Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 janvier 2011 1 24 /01 /janvier /2011 10:13

Samourai.jpgAujourd'hui, je vais vous parler d'un des livres que j'ai acheté à Lyon samedi : Les samouraïs, le code du guerrier de Thomas Louis et Tommy Ito.

 

Ce livre est composé de cinq chapitres :

- L'ascension et la chute des samouraïs, qui retrace l'histoire des samouraïs avec les grandes batailles auxquels ils prirent part.

- La vie quotidienne des samouraïs.

- L'armure et les vêtements des samouraïs.

- L'armement des samouraïs.

- Les samouraïs en guerre, qui porte sur le déroulement d'une campagne militaire ou d'une bataille.

 

En plus, il y a une chronologie, un glossaire et quelques biographies de samouraïs célèbres, le tout accompagné d'un grand nombre d'illustration.

 

J'ai bien aimé le chapitre sur la vie quotidienne des samouraïs et celui sur les samouraïs en guerre. Par contre, le chapitre sur l'histoire m'a moins passionné, parce qu'il survole l'histoire du Japon, passant d'une bataille à une autre, en parlant de personnages et de familles qui me sont parfaitement inconnues, ce qui fait que ça n'a pas susciter particulièrement mon intérêt, de même pour les biographies. Concernant la partie sur l'armure et les vêtements, j'ai trouvé que cela manquait de schémas et de dessins, ce qui fait que ce n'était pas toujours très facile à suivre ou à visualiser. Pour ce qui est des armes, j'ai trouvé dommage de ne pas avoir l'explication quant à la manière dont un éventail pouvait être transformé en armes, car non, je n'arrive pas à voir en quoi l'objet en lui-même peut représenter un danger.

 

Sinon, du côté positif, les chapitres sont sub-divisés en petits articles sur différents sujets comme les loisirs ou L'histoire des Quarante-sept Ronin d'Ako. Mais le principal est que le livre est très joli, avec une apparence de vieux manuscrit et un grand nombre d'illustration :

 

SDC14382.JPG

 

SDC14383.JPG

 

SDC14384.JPG

 

C'est un joli livre à avoir et on y apprend même des choses(bien que parfois il faut réussir à suivre à cause des nombreuses termes en japonais), je retiendrai donc de cet ouvrage que les samouraïs aimaient conserver la tête de leurs ennemis(c'est marrant, c'est un aspect qui apparaît peu dans les mangas et les films que j'ai vu...)et que les femmes dans les familles de samouraïs savaient se battre, car, eux avaient pensé au fait que savoir défendre le domaine était un talent domestique utile pour quelqu'un charger de s'occuper du domaine en l'absence du mari parti à la guerre.

 

challenge-In-the-mood-for-Japan

Partager cet article

Repost 0
Published by The Bursar - dans In the mood for Japan
commenter cet article

commentaires

yueyin 03/02/2011 08:48



OH qu'il est beau ce livre... j'adore !!! je me demande si la bibliothèque l'aurait... bon de toute façon je le note hein on verra ensuite...



The Bursar 08/02/2011 21:20



J'adore la présentation. C'est vrai que c'est le genre de livre qu'on pourrait trouver en bibli, en tout cas, il fait bien dans une bibliothèque.



Lael 28/01/2011 17:31



c'est le genre de livres où est plus mis en avant les illustrations qu'un contenu clair, je vois tout à fait, c'est dommage mais fréquent. Pour l'éventail, je crois que le principe c'est de
mettre des lames à la place du bois, mais même sans lames d'ailleurs, je suppose que comme du papier ça peut se révéler très tranchant si tu es rapide, genre pour égorger. enfin je le vois comme
ça.



The Bursar 08/02/2011 20:51



Non, le contenu est souvent clair, c'est juste pour certains articles que ça aurait été plus simple d'avoir un schéma plutôt qu'une description.


Je crois que pour les éventails, c'est plus le fait qu'ils étaient en bois donc pouvaient assomer à mon avis, car là ils parlaient de l'éventail que tout samouraï avait et qui était sa seule arme
quand il se trouvait là où il devait déposer son sabre.



Choco 24/01/2011 17:23



Malgré tes bémols, ça a l'air d'un titre très intéressant ! Je le rajoute à la récap du challenge !



The Bursar 25/01/2011 19:56



En même temps, après quand j'ai lu le maître de thé, j'ai été finalement très heureuse d'avoir lu le premier chapitre sur l'histoire du Japon dans celui-ci car ça m'a facilité la lecture.



