Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vous trouverez ici mes critiques sur les derniers films que j'ai vu, sur les livres que j'ai lu, des choses en rapport avec Harry Potter, les vampires et les histoires avec des gens qui se courent après pour se taper dessus à coup d'épée. La tortue se meut.

Où l'on découvre qu'il n'y a pas de saison pour les citrouilles, que Dumbledore doit fumer de la marie-jeanne et que pour se protéger des loup-garous il suffit d'écarter les bras.

lupinposterCe soir je vais vous parler du film Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban et si vous aimez ce film, ne lisez pas ce qui va suivre, car, comme mon titre vous l'a peut-être fait deviner, je n'ai pas aimé donc ce qui va suivre pourrait être assez cruel  parce que je me rappelle encore suffisamment du livre pour bien avoir repéré tous les écarts par rapport à celui-ci et j'ai horreur qu'une adaptation s'écarte du livre, surtout quand ces écarts me donnent l'impression que le réalisateur est en train de réécrire le livre comme si celui-ci était imparfait. Du coup, je préfère les deux premiers films car même s'ils ne rendent pas l'ambiance de Poudlard, ils ont au moins le mérite d'être plus fidèle et dans le deux, il y a Gildy et la scène de duel^^.

Ainsi le film commence sur Harry en train de pratiquer un sort dans sa chambre, ce qui donne un charmant effet pour commencer mais contredit le livre et le film précédent : les sorciers mineurs n'ont pas le droit de pratiquer la magie hors de Poudlard.
Ensuite, c'est quoi la coupe de cheveux de Draco ? ça ressemble à rien. Je ne parlerais pas des costumes... par contre j'aimerais beaucoup savoir pourquoi Flitwick a rajeuni, je ne vois vraiment pas ce que ce changement apportait, parce que McGonagall j'aurais compris, mais Flitwick....
Concernant Dumbledore, le changement apporté au personnage m'a toujours agacé, parce qu'il n'a plus ce côté gentil père Noël qu'il avait avant et que j'ai toujours associé au personnage, là, il fait hippie, mais surtout je viens de me rendre compte que les phrases bizarres sensées être pleines de sagesse ne sont pas dans le livre, d'où mon interrogation sur ce que Dumbledore peut bien fumer dans son bureau, où est passé la bienveillance du personnage ? je ne le trouve absolument pas rassurant.
Pour ce qui est de Rogue, je n'en parlerais vu que mon principal reproche porte sur la fin du film et c'est un point dont Trillian a parlé et qui a été pas mal débattu dans les commentaires de son article que vous trouverez ici. Alan Rickman est comme toujours irréprochable dans le rôle et je l'adore lors du cours de défence contre les forces du mal, mais c'est tout à fait dommage que le film ne parle pas de la blague de Sirius qui a failli lui coûter la vie.

harry_potter_and_the_prisoner_of_azkaban_ver9.jpgCe que, pour ma part, je dirais de la fin, c'est que je n'ai pas aimé le fait que la transformation de Lupin en loup-garou arrive avant qu'Harry ait pu donner sa réponse à Sirius, car j'aime ce moment dans le livre où Sirius croit qu'Harry va refuser sa proposition, mais Harry accepte, ce qui apporte un bref moment de joie à Sirius.

Le seul changement que je comprends est celui qui concerne Hagrid parce qu'il est évident qu'il ne convient pas de montrer un personnage avec un bon penchant pour la boisson et qui noie sa détresse dans l'alcool dans un film pour enfant, ce serait effectivement donner un mauvais exemple, quoiqu'Hagrid ne fume pas, c'est déjà bien, non ?

Lupin en soi est bien mais je n'aime pas la manière dont le film modifie la relation qui existe entre Harry et lui, les scènes sont effectivement très belles mais elles donnent l'impression qu'il y a un lien spécial entre eux, alors que Lupin est plus distant dans le livre et parle très peu des parents d'Harry. J'aime énormément la scène dans le livre quand Harry apprend le patronus charm, parce que Harry entend les dernières paroles de ses parents et en parle à Lupin sans se douter qu'une telle chose puisse l'affecter, puis on finit par apprendre que Lupin connaissait le père d'Harry mais reste très évasif sur le sujet, donc ça m'a véritable déçue de ne pas retrouver ça dans le film.
Pour ce qui est du cours avec le boggart, je l'aurais aimé si la présence de Draco n'avait pas gâché la scène, car les élèves de Serpentard n'ont rien à faire là donc ça m'a agacé, d'autant que Draco me tapait particulièrement sur les nerfs dans ce tome.
Je n'ai pas non plus apprécié le fait que ce soit Harry qui découvre la présence de Peter sur la carte du Marauder et d'une façon général, je n'aime pas la manière dont est joué le personnage d'Harry, je l'ai trouvé un brin arrogant et j'ai absolument détesté la manière dont il apprend que Sirius est sensé avoir trahi ses parents et surtout la petite scène pleine d'émotion dans la neige, on se croirait pendant sa crise d'ado du tome 5.

