Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mars 2010 1 22 /03 /mars /2010 23:00
Harry-Potter-et-la-coupe-de-feu 1Hier, j'avais la crève, donc j'ai regardé HP4 vu que je n'étais pas bonne à grand chose et qu'il me fallait un truc pas compliqué à regarder. Tout comme HP3, je n'ai pas aimé, parce qu'une fois de plus le livre n'est pas respecté et l'accent n'est pas mis sur les bonnes choses.

Pour le résumé de l'histoire, je vous renvoie à mon article sur le livre.

Passons directement à mes reproches. Je pense qu'un des gros problèmes de la franchise est le changement de réalisateur, parce que les films y perdent de la cohérence vu que chacun met l'accent sur ce qui lui plaît sans se soucier du fait que l'histoire s'inscrit dans une trame plus large.
Ici, le film insiste bien sur la dispute entre Ron et Harry, alors que dans l'histoire ça ne sert à rien, mis à part à meubler un peu en attendant la première tâche et à donner un peu de profondeur à Ron qui n'est de ce fait plus un simple toutou(désolé c'est l'influence des Barry Trotter, où Ron s'est fait greffé le cerveau d'un golden retriever suite à un accident de quichecuite)qui suit Harry, mais du point de vue de l'intrigue, ça aurait pu être un point sur lequel on aurait pu prendre des raccourcis.
De même, on a le droit à Rita Skeeter(personnage qui me gonfle prodigieusement et dont je rêve de voir la tête au bout d'une pique), mais pas au fait qu'elle révèle qu'Hagrid est un demi-géant, ni quand Harry s'écroule à cause de sa cicatrice, et ça ne sert absolument pas à montrer que Harry est décrédibilisé par ses articles, du coup je ne vois pas pourquoi s'encombrer de ce personnage, parce qu'en dehors de son rôle dans la campagne contre la crédibilité d'Harry, elle ne sert qu'à meubler entre les épreuves.
affiche_usa_de_harry_potter_et_la_coupe_de_feu.jpgPour finir, il y a aussi le coup du bal, qui est effectivement très sympa, sauf que le but du bal est de permettre à Harry et Ron de surprendre une discussion entre Karkaroff et Snape, donc au lieu de nous montrer la crise de jalousie de Ron, ça n'aurait-il pas été plus utile de nous montrer la discussion sur la Marque des mange-morts, d'autant que ça aurait été assez drôle de voir Rogue en train d'écarter les buissons pour surprendre les couples.
Mon problème est que ces scènes prennent la place de scènes plus utiles, car là, on ne verra absolument pas la réactivation de l'ordre du Phénix, le fait que Rogue est un ex-mange-mort et qu'on pourrait avoir quelques doutes à son sujet  ou ce qu'implique pour lui le retour de Voldy a disparu ou presque, c'est mentionné brièvement dans l'épisode de la pensive où Béatrice Lestrange a disparu, et on a vite fait la scène entre Karakoff et Rogue au moment du bal, beaucoup plus tard, le fait que Karkaroff a fuit n'apparaît pas, tout comme le fait que Moody passe son temps à tyranniser Rogue sous prétexte que c'est un ancien mange-mort.

En plus, il n'y a pas vraiment de mystères dans ce film, car on voit Barty dès le début(et je ne suis pas fan de Dr Who, donc l'argument ça fait plus de David Tennant ne marche pas), du coup on n'a plus tout le mystère autour de l'identité de celui qui en veut à Harry, car on sait déjà que ce sera pas Karkaroff ou Rogue, selon le bon vieux principe selon lequel on accuse Rogue dès qu'il y a un truc tordu. Finalement, il n'y a pas non plus l'explication de sa présence ou de la raison pour laquelle il a tué son père(car à quoi cela sert-il de tuer Barty Crouch dans le film ? dans le livre, on comprend pourquoi et le personnage sert à nous montrer une partie plus sombre du monde des sorciers et de sa justice). Et il n'y a pas non plus le fait que Fudge ordonne qu'il reçoive le baiser du dementor, pour essayer de couvrir la faire.

