare en banlieue
seigneursOlympe
team medical 01
koi-suru-bo-kun-kaiosha-1
starship troopers
lovely_teacher.jpg
hei-sensei.jpg
rocky-horror-picture-show-posters.jpg
petits meurtres à l'anglaise
galaxy-quest-deluxe-edition-dvd
Couverture-Princesse-Soso.jpg
maurice.jpg
Mes coups de coeur 2011
gemmell legende
bowie labyrinth jim henson movie poster
grammaire
st trinian
Mes coups de coeur 2012
Crimson Spell