Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 novembre 2010 3 10 /11 /novembre /2010 16:02

jurassic-park.jpgQui dit vacances, dit paquet de copies à corriger et donc beaucoup de temps passé devant la tv. C'est ainsi que j'ai corrigé des bouts devant New York police judiciaire, Harry Potter 1 et Jurassic Park, (j'ai aussi essayé devant l'étrange Noël de Mr Jack, mais le résultat ne fut qu'une copie et demie). Du coup, je vais vous parler de Jurassic Park et de Jurassic Park 2.

 

Jurassic park 1 : Un vieil excentrique, John Hammond, a utilisé sa colossale fortune pour créer un parc d'attraction unique en son genre : Jurassic Parc, mais avant de pouvoir ouvrir son parc au public, ses actionnaires l'ont obligé à faire venir différents spécialistes pour donner leur approbation. C'est ainsi que se retrouve sur l'île, un couple de paléontologue et Malcolm et un mathématicien spécialisé dans la théorie du chaos. Mais la promenade au milieu des dinosaures, tourne vite à l'horreur quand un sabotage entraîne la libération de certains pensionnaires.

 

Jurassic Park 2 : Nous sommes 4 ans plus tard et le carnage qui a eu lieu à Jurassic Park a été étouffé. Malcom a refusé de se taire sur ce qu'il a vu et a perdu toute crédibilité scientifique. Il est contacté par John Hammond qui lui apprend qu'il existait une seconde île où les dinosaures étaient élevés avant d'être amené dans le parc et qu'il veut que Malcom se joigne à une expédition d'observation. Malcolm refuse mais Hammond lui apprend que sa petite amie est déjà là-bas. Pour Malcolm, c'est désormais une mission de sauvetage.

 

 le_monde_perdu_jurassic_park-2.jpg Ce qui fait que j'aime particulièrement Jurassic Park, c'est Malcolm, le mathématicien interprêté par Jeff Goldblum. J'aime beaucoup son look dans le un, tout de noir vêtu avec des supers lunettes et un manteau en cuir. Ensuite ce sont ses répliques que j'aime énormément car c'est au départ le rabat-joie, le seul qui est vraiment sceptique quant au parc et qui critique Hammond parce qu'il joue à dieu. En plus, il a souvent d'assez bonnes répliques, comme lorsqu'il parle de sa vie amoureuse :

 

"I'm always on the lookout for the future ex-Mrs. Malcolm."

 

ou cet échange avec Hammond :

 

Hammond : All major theme parks have had delays. When they opened Disneyland in 1956, nothing worked!
Malcolm : But, John. If the Pirates of the Caribbean breaks down, the pirates don't eat the tourists.

 

L'intérêt du second film c'est parce que Malcolm s'y trouve toujours. J'aime d'ailleurs beaucoup le début sur l'ïle car ça commence comme le premier film avec l'émerveillement devant les dinosaures mais Malcolm est là pour plomber l'ambiance.

 

jeff-goldblum.jpgJe préfère tout de même le premier film, car il est plus drôle, j'adore quand l'avocat se fait dévorer par le T-rex sur les toilettes et j'aime beaucoup Ray Arnold, l'ingénieur en chef qui essaie de faire redémarrer Jurassic Park.

 

Les deux films critiquent abondamment la volonté de faire du profit sans se soucier des conséquences, ce qui dans le premier film est incarné par l'avocat(Hammond incarne plutôt la démesure et la science sans conscience) et dans le second par le fils d'Hammond qui tente de faire de l'argent avec les miettes de Jurassic Park.

 

Le premier est plus intéressant car il comporte toute une critique des progrès scientifiques faits. J'ai d'ailleurs eu le plaisir de découvrir que B.D. Wong, le psy de New York unité spéciale, jouait le rôle d'un des scientifiques.

 

J'ai vraiment apprécié de revoir le premier film et cela me donne envie de lire le livre.

Partager cet article

Repost 0
Published by The Bursar - dans Retour vers le futur
commenter cet article

commentaires

Anouk 06/12/2010 13:57



Je me rappelle encore de la première fois où j'ai vu Jurassic Park, c'est à dire à sa sortie cinéma. Je voulais être archéologue ou paléontologue à l'époque (j'étais au collège) et le film
m'avait foutu une trouille folle et j'ai changé d'orientation. Cependant j'avais beaucoup aimé également la performance Jeff Goldblum dans Jurassic Park, du coup je me suis regardée la Mouche
quelques temps après. N'oublions pas également Sam Neill qui joue dans Jurassisc Park qui est un très bon acteur  (qu'est-ce qu'il est bien aussi dans la Leçon de Piano)



The Bursar 13/12/2010 18:58



ça m'a aussi donné envie de voir la mouche et surtout je me suis énormément réjouis lorsque j'ai appris qu'il rejoignait le casting de New York section criminelle.


