Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mai 2010 2 11 /05 /mai /2010 15:12

one-hundred-years-of-homosexuality-and-other-essays-on-gre.jpegAujourd'hui sera culturel, car je vais une nouvelle fois vous parler d'un ouvrage lu pour mon mémoire : One Hundred Years of Homosexuality and other essays on Greek Love de David M. Halperin. Ce livre existe également en version française, à un prix abordable.Il date de 1990 et fait 230 pages, index, notes et bibliographie compris.


Il s'agit d'un ouvrage sur le concept d'homosexualité et sur la pratique de la pédérastie dans l'Athènes classiques.  Je précise que le terme de pédérastie, ici, n'est que la transcription du terme grec qui signifie "qui aime les enfants" et n'a absolument aucune connotation de perversité, et fait référence au fait que la relation était sensée être entre un homme et un adolescent. Un des problèmes que pose la pédérastie grecque est justement de savoir si l'on peut la qualifier d'homosexualité grecque ou non, vu que le concept d'homosexualité est une création récente et que les pratiques grecques sont différentes de celles qui pour nous définissent l'homosexualité.


Il y a deux parties, contenant chacune trois essais. La première partie s'intéresse à l'aspect théorique du concept d'homosexualité.

 - One hundred years of homosexuality, contrairement à ce que je pensais en lisant le titre de l'ouvrage, ne fait pas référence au cinquième ou quatrième siècle avant notre ère, mais au fait que le concept d'homosexualité a cent ans, le terme ayant introduit dans la langue anglaise en 1892 et ainsi l'article s'attache à la question de savoir si l'homosexualité a toujours existé ou s'il s'agit d'une création de notre époque, et on a également le fait que l'hétérosexualité est une création récente, puisque ce concept n'existe que pas opposition à celui d'homosexualité.

- "Homosexuality" : a cultural Construct (an exchange with Richard Schneider) présente deux tendances opposées dans la théorisation de l'homosexualité, la tendance essentialiste qui considère que l'homosexualité a existé de tous temps, et la tendance constructiviste qui considère que la sexualité est façonné par les époques et les cultures. Halperin appartient à la deuxième tendance, cette discussion lui permet de préciser certaines de ses positions.

- Two Views of Greek Love : Harald Patzer and Michel Foucault, est un essai sur deux approches différentes, celle de Palzer pour qui l'homosexualité grecque est différente de notre concept actuelle et n'est qu'une pratique initiatique, vide de tout contenu érotique, mais est simplement une pratique culturel destinée à préparer le passage à l'âge adulte et celle de Foucault, dans son Histoire de la sexualité.


palaestra.jpgDans la deuxième partie, les essais sont moins théoriques et sont plutôt une étude des pratiques grecques :

- Heroes and their Pals qui est une explication de la relation entre Achille et Patrocle, par la comparaison avec deux autres duo héroïques présents des textes de la même époque, Gilgamesh et Enkidu, issus de l'épopée babylonienne de Gilgamesh, et, David et Jonathan issu du livre de Samuel. L'idée est qu'il s'agit d'amitié hors du commun mais qui n'ont pas de connotations sexuelles.

- The Democratic Body : Prostitutions and Citizenship in classical Athens est, comme son nom l'indique, un article sur la prostitution à Athènes, qui explique pourquoi un citoyen qui s'est prostitué perdait le droit de s'exprimer à l'assemblée et qui montre l'importance qu'avaient les maisons de passe à l'époque.

- Why is Diotima a woman ? est un essai sur le Banquet et surtout sur la raison pour laquelle Platon fait mettre dans la bouche de Diotime, une femme, le grand discours du banquet sur la manière correcte d'avoir une relation pédérastique. Halperin réfléchit sur les raisons narratives mais surtout sur ce que la féminité apporte à sa théorie et sur le fait qu'il s'agit plus d'une fausse féminité, puisque ce n'est qu'une construction de l'imaginaire masculin.


greek_homosexual_couple.jpgDans l'ensemble, j'ai trouvé ce livre intéressant, en particulier l'essai sur Diotime(mon mémoire portant en partie sur le Banquet...), celui sur la prostitution(car une de mes interprétations d'un passage du Phèdre repose sur un rapprochement avec la prostitution) et le premier sur le concept d'homosexualité qui présente une image de la sexualité à Athènes, avec laquelle je ne suis pas forcément d'accord, mais qui offre une perspective très intéressante.


