Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 août 2011 6 06 /08 /août /2011 19:06

ancient-pottery.jpgAujourd'hui, je vais vous parler d'un de mes achats anglais : Ancient Greek pottery de Michael Vickers.

 

Ce livre est un catalogue commenté d'une sélection de pièces de la collection de l'Ashmolean Museum d'Oxford. Il contient une introduction qui explique à quoi devait servir ces objets, leur intérêt pour la connaissance de l'Antiquité et la signification des différents noms utilisés. Ensuite, on a une série de 59 pots et vases, chacun accompagné d'une photo, voire de deux quand le sujet est important, et d'une description. A la fin, on trouve une page illustrant les principaux types de pots Athéniens et leurs noms.

 

Depuis quelques temps, j'avais envie de mettre la main sur un livre sur la céramique grec, mais plutôt dans le domaine de la céramique érotique vu que j'ai quelques bases sur le sujet que j'aurais aimé approfondir. Ce sera pour une autre fois, puisque ce livre contient assez peu d'exemplaires sur ce thème, mais il n'est pas pour autant dénué d'intérêt(et à £2, ça aurait été dommage de s'en priver). 

 

C'est un ouvrage accessible, car de nombreux termes techniques sont expliqués, donc il n'y a aucun risque de se perdre dans un jargon antique. Par contre, j'ai trouvé qu'il manquait un peu d'explications au niveau des traits généraux de la céramique, car il n'y a aucune explication quant au processus de fabrication ou au niveau des conventions figuratives.

 

La ligne directrice de ce livre est que les objets en céramique sont souvent l'imitation d'objets en argent ou en or et que de nombreux motifs ou de nombreuses figures se comprennent par cette imitation dans un matériaux peu coûteux d'autres objets. J'ai trouvé l'hypothèse intéressante.

 

Les descriptions sont rigoureuses, comme je ne suis pas très douée pour l'histoire de l'art, je les ai assez appréciée. Par contre, il ne faut pas s'attendre à des interprétations, l'auteur décrit les scènes mais laisse le lecteur tirer ses propres conclusions.

 

Voilà donc un livre qui va enrichir ma bibliothèque, car un livre qui n'est pas de la pure vulgarisation est toujours un bon ajout.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Citations : Terry Pratchett

Interesting time, p.43
*****
Interesting Time p.19
*****
Le Huitième Sortilège p.87
*****
La huitième Couleur p.91
*****
*****

*****

*****
Apes had it worked out. No ape would philosophize, "The mountains is, and is not." They would think, 'The banana is. I will eat the banana. There is no banana. I want another banana."
Unseen Academicals p.76
*****
'I would like permission to fetch a note from my mother, sir.'
Ridcully sighed. 'Rincewind, you once informed me, to my everlasting puzzlement, that you never knew your mother because she ran away before you were born. Distincly remember writing it down in my diary. Would you like another try ?'
'Permission to go and find my mother ?'
Unseen Academicals,  p.187
*****
'The knees should be covered. It is a well-known fact that a glimpse of the male knee can drive women into a frenzy of libidinousness.'
Unseen Academiacls, p.130
*****
"Lord Vetinari's rules : if it takes an Igor to bring you back, you were dead. Briefly dead, it's true, which is why the murderer will be briefly hanged. A quarter of a second usually does it."
Unseen Academicals, p. 98
*****
"I'm a wizard ! We can see things that are really there, you know,"said Ridcully. " And in the case of the Bursar, things that aren't there too."
Hogfather, p 98

Perdu Dans La Vallée ?

Malakos is here too !!!

Archives

Le mot de l'auteur

 

Bienvenue au sein de la vallée des grenouilles séchées,  blog d'une prof de lettres classiques fan de Star Trek et de Terry Pratchett.
Vous trouverez ici mes impressions sur des ouvrages que j'ai lu, des films qui ont retenu mon attention et parfois des séries.
 
Sur ce, je vous souhaite une bonne navigation mais méfiez-vous d'une chose, j'ai une tendance à m'adresser plus à ceux qui ont lu ou vu ce dont je parle, donc quand ce n'est pas votre cas, évitez de continuer votre lecture quand vous atteignez le paragraphe commençant par "dans le détail" ou voici la partie spoiler mais dans la plupart des cas, les spoilers sont en surlignés.

The Bursar

Et pour me laisser un message sans lien avec un article c'est par là :



 
 

One Challenge to rule them All

logo fondcomble

 

Pour s'inscrire, c'est par là.


Pour consulter les billets publiés par les autres membres de la Communauté ou laisser les liens de vos article, c'est ici.


Pour les logos des différents niveaux c'est là.


Pour les différents logos généraux, c'est ici et .

 


***********************


De mon côté, je vais faire le challenge Valar !

 

Jusqu'ici j'ai peu avancé.

J'ai lu :

The Hobbit

Le Silmarillion

The Fellowship of the Ring

The Two Towers

 

L'adieu au Roi, chansons pour J.R.R. Tolkien

Beowulf

 

 

Challengevalar 2

mes coups de coeur

Mes coups de coeur 2009














Mes coups de coeur 2010

sherlock-holmes-2009

Homère et Shakespeare en banlieue
seigneursOlympe
team medical 01
koi-suru-bo-kun-kaiosha-1
starship troopers
lovely_teacher.jpg
hei-sensei.jpg
rocky-horror-picture-show-posters.jpg
petits meurtres à l'anglaise
galaxy-quest-deluxe-edition-dvd
Couverture-Princesse-Soso.jpg
maurice.jpg
Mes coups de coeur 2011
gemmell legende
bowie labyrinth jim henson movie poster
grammaire
st trinian
Mes coups de coeur 2012
Crimson Spell