Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 novembre 2009 6 21 /11 /novembre /2009 17:40
L'impensable s'est produit, le Doyen a accepté un poste dans une autre université, l'archichancelier est furieux et comme si ça ne suffisait pas, Cogite découvre que pour conserver sa principale source de revenu, l'Université de l'Invisible doit avoir disputé au moins un match de football en vingt ans. Les mages vont donc devoir disputer un match s'ils veulent préserver l'intégrité de leur plateau de fromage.

Ce trente-septième volume des Annales du Disque-monde est tout aussi réussi que les précédents. Au début, j'étais un peu sceptique avec cette idée du foot et des rivalités entre club mais finalement, ça reste du Pratchett, donc au fil des pages, la magie opère et même si on n'est pas fan de foot, on ne peut s'empêcher de rire devant les difficultés que les mages ont à résoudre.

Ce livre a pour thématique le foot, Roméo et Juliette, les romans à l'eau de rose et le monde de la mode. C'est aussi l'occasion de rencontre le professeur Bengo Macarona, de voir Vétérini ivre et de retrouver Lady Margolotta. Nous retrouvons le Dr Hix, déjà présent dans Making Money, le chef du département des Communications Post-Mortem et un méchant par statut officiel au sein de l'UI, Rincevent est aussi là et nous découvrons enfin le prénom du Doyen(par contre pour son nom on peut encore attendre). L'économe a mystérieusement disparu, bien qu'il soit mentionné deux fois, apparamment il a sombré au sein de la vallée des grenouilles séchées au point qu'il n'est plus capable de faire les comptes(la deuxième référence à l'économe, Tortoise, indique qu'il faut comprendre l'épisode de la virgule comme le fait que l'économe n'est plus capable d'utiliser les nombres décimaux, c'était le point qui me manquait précédemment pour fixer mon interprétation).
Dans les nouveaux personnages, j'ai adoré Mr Nutt, au début j'ai cru que c'était la pauvre créature dérangée comme on trouve dans Pieds d'Argile et finalement il s'est avéré beaucoup plus intéressant que ça.
L'histoire comportait aussi quelques clins d'oeil aux tomes précédents. J'adore la complexité qu'a pris Ankh-Morpork à travers les livres et ce mouvement qui fait que nous suivons les projets de Vétérini pour améliorer la cité. J'aime aussi beaucoup l'évolution des nains et des trolls.

Je pense qu'il faudra attendre longtemps avant le prochain, que je n'attends pas avec hyper d'impatience, vu que normalement c'est I shall wear midnight, un des Pratchett jeunesses, d'une série que j'aime beaucoup moins. Donc il va falloir beaucoup de patience avant Raising Taxes.

Je vous laisse sur une citation(pour davantage, j'en ai mis de nouvelles dans ma liste)
où pour la première fois, il y a une référence à Jane Austen chez Practchett :

"Her reading had left her pretty much an expert on what to do if you were in a romantic novel, although one of the things that really annoyed her about romantic novels, she had confided to Mr Wobble, was that no one did any cooking in them. After all, cooking was important. Would it hurt to have a pie-making sequence ? Would a novel called Pride and Buns be totally out of the question ?"


Partager cet article
Repost0

commentaires

Neph 25/11/2009 19:26


Dis, ils sortent d'où le professeur Macarona (Macaroni ? Macarena ?) et Lady Margolotta ? Je ne crois pas les avoir déjà croisés !


The Bursar 25/11/2009 19:35


Non, Macarona, c'est un nouveau qui parodie le footballeur Maradona et Lady Margolotta apparaît pour la première fois dans the Fifth Elephant, quand Vimaire se rend en Uberwald.


Neph 25/11/2009 19:01


Demain, j'achète Pieds d'argile. J'ai hâte d'arriver là :) Les romans à l'eau de rose, ça risque de me plaire !


The Bursar 25/11/2009 19:09


Ouais !!!! Enfin les romans à l'eau de rose ne sont pas l'un des thèmes majeurs, mais on a toute la réflexion sur le degré de réalisme de ce genre d'histoire.


Theoma 25/11/2009 11:04


Tu n'as pas trop honte de me faire envie avec des livres pareils qui ne sont pas accessibles en français ??


The Bursar 25/11/2009 12:33


Non, d'autant que les trente-six autres sont disponibles en français et qu'à mon avis celui-là sera aussi rapidement traduit.


Ofelia 22/11/2009 21:26


Je les lis pas dans l'ordre les Discworld. J'ai envie de me faire les Wee Free Men ou Thief of Time la prochaine fois que je lis un Prachett. Aussi dans la Pàl: The amazing Maurice and his educated
rodents et Wintersmith.


