Aujourd'hui je vais vous parler des deux premiers tomes de la série Neon Genesis Evangelion : the Iron Maiden 2nd.
En se rendant à l'école, Shinji bouscule une jeune fille, Rei Ayanami, qui l'accuse d'être un pervers et d'en avoir profité pour regarder sous sa jupe, cependant il était loin de se douter qu'il s'agissait de la nouvelle élève de sa classe...
J'avais acheté cette série parce que la couverture m'avait fait espérer que cette version explorerait l'idée du couple Rei-Asuka(quand on connait Kaoru ce n'est pas une hypothèse si fantaisiste...), car Asuka est hostile à Rei, ce qui est le point de départ idéal pour une histoire d'amour, tant à Hollywood que dans les mangas. Finalement, ce n'est pas du tout ça, car cette version développe la réalité paralèlle qui nous est montré dans l'épisode final de la série Neon Genesis Evangelion(pour plus d'explication voir le billet précédent sur le sujet des séries dérivés d'Evangelion). Ainsi la mère de Shinji est en vie et Shinji rencontre Rei pour la première fois lorsqu'ils rentrent dedans, alors que Rei mangeait une tartine(détail qui n'est pas insignifiant, car il sera l'objet de nombreux gags dans Petit Eva).
Attention Spoiler.
Dans cette version, les Anges et les Evas sont au rendez-vous, mais les choses se produisent différemment, puisque l'on nous apprend que tous les pilotes potentiels ont été réunis dans la même classe et l'on assiste à leur convocation à la Nerv pour des tests de synchronisation.
La première confrontation de Shinji avec un ange va du coup être différente, car cette fois, il va prendre la décision de piloter l'Eva01, alors qu'un autre de ses camarades avait été désigné pour cette tâche et va affronter l'Ange pour protéger Rei, alors que dans l'animé, il est terrassé par la peur et la douleur et est incapable de réagir, c'est seulement le fait que l'Eva passe en mode Berserk qui va le sauver. Dans ce manga, l'Eva n'a pas encore dévoilé cet aspect. A la fin de la confrontation, l'accent est mis sur la difficulté qu'il y a à assumer le fait d'avoir tuer un être vivant, ce que l'on n'avait pas dans l'animé, puisque Shinji avait une moins grande responsabilité dans les actions de l'Eva.
Le point qui m'a étonnée a été de découvrir que le père de Shinji avait à peu près le même caractère que dans l'animé, alors que je m'attendais à un personnage plus chaleureux puisque j'étais persuadée que cet aspect de son caractère était lié à la perte de Yui. Je suis curieuse de voir comment la suite du manga va expliquer les problèmes entre Shinji et son père.
fin des spoilers.
Le bémol de ce manga est le graphisme, car je n'ai pas aimé la manière dont les personnages étaient dessinés, j'ai trouvé que ça manquait un peu de soin, mais j'ai peut-être cette impression, simplement parce que le trait n'est pas le même que dans l'animé.
C'est une série intéressante, mais qui m'a moins séduite que Neon Genesis Evangelion, Plan de complémentarité : Shinji Ikari, mais le fait de l'avoir lu peu de temps après a dû jouer.