Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 avril 2010 5 02 /04 /avril /2010 13:33

Vous le savez peut-être déjà si vous fréquentez le blog de Neph, mais Neph aime les couvertures kitsch et en particulier celles des vieilles éditions du masque, donc aujourd'hui, pour satisfaire le goût de Neph en ce domaine je vous dévoile ma collection d'Agatha Christie.


SDC13215


Voilà, là où ils sont rangés, il en manque un ou deux en ce moment, vu que certains sont à Paris, je n'en ai donc pas énormément, et je ne les ai même pas tous lu, car mis à part les éditions france loisir, les dix petits nègres et le Harper & Collins, tous les autres ont été acheté sur des brocantes, et comme j'avais un faible pour les Hercule Poirot, je ne lisais que ceux-là, du coup, il m'en reste quelques uns à lire que je garde en réserve pour les fois où j'ai fini un livre plutôt que prévu.

Au-dessus, il y a ma collection d'éditions françaises d'Anne perry, les volumes qui manquent pour les Charlotte et Thomas Pitt sont ailleurs, puisque je suis ensuite passée aux éditions anglaises. Il ne manque que l'étrangleur de Cater Street, qui fait partie des livres prêtés et jamais récupérés.

Au bout des Anne Perry, il y a mes 4 Ellis Peters, tous les 4 étant des enquêtes du Frère Cadfael, ils viennent d'arriver à cet endroit, puisqu'auparavant se trouvaient là une partie de mes Arthur Conan Doyle en français, mais comme je les ai tous donnés à ma belle-soeur quand j'ai acheté l'intégrale en anglais, il me fallait trouver quelque chose pour combler le trou.


Maintenant niveau couvertures, voici celles de mes Agatha Christie, qui témoignent des évolutions au sein du Masque :


SDC13216.JPG


A gauche, ce sont les couvertures France Loisirs, puis the Mystrerious Affair at Styles, ma première édition anglaise, puis celles du masque.

L'édition la plus ancienne est celle des indiscrétions d'Hercule Poirot, qui date peut-être de 1959 et a au dos le prix en franc et en nouveau Franc.

Ensuite c'est la maison du péril et le vallon qui datent de 71 et 74, la couleur est mal passée sur la photo, car les deux livres sont à présent orange foncés.

Puis on passe à un autre style de couverture pour la période de publication entre 1976 et 1982, avec les couvertures de Christmas pudding, destination inconnue, pourquoi pas Evans, je ne suis pas coupable et le mystérieux Mr Quinn.

Pour les années 80 et le début des années 90, on a les couverture du club des Masques, avec ici Poirot quitte la scène, Mr Parker Pyne, le flux et le reflux et le cheval Pâle.

Pour le début des années 90, on trouve aussi les couverture jaune des éditions le masque, pour le Crime de l'orient-express et une poignée de Seigle.

Mon édition des dix petits nègres date de l'an 2000.


Mon style-kitsch préféré est celui du milieu-fin des années 70, avec ensuite le style de l'an 2000, mais les jaune sont bien aussi. Comme nous avons un peu discuté avec Neph du premier, voici une photo, combinant mes Agatha Christie et les exbrayat(déterrés d'un recoin de ma bibliothèque et que je n'ai jamais lu)de cette période :


SDC13220.JPG


On remarquera qu'un de mes Barnaby s'est glissé sur la photo, mais je trouvais que la couverture allait bien avec notre thème de la couverture kitsch.


Et vous, quels trésors de kistchitude renferme votre bibliothèque ?

Partager cet article

Repost 0

commentaires

elo 18/10/2010 14:17



Ah ces couvertures ! Je les adorents... ce sont mêmes les seuls exemplaires que je collectionne, avec délectation je dois dire.. J'ai bien d'autres couvertures pour dire d'avoir tous les titres
de la Reine du crime mais ces années-là sont mes préférées... J'ai toutes celles que vous montrez et bien d'autres...


"Chaque assassin est probablement le vieil ami de quelqu'un" Agathe Christie



The Bursar 18/10/2010 21:39



Elles sont géniales ces couvertures et en plus ça montre un effort dans la conception, car maintenant on colle n'importe quel tableau sur une couverture et on ne se soucie pas du rapport que cela
a avec le contenu. Alors qu'au moins là on pouvait parfois voir un rapport ou essayer de deviner.



Catherine 07/04/2010 15:07



Effectivement : belle collection !



The Bursar 07/04/2010 16:53



Et encore je me suis aperçu qu'il en manquait un. J'aime bien les anciennes couvertures.



Cachou 05/04/2010 00:17



Je n'ai jamais réfléchi à la question de la kitschitude de mes couvertures... J'ai justement acheté ma dernière version en date des Fleurs du mal à cause de kitsch plutôt élégant pour une fois de
sa couverture, qui convenait bien au recueil je trouvais (un édition de 57 de Gründ, je n'ai pas trouvé la photo sur internet).


Ma mère a quelques Christie dans cette collection-là. Mais si les Christie te font envie, sache qu'il y en a une "foulitude" à la Bourse, de toutes les collections imaginables.