ReReading-HP---Team-Severus-fond-logo.jpgAprès, on sent bien que le réalisateur n'aimait pas le quidditch, le seul match que l'on voit a été complètement expédié, Wood est absent alors qu'il est vraiment génial dans ce tome(oui, si Wood avait été dans le film ou si au moins on avait eu la remarque sur le fait qu'il tente de se noyer dans les douches, j'aurais été plus clémente envers ce film) et on a droit à une attaque aérienne des Dementors histoire de bien pimenter, sauf que, depuis quand les Dementors volent ? sans compter le fait que l'on voit leur bouche alors que normalement seuls ceux qui vont recevoir leurs baisers sont sensés la voir... et bien-sûr je n'aime pas du tout le fait que pour montrer ce que font les Démentors aux sorciers, on les voit aspirer une fumée blanchâtre de leurs victimes et que l'on voit une luciole s'échapper de Sirius pour symboliser son âme. Les Dementors volants je ne trouve pas ça effrayant(mais ça aurait pu être pire, ils auraient pu faire de la lumière en plein jour).

Il y a encore beaucoup de point sur lesquels je pourrais pinailler mais j'ai déjà fait le tour de l'essentiel, par contre, pour finir sur une touche positive, j'ai bien aimé la manière dont l'intérieur de chez les Dursleys est décoré et Emma Thompson est géniale en Trelawney.

J'ai donc revu ce film dans le cadre de (re)-reading Hp, et vous pouvez retrouver une critique favorable de ce film chez Cachou ainsi que le récapitulatif des autres billets sur la question.