Je connais moins Sam Neill. C'est vraiment Jeff Goldblum qui m'a marquée.



Lael 17/11/2010 23:59



Il s'apelle Hammond le méchant ?! Je vais faire une crise cardiaque lol Il est tellement gentil le général Hommond d'SG1 !


Bon sinon ben ces films ça date, je sais pas trop si je les apprécierai encore aujourd'hui. Et puis déjà, à la base, je déteste les films avec les bebêtes qui font peur et qui bouffent des gens.
Parce qu'après, j'ai peur d'avoir un dino derrière ma porte XD


J'ai le souvenir d'un film culte, et puis d'avoir eu bien peur ! Et j'aime pas avoir peur. Je cauchemarde vite, donc j'évite.



The Bursar 19/11/2010 21:52



Hammond n'est pas méchant, il  a juste un sens des réalités particuliers, il ne veut pas faire le mal, il n'a juste pas saisi les risques de son projet.


Les effets spéciaux sont bien, c''est un film qui a bien vieilli, les effets spéciaux étaient très bien fait. Là, ça ne fait pas peur, mais ce qui est bien ce sont les répliques.



VS 11/11/2010 23:40



Jurassic Park fut mon premier film culte - en même temps, j'avais 9 ans. Je ne comprenais pas forcément toutes les subtilités - en fait je n'en comprenais aucune, je ne m'intéressais qu'aux
grosses bêbêtes. Mais Hammond me paraissait plus comme un grand enfant que comme un savant fou un peu trop enthousiaste - une sorte de Mickael Jackson avec trop d'argent et pas assez de dons
artistiques. L'un des thèmes de ce film est aussi la rencontre du rêve et de la réalité, avec la question: si la science permettait de réaliser ses rêves, devrait-on s'arrêter de rêver... Je ne
trouve pas que ce soit si différent des contes où un génie arrive avec ses trois voeux dans sa sacoche qui tournent invariablement mal. La science est la nouvelle marraine-fée des scenaristes.


Ce qu'il y a des bien aussi, c'est que le film n'a pas vieilli, même au niveau des effets spéciaux. On ne dira jamais assez de mal de la 3D.



The Bursar 14/11/2010 22:15



Je ne comprenais pas non plus les subtilités... je viens seulement de réaliser que l'explication de la théorie du chaos était en fait une grosse technique de drague.


Les effets spéciaux sont effectivement impressionnants. Je trouve aussi qu'on a perdu pas mal avec les ordinateurs qui remplacent les maquettes, au moins les maquettes imposaient des limites qui
rendaient les images plus crédibles et il y avait davantage de détails.



Cachou 11/11/2010 19:59



Ah, les joies des corrections devant TV! (moi, ça a été devant la saison 1 de "Third Rock form the sun"). Je suis tombée aussi dessus pendant les vacances (je ne regarde plus la télé ces derniers
temps, mais là j'étais chez ma mère pour l'aider à faire sa compta d'école et on est tombée dessus en allumant la télé! Tout juste au début et tout, et impossible de ne pas regarder dans ces
cas-là!). J'aime beaucoup ce film, que j'ai vu souvent. J'ai lu le livre à 13-14 ans, je l'ai beaucoup aimé. Il est beaucoup plus complexe que le film parce qu'il exploite plus la théorie du
chaos.


C'est amusant que tu mettes cette photo-là, parce que je me suis rendue compte pour la première fois que Malcolm passait la seconde partie du film pectoraux à l'air et ça m'a plutôt fait rire (je
me demandais qui était à l'origine de cette idée).


 


Moi, ma réplique préférée, c'est celle que continuie la femme sur le début de Malcolm:


Malcolm: Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit dieu. L'homme crée les dinosaures..."


La femme dont le nom m'échappe: "Les dinosaures mangent l'homme. La femme hérite de la terre".

C'est-y pas beau ça?



The Bursar 14/11/2010 22:09



Non, tu ne regardes plus la tv ? je ne l'aurais pas cru vu le nombre de choses que tu peux faire devant la tv.


