Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mai 2010 5 28 /05 /mai /2010 15:00

SDC13449

 

Avec pas mal de retard, voici mon récit du week-end de la Pentecôte que j'ai passé en compagnie de petite étoile sadique et durant lequel nous sommes allées rendre visite à Cachou et avons participé à une rencontre entre blogueuses. Bien qu'il ne soit pas présent sur les photos, sachez que Thumper fut présent, mais pour des raisons qui ne dépendent pas de moi(comme le fait de devoir marcher sur un autre trottoir si je le gardais sorti...), il a passé l'après-midi dans mon sac à main avec mon vocabulaire de grec fraîchement acheté à la bourse au livre.


Vendredi soir : arrivée de Petite étoile à Paris.


La soirée fut sympa, nous n'avons pas suivi grand chose du secret du chevalier d'Eon et Petite étoile ne verra plus jamais la céramique grecque comme avant. Nous avons ensuite regarder l'Etrange Noël de Mr Jack, parce que petite étoile ne voulait plus aller coucher depuis le moment où elle l'avait vu dans ma bibliothèque...Vers 2h nous sommes allées coucher(comprendre Petite étoile est allée dormir), j'ai lu un peu et quand j'ai coupé la lumière, Petite étoile m'a prise pour un de ses chiens et m'a parlé d'une baballe...après ça je n'ai plus osé rallumer la lumière.


Samedi matin : à Tournai


Après quelques problèmes dans le tgv due à la panne et qui a fait que nos places  étaient déjà occupées, nous sommes parvenues sans encombre à Lille, où Cachou est venu nous prendre. Après une brève pause chez elle pour déposer nos affaires, présenter Petite étoile à Cachou-le-chat et faire visiter l'immense appart de Cachou à Petite étoile(pendant que je constatais à quel point la pal-cheminée de Cachou s'était développé depuis ma précédente visite...), nous sommes allées à la bourse aux livres, car Petite étoile tenait à découvrir cet endroit hautement cachouesque.

 

Je fus très raisonnable, ayant déjà fait des folies la dernière fois. J'ai trouvé une édition des oeuvres complètes de Shakespeare, qui inclut les Sonnets(ce qui fait que j'ai maintenant des penguins en trop, mais c'est une autre histoire...), j'ai aussi trouvé un petit vocabulaire de grec, que je trouve très réconfortant, car je connais l'essentiel du vocabulaire qu'il contient, et la guerre des gaules en classiques Hachette, l'édition faite pour le petit latin vu qu'elle ne contient que le texte latin et des notes pour faciliter la traduction, et en plus il y a des cartes(oui, Neph, je sens que tu dois baver d'envie devant ton clavier). Pour mon mémoire, j'ai trouvé le sexe et l'effroi de Pascal Quignard. J'ai aggrandi ma collection d'Agatha Christie avec pour héros les Beresford, avec Mon petit doigt m'a dit et N ou M. Et pour finir, j'ai acheté La quête des Jedis, parce que je croyais que la promotion trois livres pour le prix de deux était une offre annuelle et non ponctuelle, mais du coup j'ai déjà mon livre pour les Summer Star Wars !!!


Rencontre du troisième type

 

Nous sommes ensuite parties pour Lille, où nous avions rendez-vous à 12h30 avec Pickwick, Lhisbei et Mr Lhisbei, Faelys et Resmiranda. Certaines personnes que je ne nommerai pas ont envisagé de m'abandonner dans les couloirs du centre commercial, parce que j'avais eu la bonne idée de sortir le point de ralliement sur le parking...mais au moins personne ne s'est perdu dans le gare... le fait que j'ai bien agité le point de ralliement n'y est peut-être pas étranger....


SDC13445.JPG

Nous sommes ensuite allés manger au Trois brasseurs, charmante Brasserie à côté de la gare, qui propose des cocktails à base de bière(le mien devait être quelque chose comme bière ambrée-cassis) mais aussi une grande variété de flamenkuch ! j'ai évidemment opté pour la flamenkuch savoyarde et au dessert, j'ai testé le Chti' ramisu, qui était très bon.


Le repas fut très agréable, Resmiranda et moi avons tenté sans trop de succès de convertir Pickwick à Terry Pratchett, Lhisbei a tenté de m'expliquer le revirement d'Anakin dans la prélogie Star Wars, et quelques projets ont pris naissance dans notre coin de table(c'est-à-dire du côté de Pickwick, Resmiranda, petite étoile et moi-même), dont vous entendrez rapidement parlé, mais les fans de Tolkien et de Star Wars seront certainement ravis^^.


