Avec pas mal de retard, voici mon récit du week-end de la Pentecôte que j'ai passé en compagnie de petite étoile sadique et durant lequel nous sommes allées rendre visite à Cachou et avons participé à une rencontre entre blogueuses. Bien qu'il ne soit pas présent sur les photos, sachez que Thumper fut présent, mais pour des raisons qui ne dépendent pas de moi(comme le fait de devoir marcher sur un autre trottoir si je le gardais sorti...), il a passé l'après-midi dans mon sac à main avec mon vocabulaire de grec fraîchement acheté à la bourse au livre.
Vendredi soir : arrivée de Petite étoile à Paris.
La soirée fut sympa, nous n'avons pas suivi grand chose du secret du chevalier d'Eon et Petite étoile ne verra plus jamais la céramique grecque comme avant. Nous avons ensuite regarder l'Etrange Noël de Mr Jack, parce que petite étoile ne voulait plus aller coucher depuis le moment où elle l'avait vu dans ma bibliothèque...Vers 2h nous sommes allées coucher(comprendre Petite étoile est allée dormir), j'ai lu un peu et quand j'ai coupé la lumière, Petite étoile m'a prise pour un de ses chiens et m'a parlé d'une baballe...après ça je n'ai plus osé rallumer la lumière.
Samedi matin : à Tournai
Après quelques problèmes dans le tgv due à la panne et qui a fait que nos places étaient déjà occupées, nous sommes parvenues sans encombre à Lille, où Cachou est venu nous prendre. Après une brève pause chez elle pour déposer nos affaires, présenter Petite étoile à Cachou-le-chat et faire visiter l'immense appart de Cachou à Petite étoile(pendant que je constatais à quel point la pal-cheminée de Cachou s'était développé depuis ma précédente visite...), nous sommes allées à la bourse aux livres, car Petite étoile tenait à découvrir cet endroit hautement cachouesque.
Je fus très raisonnable, ayant déjà fait des folies la dernière fois. J'ai trouvé une édition des oeuvres complètes de Shakespeare, qui inclut les Sonnets(ce qui fait que j'ai maintenant des penguins en trop, mais c'est une autre histoire...), j'ai aussi trouvé un petit vocabulaire de grec, que je trouve très réconfortant, car je connais l'essentiel du vocabulaire qu'il contient, et la guerre des gaules en classiques Hachette, l'édition faite pour le petit latin vu qu'elle ne contient que le texte latin et des notes pour faciliter la traduction, et en plus il y a des cartes(oui, Neph, je sens que tu dois baver d'envie devant ton clavier). Pour mon mémoire, j'ai trouvé le sexe et l'effroi de Pascal Quignard. J'ai aggrandi ma collection d'Agatha Christie avec pour héros les Beresford, avec Mon petit doigt m'a dit et N ou M. Et pour finir, j'ai acheté La quête des Jedis, parce que je croyais que la promotion trois livres pour le prix de deux était une offre annuelle et non ponctuelle, mais du coup j'ai déjà mon livre pour les Summer Star Wars !!!
Nous sommes ensuite parties pour Lille, où nous avions rendez-vous à 12h30 avec Pickwick, Lhisbei et Mr Lhisbei, Faelys et Resmiranda. Certaines personnes que je ne nommerai pas ont envisagé de m'abandonner dans les couloirs du centre commercial, parce que j'avais eu la bonne idée de sortir le point de ralliement sur le parking...mais au moins personne ne s'est perdu dans le gare... le fait que j'ai bien agité le point de ralliement n'y est peut-être pas étranger....
Nous sommes ensuite allés manger au Trois brasseurs, charmante Brasserie à côté de la gare, qui propose des cocktails à base de bière(le mien devait être quelque chose comme bière ambrée-cassis) mais aussi une grande variété de flamenkuch ! j'ai évidemment opté pour la flamenkuch savoyarde et au dessert, j'ai testé le Chti' ramisu, qui était très bon.
Le repas fut très agréable, Resmiranda et moi avons tenté sans trop de succès de convertir Pickwick à Terry Pratchett, Lhisbei a tenté de m'expliquer le revirement d'Anakin dans la prélogie Star Wars, et quelques projets ont pris naissance dans notre coin de table(c'est-à-dire du côté de Pickwick, Resmiranda, petite étoile et moi-même), dont vous entendrez rapidement parlé, mais les fans de Tolkien et de Star Wars seront certainement ravis^^.
Après le repas, nous sommes partis à l'assaut des librairies Lilloises, avec tout d'abord une librairie spécialisée dans les mangas et les comics, le Bazar du Bizarre où j'ai trouvé un porte-clef, qui reproduit le blason qui orne la montre d'argent des Alchimistes d'état ! et où le vendeur m'a finalement convaincu d'acheter Star Trek Reflexions. C'était une boutique très agréable et pleine de tentations.
Ensuite nous sommes allées à la Librairie des Quatre chemins, où je n'ai rien acheté mais ai découvert quelques ouvrages sur Sherlock Holmes.
Puis nous avons passé du temps à la Vieille Bourse, une cour pleine de Bouquinistes.
J'en ai eu pour 15euros(les prix sont destinés à Neph, car je crois que c'est une des rares personnes qui passent ici qui soit capables d'apprécier véritablement ma bibliothèque[et qui ne se fait pas de fausses idées sur les joueuses de flûtes !!!!]... qui n'a jamais dû acheter un Budé ne peut comprendre), car j'ai trouvé un coin où les livres étaient à 3euros et 5euros les deux et où en fouillant je suis tombée sur des budés et des vieux livres de latin ! je suis repartie avec deux Budés : le tome 2 de la Guerre des Gaules qui contient les livres V à VIII, édition de 1926, et le tome II d'Euripide, qui contient Hippolyte, Andromaque et hécube, dans une édition très récente mais dont il manque juste la page de titre et où il y a un trou dans la couverture, parce que c'est un livre de bibliothèque dont on a enlevé les marques. J'ai aussi trouvé trois autres livres de petit latin : de De amicitia et les Catilinaires de Cicéron, le De vita et Moribus de Julii Agricolae de Tacite et j'ai pris aussi une vieille édition des Aventures de Télémaque de Fénelon.
Voici un petit aperçu des Classiques Hachettes :
Après, nous sommes allées nous rafraîchir dans un bar-salon de thé et nous avons fait une photo-bilan des dégats :
Je trouve qu'on a été bien raisonnable dans l'ensemble.
Pour finir, nous sommes allés au Furet du Nord, où je n'ai acheté qu'un jeu de cartes : Fantasy. Je préfère Gibert au Furet, car je trouve que le Furet est trop labyrinthique et j'ai l'impression que Gibert est mieux fourni en matière d'ouvrages sérieux(oui, je ne juge pas une librairie en fonction de ses romans mais de ses critiques littéraires et de ses Budés...en plus Gibert a des Loeb).
Ce fut une après-midi super, et j'espère que l'on aura l'occasion de se revoir, car j'ai vraiment passer un bon moment.
La prochaine rencontre coorganisée par Cachou et moi-même devrait avoir lieu à Paris en août.
Demain je vous raconterai la suite du week-end(parce que là il faut vraiment que j'aille bosser).