Vous trouverez ici mes critiques sur les derniers films que j'ai vu, sur les livres que j'ai lu, des choses en rapport avec Harry Potter, les vampires et les histoires avec des gens qui se courent après pour se taper dessus à coup d'épée. La tortue se meut.
Aujourd'hui je vais vous parler de mon premier yuri : Girl Friends de Milk Morinaga. Pour commencer, le yuri est le pendant féminin du yaoi, donc, je vous rappelle qu'un yaoi est un manga qui met en scènes des couples gays. Du coup, un yuri raconte des histoires d'amour entre filles, mais la question du public visé reste ouverte.
Mariko est une lycéenne introvertie et très sérieuse, qui passe tout son temps toute seule. Un jour,Akko, une de ses camarades extravertie et peu bosseuse, lui propose de rentrer en sa compagnie, et c'est là le début d'une grande amitié, les deux jeunes filles étant rapidement inséparables. Mais est-ce véritable de l'amitié ?
Je ne ferais pas durer le suspens : je n'ai pas aimé, je me suis ennuyée et je pense que je ne l'ai fini que parce que je l'avais emmené dans le train avec moi car l'histoire n'a vraiment pas réussi à susciter mon intérêt et plus de cent pages où les seules préoccupations sont les vêtements et la manière correcte de se faire les ongles, c'est trop pour moi.
Pour le moment, mon impression est que le yuri est encore pire que le shojo, car on a pas mal de considérations superficielles dans les shojo, mais le fait de ne plus avoir que des héroïnes féminines semblent empirer le problème, vu que du coup on n'a même plus le beau gosse pour sauver la situation(car pendant qu'il est là, il n'est pas question de vêtement...).
Ce que je reproche à ce premier tome est qu'il ne s'y passe rien, car il est évident dès les premières pages qu'Akko est amoureuse de Mariko, mais il faudra attendre la fin du tome pour que Mariko s'aperçoive qu'elle a elle-même des sentiments, par contre non, elle ne s'est aperçu de rien au niveau des sentiments d'Akko...car non, elle ne trouve pas étrange de recevoir des photos de son amie dans son bain. Donc entre les deux l'essentiel de l'histoire, nous entraîne dans leurs sorties entre filles.
Après ce premier essai, je suis sur l'idée que yaoi est définitivement plus intéressant, ce qui me donne un peu l'impression de devenir comme Asai l'héroïne givrée d'Otaku Girls. Car, dans un yaoi, on échappe aux grandes préoccupations vestimentaires(bien que je seconde Morinaga et que moi aussi je rêve de voir Sempai plus souvent en costume), leurs préoccupations semblent moins futiles(là je parle surtout de ceux qui se passent entre lycéens), vu qu'ils sont soit occupés par leurs clubs, soit par leurs études ou leur recherche d'une fille(ce qui en général mène à des situations très drôles, puisque dans ce cas, le héros n'a pas du tout de vie sentimentale). Et en plus, dans un yaoi, on a souvent droit à des beaux gosses torse nu et je commence de plus en plus à penser que cela peut être un élément important pour expliquer l'intérêt que peuvent présenter les yaoi(bien que sempai soit sexy vêtu ou avec des oreilles de loup).
Du coup, je suis plutôt déçue par ce manga et je pense que je ne suis pas prête de développer une passion pour le yuri.