Vous trouverez ici mes critiques sur les derniers films que j'ai vu, sur les livres que j'ai lu, des choses en rapport avec Harry Potter, les vampires et les histoires avec des gens qui se courent après pour se taper dessus à coup d'épée. La tortue se meut.
Aujourd'hui, je vais vous parler d'un des livres que j'ai acheté à Lyon samedi : Les samouraïs, le code du guerrier de Thomas Louis et Tommy Ito.
Ce livre est composé de cinq chapitres :
- L'ascension et la chute des samouraïs, qui retrace l'histoire des samouraïs avec les grandes batailles auxquels ils prirent part.
- La vie quotidienne des samouraïs.
- L'armure et les vêtements des samouraïs.
- L'armement des samouraïs.
- Les samouraïs en guerre, qui porte sur le déroulement d'une campagne militaire ou d'une bataille.
En plus, il y a une chronologie, un glossaire et quelques biographies de samouraïs célèbres, le tout accompagné d'un grand nombre d'illustration.
J'ai bien aimé le chapitre sur la vie quotidienne des samouraïs et celui sur les samouraïs en guerre. Par contre, le chapitre sur l'histoire m'a moins passionné, parce qu'il survole l'histoire du Japon, passant d'une bataille à une autre, en parlant de personnages et de familles qui me sont parfaitement inconnues, ce qui fait que ça n'a pas susciter particulièrement mon intérêt, de même pour les biographies. Concernant la partie sur l'armure et les vêtements, j'ai trouvé que cela manquait de schémas et de dessins, ce qui fait que ce n'était pas toujours très facile à suivre ou à visualiser. Pour ce qui est des armes, j'ai trouvé dommage de ne pas avoir l'explication quant à la manière dont un éventail pouvait être transformé en armes, car non, je n'arrive pas à voir en quoi l'objet en lui-même peut représenter un danger.
Sinon, du côté positif, les chapitres sont sub-divisés en petits articles sur différents sujets comme les loisirs ou L'histoire des Quarante-sept Ronin d'Ako. Mais le principal est que le livre est très joli, avec une apparence de vieux manuscrit et un grand nombre d'illustration :
C'est un joli livre à avoir et on y apprend même des choses(bien que parfois il faut réussir à suivre à cause des nombreuses termes en japonais), je retiendrai donc de cet ouvrage que les samouraïs aimaient conserver la tête de leurs ennemis(c'est marrant, c'est un aspect qui apparaît peu dans les mangas et les films que j'ai vu...)et que les femmes dans les familles de samouraïs savaient se battre, car, eux avaient pensé au fait que savoir défendre le domaine était un talent domestique utile pour quelqu'un charger de s'occuper du domaine en l'absence du mari parti à la guerre.