SDC13446

 

Après le repas, nous sommes partis à l'assaut des librairies Lilloises, avec tout d'abord une librairie spécialisée dans les mangas et les comics, le Bazar du Bizarre où j'ai trouvé un porte-clef, qui reproduit le blason qui orne la montre d'argent des Alchimistes d'état ! et où le vendeur m'a finalement convaincu d'acheter Star Trek Reflexions. C'était une boutique très agréable et pleine de tentations.


Ensuite nous sommes allées à la Librairie des Quatre chemins, où je n'ai rien acheté mais ai découvert quelques ouvrages sur Sherlock Holmes.


Puis nous avons passé du temps à la Vieille Bourse, une cour pleine de Bouquinistes.


SDC13450


J'en ai eu pour 15euros(les prix sont destinés à Neph, car je crois que c'est une des rares personnes qui passent ici qui soit capables d'apprécier véritablement ma bibliothèque[et qui ne se fait pas de fausses idées sur les joueuses de flûtes !!!!]... qui n'a jamais dû acheter un Budé ne peut comprendre), car j'ai trouvé un coin où les livres étaient à 3euros et 5euros les deux et où en fouillant je suis tombée sur des budés et des vieux livres de latin ! je suis repartie avec deux Budés : le tome 2 de la Guerre des Gaules qui contient les livres V à VIII, édition de 1926, et le tome II d'Euripide, qui contient Hippolyte, Andromaque et hécube, dans une édition très récente mais dont il manque juste la page de titre et où il y a un trou dans la couverture, parce que c'est un livre de bibliothèque dont on a enlevé les marques. J'ai aussi trouvé trois autres livres de petit latin : de De amicitia  et les  Catilinaires de Cicéron, le De vita et Moribus de Julii Agricolae de Tacite et j'ai pris aussi une vieille édition des Aventures de Télémaque de Fénelon.


Voici un petit aperçu des Classiques Hachettes :


SDC13487.JPG


Après, nous sommes allées nous rafraîchir dans un bar-salon de thé et nous avons fait une photo-bilan des dégats :


SDC13452


SDC13453

Je trouve qu'on a été bien raisonnable dans l'ensemble.


Pour finir, nous sommes allés au Furet du Nord, où je n'ai acheté qu'un jeu de cartes : Fantasy. Je préfère Gibert au Furet, car je trouve que le Furet est trop labyrinthique et j'ai l'impression que Gibert est mieux fourni en matière d'ouvrages sérieux(oui, je ne juge pas une librairie en fonction de ses romans mais de ses critiques littéraires et de ses Budés...en plus Gibert a des Loeb).


Ce fut une après-midi super, et j'espère que l'on aura l'occasion de se revoir, car j'ai vraiment passer un bon moment.


La prochaine rencontre coorganisée par Cachou et moi-même devrait avoir lieu à Paris en août.


Demain je vous raconterai la suite du week-end(parce que là il faut vraiment que j'aille bosser).

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Lhisbei 31/05/2010 22:55



les piles sur la cheminée sous très impressionnantes. vu sous cet angle, tu as parfaitement raison, nous avons été très raisonnable dans nos achats



The Bursar 31/05/2010 23:21



Et encore tu n'as pas vu toutes les piles qui occupent la cheminée de Cachou... C'est à se demander comment elle fait pour continuer à acheter des livres.



Lulu 31/05/2010 06:38



Non elle n'a rien de particulier. Si ce n'est que c'est la montre de Sebastian! Ahah. Ok, je sors. Nan sérieusement, elle est très belle et je l'avais aussi prise car elle a un motif discret et
élégant qui permet de l'utiliser sans qu'elle soit forcément reconnaissable comme "la montre de Sebastian" (comme c'est la cas pour celle des alchimistes) et peut passer pour une montre à gousset
ordinaire pour un usage quotidien. ^^



The Bursar 31/05/2010 11:29



Elle doit être chouette. Le problème de la montre des alchimistes d'état, c'est qu'en général c'est celle d'Ed avec l'inscription. Moi je voudrais la toute simple, car je veux la même que Roy
Mustang !



Lulu 31/05/2010 00:04



@The Bursar @Etoile : Sebastian, le génial et diabolique majordome de "Kuroshitsuji" (ou "Black
Butler", si ça vous parle plus). Nan ? Ce mec à la classe international ! Il ne faut pas passer à côté. (les tenues de Ciel valent aussi le détour, ahah) Existe en manga et en anime. ;)



The Bursar 31/05/2010 01:53



Oui, ça me parle, c'est juste que je ne connaissais pas le nom Japonais. Je viens de lire le premier tome, j'adore Sebastian, je pense que je vais d'ailleurs acheter les volumes suivants, car il
m'intrigue, et je suis d'accord avec toi, les tenues de Ciel valent le détour.


