Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 octobre 2010 6 16 /10 /octobre /2010 11:27

300-t.jpgHier soir, j'ai enfin testé la fonction lecteur de clef usb de mon nouveau lecteur DVD avec le film 300.

 

Nous sommes en -480 et le roi Perse Xerxès veut envahir la Grèce mais le roi de Spartes Léonidas refuse de se laisser intimider et pour l'honneur et la liberté de Spartes, il part avec trois cent hommes affronter les milliers de soldat de Xerxès. L'affrontement se déroule aux portes chaudes, un passage étroit où le nombre ne compte plus et où les Spartiates devront vaincre ou mourir.

 

Lorsque ce film est sorti, j'avais été enthousiasmé à l'idée qu'il y ait un film sur la résistance héroïque des Spartiates, puis en apprenant qu'il y avait des monstres dans le film, j'avais renoncé à y aller de peur de voir une histoire complètement ridicule. Mais comme j'ai fini par récupérer le film dans ma bibliothèque, je me suis dit hier que c'était le moment où jamais de le voir. Finalement, j'ai aimé ce film.

 

Effectivement, il n'est pas réaliste, les éphores sont des êtres difformes et pervers, Xerxès est un géant efféminé(enfin je n'ai pas été fan de Xerxès) avec une troupe de ninja, les animaux sont énormes, et la raison pour laquelle les Spartiates se sont retrouvés aux Thermopyles n'est pas du tout la vraie raison(dans la réalité, les Spartiates se sont fait lâcher par les autres nations grecques sous toutes sortes de faux prétextes comme "on ne peut pas, on a cérémonie religieuse"). Aussi, le sort du seul soldat qui a survécu est différent dans la réalité, puisqu'il fut rejeté par les Spartiates à son retour, puisque selon la morale Spartiate, il aurait dû mourir au combat. Le film simplifie les choses en enlevant toute la partie relative à la politique et à la stratégie grecque, pour se concentrer sur l'image d'un roi et de ses hommes prêt à mourir pour agir comme il convient à un homme libre et mourir avec gloire(alors que dans la réalité, ça avait dû être plus déprimant vu qu'ils ont dû comprendre une fois arrivé aux Thermopyles qu'ils n'en sortiraient pas vivant puisque les autres cités n'ont pas envoyé de renforts mais ils étaient plus de 300).

 

J'ai aimé, le début avec le récit de l'enfance de Léonidas et la manière sont mises en avant les valeurs du Spartiate m'ont vraiment plu et j'ai également aimé la résistance héroïque des Spartiates et les différentes stratégies élaborées pour décimer les armées de Xerxès.

 

J'ai presque envie d'essayer le comics que ce film adapte. Mon seul petit bémol est peut-être le fait que les dernières pensées de Léonidas vont à sa femme et non à Sparte.

Partager cet article

Repost 0
Published by The Bursar - dans Chante - déesse...
commenter cet article

commentaires

Ambroisie 19/10/2010 11:34



J'adore ce film ! C'est l'un de mes préférés. La première fois que je les vue, j'ai été soufflé par l'image et le son. Et c'est vrai qu'il est agréable de voir un film d'action historique où
la raison d'aller faire la guerre n'est pas une histoire de femme. Des scènes très virils et musclés qui change et pas en mal.



The Bursar 19/10/2010 11:38



Oui, là, on sent que sa femme, elle, est plus là parce qu'il faut qu'il y ait une femme qui apparaisse. J'ai bien aimé l'effort pour expliquer la morale spartiate. Niveau costume il est chouette.
Car là je viens de voir une biographie récente de Jules César, c'est tout à fait mauvais, César apparaît comme un bon père de famille aimant, alors qu'il avait beaucoup de maîtresse et qu'il
agissait uniquement par calcul, là on a une version gentille avec des morts toutes morts. Au moins dans les 300, on essaye pas de nous faire croire qu'une bataille c'est pas sanglant.



Céline 18/10/2010 15:30



J'ai beaucoup aimé ce film pour le côté esthétique. Et puis, après tout, les grecs non plus n'étaient pas très fidèle à la vérité historique (il suffit de lire l'Iliade pour s'en rendre compte),
et que ce film testostéroné, hyper viril, avec sa dose de fantastique et d'imaginaire correspond bien à ce qu'ils faisaient de leurs mythes.


Bref, j'ai adoré !!!


et devrais-je dire que j'ai hurlé de rire en lisant cela :"les Spartiates se sont fait lâcher par les autres nations grecques
sous toutes sortes de faux prétextes comme "on ne peut pas, on a cérémonie religieuse" "?



The Bursar 18/10/2010 21:43



En fait le "on peut pas, on a cérémonie religieuse" c'est à peu près la manière dont notre prof d'histoire antique nous avait raconté la chose, mais on retrouve la chose dans le film puisque
c'est l'excuse utilisée par les Ephores pour refuser la campagne.


