Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 octobre 2010 3 06 /10 /octobre /2010 08:09

cesar.jpgEn ce moment, je suis dans une période de fascination pour César(en même temps, j'ai des cours de latin à préparer donc je ne vais pas me lancer dans une période Richelieu)donc attendez-vous à attendre pas mal parler de lui dans les semaines qui viennent puisque je viens d'acheter le film Jules César et sa biographie par Salluste, et qui sais ? peut-être partirai-je sur Plutarque ensuite, mais au menu d'aujourd'hui, une biographie écrite par Gérard Colin, qui est Docteur ès lettres et chercheur au CNRS, c'est un spécialiste des civilisations antiques.

 

L'ouvrage suit un ordre chronologique et resitue énormément les faits dans leur contexte, ce que j'ai apprécié, car je connais mal la période, donc j'ai pu apprendre pas mal sur le contexte politique et moral, mais surtout j'ai découvert que César c'était The héros de roman, car il est enlevé par les pirates, il tente d'échapper à des pirates, il se travestit pour éviter des pirates(oui, il y a beaucoup de pirates dans l'histoire...et une histoire louche chez Nicomède IV qui a valu à César quelques surnoms très cruels), il fait la guerre, il corrompt des magistrats, bref il mène une vie passionnante, pleine de mouvement, on a même des conspirations et l'amant de sa femme qui s'introduit chez lui pendant une fête religieuse où les hommes étaient interdits.

 

C'est donc une biographie intéressante mais qui ne me satisfait pas entièrement car j'aimerai bien en trouver une plus universitaire, où l'on mettrait davantage en question les témoignages antiques et qui donneraient une idée des différents points de divergence parmi les historiens sur sa biographie, car ici, il s'agit d'une biographie qui se fonde essentiellement sur des témoignages antiques et qui essaie de faire revivre les faits de cette manière, ce qui est efficace, puisque la lecture est agréable et nous fait voir différentes facettes, mais cela me donne du coup envie d'aller plus loin.

 

C'est donc une biographie plutôt bien faite, avec en annexe différentes cartes, une chronologie, une notice bibliographique et un glossaire. Un bon livre pour découvrir César.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Bénédicte 08/10/2010 23:20



c'est effectivement une découverte intéressante Je le note J'en profite aussi pour te souhaiter bon courage pour le RAT demain



The Bursar 08/10/2010 23:28



Toi aussi, bon courage :)



Neph 07/10/2010 21:28



Merci pour cette découverte ! J'ai fait quelques achats au rayon latin/grec de chez Gibert Paris ce week-end, j'espère avoir le temps d'en parler bientôt !



The Bursar 08/10/2010 23:32



Il faudra que je prenne le temps d'aller sur ton blog(j'ai beaucoup de retard en ce moment...), j'ai fait quelques commandes en ligne, donc je devrais bientôt en avoir aussi des nouveaux.



Kusa 06/10/2010 18:20



Ah c'est terrible, j'adore Versailles et ses jardins ^^ Louis XIV, c'est plus sa jeunesse qui m'intéresse. Sa sucession n'a pas été si mal préparé, mais il était vieux, un seul héritier jeune, et
plein de rapaces... bref (ceci dit, je suis fan de Loulou, mais je suis réaliste, l'Edit de nantes, c'est la méga-boulette...)


Pis Henri IV, c'est au-delà d'être fan ^^ Par contre, tu vois, François 1er, moi... moyen ^^



The Bursar 06/10/2010 20:49



J'aime le Petit Trianon, il y a des ânes et des chèvres... mais sinon je trouve Versailles trop dorés et je ne suis pas fan de l'architecture classique. Mon truc c'est Fontainebleau.


Ce que j'aime avec François Ier, ce sont ses déboires pour payer les frais de construction de ses chateaux. :)



Kusa 06/10/2010 17:49



J'aime bien César aussi. Et on peut être fan d'un personnage historique, je suis bien fan de Louis XIV et de D'Artagnan, moi ^^


Mais je note le livre (la notice bibliographique doit être intéressante aussi ^^)



The Bursar 06/10/2010 18:11



En ce moment, je suis dans Suétone, c'est pas mal non plus, assez drôle par moment. Par contre, Louis XIV ne me branche pas, niveau Roi, je serais plutôt intéressée par François Ier, c'est
architectural, je préfère Chambord à Versailles ou alors henri IV, et puis ça doit être aussi le fait qu'il a mal préparé sa succession et a révoqué l'édit de Nantes.



louisemiches 06/10/2010 13:12



"César est mon héros", j'aime bien...


