Aujourd'hui je vais vous parler de l'homme maudit de Sherrilyn Kenyon, premier tome de Dark Hunters, le cycle des immortels. Certaines ont déjà eu quelques échos sur ce sujet, puisque je me suis abondamment plainte sur facebook pendant le Rat sur ce sujet(en même temps, il n'y avait plus grand monde de réveillé à ce moment...).
Voilà le résumé éditeur :
Grace est sexologue. Pourtant, sa vie sentimentale est un désert. Justement, pour fêter son anniversaire, elle n'a pas hésité à ouvrir le livre de magie de sa copine Selena et à invoquer Julian de Macédoine, condamné par les dieux de l'Antiquité à offrir à ses maîtresses le plaisir absolu. Ce n'est qu'une légende... Mais que fait cet homme beau à se damner dans son jardin ?
Grace doit se rendre à l'évidence. En guise de cadeau, elle a eu droit à l'homme idéal. Il n'a pas le droit d'aimer ? Qu'importe, elle trouvera le moyen de le libérer de son sortilège !
Quand on lit le premier paragraphe, on se dit que ça va être chaud comme un harlequin érotique et que notre héroïne va être très portée sur le sexe. Mais en fait, il fallait faire plus attention au deuxième paragraphe, qui lui était déjà plus rempli de niaiserie, puisque l'Amour entre en scène ! Et donc le véritable résumé, ce serait plutôt ça :
Grace est complètement coincée sexuellement depuis sa première fois tout à fait traumatique avec un vrai mufle qui l'a fait souffrir et à cause de qui elle est incapable d'entrer dans une relation. Son amie un peu givrée décide de lui offrir un cadeau d'anniversaire un peu spécial : un livre de magie permettant d'invoquer le gigolo ultime pour un mois de plaisir. Grace n'est pas tentée mais son amie la pousse à faire le rituel(elles étaient ivres) et là, Julian, le beau gigolo se retrouve dans son jardin. Mais notre héroïne refuse de l'utiliser et va finalement aux blessures que ce général Spartiate dissimule, car, oui, on a beau être un paquet de muscle, on est aussi une personne plein de traumastimes, surtout parce que l'enfance Spartiate, c'est vrai affreux et qu'il voulait juste que ses parents l'aiment un peu. Ensemble, ils réussiront peut-être à briser la malédiction et soigner leurs blessures.
Une telle lecture ne peut être que mauvaise si les passages où l'on s'étend sur les traumatismes de l'héroïne et de son Homme sont plus nombreux que les passages érotiques, car il faut dire ce qui est, dans ce genre de livre les passages érotiques sont seuls moments intéressants parce que ce sont les seuls moments où l'on n'a pas endurer les platitudes et complexes de l'héroïne(et puis là, niveau complexe, on avait tout de même tirer le gros lot, même dans un harlequin on en a moins...moralité il faut en rester à l'harlequin). En plus, le livre fait 313 pages, donc vous imaginez l'enfer. Je crois que ce qui m'a le plus agacé a été l'histoire de Julian et ses plaintes sur l'horrible éducation spartiate.
Sinon le livre m'a fait un peu penser à Percy Jackson car on va croiser pas mal de Dieux et déesses grecques, parce que notre Julian est le fils d'Aphrodite mais il a des rapports très conflictuels avec elle.
Juste histoire que vous ayez un petit échantillon :
"-Pourquoi veux-tu aider ces gens ?
- Je ne sais pas, répondit-elle sincèrement. Je suppose que ça remonte à mon enfance. J'étais une enfant anxieuse. Mes parents m'aimaient beaucoup, ne te méprends pas, mais j'avais des difficultés relationnelles avec les autres enfants. Mon père était prof d'histoire et ma mère femme au foyer..."
"A ces mots, Grace sentit les larmes lui monter aux yeux. Elle ne voulait pas le blesser, pour rien au monde, mais Paul avait employé un stratagème semblable pour l'attirer dans son lit avant de lui briser le coeur. Après la mort des parents de Grace, Paul avait été adorable, il lui avait offert une épaule réconfortante. Pourtant, alors qu'elle lui avait donné sa confiance et son corps, il avait blessé son âme si cruellement qu'aujourd'hui encore la blessure ne s'était pas totalement refermée."
C'était donc très niais, trop long et peu intéressant. En plus la scène où ils le font enfin était vraiment ridicule(parce que pour lever la malédiction, Julian doit passer toute la nuit en Grace sans se retirer un seul moment... donc bonjour le romantisme et le glamour).