Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 novembre 2009 6 28 /11 /novembre /2009 22:59
Perpette a été condamné à 622ans de prison, pour ce qui est selon lui une erreur judiciaire et il est vrai qu'avec sa myopie, ses grandes réflexions sur la condition du prisonnier et son absence de vices, on a dû mal à croire qu'il ait pu faire quelque chose lui valant la perpétuité ou comme il préfère le dire à 622 ans de prison. Il a pour compagnon, Monte-Cristo, un rat très cynique, qui gère l'essentiel du marché noir de la prison et qui a de l'amour, de la bonté, de la compassion et de la générosité à des prix raisonnables.
Dans cette prison on croise également : le condamné à mort dont l'exécution est sans cesse repoussée, le détenu cocufié de façon peu discrète par sa femme, le détenu tellement vieux qu'il a oublié à quoi une femme ressemble, le cuistot dont la cuisine provoque périodiquement des mutineries ou encore le médecin qui considère que le serment d'Hippocrate ce n'est qu'une erreur de jeunesse.

Perpette c'est une bande-dessinée à l'humour noir, et qui offre toute une vision de la condition du prisonnier et son absurdité. J'ai beaucoup ri en lisant les quatres tomes, c'est d'ailleurs dommage qu'il n'y en ait que quatre, parce que je ne me lasse pas des remarques un brin cruelle de Monte-Cristo et des infidélités de la femme de l'un des détenu.


Les 4 tomes de cette série sont :

1) Mauvaises Fréquentations
2) Un rat dans ma soupe
3) Docteur j'ai le cafard...
4) Il y a un Dieu pour les voleurs.


Et histoire de vous donner un aperçu, voici deux extraits :




Partager cet article

Repost 0
Published by The Bursar - dans Du coté des bulles
commenter cet article

commentaires

Theoma 29/11/2009 23:33


622 ans ! La vache ! Bien tentée de découvrir !


The Bursar 29/11/2009 23:36


J'aime beaucoup dans le premier tome quand il essaie d'expliquer à Monte-Cristo pourquoi est-ce que le fait d'être condamné à 622 ans laisse plus de place à l'espoir que de l'être à perpétuité.


Neph 29/11/2009 14:53


Je te les emprunterai, à l'occasion :)
C'est quoi le policier ?


The Bursar 29/11/2009 14:59


Ils ne sont pas à moi, je les ais emprunté en bibliothèque.
Le policier, c'est les 7crimes de ROme de Guillaume Prevost, je pense que j'en parlerais bientôt, ça se passe aux environs de 1515 et on a Leonard de vinci qui donne un coup de main à l'enquête,
par moment, car le narrateur c'est un petit jeune, ça fait un peu penser au nom de la rose, pour le fait qu'on a d'un côté le petit jeune qui se trouve pris sous l'aile d'un être à l'intellect
impressionnant.


thaliesen 29/11/2009 14:50


Ce n'est pas un sujet banal, mais cette BD doit savoir mettre le doigt sur ce qui déonne! merci pour la découverte! bon week-end!


The Bursar 29/11/2009 14:56


Il s'agit des prisons grecs parce que l'auteur est un humoriste grec. On a l'absence d'hygiène, les soins barbares à l'infirmerie, les épisodes au cachot et divers autres aspects mais c'est
présenté d'une façon très drôle.


Neph 29/11/2009 11:11


Jamais entendu parler ! Mais ça a l'air très rigolo :) En ce moment je (re)lis des albums de Léonard et j'adore les aventures du cha et de la souris qui font leurs petites histoires et des jeux de
mots dans le dos de Léonard et Basile !


The Bursar 29/11/2009 13:57


C'est sympa aussi les Leonard, il faudrait que je pense à aller dans la partie jeunesse de temps à autres. Là je lis un policier avec Leonard de Vinci, c'est sympa. Perpette c'est vraiment pas mal,
parce que c'est vrai l'intello qui a une tendance à ne pas comprendre que la prison c'est un univers avec des grosses brutes et que c'est justement pour ça qu'ils sont là.


Citations : Terry Pratchett

Interesting time, p.43
*****
Interesting Time p.19
*****
Le Huitième Sortilège p.87
*****
La huitième Couleur p.91
*****
*****

*****

*****
Apes had it worked out. No ape would philosophize, "The mountains is, and is not." They would think, 'The banana is. I will eat the banana. There is no banana. I want another banana."
Unseen Academicals p.76
*****
'I would like permission to fetch a note from my mother, sir.'
Ridcully sighed. 'Rincewind, you once informed me, to my everlasting puzzlement, that you never knew your mother because she ran away before you were born. Distincly remember writing it down in my diary. Would you like another try ?'
'Permission to go and find my mother ?'
Unseen Academicals,  p.187
*****
'The knees should be covered. It is a well-known fact that a glimpse of the male knee can drive women into a frenzy of libidinousness.'
Unseen Academiacls, p.130
*****
"Lord Vetinari's rules : if it takes an Igor to bring you back, you were dead. Briefly dead, it's true, which is why the murderer will be briefly hanged. A quarter of a second usually does it."
Unseen Academicals, p. 98
*****
"I'm a wizard ! We can see things that are really there, you know,"said Ridcully. " And in the case of the Bursar, things that aren't there too."
Hogfather, p 98

Perdu Dans La Vallée ?

Malakos is here too !!!

Archives

Le mot de l'auteur

 

Bienvenue au sein de la vallée des grenouilles séchées,  blog d'une prof de lettres classiques fan de Star Trek et de Terry Pratchett.
Vous trouverez ici mes impressions sur des ouvrages que j'ai lu, des films qui ont retenu mon attention et parfois des séries.
 
Sur ce, je vous souhaite une bonne navigation mais méfiez-vous d'une chose, j'ai une tendance à m'adresser plus à ceux qui ont lu ou vu ce dont je parle, donc quand ce n'est pas votre cas, évitez de continuer votre lecture quand vous atteignez le paragraphe commençant par "dans le détail" ou voici la partie spoiler mais dans la plupart des cas, les spoilers sont en surlignés.

The Bursar

Et pour me laisser un message sans lien avec un article c'est par là :



 
 

One Challenge to rule them All

logo fondcomble

 

Pour s'inscrire, c'est par là.


Pour consulter les billets publiés par les autres membres de la Communauté ou laisser les liens de vos article, c'est ici.


Pour les logos des différents niveaux c'est là.


Pour les différents logos généraux, c'est ici et .

 


***********************


De mon côté, je vais faire le challenge Valar !

 

Jusqu'ici j'ai peu avancé.

J'ai lu :

The Hobbit

Le Silmarillion

The Fellowship of the Ring

The Two Towers

 

L'adieu au Roi, chansons pour J.R.R. Tolkien

Beowulf

 

 

Challengevalar 2

mes coups de coeur

Mes coups de coeur 2009














Mes coups de coeur 2010

sherlock-holmes-2009

Homère et Shakespeare en banlieue
seigneursOlympe
team medical 01
koi-suru-bo-kun-kaiosha-1
starship troopers
lovely_teacher.jpg
hei-sensei.jpg
rocky-horror-picture-show-posters.jpg
petits meurtres à l'anglaise
galaxy-quest-deluxe-edition-dvd
Couverture-Princesse-Soso.jpg
maurice.jpg
Mes coups de coeur 2011
gemmell legende
bowie labyrinth jim henson movie poster
grammaire
st trinian
Mes coups de coeur 2012
Crimson Spell