Il faut vraiment que j'essaie le livre. Est-ce que Malcolm y est aussi intéressant ?


C'est vrai que maintenant que tu le dis, je n'avais pas non plus réalisé qu'on voyait autant son torse.


 


J'adore également cette réplique. ça et celle sur les pirates des caraïbes qui ne mangent pas les touristes quand ils se détraquent.



sandy 11/11/2010 13:28



ho tu me donnes envie de revoir le 1 !! Me souviens très bien de l'avocat sur les toilettes ! Et de la gelée anglaise ! C'est marrant comme des années après, j'ai encore plein d'image de ce film
dans la tête ! Il a marqué !



The Bursar 14/11/2010 22:06



Moi, c'est vraiment l'avocat sur les toilettes qui m'a marqué et quand l'informaticien grassouillet aux chemises hawaïennes se fait dévorer par le petit dinosaure à crête.



Citations : Terry Pratchett

Interesting time, p.43
*****
Interesting Time p.19
*****
Le Huitième Sortilège p.87
*****
La huitième Couleur p.91
*****
*****

*****

*****
Apes had it worked out. No ape would philosophize, "The mountains is, and is not." They would think, 'The banana is. I will eat the banana. There is no banana. I want another banana."
Unseen Academicals p.76
*****
'I would like permission to fetch a note from my mother, sir.'
Ridcully sighed. 'Rincewind, you once informed me, to my everlasting puzzlement, that you never knew your mother because she ran away before you were born. Distincly remember writing it down in my diary. Would you like another try ?'
'Permission to go and find my mother ?'
Unseen Academicals,  p.187
*****
'The knees should be covered. It is a well-known fact that a glimpse of the male knee can drive women into a frenzy of libidinousness.'
Unseen Academiacls, p.130
*****
"Lord Vetinari's rules : if it takes an Igor to bring you back, you were dead. Briefly dead, it's true, which is why the murderer will be briefly hanged. A quarter of a second usually does it."
Unseen Academicals, p. 98
*****
"I'm a wizard ! We can see things that are really there, you know,"said Ridcully. " And in the case of the Bursar, things that aren't there too."
Hogfather, p 98

Perdu Dans La Vallée ?

Malakos is here too !!!

Archives

Le mot de l'auteur

 

Bienvenue au sein de la vallée des grenouilles séchées,  blog d'une prof de lettres classiques fan de Star Trek et de Terry Pratchett.
Vous trouverez ici mes impressions sur des ouvrages que j'ai lu, des films qui ont retenu mon attention et parfois des séries.
 
Sur ce, je vous souhaite une bonne navigation mais méfiez-vous d'une chose, j'ai une tendance à m'adresser plus à ceux qui ont lu ou vu ce dont je parle, donc quand ce n'est pas votre cas, évitez de continuer votre lecture quand vous atteignez le paragraphe commençant par "dans le détail" ou voici la partie spoiler mais dans la plupart des cas, les spoilers sont en surlignés.

The Bursar

Et pour me laisser un message sans lien avec un article c'est par là :



 
 

One Challenge to rule them All

logo fondcomble

 

Pour s'inscrire, c'est par là.


Pour consulter les billets publiés par les autres membres de la Communauté ou laisser les liens de vos article, c'est ici.


Pour les logos des différents niveaux c'est là.


Pour les différents logos généraux, c'est ici et .

 


***********************


De mon côté, je vais faire le challenge Valar !

 

Jusqu'ici j'ai peu avancé.

J'ai lu :

The Hobbit

Le Silmarillion

The Fellowship of the Ring

The Two Towers

 

L'adieu au Roi, chansons pour J.R.R. Tolkien

Beowulf

 

 

Challengevalar 2

mes coups de coeur

Mes coups de coeur 2009














Mes coups de coeur 2010

sherlock-holmes-2009

Homère et Shakespeare en banlieue
seigneursOlympe
team medical 01
koi-suru-bo-kun-kaiosha-1
starship troopers
lovely_teacher.jpg
hei-sensei.jpg
rocky-horror-picture-show-posters.jpg
petits meurtres à l'anglaise
galaxy-quest-deluxe-edition-dvd
Couverture-Princesse-Soso.jpg
maurice.jpg
Mes coups de coeur 2011
gemmell legende
bowie labyrinth jim henson movie poster
grammaire
st trinian
Mes coups de coeur 2012
Crimson Spell