Mais sa montre à gousset a quelque chose de particulier ? dans le 1, non, du coup elle ne m'avait pas marqué(à la différence de la bague de Ciel)comme m'a marqué la montre d'argent des
alchimistes.



petite etoile sadique 30/05/2010 23:33



@serveuse: Sebastian??? oO



The Bursar 30/05/2010 23:53



Qui est Sebastian ?



Lulu 30/05/2010 23:15



J'ai une boutique de goodies près de chez moi, je peux aller voir si il l'on si tu veux. ;)


@Petite étoile sadique : et moi j'ai la montre à gousset de Sebastian (Kuroshitsuji), trouvée à la Japan Expo l'an dernier. Huhuhu. X3



The Bursar 30/05/2010 23:53



ça ira, merci, je ne suis pas accro à ce point et j'ai reçu un mini ed dans le swap kawai.^^



Citations : Terry Pratchett

Interesting time, p.43
*****
Interesting Time p.19
*****
Le Huitième Sortilège p.87
*****
La huitième Couleur p.91
*****
*****

*****

*****
Apes had it worked out. No ape would philosophize, "The mountains is, and is not." They would think, 'The banana is. I will eat the banana. There is no banana. I want another banana."
Unseen Academicals p.76
*****
'I would like permission to fetch a note from my mother, sir.'
Ridcully sighed. 'Rincewind, you once informed me, to my everlasting puzzlement, that you never knew your mother because she ran away before you were born. Distincly remember writing it down in my diary. Would you like another try ?'
'Permission to go and find my mother ?'
Unseen Academicals,  p.187
*****
'The knees should be covered. It is a well-known fact that a glimpse of the male knee can drive women into a frenzy of libidinousness.'
Unseen Academiacls, p.130
*****
"Lord Vetinari's rules : if it takes an Igor to bring you back, you were dead. Briefly dead, it's true, which is why the murderer will be briefly hanged. A quarter of a second usually does it."
Unseen Academicals, p. 98
*****
"I'm a wizard ! We can see things that are really there, you know,"said Ridcully. " And in the case of the Bursar, things that aren't there too."
Hogfather, p 98

Perdu Dans La Vallée ?

Malakos is here too !!!

Archives

Le mot de l'auteur

 

Bienvenue au sein de la vallée des grenouilles séchées,  blog d'une prof de lettres classiques fan de Star Trek et de Terry Pratchett.
Vous trouverez ici mes impressions sur des ouvrages que j'ai lu, des films qui ont retenu mon attention et parfois des séries.
 
Sur ce, je vous souhaite une bonne navigation mais méfiez-vous d'une chose, j'ai une tendance à m'adresser plus à ceux qui ont lu ou vu ce dont je parle, donc quand ce n'est pas votre cas, évitez de continuer votre lecture quand vous atteignez le paragraphe commençant par "dans le détail" ou voici la partie spoiler mais dans la plupart des cas, les spoilers sont en surlignés.

The Bursar

Et pour me laisser un message sans lien avec un article c'est par là :



 
 

One Challenge to rule them All

logo fondcomble

 

Pour s'inscrire, c'est par là.


Pour consulter les billets publiés par les autres membres de la Communauté ou laisser les liens de vos article, c'est ici.


Pour les logos des différents niveaux c'est là.


Pour les différents logos généraux, c'est ici et .

 


***********************


De mon côté, je vais faire le challenge Valar !

 

Jusqu'ici j'ai peu avancé.

J'ai lu :

The Hobbit

Le Silmarillion

The Fellowship of the Ring

The Two Towers

 

L'adieu au Roi, chansons pour J.R.R. Tolkien

Beowulf

 

 

Challengevalar 2

mes coups de coeur

Mes coups de coeur 2009














Mes coups de coeur 2010

sherlock-holmes-2009

Homère et Shakespeare en banlieue
seigneursOlympe
team medical 01
koi-suru-bo-kun-kaiosha-1
starship troopers
lovely_teacher.jpg
hei-sensei.jpg
rocky-horror-picture-show-posters.jpg
petits meurtres à l'anglaise
galaxy-quest-deluxe-edition-dvd
Couverture-Princesse-Soso.jpg
maurice.jpg
Mes coups de coeur 2011
gemmell legende
bowie labyrinth jim henson movie poster
grammaire
st trinian
Mes coups de coeur 2012
Crimson Spell