harrypotter402.jpgEt c'est une impression, où le réalisateur était radin ? parce qu'on ne retrouve ni Mrs Weasley, ni Trelawney, ni Percy, ni vraiment Sirius, ni Béatrice Lestrange : est-ce vraiment un choix scénaristique ou simplement éviter de payer ces acteurs ? Bizarrement, je n'ai pu m'empêcher de penser que certains choix étaient purement motivés par des questions financières, comme par exemple, l'épisode du Labyrinthe qui est un brin radin aussi, parce qu'il n'y a pas la Sphinge ni l'affreuse créature d'Hagrid, alors que ça aurait été cool comme scène, parce que le Labyrinthe dans le film est bof, ça aurait été mieux, si on avait moins accordé de temps au fait de nous montrer une course-poursuite sur les toits de Poudlard avec un dragon(à ce propors, il est passé où le concept de "ne vous inquiétez pas, des mesures de sécurité ont été prises pour éviter la mort d'un champion" parce que là, le fait qu'on sort de l'arène devrait valoir comme cas nécessitant l'intervention des profs.) et qu'à la place on aurait eu une plus grande attention accordée au Labyrinthe. Dans la même lignée, on a aussi eu la disparition de Dobby et des elfes de maisons.

Dans la série des petits détails stupides, j'ai relevé le fait qu'Harry aime tellement ses lunettes qu'il ne s'en sépare jamais. Eh oui, Harry descend sous l'eau avec ses lunettes et surtout Harry garde ses lunettes pour prendre un bain... j'admets, dans le livre, il n'est nullement mentionné qu'il les enlève, mais je pense que ça fait partie des détails qui ont pu échapper à Rowling. Mais bon, le coup de je garde mes lunettes pour prendre un bain, c'est tout de même pas réaliste, surtout que dans le livre il nage un peu, donc inévitablement ses lunettes se seraient retrouvées avec des gouttes dessus(même si elles peuvent toujours être sous l'influence du sort d'Hermione du tome 3).

Sinon, comme à l'accoutumé, je n'ai pas aimé Michael Gambon en Dumbledore, en plus il faudra m'expliquer pourquoi il le joue avec un accent écossais. Je trouve son Dumbledore flippant, le fait qu'il s'énerve contre Harry au moment où son nom est sorti de la coupe de feu est complètement déplacé, car Dumby est assez calme et son côté sombre n'apparaît qu'à la fin du 4, pas avant.
Et je n'ai pas non plus aimé Madame Maxine, on la croirait échappée de la Famille Addams. Je la trouve trop grande.

karkaroff-mcgonagall-dumbledore.jpg


Je n'ai tout de même pas tout détesté, j'ai aimé le décor de l'owlery, j'ai trouvé grandiose le moment où Rogue finit par appuyer un grand coup sur la tête de Harry et Ron pour les faire taire pendant l'heure d'étude, la discussion entre Rogue et Karkaroff qui mène au moment où Rogue met en garde Harry contre le fait de venir voler dans sa réserve d'ingrédients. J'aime aussi la discussion qui a lieu dans le bureau de Dumby où Rogue propose d'utiliser Harry comme appât, où McGonagall s'y oppose mais où Dumby accepte de suivre Severus.

Je me suis aussi fait mon petit délire devant le film au moment où McGonagall apprend à danser aux Gryffondors, parce que je me suis dit que si elle faisait ça, c'est parce qu'elle est le chef de leur maison, donc chaque chef de maison a dû s'assurer que ses élèves sachent comment danser, donc Rogue a dû apprendre aux Serpentards à danser. Je me suis imaginée l'expression que Rogue aurait eu s'il s'était retrouvé dans cette situation et le côté un peu flippant de la chose, parce que j'imagine bien Rogue avec une expression genre "le premier qui fait une remarque va passer le reste de sa vie en detentions et si vous parlez de ce qui s'est passé dans cette pièce vous êtes morts."

ReReading-HP---Team-Severus-fond-logo.jpg

C'est un film que j'espère ne pas revoir avant plusieurs années, car les changements apportés à l'histoire m'ont agacé et je me suis pas mal ennuyée. Les deux premiers films restent mes favoris. Bref, c'est trop film pour enfant à mon goût.


