Je vais attaquer ces dix jours nippons avec un manga qui s'avère presque un coup de coeur : Thermae Romae de Mari Yamazaki.
Sous le règne d'Hadrien, Lucius Modestus est un architecte romain dont la carrière est au point mort. Après que son dernier projet ait été rejeté, il se rend aux thermes pour se détendre mais l'agitation qui y règne ne fait que l'accabler davantage. Cherchant la paix sous l'eau, il se retrouve happer par ce qui semble être un conduit d'évacuation et refait surface dans des bains japonais au XXIème siècle, où ébloui par ce qu'il y découvre, il trouve une nouvelle source d'inspiration.
Comme certains le savent déjà, je n'aime pas les voyages dans le temps, ce qui fait que la première fois où je suis tombée sur la présentation de ce manga, je ne m'y suis pas intéressée pressentant une histoire abracadabrante avec un humour grossier. Or c'est un manga qui s'avère brillant, car d'un côté, il nous entraîne dans le quotidien d'un romain sous l'empire et de l'autre dans les différents bains existants au Japon à notre époque, car au fil des chapitres, le héros se retrouve à la recherche de nouvelles idées et à chaque fois il se retrouve entraîné chez "les visages plats" où il va sans cesse atterrir dans un lieu nouveau.
Le premier tome nous fait ainsi découvrir les bains publics, les sources thermales, les salles de bains, les show rooms et les innovations technologiques, et les stations thermales à but médicinales, ce qui a pour moi été très intéressant, car les bains apparaissent souvent dans les mangas mais leur fonctionnement est rarement expliqué. Or, là, par le biais du personnage qui est pris par les personnes qu'il rencontre pour un étranger qui ne connait rien des coutumes japonaises, on obtient des explications et on découvre certaines coutumes comme celle de la consommation d'oeufs cuits dans les eaux mêmes.
Un des points qui a fait que j'ai accroché est la réaction de Lucius face à cette nouvelle civilisation, car il ne réalise pas qu'il voyage dans le temps, et croit être face à une autre civilisation qui pourrait être une rivale du grand empire romain si les deux venaient à se rencontrer. J'adore le fait qu'il reste romain jusqu'au bout et aussi que la barrière de la langue se maintienne, c'est-à-dire qu'il ne se met pas soudain à comprendre le japonais et que quand il se trouve à notre époque, on le voit s'exprimer en latin(j'ai cependant quelques réserves quant à la correction grammaticales de certaines phrases...mais en aucun cas, ce n'est du latin de cuisine).
C'est un livre plutôt bien documenté, la première scène dans les thermes donne l'impression d'être sortie tout droit d'une lettre de Sénèque et à chaque fin de chapitre, on a droit soit à des explications de l'auteur sur des points historiques auxquels elle a fait référence, soit à des anecdotes personnelles pour expliquer son amour des bains.
Le dessin est aussi très intéressant car le graphisme est assez proche dans les bandes-dessinées européennes sur le sujet de l'Empire romain mais cela se mêle des éléments propres au manga. Le tout donne quelque chose de sérieux et de soigné, avec un caractère réaliste. Je suis assez fan de l'effet que donnent les vingt statues d'Antinoüs à un moment.
C'est un manga qui comporte aussi quelques touches d'humour soit au détriment de Lucius soit par le contraste entre les deux mondes. J'ai aimé la rencontre avec les singes.
Un bon premier tome, où on ne s'ennuie pas. Je vous donne rendez-vous en avril pour mon avis sur le second.