The Bursar 05/04/2010 01:15



Il y a des Agatha Christie partout, mais en ce moment je cherche uniquement Associés contre le crime. C'est les Imogène d'Exbrayat que je cherche, parce que je n'en ai que 3.



Leyla 03/04/2010 19:40



Je découvre ton blog grâce à Livraddict ^^ et j'aime bien ton blog surtout le fond fleuri , faut dire que je succombe facilement au charme de la nature ^^


En tout cas , rien à dire : très belle collection de Agatha Christie , c'est ma mère et moi qui serions jalouses :P .


Bonne continuation :)



The Bursar 03/04/2010 19:46



Merci.


Le fond fleuri, ne fait pas forcément partie de mes réussites, parce qu'initialement c'était la photo  d'une grenouille d'ornement, sauf qu'on ne voit pas jamais la grenouille, mais j'ai
laissé la photo comme fond, parce que je trouvais ça joli malgré tout.


Et encore, ma collection n'est pas très grande, c'est celle de Keisha qui me fait envie, parce qu'elle les a tous.



Restling 03/04/2010 14:18



J'adore aussi celles avec la bande blanche en haut (milieu-fin des années 70 ?) et dans ma bibliothèque, j'ai beaucoup de Ruth Rendell éditions du Masque jaune clair et jaune plus soutenu,
j'adore !!!



The Bursar 03/04/2010 14:52



J'adore avec la bande-blanche, en plus après on peut essayer de jouer à déterminer le rapport entre les objets sur la couverture et l'intrigue.


Les jaunes ont du charme, elles ont un côté intemporelles.



Citations : Terry Pratchett

Interesting time, p.43
*****
Interesting Time p.19
*****
Le Huitième Sortilège p.87
*****
La huitième Couleur p.91
*****
*****

*****

*****
Apes had it worked out. No ape would philosophize, "The mountains is, and is not." They would think, 'The banana is. I will eat the banana. There is no banana. I want another banana."
Unseen Academicals p.76
*****
'I would like permission to fetch a note from my mother, sir.'
Ridcully sighed. 'Rincewind, you once informed me, to my everlasting puzzlement, that you never knew your mother because she ran away before you were born. Distincly remember writing it down in my diary. Would you like another try ?'
'Permission to go and find my mother ?'
Unseen Academicals,  p.187
*****
'The knees should be covered. It is a well-known fact that a glimpse of the male knee can drive women into a frenzy of libidinousness.'
Unseen Academiacls, p.130
*****
"Lord Vetinari's rules : if it takes an Igor to bring you back, you were dead. Briefly dead, it's true, which is why the murderer will be briefly hanged. A quarter of a second usually does it."
Unseen Academicals, p. 98
*****
"I'm a wizard ! We can see things that are really there, you know,"said Ridcully. " And in the case of the Bursar, things that aren't there too."
Hogfather, p 98

Perdu Dans La Vallée ?

Malakos is here too !!!

Archives

Le mot de l'auteur

 

Bienvenue au sein de la vallée des grenouilles séchées,  blog d'une prof de lettres classiques fan de Star Trek et de Terry Pratchett.
Vous trouverez ici mes impressions sur des ouvrages que j'ai lu, des films qui ont retenu mon attention et parfois des séries.
 
Sur ce, je vous souhaite une bonne navigation mais méfiez-vous d'une chose, j'ai une tendance à m'adresser plus à ceux qui ont lu ou vu ce dont je parle, donc quand ce n'est pas votre cas, évitez de continuer votre lecture quand vous atteignez le paragraphe commençant par "dans le détail" ou voici la partie spoiler mais dans la plupart des cas, les spoilers sont en surlignés.

The Bursar

Et pour me laisser un message sans lien avec un article c'est par là :



 
 

One Challenge to rule them All

logo fondcomble

 

Pour s'inscrire, c'est par là.


Pour consulter les billets publiés par les autres membres de la Communauté ou laisser les liens de vos article, c'est ici.


Pour les logos des différents niveaux c'est là.


Pour les différents logos généraux, c'est ici et .

 


***********************


De mon côté, je vais faire le challenge Valar !

 

Jusqu'ici j'ai peu avancé.

J'ai lu :

The Hobbit

Le Silmarillion

The Fellowship of the Ring

The Two Towers

 

L'adieu au Roi, chansons pour J.R.R. Tolkien

Beowulf

 

 

Challengevalar 2

mes coups de coeur

Mes coups de coeur 2009














Mes coups de coeur 2010

sherlock-holmes-2009

Homère et Shakespeare en banlieue
seigneursOlympe
team medical 01
koi-suru-bo-kun-kaiosha-1
starship troopers
lovely_teacher.jpg
hei-sensei.jpg
rocky-horror-picture-show-posters.jpg
petits meurtres à l'anglaise
galaxy-quest-deluxe-edition-dvd
Couverture-Princesse-Soso.jpg
maurice.jpg
Mes coups de coeur 2011
gemmell legende
bowie labyrinth jim henson movie poster
grammaire
st trinian
Mes coups de coeur 2012
Crimson Spell