Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juillet 2011 7 10 /07 /juillet /2011 21:42

gundam-00-1435909615.jpgAprès Neon Genesis Evangelion, j'ai eu envie de me replonger dans la franchise Gundam, que j'avais découvert, il y a quelques années, lors de la diffusion sur M6 de Gundam Wings. Donc aujourd'hui je vais vous parler de la saison 1 de Mobile Suit Gundam 00, série qui m'a totalement conquise.

 

Suite à la raréfaction des sources d'énergie, un dispositif fut construit pour utiliser l'énergie solaire. Le monde s'est alors divisé en trois puissances : l'Union qui correspond à l'Amérique du Nord,  l'Human Reform League qui comprend la Chine, la Russie et l'Inde, et l'AEU, qui correspond à l'Europe. Le reste du monde a sombré dans la misère, puisqu'ils n'ont pas accès à l'énergie solaire, et que celle-ci a entraîné la dévaluation du pétrole.

Mais alors que ces trois blocs croyaient leur pouvoir établi, un groupe de terroristes appelé Celestial Beings fait son apparition et proclame oeuvrer pour établir la paix dans le monde : partout où il y aura la guerre, ils enverront des Gundams pour y mettre un terme.

 

Tout d'abord, un Gundam c'est une armure mobile d'une mobilité et d'une puissance hors du commun, qui a la capacité de voler. Ici, les pilotes de Gundam sont quatre et ont chacun un passé qui les a amené à être choisi pour piloter des Gundams. Celestial Being est un groupe qui suit le plan d'Aeolia Schenberg, un homme mort deux cent ans plus tôt et qui a créé les Gundams afin d'établir la paix sur terre(même si à mesure que la série avance, on s'aperçoit que les choses sont bien plus compliquées que ça.)

 

tieraL'histoire est vite complexe et donc prenante, car tout ne se résume pas à des combats d'armure mobile(même si j'admets que je suis extrêmement bon public en ce domaine et que cette série offre de très beaux combats...). On s'aperçoit vite qu'il y a plusieurs groupes, les quatre Gundams Meisters et l'équipage du Ptolemaios, qui tentent de suivre le plan d'Aeolia Schenberg, sans forcément tout savoir, puis ceux qui gravitent autour d'eux, étant la confidence du plan.

Côté ennemis, on va suivre des combattants des trois blocs : le colonel Smirnoff et la jeune lieuntenant qu'il va prendre sous son aile, Graham Aker, un pilote de talent qui va tenter de se mesurer à Setsuna et le savoureux Patrick Colasour, personnage extrêmement hilarant par son orgueil démesuré et sa capacité à perdre tous ses combats contre les Gundams.

Du point de vue des noms combattants, on suit les efforts de la princesse Marina Ismail pour sauver son royaume menacé par la guerre civile  et on a le couple d'amoureux Louise et Seiji, qui ne semblent pas avoir grand chose à voir avec le conflit(donc on se doute qu'une catastrophe va fini par les frapper.

 

Ce qui est intéressant dans cette série, est le fait que les combats ne sont pas manichéens et on s'attache vite aux soldats qui se battent face aux gundams(à part les grands méchants comme Ali), car ce sont des hommes d'honneur qui vont s'affronter parce qu'ils ont le malheur de ne pas être dans le même camp, ce qui donne des combats passionnants, car parfois on arrive à un point où l'on n'a pas forcément envie que les gundams gagnent, l'ultime combat entre Setsuna et Graham est vraiment très prenant pour cette raison, car Graham a d'excellente raison de vouloir se battre, ce qui amène à un conflit inévitable.

 

gundam-00-trans-am.pngMon personnage préféré est Tieria Erde, le plus mystérieux des Meisters(mais on comprend mieux pourquoi dans la saison 2), il ne vit que pour la réalisation du plan et se montre impitoyable envers les autres quand leurs actions peuvent mettre en péril la mission. J'avais adoré le fait qu'il était prêt à tuer Setsuna et sa réaction lorsqu'il doit révéler les vrais pouvoirs de Virtue alors que ce n'est pas en accord avec le plan. C'est ce côté froid et inhumain du personnage que j'ai vraiment aimé et qui fait que j'ai énormément accroché à cette série. J'aime aussi beaucoup la relation qu'il a avec Lockon.

