Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 janvier 2011 2 11 /01 /janvier /2011 09:44

monde-perdu.gifComme en ce moment, j'étudie le roman d'aventures avec mes élèves, j'ai décidé de faire un geste et de faire l'effort de lire un roman d'aventures, car il faut l'admettre, je ne suis pas très portée sur les histoires de pirates ou de naufragés(des souvenirs de mes années de prépa...)ou de dinosaures(ça, c'est à cause des heures passées plus jeune devant M6 à regarder des téléfilms d'une qualité douteuse)et donc en dehors de Moby Dick, des Trois mousquetaires et de vingt ans après, on ne peut pas partir que j'ai lu grand chose sur le sujet. Je vais donc aujourd'hui vous parler de ma lecture du week-end : le monde perdu de Sir Arthur Conan Doyle. Bien que j'aime Sherlock Holmes, je n'ai lu aucune des autres oeuvres de l'auteur et la série qui avait été du Monde perdu m'avait assez dégoûtée de celui-ci, c'était donc l'occasion rêvée pour découvrir ce livre(et c'était ça ou l'île aux trésors ou un Jules Verne...).

 

Ned Malone est un journaliste tout à fait banal, mais le jour où il s'apprête à demander en mariage la femme qu'il aime. Mais celle-ci le repousse en disant qu'elle ne veut être l'épouse que de quelqu'un qui est capable d'affronter la mort sans sourciller et qui a accompli de grandes choses malgré les périls. Pour conquérir sa belle, Ned n'a d'autre  choix que de se lancer dans une aventure et celle-ci finit par se présenter à lui sous la forme d'une expédition lancée pour vérifier les affirmations du professeur Challenger qui prétend avoir trouvé un monde perdu en Amérique dessus où la vie préhistorique subsiste encore. Ned va donc se retrouver dans un voyage périlleux et merveilleux en compagnie du professeur Challenger au tempérament violent, de l'intrépide Lord John Roxton, chasseur et sportif de haut niveau, et du vieux professeur Summerlee, qui est persuadé que Challenger est un charlatan.

 

monde-perdu-2.jpgFinalement l'histoire m'a plutôt plu, j'ai bien aimé les quatre personnages qui participent à l'expédition(alors que je garde un assez mauvais souvenir de la série où l'on avait rajouté des persos féminins qui n'avaient rien à faire là histoire de pouvoir dire que l'on n'avait pas un casting 100% masculin). La narration est plutôt prenante, même si les mécanismes sont très gros(parce que c'est incroyable le nombre d'événements qui vont rester à jamais graver dans la mémoire du narrateur et le hanter jusqu'au jour de sa mort...). Il se passe pas mal de choses mais en même temps, les aventures des personnages restent intéressantes.

 

J'ai aimé le côté décalé des deux professeurs qui passent leur temps à se disputer sur des points de détails de zoologie, alors qu'il y a de plus gros problèmes autour d'eux. L'évolution du héros est intéressante. Par contre, je n'ai pas compris pourquoi Lord Roxton passe son temps à l'appeler Bébé... et comme je l'ai lu en français, je n'ai pu m'empêcher de me poser des questions sur la qualité de la traduction, car ça ne peut tout de même pas être Baby qui est employé dans le texte anglais ?!

 

Le Monde perdu est donc un bien meilleur roman que les adaptations ne le laissaient présager. Par contre, on sent assez le côté daté du texte, où on trouve le thème de la supériorité de l'homme blanc sur les autres, puisque nos héros, dès qu'ils tombent sur des Indiens, considèrent comme allant de soi qu'ils portent leur bagage.

Partager cet article

Repost 0
Published by The Bursar - dans Kiltissime
commenter cet article

commentaires

Mypianocanta 12/01/2011 11:43



Voilà un livre qu'il faudrati que je relise. C'est marrant je ne me rappelle pas du tout de cet histoire de Bébé (mais je l'ai aussi lu en français).