Cependant, si vous cherchez un livre sur l'homosexualité grecque, je vous conseillerais plutôt l'ouvrage de K.J.Dover, qui est l'ouvrage de référence dans le domaine et qui a eu un énorme impact dans le domaine des recherches sur la sexualité grecque. C'est un livre qui est très axé sur la description des pratiques.

L'ouvrage d'Halperin est plus un point sur l'état des recherches sur la question, et, bien qu'il soit très clair, je ne suis pas sûr qu'il soit d'un grand intérêt pour quelqu'un qui n'a pas déjà des connaissances dans ce domaine. C'est un livre qui s'adresse à un lecteur qui a déjà quelques notions dans le domaine de la pensée de la sexualité soit sur la société grecque. C'est également un ouvrage qui n'est centré que sur Athènes, il n'y est absolument pas fait mention de Spartes, et les pratiques Crêtoises ne sont mentionnées que dans le cadre de l'explication de la position de Patzer.


Ce livre aura eu aussi quelques conséquences terribles sur mon budget, vu que cela m'a fait découvrir quelques livres aux titres très prometteurs pour la bibliographie de mon mémoire. Mon seul regret est que j'ai découvert l'existence de Patzer, or Patzer est un allemand, dont l'oeuvre n'a pas été traduite en anglais, donc que je ne peux pas lire, ce qui est fort dommage car il aurait été très bien dans ma bibliographie(c'est dans ces moments-là que je regrette le temps merveilleux où le latin était la langue des ouvrages scientifiques, car mon latin a beau être pourri... c'est toujours mieux que rien.).


Pour conclure, One Hundred Years of homosexuality est un livre très intéressant, écrit dans un style agréable avec de temps à autres une pointe d'humour.


"I have already argued in the title essay of this collection that sex, as it is represented in classical Athenian documents, is a deeply polarizing experience : constructed according to a model of penetration that interprets "penetration" as an intrinsically unidirectional act, sex divides its participants into asymmetrical and, ultimately, into hierarchical positions, defining one partner as "active" and "dominant", the other partner as "passive" and "submissive". Sexual roles, moreover, are isomorphic with status and gender roles; "masculinity" is an aggregate combining the congruent functions of penetration, activity, dominance, and social precedence, whereas "feminity", signifies penetrability, passivity, submission and social subordination."


"The positive pleasure women take in passivity contributed to justifying, in masculine eyes, their socially as well as sexually subordinate position in Athenian society, for their enjoyment of the passive role signified to Greek men that women are naturally constitued in such a way that they actually desire to lose the... battle of the sexes."

Partager cet article

Repost 0
Published by The Bursar - dans Chante - déesse...
commenter cet article

commentaires

Witherwings 12/05/2010 13:36



Si vraiment tu as expréssément besoin de l'ouvrage de Patzer pour ton mémoire, je pourrais le lire pour toi, je suis bilingue... [mais étant en prépa, j'ai peu de temps pour moi, donc si ton
mémoire est à rendre en fin d'année, ça risque d'être dur !] ^^'


Le livre de K.J. Dover a l'air très intéressant, il faudrait que je mette la main dessus !


Bravo pour ton blog en tout cas, je le lis toujours avec plaisir, et il donne beaucoup d'idées lecture !



The Bursar 12/05/2010 19:33



Merci de la proposition, mais normalement je devrais réussir à faire sans, vu ce n'est qu'un mémoire de master 2 et que ma bibliographie est déjà assez complexe(sans compter que l'exposé
d'Halperin permet de justifier la non-utilisation de Patzer... avec une grande mauvaise foi..). Mon mémoire est pour septembre(je crois que mon directeur de recherche est au courant, même si je
ne crois pas me rappeler que nous ayons aborder la question ^^) avec le capes(et la philo aussi mais comme j'ai échoué lamentablement, ce n'est plus d'actualité), ce n'était pas possible de
réussir à faire quelque chose de bien pour début juin.