 

L'autre point qui m'a énormément séduite, c'est les problèmes moraux liés à la mission de Celestial Being, car au nom de la paix, ils doivent commettre des massacres, ne prenant partie pour aucun camp, ce qui constitue une forme de fardeau et amène à s'interroger sur la valeur de leur mission.

 

L'intrigue de cette première saison est très prenante et j'ai trouvé les derniers épisodes très émouvants. C'est un animé qui a un bon scénario, la stratégie joue un rôle important tout comme la psychologie des personnages. J'ai hâte que les coffrets sortent à un prix abordable, car c'est vraiment un animé que j'ai envie de revoir.

Partager cet article

Repost 0
Published by The Bursar - dans J'aime les méchas
commenter cet article

commentaires

petite etoile sadique 12/07/2011 18:59



Bon oki, tu m'as convaincu, je vais peut-être me laisser tenter de nouveau par le mecha. ^^



The Bursar 13/07/2011 12:03



Non, mais il y a des bons combats ! et c'est super prenant.



Citations : Terry Pratchett

Interesting time, p.43
*****
Interesting Time p.19
*****
Le Huitième Sortilège p.87
*****
La huitième Couleur p.91
*****
*****

*****

*****
Apes had it worked out. No ape would philosophize, "The mountains is, and is not." They would think, 'The banana is. I will eat the banana. There is no banana. I want another banana."
Unseen Academicals p.76
*****
'I would like permission to fetch a note from my mother, sir.'
Ridcully sighed. 'Rincewind, you once informed me, to my everlasting puzzlement, that you never knew your mother because she ran away before you were born. Distincly remember writing it down in my diary. Would you like another try ?'
'Permission to go and find my mother ?'
Unseen Academicals,  p.187
*****
'The knees should be covered. It is a well-known fact that a glimpse of the male knee can drive women into a frenzy of libidinousness.'
Unseen Academiacls, p.130
*****
"Lord Vetinari's rules : if it takes an Igor to bring you back, you were dead. Briefly dead, it's true, which is why the murderer will be briefly hanged. A quarter of a second usually does it."
Unseen Academicals, p. 98
*****
"I'm a wizard ! We can see things that are really there, you know,"said Ridcully. " And in the case of the Bursar, things that aren't there too."
Hogfather, p 98

Perdu Dans La Vallée ?

Malakos is here too !!!

Archives

Le mot de l'auteur

 

Bienvenue au sein de la vallée des grenouilles séchées,  blog d'une prof de lettres classiques fan de Star Trek et de Terry Pratchett.
Vous trouverez ici mes impressions sur des ouvrages que j'ai lu, des films qui ont retenu mon attention et parfois des séries.
 
Sur ce, je vous souhaite une bonne navigation mais méfiez-vous d'une chose, j'ai une tendance à m'adresser plus à ceux qui ont lu ou vu ce dont je parle, donc quand ce n'est pas votre cas, évitez de continuer votre lecture quand vous atteignez le paragraphe commençant par "dans le détail" ou voici la partie spoiler mais dans la plupart des cas, les spoilers sont en surlignés.

The Bursar

Et pour me laisser un message sans lien avec un article c'est par là :



 
 

One Challenge to rule them All

logo fondcomble

 

Pour s'inscrire, c'est par là.


Pour consulter les billets publiés par les autres membres de la Communauté ou laisser les liens de vos article, c'est ici.


Pour les logos des différents niveaux c'est là.


Pour les différents logos généraux, c'est ici et .

 


***********************


De mon côté, je vais faire le challenge Valar !

 

Jusqu'ici j'ai peu avancé.

J'ai lu :

The Hobbit

Le Silmarillion

The Fellowship of the Ring

The Two Towers

 

L'adieu au Roi, chansons pour J.R.R. Tolkien

Beowulf

 

 

Challengevalar 2

mes coups de coeur

Mes coups de coeur 2009














Mes coups de coeur 2010

sherlock-holmes-2009

Homère et Shakespeare en banlieue
seigneursOlympe
team medical 01
koi-suru-bo-kun-kaiosha-1
starship troopers
lovely_teacher.jpg
hei-sensei.jpg
rocky-horror-picture-show-posters.jpg
petits meurtres à l'anglaise
galaxy-quest-deluxe-edition-dvd
Couverture-Princesse-Soso.jpg
maurice.jpg
Mes coups de coeur 2011
gemmell legende
bowie labyrinth jim henson movie poster
grammaire
st trinian
Mes coups de coeur 2012
Crimson Spell