-Re-Reading-HP-logo.jpg
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br />  Bah, tu vois qu'il est un peu sobre au final ;-p<br /> <br /> Nan, le labyrinthe va trop vite par rapport aux autres épreuves, il perd de son importance. Mais bon, par contre, tu n'as pas aimé la scène du retour d'Harry, comme les gens commencent à comprendre<br /> tout doucement ce qui se passe? J'aime beaucoup ce moment-là, qui a lui tout seul me fait aimer le film en fait (ça et McGonagal qui danse ^_^)(et la robe de Cho!!!!!!).<br /> <br /> Hey, je viens de me rendre compte que ni toi ni moi n'avons parlé du phénomène du moment, Robert Patttinson!<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Je reproche la scène du dragon parce qu'elle prend la place du labyrinthe, or le labyrinthe aurait pu vraiment être chouette, alors que là, ça a un côté star wras, quand Yoda envoie Luc dans la<br /> partie de la forêt marqué par le côté obscur de la force, parce que finalement le labyrinthe devient un cheminement intérieur qui fait ressortir ce qu'il y a de plus sombre en nous et je déteste la<br /> lutte entre Cedric et Harry, c'est complètement à côté de la plaque.<br /> <br /> J'aime le cimetierre et le retour d'Harry et les scènes avec Rogue, c'est pour ça que je le déteste moins que le trois. La robe de Cho ne m'a pas marqué, parce qu'à ce moment-là j'en étais encore à<br /> "oh noooooon, mais c'est quoi ces robes de soirées ? c'est vraiment pourri comme choix vestimentaire".<br /> <br /> <br />
C
<br /> Euh, moi aussi je veux réagir pour le coup des lunettes, parce que je prends toujours mon bain avec, et intentionnellement. C'est peut-être parce que les plafonds de ma salle de bain sont hauts<br /> (comme dans le film d'ailleurs), mais je n'ai jamais eu de condensation ou de buée dessus, et je trouve ça bien plus confortable, surtout pour lire l'heure et voir mon chat qui fait des bêtises<br /> avec la mousse - et accessoirement ne pas avoir à me coller le livre sous le nez ^_^. Ce détail ne m'a donc pas paru bizarre.<br /> Et pour le lac, Hermione avait trouvé une formule pour que l'eau ne se pose pas sur les lunettes, qui a dû être aussi utilisée dans le troisième film je pense, pendant le match de quidditch. Pour<br /> reprendre le titre d'une émission belge (qui ne te dira donc rien), "tout s'explique" ^_^ (pardon pour la private joke).<br /> <br /> J'ai bien aimé ce film pour l'aspect "film d'action hors de la série des HP", mais bon, il y a beaucoup d'incohérences. Par contre, il semble encore meilleur après avoir vu le 5ème...<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Oui, mais toi, tu t'en sers pour lire, lui il nage dans la baignoire :<br /> <br /> "It was so deep that his feet barely touched the bottom, and he actually did a couple of lenghts before swimming back ro the side and treading water, starig at the egg."<br /> <br /> et le sort waterproof ne dure pas éternellement, car il semble qu'Harry soit obligé de le relancer dans le 5, donc s'il les garde, il va avoir de l'eau plein ses verres.<br /> <br /> Même pas, j'ai trouvé le côté action décevant, car le labyrinthe est bof.<br /> <br /> <br />
T
<br /> Pas vraiment, non, plutôt un réchauffé à la baisse genre "le 7° tome alternatif", le manuscrit de JK a été volé et pis chais plus trop quoi. Mais vraiment naze de chez naze. Alors que Barry a l'air<br /> plus intelligent!<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> oui, comme ça, ça a l'air décevant. Je trouve les Barry bien construit, paradoxalement les personnages y sont moins caricaturaux que dans Harry Potter, personne n'y est blanc comme neige ou<br /> complètement mauvais.<br /> <br /> <br />
T
<br /> Barry Trotter, oui, c'est prévu. Peut-être retrouver quelques vidéos de fans aussi. Et je reparlerai peut-être du livre parodique "Le 7° livre n'aura pas lieu" qui m'avait dégoûté des parodies ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Dommage, ça a pourtant l'air d'être un titre prometteur, ça tue Harry Potter et c'est une satire du caratère commercial de la série ?<br /> <br /> <br />
T
<br /> lol! Ouais, ça va vraiment être très long, mais ça nous laisse de faire autre chose à côté, je préfère autant. Et c'est vraiment pour nous remémorer ensemble nos impressions, nos théories<br /> capillotractées et tous les parallèles de symbolisme qui nous ont occupés pendant quelques années... Vraiment la relecture nostalgie qui prend son temps, quoi. Je vais plus m'attacher aux détails<br /> et aux associations de pensées, je pense! D'où une très probable replongée dans les fanfics, fanarts, wizard rock, etc, d'ailleurs. Et tes quizz ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Je suis moins à fond dans Harry Potter aussi, donc ça me motiverait moins. Tu vas aussi te mettre aux parodies ? Curieuse de voir tes réponses pour le quizz.<br /> <br /> <br />