Dover est très bien, il a aussi écrit un autre livre qui s'intitule Greek Popular Morality in the time of Plato and Aristotle qui couvre pas mal d'élément sur la moralité grec, par contre, je ne
crois pas qu'il ait été traduit en français.


Contente que ce blog te plaise, je suis toujours heureuse de voir que j'ai des élèves de prépa dans mes lecteurs.



Neph 11/05/2010 21:15



The Bursar, tu le fais exprès pour attirer les requêtes louches ?



The Bursar 11/05/2010 21:18



Ben, faut bien pimenter un peu, mes requêtes sont sages en ce moment. ^^



Citations : Terry Pratchett

Interesting time, p.43
*****
Interesting Time p.19
*****
Le Huitième Sortilège p.87
*****
La huitième Couleur p.91
*****
*****

*****

*****
Apes had it worked out. No ape would philosophize, "The mountains is, and is not." They would think, 'The banana is. I will eat the banana. There is no banana. I want another banana."
Unseen Academicals p.76
*****
'I would like permission to fetch a note from my mother, sir.'
Ridcully sighed. 'Rincewind, you once informed me, to my everlasting puzzlement, that you never knew your mother because she ran away before you were born. Distincly remember writing it down in my diary. Would you like another try ?'
'Permission to go and find my mother ?'
Unseen Academicals,  p.187
*****
'The knees should be covered. It is a well-known fact that a glimpse of the male knee can drive women into a frenzy of libidinousness.'
Unseen Academiacls, p.130
*****
"Lord Vetinari's rules : if it takes an Igor to bring you back, you were dead. Briefly dead, it's true, which is why the murderer will be briefly hanged. A quarter of a second usually does it."
Unseen Academicals, p. 98
*****
"I'm a wizard ! We can see things that are really there, you know,"said Ridcully. " And in the case of the Bursar, things that aren't there too."
Hogfather, p 98

Perdu Dans La Vallée ?

Malakos is here too !!!

Archives

Le mot de l'auteur

 

Bienvenue au sein de la vallée des grenouilles séchées,  blog d'une prof de lettres classiques fan de Star Trek et de Terry Pratchett.
Vous trouverez ici mes impressions sur des ouvrages que j'ai lu, des films qui ont retenu mon attention et parfois des séries.
 
Sur ce, je vous souhaite une bonne navigation mais méfiez-vous d'une chose, j'ai une tendance à m'adresser plus à ceux qui ont lu ou vu ce dont je parle, donc quand ce n'est pas votre cas, évitez de continuer votre lecture quand vous atteignez le paragraphe commençant par "dans le détail" ou voici la partie spoiler mais dans la plupart des cas, les spoilers sont en surlignés.

The Bursar

Et pour me laisser un message sans lien avec un article c'est par là :



 
 

One Challenge to rule them All

logo fondcomble

 

Pour s'inscrire, c'est par là.


Pour consulter les billets publiés par les autres membres de la Communauté ou laisser les liens de vos article, c'est ici.


Pour les logos des différents niveaux c'est là.


Pour les différents logos généraux, c'est ici et .

 


***********************


De mon côté, je vais faire le challenge Valar !

 

Jusqu'ici j'ai peu avancé.

J'ai lu :

The Hobbit

Le Silmarillion

The Fellowship of the Ring

The Two Towers

 

L'adieu au Roi, chansons pour J.R.R. Tolkien

Beowulf

 

 

Challengevalar 2

mes coups de coeur

Mes coups de coeur 2009














Mes coups de coeur 2010

sherlock-holmes-2009

Homère et Shakespeare en banlieue
seigneursOlympe
team medical 01
koi-suru-bo-kun-kaiosha-1
starship troopers
lovely_teacher.jpg
hei-sensei.jpg
rocky-horror-picture-show-posters.jpg
petits meurtres à l'anglaise
galaxy-quest-deluxe-edition-dvd
Couverture-Princesse-Soso.jpg
maurice.jpg
Mes coups de coeur 2011
gemmell legende
bowie labyrinth jim henson movie poster
grammaire
st trinian
Mes coups de coeur 2012
Crimson Spell