Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 août 2011 3 24 /08 /août /2011 11:19

ilium.jpgAujourd'hui je vais vous parler d'un livre qui dort depuis plus d'un an dans ma bibliothèque et que j'avais emmené avec moi en Angleterre(ce qui a eu une certaine influence sur mes achats par la suite...), il s'agit d'Ilium de Dan Simmons.

 

"Chante, ô Muse, la rage d'Achille, le fils de Pelée, meurtrier, tueur d'hommes, promis à la mort, chante la rage qui aux Achéens coûta tant de braves et jeta en pâture à Hadès tant d'âmes pleines de joie et de vie. Et tant que tu y es, ô Muse, chante la rage des dieux eux-mêmes, si capricieux et si puissants sur leur nouvel Olympe, et la rage des posthumains, bien qu'ils aient été emportés par la mort, et la rage des quelques vrais humains qui subsistent, bien qu'ils soient devenus vains et inutiles"

 

La guerre de Troie fait rage pour le plus grand divertissement des dieux et l'Iliade est sur le point de commencer. Thomas Hockenberry attend ce moment depuis neuf ans mais il n'en a plus rien à foutre, car Thomas Hockenberry, est un scoliaste, un spécialiste d'Homère de la fin du XXème siècle que les dieux ont réssucité pour qu'il surveille le déroulement du conflit et on ne peut pas dire que servir les dieux de l'Olympe soit une joie, surtout quand Aphrodite décide de lui confier une mission...

Pendant ce temps-là, dans un futur lointain, les derniers humains vivent dans l'oisiveté et l'ignorance, des serviteurs répondant à tous leurs besoins tandis que de mystérieuses créatures veillent à leur sécurité. Leur vie s'écoule paisiblement, mais un petit groupe va partir en quête de réponses, tandis qu'à Conamara Central, deux Moravecs se voient envoyé sur Mars pour découvrir la source de mystérieuses émissions quantique.

 

simmons-ilium.jpgComme vous l'avez certainement déjà deviné, Ilium est un livre à l'intrigue très complexe suivant trois groupes qui ne semblent avoir aucun rapport entre eux et beaucoup de choses sont laissées dans l'ombre, donc il faut bien suivre durant les 870 pages que compte cet ouvrage. C'est une réécriture de l'Iliade de très bonne qualité, on sent que l'auteur connaît son sujet et les pérégrinations d'Hockenberry donnent vraiment envie de se replonger dans l'Iliade. J'ai aussi beaucoup aimé les deux Moravecs et leurs discussions sur l'interprétation des Sonnets de Shakespeare et sur la recherche du temps perdu de Proust.

 

La rencontre entre épopée homérique et science-fiction se déroule à merveille, car l'Iliade se déroule relativement de la même manière que chez Homère, mais on s'aperçoit que les pouvoirs des dieux sont en fait dû à des gadgets technologiques. C'est vraiment très intéressants de suivre Hockenberry au gré des grandes scènes de l'Iliade et d'avoir sa vision sur le texte homérique. J'ai bien aimé son explication pour la durée de la guerre.

 

C'est un très bon livre. Mon seul petit bémol est au niveau de la traduction de la première page, car normalement c'est Chante, déesse, la colère du  fils de Pelée, et là, la colère est remplacé par le mot rage et ça aurait mérité d'être accompagné d'une note de traduction, afin de savoir si c'est Dan Simmons qui a mis l'accent sur la rage, ou si c'est un choix du traducteur.

Partager cet article

Repost 0
Published by The Bursar - dans Chante - déesse...
commenter cet article

commentaires

Lael 28/10/2011 01:05



ah il me fait sérieusement de l'oeil celui là !



The Bursar 28/10/2011 10:21



Il est génial. Je viens d'acheter la suite.



Ambroisie 25/08/2011 16:59



C'est une revisite de l'Iliade ?



The Bursar 25/08/2011 19:26



Oui, mais avec de la SF et des intrigues paralèlles qui se passent dans le futur.



