Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mars 2012 2 20 /03 /mars /2012 10:41

thermae-romae-1.jpgJe vais attaquer ces dix jours nippons avec un manga qui s'avère presque un coup de coeur : Thermae Romae de Mari Yamazaki.

 

Sous le règne d'Hadrien, Lucius Modestus est un architecte romain dont la carrière est au point mort. Après que son dernier projet ait été rejeté, il se rend aux thermes pour se détendre mais l'agitation qui y règne ne fait que l'accabler davantage. Cherchant la paix sous l'eau, il se retrouve happer par ce qui semble être un conduit d'évacuation et refait surface dans des bains japonais au XXIème siècle, où ébloui par ce qu'il y découvre, il trouve une nouvelle source d'inspiration.

 

Comme certains le savent déjà, je n'aime pas les voyages dans le temps, ce qui fait que la première fois où je suis tombée sur la présentation de ce manga, je ne m'y suis pas intéressée pressentant une histoire abracadabrante avec un humour grossier. Or c'est un manga qui s'avère brillant, car d'un côté, il nous entraîne dans le quotidien d'un romain sous l'empire et de l'autre dans les différents bains existants au Japon à notre époque, car au fil des chapitres, le héros se retrouve à la recherche de nouvelles idées et à chaque fois il se retrouve entraîné chez "les visages plats" où il va sans cesse atterrir dans  un lieu nouveau.

Le premier tome nous fait ainsi découvrir les bains publics, les sources thermales, les salles de bains, les show rooms et les innovations technologiques, et les stations thermales à but médicinales, ce qui a pour moi été très intéressant, car les bains apparaissent souvent dans les mangas mais leur fonctionnement est rarement expliqué. Or, là, par le biais du personnage qui est pris par les personnes qu'il rencontre pour un étranger qui ne connait rien des coutumes japonaises, on obtient des explications et on découvre certaines coutumes comme celle de la consommation d'oeufs cuits dans les eaux mêmes.

 

ThermaeRomae6.jpgUn des points qui a fait que j'ai accroché est la réaction de Lucius face à cette nouvelle civilisation, car il ne réalise pas qu'il voyage dans le temps, et croit être face à une autre civilisation qui pourrait être une rivale du grand empire romain si les deux venaient à se rencontrer. J'adore le fait qu'il reste romain jusqu'au bout et aussi que la barrière de la langue se maintienne, c'est-à-dire qu'il ne se met pas soudain à comprendre le japonais et que quand il se trouve à notre époque, on le voit s'exprimer en latin(j'ai cependant quelques réserves quant à la correction grammaticales de certaines phrases...mais en aucun cas, ce n'est du latin de cuisine).

 

C'est un livre plutôt bien documenté, la première scène dans les thermes donne l'impression d'être sortie tout droit d'une lettre de Sénèque et à chaque fin de chapitre, on a droit soit à des explications de l'auteur sur des points historiques auxquels elle a fait référence, soit à des anecdotes personnelles pour expliquer son amour des bains.

 

Le dessin est aussi très intéressant car le graphisme est assez proche dans les bandes-dessinées européennes sur le sujet de l'Empire romain mais cela se mêle des éléments propres au manga. Le tout donne quelque chose de sérieux et de soigné, avec un caractère réaliste. Je suis assez fan de l'effet que donnent les vingt statues d'Antinoüs à un moment.

 

C'est un manga qui comporte aussi quelques touches d'humour soit au détriment de Lucius soit par le contraste entre les deux mondes. J'ai aimé la rencontre avec les singes.

 

Un bon premier tome, où on ne s'ennuie pas. Je vous donne rendez-vous en avril pour mon avis sur le second.


10-jours-japonais

Partager cet article

Repost 0
Published by The Bursar - dans Chante - déesse...
commenter cet article

commentaires

Ambroisie 24/03/2012 22:18


Tu me donnes envie de découvrir ce manga !

