Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mars 2010 1 15 /03 /mars /2010 18:48
empirecontreattaque.jpgAujourd'hui nous allons parler de Star Wars épisode V : L'Empire Contre-Attaque, que j'ai revu en version cinéma et en anglais vendredi soir. Comme pour l'épisode IV, je préfère cette version à la version remasterisée.

Dans cet épisode, la situation sent le roussi pour la rébellion. L'empire vient de découvrir la localisation de leur base secrête, ce qui les oblige à évacuer les lieux en urgence. Luke part pour Dagobah afin de suivre l'enseignement de Yoda et devenir un chevalier Jedi, tandis que Han, Chewi, Leia, R2-D2 et C3-PO tentent d'échapper à Dark Vador.

Ce film est mon préféré de la série suivi de près par l'épisode VI. Ce que j'adore dans cet épisode c'est Yoda, déjà le fait que c'est une marionnette, je trouve que ça lui donne plus de charme que la version par ordinateur à laquelle on a droit dans la prélogie et qui se bat d'une façon plus très réaliste. J'aime énormément sa première apparition, quand il se fait passer pour un autochtone et fait tourner Luke en bourrique histoire de le tester.
En même temps, Yoda est assez émouvant, parce qu'il est vieux et il se retrouve avec Luke sur les bras, le dernier espoir des Jedi et Luke n'apparaît pas vraiment comme le candidat idéal, donc on est au moment où toutes ces années d'attente ont peut-être été vaines. J'adore l'enseignement de Yoda.

Mais, j'ai aussi découvert que la sagesse jedi n'était pas parfaite, parce que finalement Obi-Wan et Yoda manipulent Luke, avec leurs histoires de "ton père a été tué par Dark Vador". En plus je me suis demandé si empêcher Luke de secourir ses amis n'était pas le meilleur moyen de le faire basculer du côté Obscur, puisque c'est finalement une erreur du même genre qui a été commise avec Anakin.

J'ai aussi trouvé beaucoup de charme à Han Solo dans cet épisode, j'ai enfin découvert son plein potentiel durant cet épisode, avec son courage quand il va sauver Luke quand plus personne n'ose s'aventurer dehors.

J'aime aussi le tour que prend l'histoire dans cet épisode, avec les efforts de Luke pour ne pas passer du côté obscur, ceux de Han pour séduire la princesse Leia et les différents problèmes techniques du faucon millenium.

Sinon, dans les grandes questions idiotes que j'ai pu me poser dans ce film, il y a eût : "mais il a fait quoi, Yoda, pour passer le temps pendant toutes ces années sur Dagobah ? il n'y a même pas de livres dans sa cabane !"

Dans les jours qui viennent, je vous parlerai de Barry Trotter and the Unnecessary Sequel, de Daybreakers et peut-être d'Hôtel Woostock.

Partager cet article

Repost 0
Published by The Bursar - dans Retour vers le futur
commenter cet article

commentaires

Kusa 16/03/2010 19:07


Tu sais que j'ai poussé un gros "gniiiiiiii" de fan, en voyant le titre de ton billet??? C'est lamentable, je sais...

Sinon, j'adore le V (et le VI) et effectivement, les Jedi ne sont pas parfaits... mais quand on se penche sur l'Univers étendu, on se rend compte que c'est normal ^^.
En fait, j'aime bien justement le côté manipulateur un peu des deux vieux, parce qu'ils pensent que leur façon de faire est la seule valable. Et finalement,Luke n'est pas si benêt que ça (j'aime
beaucoup Luke dans le VI, après, tout en noir...bref...)

Yoda a médité, voilà... comme Obi-Wan... ^^


The Bursar 16/03/2010 19:18


Oui, non, mais j'adooore quand Yoda dit ça.

Luke n'est pas si naïf que ça finalement.  Le truc avec Yoda, c'est que c'est exactement la même erreur qu'avec Anakin qu'il s'apprête à faire avec Luke, parce que d'une certaine manière,
c'est la rigueur excessive des Jedis qui les ont empêché de voir que leur conduite les amenait à jouer le jeu de l'empereur.

Une de mes théories quant aux passe-temps de Yoda était "discuter avec les jedis morts"


Aurore 16/03/2010 18:59


Ouais j'adore...on en fait plus des films comme ça.


The Bursar 16/03/2010 19:02


Les effets spéciaux ont fait beaucoup de dégâts.


Aurore 16/03/2010 18:48


contente que ce soit aussi ton préféré et c'est vrai que Han révèle son potentiel. Et j'aime bien sa relation ac Leia, au moins c'est jamais cu-cu.


The Bursar 16/03/2010 18:55


J'aime aussi beaucoup dans le VI, quand il est prêt à faire place à Luke, quand il croit que Leia en est amoureuse.


petite etoile sadique 16/03/2010 18:08


C'est également la graaande question que je me suis posée. Ou pourquoi ils n'ont pas mis en place une surveillance? Car si l'empereur des ténèbres est si fort, il lui serait tombé dessu un jour ou
l'autre.
Quand je dis que je voulais qu'il passe du coté des ténèbres, ça ne voulait pas dire à la botte de l'empereur mais plutôt chevalier noir solitaire ou encore "tue le gros méchant avec son papa et
reste mauvais". =^^= Oui... j'adore les héros qui finissent ou luttent pour ne pas devenir vilains.


The Bursar 16/03/2010 18:30


Mais Luke lutte dans le VI pour ne pas sombrer, surtout quand il affronte Dark Vador et se resaisit in extremis. EN plus il porte du noir, c'est cool.