Karine:) 25/08/2011 02:48



AAAAah, c'est génial, non? Ce que j'ai pu aimer ce roman.  Je compte d'ailleurs lire la suite bientôt... elle est dans ma pile. 



The Bursar 25/08/2011 19:25



Tout à fait d'accord avec toi. Comme j'ai pas mal à lire déjà, je ne pense pas l'acheter tout de suite, même si j'aimerai savoir avec qui Hélène va finir. Je voudrais finir les annales de la
compagnie noire avant.



Citations : Terry Pratchett

Interesting time, p.43
*****
Interesting Time p.19
*****
Le Huitième Sortilège p.87
*****
La huitième Couleur p.91
*****
*****

*****

*****
Apes had it worked out. No ape would philosophize, "The mountains is, and is not." They would think, 'The banana is. I will eat the banana. There is no banana. I want another banana."
Unseen Academicals p.76
*****
'I would like permission to fetch a note from my mother, sir.'
Ridcully sighed. 'Rincewind, you once informed me, to my everlasting puzzlement, that you never knew your mother because she ran away before you were born. Distincly remember writing it down in my diary. Would you like another try ?'
'Permission to go and find my mother ?'
Unseen Academicals,  p.187
*****
'The knees should be covered. It is a well-known fact that a glimpse of the male knee can drive women into a frenzy of libidinousness.'
Unseen Academiacls, p.130
*****
"Lord Vetinari's rules : if it takes an Igor to bring you back, you were dead. Briefly dead, it's true, which is why the murderer will be briefly hanged. A quarter of a second usually does it."
Unseen Academicals, p. 98
*****
"I'm a wizard ! We can see things that are really there, you know,"said Ridcully. " And in the case of the Bursar, things that aren't there too."
Hogfather, p 98

Perdu Dans La Vallée ?

Malakos is here too !!!

Archives

Le mot de l'auteur

 

Bienvenue au sein de la vallée des grenouilles séchées,  blog d'une prof de lettres classiques fan de Star Trek et de Terry Pratchett.
Vous trouverez ici mes impressions sur des ouvrages que j'ai lu, des films qui ont retenu mon attention et parfois des séries.
 
Sur ce, je vous souhaite une bonne navigation mais méfiez-vous d'une chose, j'ai une tendance à m'adresser plus à ceux qui ont lu ou vu ce dont je parle, donc quand ce n'est pas votre cas, évitez de continuer votre lecture quand vous atteignez le paragraphe commençant par "dans le détail" ou voici la partie spoiler mais dans la plupart des cas, les spoilers sont en surlignés.

The Bursar

Et pour me laisser un message sans lien avec un article c'est par là :



 
 

One Challenge to rule them All

logo fondcomble

 

Pour s'inscrire, c'est par là.


Pour consulter les billets publiés par les autres membres de la Communauté ou laisser les liens de vos article, c'est ici.


Pour les logos des différents niveaux c'est là.


Pour les différents logos généraux, c'est ici et .

 


***********************


De mon côté, je vais faire le challenge Valar !

 

Jusqu'ici j'ai peu avancé.

J'ai lu :

The Hobbit

Le Silmarillion

The Fellowship of the Ring

The Two Towers

 

L'adieu au Roi, chansons pour J.R.R. Tolkien

Beowulf

 

 

Challengevalar 2

mes coups de coeur

Mes coups de coeur 2009














Mes coups de coeur 2010

sherlock-holmes-2009

Homère et Shakespeare en banlieue
seigneursOlympe
team medical 01
koi-suru-bo-kun-kaiosha-1
starship troopers
lovely_teacher.jpg
hei-sensei.jpg
rocky-horror-picture-show-posters.jpg
petits meurtres à l'anglaise
galaxy-quest-deluxe-edition-dvd
Couverture-Princesse-Soso.jpg
maurice.jpg
Mes coups de coeur 2011
gemmell legende
bowie labyrinth jim henson movie poster
grammaire
st trinian
Mes coups de coeur 2012
Crimson Spell