Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mai 2012 4 03 /05 /mai /2012 10:11

Oedipe_schlac_schlac.jpgAujourd'hui, poursuivant ma série d'article sur la Thébaïde, je vais vous parler d'Oedipe schlac ! schlac ! de Sophie Dieuaide, livre que j'ai trouvé au cdi de mon établissement.

 

Pour le spectacle de fin d'année de sa classe, Mme Lecca décide de monter un spectacle de qualité et pas un truc du genre de Godzitor et les mutants, le spectacle de l'année précédente. C'est ainsi que toute la classe de CM2 de Ludovic se retrouve à faire la légende d'Oedipe.

 

Le narrateur de cette histoire est Ludovic qui raconte l'étrange projet de sa maîtresse et qui joue l'Oracle. Le livre suit les différentes étapes de la production : la présentation de la légende grecque, l'écriture des dialogues, la création des costumes et des décors, la réalisation des programmes, les répétitions et bien-sûr la représentation.

 

Je dois dire qu'au départ, j'ai lu ce livre à reculons, parce qu'il s'agit d'un livre jeunesse, avec beaucoup d'illustrations, ce qui me faisait craindre une réécriture terne et simpliste du mythe d'Oedipe, mais finalement j'ai été séduite dès les premières pages, même si l'idée de départ -monter Oedipe en primaire - est pédagogiquement absurde. On suit l'histoire du point de vue d'un des élèves, qui du coup nous raconte la légende à sa sauce, ce qui entraîne une déformation très savoureuse du mythe, le meurtre de Laïos est expliqué par un refus de priorité, Oedipe bébé est une peluche Babar.

 

oedipe-moreau.jpgLes péripéties font souvent sourire et le livre contient même quelques réflexions intéressantes sur le théâtre, car notre narrateur et ses camarades se prennent vite au jeu et se mettent à se prendre pour des acteurs d'un spectacle de qualité. Le décallage qui règne entre la vision du narrateur et la réalité est un des points forts de l'histoire, le narrateur étant persuadé que leur vision des choses est meilleure que celle des adultes en particulier sur la question du langage à utiliser dans les dialogues. Le dernier chapitre propose le texte d'Oedipe Roi tel qu'il a été réalisé par les élèves, les didascalies sont en général divertissantes.

 

C'est donc une lecture très reposante, même si ce n'est pas non plus un chef d'oeuvre, ça reste une oeuvre de jeunesse, il ne faut pas en attendre plus que ça, mais c'est très agréable à lire.

 

Je vous laisse sur quelques passages à savourer :

 

"-Oublie ça ! a répondu sèchement la maîtresse. Oublie les aliens et autres monstres. Nous sommes en classe, pas devant la télévision ! Je ne veux pas critiquer le travail de mes collègues, mais vous êtes à l'école pour apprendre. Nous montons la légende d'Oedipe !

- Oedipe ?

Je n'en avais jamais parler. Mlle Ravier (notre maîtresse de CM1 que Mme Lecca ne voulait pas critiquer) n'avait amais prononcé ce nom-là devant nous, j'en suis sûr."

 

"Coup de chance, comme dans Blanche-Neige, un autre berger sauva l'enfant au dernier moment mais il ne le donna pas aux sept nains, il le confia à un autre roi. Il faut dire qu'à cette époque-là, il y avait des rois et des bergers partout."

 

"Dans sa longue robe blanche, Aurélie était une reine grecque marchant dans la campagne avec son enfant. Laïos était son roi. Même Babar n'était plus un éléphant."

 

mythologiegrecque

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Citations : Terry Pratchett

Interesting time, p.43
*****
Interesting Time p.19
*****
Le Huitième Sortilège p.87
*****
La huitième Couleur p.91
*****
*****

*****

*****
Apes had it worked out. No ape would philosophize, "The mountains is, and is not." They would think, 'The banana is. I will eat the banana. There is no banana. I want another banana."
Unseen Academicals p.76
*****
'I would like permission to fetch a note from my mother, sir.'
Ridcully sighed. 'Rincewind, you once informed me, to my everlasting puzzlement, that you never knew your mother because she ran away before you were born. Distincly remember writing it down in my diary. Would you like another try ?'
'Permission to go and find my mother ?'
Unseen Academicals,  p.187
*****
'The knees should be covered. It is a well-known fact that a glimpse of the male knee can drive women into a frenzy of libidinousness.'
Unseen Academiacls, p.130
*****
"Lord Vetinari's rules : if it takes an Igor to bring you back, you were dead. Briefly dead, it's true, which is why the murderer will be briefly hanged. A quarter of a second usually does it."
Unseen Academicals, p. 98
*****
"I'm a wizard ! We can see things that are really there, you know,"said Ridcully. " And in the case of the Bursar, things that aren't there too."
Hogfather, p 98

Perdu Dans La Vallée ?

Malakos is here too !!!

Archives

Le mot de l'auteur

 

Bienvenue au sein de la vallée des grenouilles séchées,  blog d'une prof de lettres classiques fan de Star Trek et de Terry Pratchett.
Vous trouverez ici mes impressions sur des ouvrages que j'ai lu, des films qui ont retenu mon attention et parfois des séries.
 
Sur ce, je vous souhaite une bonne navigation mais méfiez-vous d'une chose, j'ai une tendance à m'adresser plus à ceux qui ont lu ou vu ce dont je parle, donc quand ce n'est pas votre cas, évitez de continuer votre lecture quand vous atteignez le paragraphe commençant par "dans le détail" ou voici la partie spoiler mais dans la plupart des cas, les spoilers sont en surlignés.

The Bursar

Et pour me laisser un message sans lien avec un article c'est par là :



 
 

One Challenge to rule them All

logo fondcomble

 

Pour s'inscrire, c'est par là.


Pour consulter les billets publiés par les autres membres de la Communauté ou laisser les liens de vos article, c'est ici.


Pour les logos des différents niveaux c'est là.


Pour les différents logos généraux, c'est ici et .

 


***********************


De mon côté, je vais faire le challenge Valar !

 

Jusqu'ici j'ai peu avancé.

J'ai lu :

The Hobbit

Le Silmarillion

The Fellowship of the Ring

The Two Towers

 

L'adieu au Roi, chansons pour J.R.R. Tolkien

Beowulf

 

 

Challengevalar 2

mes coups de coeur

Mes coups de coeur 2009














Mes coups de coeur 2010

sherlock-holmes-2009

Homère et Shakespeare en banlieue
seigneursOlympe
team medical 01
koi-suru-bo-kun-kaiosha-1
starship troopers
lovely_teacher.jpg
hei-sensei.jpg
rocky-horror-picture-show-posters.jpg
petits meurtres à l'anglaise
galaxy-quest-deluxe-edition-dvd
Couverture-Princesse-Soso.jpg
maurice.jpg
Mes coups de coeur 2011
gemmell legende
bowie labyrinth jim henson movie poster
grammaire
st trinian
Mes coups de coeur 2012
Crimson Spell