Obi Wan surveillait Luke, c'est pour ça qu'il est sur Tatoïne, après c'est peut-être pas l'endroit le plus discret pour planquer quelqu'un, donc peut-être que tout le monde savait où était Luke, et
qu'on se sert de ça, pour éviter que l'empereur n'apprenne l'existence de Leia. Mais c'est tout de même un plan bizarre.


petite etoile sadique 16/03/2010 17:26


Trop! Avant de connaître la fin de l'histoire je voulais trop que Luke passe du coté obscure. En fait, je n'arrivais vraiment pas à en vouloir à dark Cador et on comprend que Luke ait hésité à en
parlé à ses amis car on pouvait craindre leur réaction.
Ce qui est d'autant plus bizarre c'est que Yoda faisait vraiment vieux sage en marionnette avec sa canne et ses petits pas etc, bref, mystérieux. Alors qu'ne  suite on se dit: Ouais il est
vieux mais au meilleur de sa forme donc c'est un Jedai comme un autre un peu plus sage et voilà tout. Il fait même trop: "les règles disent ça alors on respecte les règles quoi qu'il advienne!".
Bref, un peu relou. ^^


The Bursar 16/03/2010 17:35


Non, moi, je ne voulais pas qu'il passe du côté obscur, parce que l'empereur, il est craignos, donc ça m'aurait ennuyé de le voir soumis comme Dark Vador.

Le changement est violent, parce qu'en 30 ans à peine, on passe de la créature verte capable de mettre une raclée à n'importe qui, à un petit vieux mourant. Il n'est pas assez vénérable dans la
prélogie. Son côté vénérable n'est dû qu'au fait qu'on connaît l'épisode V.
Mais en fin de compte, dans l'épisode V, on se rend compte que non, Yoda en tant que maître Jedi, il n'est pas fun, puisqu'il a failli retenter le coup du "les règles c'est les règles" quand Luke
vient obtenir son enseignement, mais aussi quand il repart. Yoda est arrogant d'une certaine manière, car son âge fait qu'il croit avoir les réponses, or Luke va prouver que ni Obi-Wan, ni Yoda
n'avait raison, puisqu'il réussit à affronter Dark Vador alors qu'il n'est pas prêt. En plus, ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi, si luke est le dernier espoir des Jedis, ils ne l'ont pas
formé dès son enfance.


Citations : Terry Pratchett

Interesting time, p.43
*****
Interesting Time p.19
*****
Le Huitième Sortilège p.87
*****
La huitième Couleur p.91
*****
*****

*****

*****
Apes had it worked out. No ape would philosophize, "The mountains is, and is not." They would think, 'The banana is. I will eat the banana. There is no banana. I want another banana."
Unseen Academicals p.76
*****
'I would like permission to fetch a note from my mother, sir.'
Ridcully sighed. 'Rincewind, you once informed me, to my everlasting puzzlement, that you never knew your mother because she ran away before you were born. Distincly remember writing it down in my diary. Would you like another try ?'
'Permission to go and find my mother ?'
Unseen Academicals,  p.187
*****
'The knees should be covered. It is a well-known fact that a glimpse of the male knee can drive women into a frenzy of libidinousness.'
Unseen Academiacls, p.130
*****
"Lord Vetinari's rules : if it takes an Igor to bring you back, you were dead. Briefly dead, it's true, which is why the murderer will be briefly hanged. A quarter of a second usually does it."
Unseen Academicals, p. 98
*****
"I'm a wizard ! We can see things that are really there, you know,"said Ridcully. " And in the case of the Bursar, things that aren't there too."
Hogfather, p 98

Perdu Dans La Vallée ?

Malakos is here too !!!

Archives

Le mot de l'auteur

 

Bienvenue au sein de la vallée des grenouilles séchées,  blog d'une prof de lettres classiques fan de Star Trek et de Terry Pratchett.
Vous trouverez ici mes impressions sur des ouvrages que j'ai lu, des films qui ont retenu mon attention et parfois des séries.
 
Sur ce, je vous souhaite une bonne navigation mais méfiez-vous d'une chose, j'ai une tendance à m'adresser plus à ceux qui ont lu ou vu ce dont je parle, donc quand ce n'est pas votre cas, évitez de continuer votre lecture quand vous atteignez le paragraphe commençant par "dans le détail" ou voici la partie spoiler mais dans la plupart des cas, les spoilers sont en surlignés.

The Bursar

Et pour me laisser un message sans lien avec un article c'est par là :



 
 

One Challenge to rule them All

logo fondcomble

 

Pour s'inscrire, c'est par là.


Pour consulter les billets publiés par les autres membres de la Communauté ou laisser les liens de vos article, c'est ici.


Pour les logos des différents niveaux c'est là.


Pour les différents logos généraux, c'est ici et .

 


***********************


De mon côté, je vais faire le challenge Valar !

 

Jusqu'ici j'ai peu avancé.

J'ai lu :

The Hobbit

Le Silmarillion

The Fellowship of the Ring

The Two Towers

 

L'adieu au Roi, chansons pour J.R.R. Tolkien

Beowulf

 

 

Challengevalar 2

mes coups de coeur

Mes coups de coeur 2009














Mes coups de coeur 2010

sherlock-holmes-2009

Homère et Shakespeare en banlieue
seigneursOlympe
team medical 01
koi-suru-bo-kun-kaiosha-1
starship troopers
lovely_teacher.jpg
hei-sensei.jpg
rocky-horror-picture-show-posters.jpg
petits meurtres à l'anglaise
galaxy-quest-deluxe-edition-dvd
Couverture-Princesse-Soso.jpg
maurice.jpg
Mes coups de coeur 2011
gemmell legende
bowie labyrinth jim henson movie poster
grammaire
st trinian
Mes coups de coeur 2012
Crimson Spell