Ambroisie 24/01/2011 16:25



C'est vrai qu'il a l'air magnifique ce livre et très intéressant. Par contre, ça doit être long à lire et comme tu le dis, un peu difficile surtout quand il s'agit de l'histoire du Japon et des
nombreuses familles qui y ont participé. Il n'existe pas le même mais sur les yakuzas ?



The Bursar 25/01/2011 22:13



Non, pas très long, car il n'y a que 200 pages illustrations comprises. Même la partie historique se lit vite.


Je ne sais pas, surtout que je suis tombée sur ce livre par hasard.



sandy 24/01/2011 10:50



Ho, il a l'air superbe ce livre !!



The Bursar 25/01/2011 22:09



Oui, pour ça, il est très beau et finalement pas très cher.



Citations : Terry Pratchett

Interesting time, p.43
*****
Interesting Time p.19
*****
Le Huitième Sortilège p.87
*****
La huitième Couleur p.91
*****
*****

*****

*****
Apes had it worked out. No ape would philosophize, "The mountains is, and is not." They would think, 'The banana is. I will eat the banana. There is no banana. I want another banana."
Unseen Academicals p.76
*****
'I would like permission to fetch a note from my mother, sir.'
Ridcully sighed. 'Rincewind, you once informed me, to my everlasting puzzlement, that you never knew your mother because she ran away before you were born. Distincly remember writing it down in my diary. Would you like another try ?'
'Permission to go and find my mother ?'
Unseen Academicals,  p.187
*****
'The knees should be covered. It is a well-known fact that a glimpse of the male knee can drive women into a frenzy of libidinousness.'
Unseen Academiacls, p.130
*****
"Lord Vetinari's rules : if it takes an Igor to bring you back, you were dead. Briefly dead, it's true, which is why the murderer will be briefly hanged. A quarter of a second usually does it."
Unseen Academicals, p. 98
*****
"I'm a wizard ! We can see things that are really there, you know,"said Ridcully. " And in the case of the Bursar, things that aren't there too."
Hogfather, p 98

Perdu Dans La Vallée ?

Malakos is here too !!!

Archives

Le mot de l'auteur

 

Bienvenue au sein de la vallée des grenouilles séchées,  blog d'une prof de lettres classiques fan de Star Trek et de Terry Pratchett.
Vous trouverez ici mes impressions sur des ouvrages que j'ai lu, des films qui ont retenu mon attention et parfois des séries.
 
Sur ce, je vous souhaite une bonne navigation mais méfiez-vous d'une chose, j'ai une tendance à m'adresser plus à ceux qui ont lu ou vu ce dont je parle, donc quand ce n'est pas votre cas, évitez de continuer votre lecture quand vous atteignez le paragraphe commençant par "dans le détail" ou voici la partie spoiler mais dans la plupart des cas, les spoilers sont en surlignés.

The Bursar

Et pour me laisser un message sans lien avec un article c'est par là :



 
 

One Challenge to rule them All

logo fondcomble

 

Pour s'inscrire, c'est par là.


Pour consulter les billets publiés par les autres membres de la Communauté ou laisser les liens de vos article, c'est ici.


Pour les logos des différents niveaux c'est là.


Pour les différents logos généraux, c'est ici et .

 


***********************


De mon côté, je vais faire le challenge Valar !

 

Jusqu'ici j'ai peu avancé.

J'ai lu :

The Hobbit

Le Silmarillion

The Fellowship of the Ring

The Two Towers

 

L'adieu au Roi, chansons pour J.R.R. Tolkien

Beowulf

 

 

Challengevalar 2

mes coups de coeur

Mes coups de coeur 2009














Mes coups de coeur 2010

sherlock-holmes-2009

Homère et Shakespeare en banlieue
seigneursOlympe
team medical 01
koi-suru-bo-kun-kaiosha-1
starship troopers
lovely_teacher.jpg
hei-sensei.jpg
rocky-horror-picture-show-posters.jpg
petits meurtres à l'anglaise
galaxy-quest-deluxe-edition-dvd
Couverture-Princesse-Soso.jpg
maurice.jpg
Mes coups de coeur 2011
gemmell legende
bowie labyrinth jim henson movie poster
grammaire
st trinian
Mes coups de coeur 2012
Crimson Spell