Pour le côté daté cela ne m'étonne pas par contre, c'est une chose que je reproche à presque tous les livres de Conan Doyle.



The Bursar 18/01/2011 18:06



Une traduction différente justement ?


Je trouve que le côté daté est moins flagrant dans les Sherlock Holmes.



Iluze 12/01/2011 09:19



Oh il est dans ma PAL ^^.



The Bursar 18/01/2011 18:05



Bonne lecture ! Je trouve que les films ont beaucoup dénaturé l'histoire.



Citations : Terry Pratchett

Interesting time, p.43
*****
Interesting Time p.19
*****
Le Huitième Sortilège p.87
*****
La huitième Couleur p.91
*****
*****

*****

*****
Apes had it worked out. No ape would philosophize, "The mountains is, and is not." They would think, 'The banana is. I will eat the banana. There is no banana. I want another banana."
Unseen Academicals p.76
*****
'I would like permission to fetch a note from my mother, sir.'
Ridcully sighed. 'Rincewind, you once informed me, to my everlasting puzzlement, that you never knew your mother because she ran away before you were born. Distincly remember writing it down in my diary. Would you like another try ?'
'Permission to go and find my mother ?'
Unseen Academicals,  p.187
*****
'The knees should be covered. It is a well-known fact that a glimpse of the male knee can drive women into a frenzy of libidinousness.'
Unseen Academiacls, p.130
*****
"Lord Vetinari's rules : if it takes an Igor to bring you back, you were dead. Briefly dead, it's true, which is why the murderer will be briefly hanged. A quarter of a second usually does it."
Unseen Academicals, p. 98
*****
"I'm a wizard ! We can see things that are really there, you know,"said Ridcully. " And in the case of the Bursar, things that aren't there too."
Hogfather, p 98

Perdu Dans La Vallée ?

Malakos is here too !!!

Archives

Le mot de l'auteur

 

Bienvenue au sein de la vallée des grenouilles séchées,  blog d'une prof de lettres classiques fan de Star Trek et de Terry Pratchett.
Vous trouverez ici mes impressions sur des ouvrages que j'ai lu, des films qui ont retenu mon attention et parfois des séries.
 
Sur ce, je vous souhaite une bonne navigation mais méfiez-vous d'une chose, j'ai une tendance à m'adresser plus à ceux qui ont lu ou vu ce dont je parle, donc quand ce n'est pas votre cas, évitez de continuer votre lecture quand vous atteignez le paragraphe commençant par "dans le détail" ou voici la partie spoiler mais dans la plupart des cas, les spoilers sont en surlignés.

The Bursar

Et pour me laisser un message sans lien avec un article c'est par là :



 
 

One Challenge to rule them All

logo fondcomble

 

Pour s'inscrire, c'est par là.


Pour consulter les billets publiés par les autres membres de la Communauté ou laisser les liens de vos article, c'est ici.


Pour les logos des différents niveaux c'est là.


Pour les différents logos généraux, c'est ici et .

 


***********************


De mon côté, je vais faire le challenge Valar !

 

Jusqu'ici j'ai peu avancé.

J'ai lu :

The Hobbit

Le Silmarillion

The Fellowship of the Ring

The Two Towers

 

L'adieu au Roi, chansons pour J.R.R. Tolkien

Beowulf

 

 

Challengevalar 2

mes coups de coeur

Mes coups de coeur 2009














Mes coups de coeur 2010

sherlock-holmes-2009

Homère et Shakespeare en banlieue
seigneursOlympe
team medical 01
koi-suru-bo-kun-kaiosha-1
starship troopers
lovely_teacher.jpg
hei-sensei.jpg
rocky-horror-picture-show-posters.jpg
petits meurtres à l'anglaise
galaxy-quest-deluxe-edition-dvd
Couverture-Princesse-Soso.jpg
maurice.jpg
Mes coups de coeur 2011
gemmell legende
bowie labyrinth jim henson movie poster
grammaire
st trinian
Mes coups de coeur 2012
Crimson Spell