En ce dernier jour de l'année, j'ai la joie de vous annoncer que je viens de boucler le dernier challenge qui me restait à boucler : The Dark Side Challenge. En effet, après de longs efforts, j'ai cette nuit fini Some Girls Bite de Chloé Neill, qui va ainsi être ma dernière chronique de 2010. Par chance, j'ai énormément aimé ce livre, donc l'année finit sur une touche très positive(et dites-vous que ça pourrait être pire, j'aurai pu finir l'année avec un yaoi).
Une nuit, alors qu'elle traverse le campus, Merit se fait agresser par un vampire et sauver par deux autres. Mais ce sauvetage a un prix : Merit est désormais un vampire affilié à la maison Cadogan et il lui reste six jours pour accepter sa condition et choisir de prêter allégeance à la maison Cadogan et à son Maître, le bel Ethan Sullivan, qui ne la laisse pas entièrement indifférente, bien qu'elle ait décidé qu'il était son pire ennemi et qu'elle ne supporte pas son arrogance. Heureusement pour elle, sa colocataire, fan du surnaturel, est là pour l'aider dans sa transition et l'accompagner dans la découverte du monde des vampires de Chicago.
Voilà un premier livre qui me donne envie de me lancer dans la séries des Chicagoland Vampires novel, car il contient pas mal d'éléments qui m'ont plu. Tout d'abord, il y a l'héroïne-narratrice, qui nous entraîne dans les premiers temps de son changement. Or l'héroïne ne prend pas les choses forcément bien, il faut qu'elle s'acclimate, qu'elle lise le Canon et surtout apprenne à se servir de ses nouveaux pouvoirs. Merit est une étudiante qui fait sa thèse sur les romances dans les romans arthuriens, sa colocataire est assez drôle, toutes deux sont fans de Buffy, c'est déjà là un point de départ très séduisant.
Ce qu'il y a de bien dans ce roman, c'est que l'on n'a une héroïne qui est assez normale et qui va se trouver obligée d'apprendre les codes d'un nouveau monde et surtout d'accepter les liens de féodalités qui régissent la société vampire si elle ne veut pas vivre en exclue tout le reste de sa très longue vie.
Au niveau intrigue, il s'agit d'une série de meurtre dont Mérit se trouve être la seconde victime et qui accusent la communauté vampire et en particulier la maison Cadogan. Ils viennent perturber l'équilibre fragile qui existe entre les humains et les vampires.
Ensuite, ce livre contient pas mal de références diverses et en particulier des références à Star Trek next Generation, Jane Austen et Buffy. La principale est le fait qu'au départ la relation entre Merit et Ethan fait beaucoup penser à Orgueil et Préjugés, puisqu'ils sont attirés l'un par l'autre, sans pour autant être heureux de la chose, Ethan trouvant beaucoup de défauts à Merit tandis que Merit en veut à Ethan parce qu'il l'a blessé dans son orgueil en admettant être attiré par elle malgré lui.
Ce qui fait aussi que j'ai aimé, c'est la galerie de personnages secondaires, avec Jeff, le petit génie de l'informatique et Changeur qui ne cesse de draguer Merit, Catcher, le sorcier, Mallory la colocataire qui est heureuse d'avoir enfin sa créature de la nuit à elle, les différents vampires de la maison Cadogan.
L'auteur aussi a présenté les vampires d'une manière intéressante et non seulement par l'organisation en maison. On a aussi pas mal d'autres créatures surnaturelles. J'ai plutôt aimé, car ici on n'a pas de maîtres des vampires complètement sadiques et psychotiques, de troupes de loup-garou toujours en train de comploter ou de se battre pour le rôle de dominant.
Some Girls bite est donc un livre qui m'a plu, et certainement beaucoup plus que Nice girls don't have fangs que j'aimais déjà assez avec son héroïne bibliothécaire fraîchement changée en vampire.
Avec ce livre, j'ai donc achevé tous mes challenges finissant en 2010.