Je trouve que le côté super viril sans sentimentalité excessive correspond bien à l'image du spartiate et surtout au 300, qui appartiennent à une époque où la morale spartiate est plus
ferme(après vaincre ou mourir à perdu de l'importance car ils manquaient cruellement de citoyens).



Axl 17/10/2010 16:37



J'avais trouvé le film sublime esthétiquement ... mais qu'est ce que je me suis fait chier pour le reste. Une sale impression de psycho en surface.



The Bursar 17/10/2010 22:56



Ah non, je l'ai vraiment aimé, même si Xerxès est très particulier...



Restling 17/10/2010 11:51



J'ai adoré ce film, je l'ai trouvé esthétiquement presque parfait !



The Bursar 17/10/2010 23:03



Oh oui, que ce soit au niveau de l'image ou du son.



sofynet 16/10/2010 16:47



J'ai vu ce film deux fois. La première, je n'ai pas du tout accroché... Trop sombre, trop violent, trop... Et puis, lors d'une seconde vision cet été, j'ai totalement adoré. L'esthétisme proche
(très proche) du roman graphique (je ne l'ai pas vu, juste vu, et nous avons regardé les bonus, qui explique énormément de choses). Et effectivement, même si l'histoire est un peu contourné, cela
donne tout de même envie de réviser cet épisode historique... 



The Bursar 16/10/2010 17:00



J'aime le côté sombre et aussi l'esthétique. La musique aussi est pas mal, ça crée vraiment l'ambiance.



Citations : Terry Pratchett

Interesting time, p.43
*****
Interesting Time p.19
*****
Le Huitième Sortilège p.87
*****
La huitième Couleur p.91
*****
*****

*****

*****
Apes had it worked out. No ape would philosophize, "The mountains is, and is not." They would think, 'The banana is. I will eat the banana. There is no banana. I want another banana."
Unseen Academicals p.76
*****
'I would like permission to fetch a note from my mother, sir.'
Ridcully sighed. 'Rincewind, you once informed me, to my everlasting puzzlement, that you never knew your mother because she ran away before you were born. Distincly remember writing it down in my diary. Would you like another try ?'
'Permission to go and find my mother ?'
Unseen Academicals,  p.187
*****
'The knees should be covered. It is a well-known fact that a glimpse of the male knee can drive women into a frenzy of libidinousness.'
Unseen Academiacls, p.130
*****
"Lord Vetinari's rules : if it takes an Igor to bring you back, you were dead. Briefly dead, it's true, which is why the murderer will be briefly hanged. A quarter of a second usually does it."
Unseen Academicals, p. 98
*****
"I'm a wizard ! We can see things that are really there, you know,"said Ridcully. " And in the case of the Bursar, things that aren't there too."
Hogfather, p 98

Perdu Dans La Vallée ?

Malakos is here too !!!

Archives

Le mot de l'auteur

 

Bienvenue au sein de la vallée des grenouilles séchées,  blog d'une prof de lettres classiques fan de Star Trek et de Terry Pratchett.
Vous trouverez ici mes impressions sur des ouvrages que j'ai lu, des films qui ont retenu mon attention et parfois des séries.
 
Sur ce, je vous souhaite une bonne navigation mais méfiez-vous d'une chose, j'ai une tendance à m'adresser plus à ceux qui ont lu ou vu ce dont je parle, donc quand ce n'est pas votre cas, évitez de continuer votre lecture quand vous atteignez le paragraphe commençant par "dans le détail" ou voici la partie spoiler mais dans la plupart des cas, les spoilers sont en surlignés.

The Bursar

Et pour me laisser un message sans lien avec un article c'est par là :



 
 

One Challenge to rule them All

logo fondcomble

 

Pour s'inscrire, c'est par là.


Pour consulter les billets publiés par les autres membres de la Communauté ou laisser les liens de vos article, c'est ici.


Pour les logos des différents niveaux c'est là.


Pour les différents logos généraux, c'est ici et .

 


***********************


De mon côté, je vais faire le challenge Valar !

 

Jusqu'ici j'ai peu avancé.

J'ai lu :

The Hobbit

Le Silmarillion

The Fellowship of the Ring

The Two Towers

 

L'adieu au Roi, chansons pour J.R.R. Tolkien

Beowulf

 

 

Challengevalar 2

mes coups de coeur

Mes coups de coeur 2009














Mes coups de coeur 2010

sherlock-holmes-2009

Homère et Shakespeare en banlieue
seigneursOlympe
team medical 01
koi-suru-bo-kun-kaiosha-1
starship troopers
lovely_teacher.jpg
hei-sensei.jpg
rocky-horror-picture-show-posters.jpg
petits meurtres à l'anglaise
galaxy-quest-deluxe-edition-dvd
Couverture-Princesse-Soso.jpg
maurice.jpg
Mes coups de coeur 2011
gemmell legende
bowie labyrinth jim henson movie poster
grammaire
st trinian
Mes coups de coeur 2012
Crimson Spell