-Re-Reading-HP-logo.jpg
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> @The Bursar:  Oui je suis d'accord avec toi, on ne pouvait pas faire un film de 4h... Nempêche que la scène ds la maison soit disant hantée est qd même super importante ds le bouquin est et<br /> complètement estropiée ds le film!<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Là je suis d'accord avec toi, car ça enlève l'essentiel de ne pas avoir l'explication. pour les raccourcis, je pensais plutôt au que Harry débarque à Diagon Alley la veille du départ à poudlard et<br /> que l'on saute l'engueulade entre Mr & Mrs Weasley ou le fait que le quidditch soit presque absent.<br /> <br /> <br />
N
<br /> Bon tu sais déjà ce que je pense de ce tome 3 version film, on en a déjà discuté ici et là ds les commentaires de différents blog (chez Cachou notamment). Je suis de ton avis. Ce film ma énervée!<br /> Jen reviens pas dautant de raccourcis et de coupes ds le livre. De petits changements qui nont pas lieu dêtre...<br /> Ca ma fouttu en rogne!<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Je crois que le plus agaçant, c'est les petits changements, parce que les gros ont peut comprendre, le film peut pas durer quatre heures donc il est nécessaire de sauter des passages, mais les<br /> petits à part l'arrogance du réalisateur je vois mal comment les expliquer, parce que par exemple, qu'est-ce que ça apporte de mettre Draco dans des scènes où il n'est pas sensés être ? ce qui est<br /> agaçant, c'est que le réalisateur n'est pas mauvais donc s'il avait voulu il aurait pu respecter certaines scènes.<br /> <br /> <br />
M
<br /> Dans mon souvenir il n'y avait pas autant de choses de changés, peut-être parce qu'il y avait un bout de temps que je ne l'avais pas lu...<br /> Je vais essayer de revoir le film tandis que j'ai encore une image nette du livre.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Dans mon souvenir également, c'est pour ça que ça m'a autant choqué, parce que je me rappelais certains écarts comme la crise d'émotion d'Harry dans la neige, le degré d'intervention d'Harry et<br /> Hermione durant leur retour dans le temps, mais par exemple, je n'avais jamais tilté jusqu'ici que les phrases bizarres de Dumbledore ne sont pas dans les livres ou que les Démentors ne volaient<br /> pas.<br /> <br /> <br />
K
<br /> J'ai vu le film pour la rpemière fois quand il est passé à la télé dernièrement... eh ben, j'ai pas aimé ^^<br /> Je me souviens que malgré les bonnes critiques, j'avais pas eu envie de le voir à cause des phrases du réalisateur sur les changements qu'il apportait, que je trouvais assez prétentieuses (le côté<br /> "modernisons la saga, en diminuant la présences d'uniformes,etc..." euh, on lui a dit qu'HP, c'était un truc actuel???). Eh ben quand je l'ai vu, j'ai fait "Quoi, tout ça pour ça?" J'ai eu<br /> l'impression d'une suite de scène plus ou moins tirées du livre, qui faisiat pas vraiment peur... Pis bon, on voit pas assez Gary Oldman, c'est un crime... xD<br /> <br /> Et y'a pas de Quidditch... et ça, c'est plus qu'un crime!!!! Parce que le Quidditch, c'est vachement important, zut, dans le tome 3!!! C'est la première fois que Gryffondor gagne la coupe!!! Si le<br /> réla aimait pas le Quidditch, il adaptait pas HP, et pis c'est tout!<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> C'est marrant je me suis justement fait la même réflexion que toi sur le réalisateur, si ça lui plaisait pas, il avait qu'à pas accepter de faire l'adaptation.<br /> <br /> Je me rappelle aussi des remarques sur le modernisation qui se marquait par le fait que les élèves étaient débraillés et que l'on considère qu'une gamine de 13ans porterait volontairement du rose.<br /> En plus, ça passe à côté d'un point essentiel : les sorciers sont en décallage avec nous et vivent dans le passé, au moins le réalisateur précédent l'avait compris même s'il avait choisi d'imiter<br /> les uniformes anglais, car les fringues de Gildy devaient être à la mode en 1815...<br /> <br /> Je me suis moi-même demandé s'il y avait une seule scène qui adaptait exactement le film, parce qu'il y a toujours quelque chose qui change, genre la cabane d'Hagrid où on ne voit pas Fang mais une<br /> créature informe... et j'ai détesté le fait qu'Harry et Hermione passent leur temps à intervenir pendant leur retour dans le passé, alors que justement le fait de ne pas pouvoir intervenir est<br /> justement ce qui est terrible et l'action soudaine d'Harry qui sauve Sirius et lui prend plus d'ampleur si c'est la seule intervention.<br /> <br /> C'est un film très gentillet, où la plupart des choses sont atténuées, la seule chose qui n'avait pas lieu d'être amplifié et qui l'a été, c'est Harry parce que là on se retrouve avec un espèce de<br /> rebelle émotif sur les bras, alors qu'il n'est pas encore trop casse-pied dans le trois, ils auraient mieux fait d'approfondir Lupin, Sirius et Snape.<br /> <br /> <br />
P
<br /> Tout a fait d'accord. J'avais oublié le fait que Remus n'a l'air de ressentir aucun des effets de la Lune avant de s'en rendre compte. Serait-ce donc psychologique comme transofrmation? <br /> <br /> Quand à Sirius, c'est plus un fou qu'autre chose sans charme ni rien pour lui... Peter est moche mais pour le coup question dégaine ils ont tous trois le même niveau...<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Et la tentative de Sirius pour résonner Lupin quand il se transforme alors qu'on sait tous que rien ne peut être fait<br /> En plus on perd le côté sombre de Lupin, là c'est le gentil professeur nostalgique alors qu'en fait dans le livre, tant que sirius n'est pas innocenté, il n'a pas envie de parler de James, on sent<br /> plutôt qu'il ne s'est jamais vraiment remis de sa mort et de la trahison de Sirius. Du coup, c'est à cause du film que j'avais gardé l'image d'un Lupin proche d'Harry et que du coup je trouvais<br /> bizarre qu'il n'ait jamais rendu visite à Harry.<br /> Et autre truc pas logique, c'est que Lupin intervient contre le boggart pendant son cours après que le boggart ait pris la forme d'un démentors, ce qui du coup ne justifie plus le coup de "j'ai cru<br /> que Voldemort allait apparaître", il met trop de teps à réagir, tout ça parce que le réalisateur voulait créer un effet dramatique.<br /> <br /> <br />