Car oui, la personnalité est fascinante et qu'on peut être "fan" d'un personnage historique, et pas forcément que des vedettes de cinéma...


Tiens, ça me fait penser qu'il y a deux nuits de ça j'ai rêvé de Charles De Gaulle ;) (et non, ce n'était pas un rêve érotique !)



The Bursar 06/10/2010 13:57



Je suis aussi fan de personnage de fiction...


Heureusement qu'il n'était pas érotique, car niveau physique, il n'a jamais été très sexy, alors que César, on l'appelait l'adultère chauve. Moi, oui revendiquons le droit de baver devant des
personnages historiques !



Citations : Terry Pratchett

Interesting time, p.43
*****
Interesting Time p.19
*****
Le Huitième Sortilège p.87
*****
La huitième Couleur p.91
*****
*****

*****

*****
Apes had it worked out. No ape would philosophize, "The mountains is, and is not." They would think, 'The banana is. I will eat the banana. There is no banana. I want another banana."
Unseen Academicals p.76
*****
'I would like permission to fetch a note from my mother, sir.'
Ridcully sighed. 'Rincewind, you once informed me, to my everlasting puzzlement, that you never knew your mother because she ran away before you were born. Distincly remember writing it down in my diary. Would you like another try ?'
'Permission to go and find my mother ?'
Unseen Academicals,  p.187
*****
'The knees should be covered. It is a well-known fact that a glimpse of the male knee can drive women into a frenzy of libidinousness.'
Unseen Academiacls, p.130
*****
"Lord Vetinari's rules : if it takes an Igor to bring you back, you were dead. Briefly dead, it's true, which is why the murderer will be briefly hanged. A quarter of a second usually does it."
Unseen Academicals, p. 98
*****
"I'm a wizard ! We can see things that are really there, you know,"said Ridcully. " And in the case of the Bursar, things that aren't there too."
Hogfather, p 98

Perdu Dans La Vallée ?

Malakos is here too !!!

Archives

Le mot de l'auteur

 

Bienvenue au sein de la vallée des grenouilles séchées,  blog d'une prof de lettres classiques fan de Star Trek et de Terry Pratchett.
Vous trouverez ici mes impressions sur des ouvrages que j'ai lu, des films qui ont retenu mon attention et parfois des séries.
 
Sur ce, je vous souhaite une bonne navigation mais méfiez-vous d'une chose, j'ai une tendance à m'adresser plus à ceux qui ont lu ou vu ce dont je parle, donc quand ce n'est pas votre cas, évitez de continuer votre lecture quand vous atteignez le paragraphe commençant par "dans le détail" ou voici la partie spoiler mais dans la plupart des cas, les spoilers sont en surlignés.

The Bursar

Et pour me laisser un message sans lien avec un article c'est par là :



 
 

One Challenge to rule them All

logo fondcomble

 

Pour s'inscrire, c'est par là.


Pour consulter les billets publiés par les autres membres de la Communauté ou laisser les liens de vos article, c'est ici.


Pour les logos des différents niveaux c'est là.


Pour les différents logos généraux, c'est ici et .

 


***********************


De mon côté, je vais faire le challenge Valar !

 

Jusqu'ici j'ai peu avancé.

J'ai lu :

The Hobbit

Le Silmarillion

The Fellowship of the Ring

The Two Towers

 

L'adieu au Roi, chansons pour J.R.R. Tolkien

Beowulf

 

 

Challengevalar 2

mes coups de coeur

Mes coups de coeur 2009














Mes coups de coeur 2010

sherlock-holmes-2009

Homère et Shakespeare en banlieue
seigneursOlympe
team medical 01
koi-suru-bo-kun-kaiosha-1
starship troopers
lovely_teacher.jpg
hei-sensei.jpg
rocky-horror-picture-show-posters.jpg
petits meurtres à l'anglaise
galaxy-quest-deluxe-edition-dvd
Couverture-Princesse-Soso.jpg
maurice.jpg
Mes coups de coeur 2011
gemmell legende
bowie labyrinth jim henson movie poster
grammaire
st trinian
Mes coups de coeur 2012
Crimson Spell