Citations : Terry Pratchett

Interesting time, p.43
*****
Interesting Time p.19
*****
Le Huitième Sortilège p.87
*****
La huitième Couleur p.91
*****
*****

*****

*****
Apes had it worked out. No ape would philosophize, "The mountains is, and is not." They would think, 'The banana is. I will eat the banana. There is no banana. I want another banana."
Unseen Academicals p.76
*****
'I would like permission to fetch a note from my mother, sir.'
Ridcully sighed. 'Rincewind, you once informed me, to my everlasting puzzlement, that you never knew your mother because she ran away before you were born. Distincly remember writing it down in my diary. Would you like another try ?'
'Permission to go and find my mother ?'
Unseen Academicals,  p.187
*****
'The knees should be covered. It is a well-known fact that a glimpse of the male knee can drive women into a frenzy of libidinousness.'
Unseen Academiacls, p.130
*****
"Lord Vetinari's rules : if it takes an Igor to bring you back, you were dead. Briefly dead, it's true, which is why the murderer will be briefly hanged. A quarter of a second usually does it."
Unseen Academicals, p. 98
*****
"I'm a wizard ! We can see things that are really there, you know,"said Ridcully. " And in the case of the Bursar, things that aren't there too."
Hogfather, p 98

Perdu Dans La Vallée ?

Malakos is here too !!!

Archives

Le mot de l'auteur

 

Bienvenue au sein de la vallée des grenouilles séchées,  blog d'une prof de lettres classiques fan de Star Trek et de Terry Pratchett.
Vous trouverez ici mes impressions sur des ouvrages que j'ai lu, des films qui ont retenu mon attention et parfois des séries.
 
Sur ce, je vous souhaite une bonne navigation mais méfiez-vous d'une chose, j'ai une tendance à m'adresser plus à ceux qui ont lu ou vu ce dont je parle, donc quand ce n'est pas votre cas, évitez de continuer votre lecture quand vous atteignez le paragraphe commençant par "dans le détail" ou voici la partie spoiler mais dans la plupart des cas, les spoilers sont en surlignés.

The Bursar

Et pour me laisser un message sans lien avec un article c'est par là :



 
 

One Challenge to rule them All

logo fondcomble

 

Pour s'inscrire, c'est par là.


Pour consulter les billets publiés par les autres membres de la Communauté ou laisser les liens de vos article, c'est ici.


Pour les logos des différents niveaux c'est là.


Pour les différents logos généraux, c'est ici et .

 


***********************


De mon côté, je vais faire le challenge Valar !

 

Jusqu'ici j'ai peu avancé.

J'ai lu :

The Hobbit

Le Silmarillion

The Fellowship of the Ring

The Two Towers

 

L'adieu au Roi, chansons pour J.R.R. Tolkien

Beowulf

 

 

Challengevalar 2

mes coups de coeur

Mes coups de coeur 2009














Mes coups de coeur 2010

sherlock-holmes-2009

Homère et Shakespeare en banlieue
seigneursOlympe
team medical 01
koi-suru-bo-kun-kaiosha-1
starship troopers
lovely_teacher.jpg
hei-sensei.jpg
rocky-horror-picture-show-posters.jpg
petits meurtres à l'anglaise
galaxy-quest-deluxe-edition-dvd
Couverture-Princesse-Soso.jpg
maurice.jpg
Mes coups de coeur 2011
gemmell legende
bowie labyrinth jim henson movie poster
grammaire
st trinian
Mes coups de coeur 2012
Crimson Spell