The Bursar 27/03/2012 11:51



Il vaut le détour, je le trouve bien réalisé et il est en six tomes donc il n'y a pas à craindre de se retrouver dans une série interminable au bout d'un moment.



jerome 21/03/2012 12:02


J'ai lu les deux à la suite et j'ai moi aussi beaucoup aimé même si j'étais comme toi très sceptique au départ. Mon avis : http://litterature-a-blog.blogspot.fr/2012/03/thermae-romae-t1-et-t2_21.html

The Bursar 24/03/2012 15:16



J'ai acheté le 2 en même temps mais je n'ai pas encore eu le temps de le lire. C'est vrai que le concept de départ sur le papier, ça ne fait pas très envie. C'est impressionnant la manière dont
l'auteur arrive à faire marcher un concept qui semble si abracadabrant.



Citations : Terry Pratchett

Interesting time, p.43
*****
Interesting Time p.19
*****
Le Huitième Sortilège p.87
*****
La huitième Couleur p.91
*****
*****

*****

*****
Apes had it worked out. No ape would philosophize, "The mountains is, and is not." They would think, 'The banana is. I will eat the banana. There is no banana. I want another banana."
Unseen Academicals p.76
*****
'I would like permission to fetch a note from my mother, sir.'
Ridcully sighed. 'Rincewind, you once informed me, to my everlasting puzzlement, that you never knew your mother because she ran away before you were born. Distincly remember writing it down in my diary. Would you like another try ?'
'Permission to go and find my mother ?'
Unseen Academicals,  p.187
*****
'The knees should be covered. It is a well-known fact that a glimpse of the male knee can drive women into a frenzy of libidinousness.'
Unseen Academiacls, p.130
*****
"Lord Vetinari's rules : if it takes an Igor to bring you back, you were dead. Briefly dead, it's true, which is why the murderer will be briefly hanged. A quarter of a second usually does it."
Unseen Academicals, p. 98
*****
"I'm a wizard ! We can see things that are really there, you know,"said Ridcully. " And in the case of the Bursar, things that aren't there too."
Hogfather, p 98

Perdu Dans La Vallée ?

Malakos is here too !!!

Archives

Le mot de l'auteur

 

Bienvenue au sein de la vallée des grenouilles séchées,  blog d'une prof de lettres classiques fan de Star Trek et de Terry Pratchett.
Vous trouverez ici mes impressions sur des ouvrages que j'ai lu, des films qui ont retenu mon attention et parfois des séries.
 
Sur ce, je vous souhaite une bonne navigation mais méfiez-vous d'une chose, j'ai une tendance à m'adresser plus à ceux qui ont lu ou vu ce dont je parle, donc quand ce n'est pas votre cas, évitez de continuer votre lecture quand vous atteignez le paragraphe commençant par "dans le détail" ou voici la partie spoiler mais dans la plupart des cas, les spoilers sont en surlignés.

The Bursar

Et pour me laisser un message sans lien avec un article c'est par là :



 
 

One Challenge to rule them All

logo fondcomble

 

Pour s'inscrire, c'est par là.


Pour consulter les billets publiés par les autres membres de la Communauté ou laisser les liens de vos article, c'est ici.


Pour les logos des différents niveaux c'est là.


Pour les différents logos généraux, c'est ici et .

 


***********************


De mon côté, je vais faire le challenge Valar !

 

Jusqu'ici j'ai peu avancé.

J'ai lu :

The Hobbit

Le Silmarillion

The Fellowship of the Ring

The Two Towers

 

L'adieu au Roi, chansons pour J.R.R. Tolkien

Beowulf

 

 

Challengevalar 2

mes coups de coeur

Mes coups de coeur 2009














Mes coups de coeur 2010

sherlock-holmes-2009

Homère et Shakespeare en banlieue
seigneursOlympe
team medical 01
koi-suru-bo-kun-kaiosha-1
starship troopers
lovely_teacher.jpg
hei-sensei.jpg
rocky-horror-picture-show-posters.jpg
petits meurtres à l'anglaise
galaxy-quest-deluxe-edition-dvd
Couverture-Princesse-Soso.jpg
maurice.jpg
Mes coups de coeur 2011
gemmell legende
bowie labyrinth jim henson movie poster
grammaire
st trinian
Mes coups de coeur 2012
Crimson Spell