Vous trouverez ici mes critiques sur les derniers films que j'ai vu, sur les livres que j'ai lu, des choses en rapport avec Harry Potter, les vampires et les histoires avec des gens qui se courent après pour se taper dessus à coup d'épée. La tortue se meut.
Vous le savez peut-être déjà si vous fréquentez le blog de Neph, mais Neph aime les couvertures kitsch et en particulier celles des vieilles éditions du masque, donc aujourd'hui, pour satisfaire le goût de Neph en ce domaine je vous dévoile ma collection d'Agatha Christie.
Voilà, là où ils sont rangés, il en manque un ou deux en ce moment, vu que certains sont à Paris, je n'en ai donc pas énormément, et je ne les ai même pas tous lu, car mis à part les éditions france loisir, les dix petits nègres et le Harper & Collins, tous les autres ont été acheté sur des brocantes, et comme j'avais un faible pour les Hercule Poirot, je ne lisais que ceux-là, du coup, il m'en reste quelques uns à lire que je garde en réserve pour les fois où j'ai fini un livre plutôt que prévu.
Au-dessus, il y a ma collection d'éditions françaises d'Anne perry, les volumes qui manquent pour les Charlotte et Thomas Pitt sont ailleurs, puisque je suis ensuite passée aux éditions anglaises. Il ne manque que l'étrangleur de Cater Street, qui fait partie des livres prêtés et jamais récupérés.
Au bout des Anne Perry, il y a mes 4 Ellis Peters, tous les 4 étant des enquêtes du Frère Cadfael, ils viennent d'arriver à cet endroit, puisqu'auparavant se trouvaient là une partie de mes Arthur Conan Doyle en français, mais comme je les ai tous donnés à ma belle-soeur quand j'ai acheté l'intégrale en anglais, il me fallait trouver quelque chose pour combler le trou.
Maintenant niveau couvertures, voici celles de mes Agatha Christie, qui témoignent des évolutions au sein du Masque :
A gauche, ce sont les couvertures France Loisirs, puis the Mystrerious Affair at Styles, ma première édition anglaise, puis celles du masque.
L'édition la plus ancienne est celle des indiscrétions d'Hercule Poirot, qui date peut-être de 1959 et a au dos le prix en franc et en nouveau Franc.
Ensuite c'est la maison du péril et le vallon qui datent de 71 et 74, la couleur est mal passée sur la photo, car les deux livres sont à présent orange foncés.
Puis on passe à un autre style de couverture pour la période de publication entre 1976 et 1982, avec les couvertures de Christmas pudding, destination inconnue, pourquoi pas Evans, je ne suis pas coupable et le mystérieux Mr Quinn.
Pour les années 80 et le début des années 90, on a les couverture du club des Masques, avec ici Poirot quitte la scène, Mr Parker Pyne, le flux et le reflux et le cheval Pâle.
Pour le début des années 90, on trouve aussi les couverture jaune des éditions le masque, pour le Crime de l'orient-express et une poignée de Seigle.
Mon édition des dix petits nègres date de l'an 2000.
Mon style-kitsch préféré est celui du milieu-fin des années 70, avec ensuite le style de l'an 2000, mais les jaune sont bien aussi. Comme nous avons un peu discuté avec Neph du premier, voici une photo, combinant mes Agatha Christie et les exbrayat(déterrés d'un recoin de ma bibliothèque et que je n'ai jamais lu)de cette période :
On remarquera qu'un de mes Barnaby s'est glissé sur la photo, mais je trouvais que la couverture allait bien avec notre thème de la couverture kitsch.
Et vous, quels trésors de kistchitude renferme votre bibliothèque ?