The Bursar 22/11/2009 21:29


J'aime bein Thief of time, les autres, c'est les seules que je ne relis pas parce que je ne suis pas du tout fan des Pratchett jeunesses, je les trouve moins drôle que les romans des annales
normaux.


petite étoile sadique 22/11/2009 18:21


Je suis trop à la bourre dans la catégorie annales du Disque mode. Je crois que de voir tous ces bouquins à acheter me déprime en partie. En plus j'ai commencé totalement dans le désordre c'est à
dire par hasard avec Mécomptes de fées. J'avais bien aimé. Il faudrait ke je me relance ^


The Bursar 22/11/2009 18:30


En général, on peut les trouver en bibliothèque. Les éditions anglaises sont moins cher. J'ai adoré Mécomptes de Fées, Casanabo y est génial comme de coutume et j'adore quand Greebo mange le
vampire. Dans mes préférés il y a ceux avec les mages comme Unseen Academicals, mais le degré d'élaboration qu'atteint ce livre, ne fait que souligner les défauts des livres de J.K.Rowling, parce
que Pratchett s'attache beaucoup plus au détail, donc chez lui, on n'a pas besoin de se demander comment sont habillé les mages.


Citations : Terry Pratchett

Interesting time, p.43
*****
Interesting Time p.19
*****
Le Huitième Sortilège p.87
*****
La huitième Couleur p.91
*****
*****

*****

*****
Apes had it worked out. No ape would philosophize, "The mountains is, and is not." They would think, 'The banana is. I will eat the banana. There is no banana. I want another banana."
Unseen Academicals p.76
*****
'I would like permission to fetch a note from my mother, sir.'
Ridcully sighed. 'Rincewind, you once informed me, to my everlasting puzzlement, that you never knew your mother because she ran away before you were born. Distincly remember writing it down in my diary. Would you like another try ?'
'Permission to go and find my mother ?'
Unseen Academicals,  p.187
*****
'The knees should be covered. It is a well-known fact that a glimpse of the male knee can drive women into a frenzy of libidinousness.'
Unseen Academiacls, p.130
*****
"Lord Vetinari's rules : if it takes an Igor to bring you back, you were dead. Briefly dead, it's true, which is why the murderer will be briefly hanged. A quarter of a second usually does it."
Unseen Academicals, p. 98
*****
"I'm a wizard ! We can see things that are really there, you know,"said Ridcully. " And in the case of the Bursar, things that aren't there too."
Hogfather, p 98

Perdu Dans La Vallée ?

Malakos is here too !!!

Archives

Le mot de l'auteur

 

Bienvenue au sein de la vallée des grenouilles séchées,  blog d'une prof de lettres classiques fan de Star Trek et de Terry Pratchett.
Vous trouverez ici mes impressions sur des ouvrages que j'ai lu, des films qui ont retenu mon attention et parfois des séries.
 
Sur ce, je vous souhaite une bonne navigation mais méfiez-vous d'une chose, j'ai une tendance à m'adresser plus à ceux qui ont lu ou vu ce dont je parle, donc quand ce n'est pas votre cas, évitez de continuer votre lecture quand vous atteignez le paragraphe commençant par "dans le détail" ou voici la partie spoiler mais dans la plupart des cas, les spoilers sont en surlignés.

The Bursar

Et pour me laisser un message sans lien avec un article c'est par là :



 
 

One Challenge to rule them All

logo fondcomble

 

Pour s'inscrire, c'est par là.


Pour consulter les billets publiés par les autres membres de la Communauté ou laisser les liens de vos article, c'est ici.


Pour les logos des différents niveaux c'est là.


Pour les différents logos généraux, c'est ici et .

 


***********************


De mon côté, je vais faire le challenge Valar !

 

Jusqu'ici j'ai peu avancé.

J'ai lu :

The Hobbit

Le Silmarillion

The Fellowship of the Ring

The Two Towers

 

L'adieu au Roi, chansons pour J.R.R. Tolkien

Beowulf

 

 

Challengevalar 2

mes coups de coeur

Mes coups de coeur 2009














Mes coups de coeur 2010

sherlock-holmes-2009

Homère et Shakespeare en banlieue
seigneursOlympe
team medical 01
koi-suru-bo-kun-kaiosha-1
starship troopers
lovely_teacher.jpg
hei-sensei.jpg
rocky-horror-picture-show-posters.jpg
petits meurtres à l'anglaise
galaxy-quest-deluxe-edition-dvd
Couverture-Princesse-Soso.jpg
maurice.jpg
Mes coups de coeur 2011
gemmell legende
bowie labyrinth jim henson movie poster
grammaire
st trinian
Mes coups de coeur 2012
Crimson Spell