Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vous trouverez ici mes critiques sur les derniers films que j'ai vu, sur les livres que j'ai lu, des choses en rapport avec Harry Potter, les vampires et les histoires avec des gens qui se courent après pour se taper dessus à coup d'épée. La tortue se meut.

"Mais c'est ennuyeux d'avoir un serpent pour gendre !"

oeil-serpent.jpegAujourd'hui, je vais vous parler d'un petit recueil de contes folkloriques japonais intitulé L'oeil du serpent.

 

Le recueil est constitué des trois parties :

- Les Femmes Serpents qui contient : l'oeil du serpent ; l'oeuf de l"aigle ; la mariée au corps de serpent ; la métamorphose d'Oriya ; l'étang de Toshima ; les sandales mouillées ; le tambour de l'ogresse.

- Les épouses du serpent qui contient : le serpent galant et les pois grillés  le serpent épinglé ; le serpent samouraï ; l'épouse du serpent qui devint elle-même serpent ; l'épouse du serpent transformée en serpent ; la maîtresse de l'étang ; la mare à Oyoshi.

- Belles et monstres qui contient : l'homme araignée ; le crabe reconnaissant ; la vengeance de la serpente ; la femme enlevée ; la grotte des ogres ; le blaireau et la belle coiffeuse ; pierres à loup.

 

La chose qui m'a le plus frappé ce sont les similitudes entre les contes folkloriques japonais et nos propres contes, car on retrouve les histoires d'épouses qui s'éclipsent mystèrieusement et qui disparaissent définitivement quand l'époux brise sa promesse et décide de l'espionner dans ces moments-là, ainsi que celles où un charmant inconnu arrive à la rescousse et s'avère ne pas être humain.

 

Par moment, j'ai trouvé que c'était un peu monotone, parce qu'il y avait plusieurs histoires assez similaires et ça ne m'a pas captivé plus que ça, même si ainsi j'ai pu découvrir les croyances qui entourent les serpents, ce qui a eu son utilité quand j'ai lu Fantômes et samouraïs. Je pense que s'il avait été question de Tanuki ou de kappa, cela m'aurait davantage intéressée, car ce sont des éléments du folklore japonais qui piquent davantage ma curiosité.

 

C'est un petit recueil sympa, idéal pour découvrir certains points du folklore japonais mais ce n'est pas pour autant un ouvrage mémorable.

 

challenge-In-the-mood-for-Japan

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> <br /> Commentaire sans grande valeur littéraire: J'adore cette phrase de titre!!! =>o
Répondre
T
<br /> <br /> J'ai bien aimé cette petite remarque dans une des histoires ^^<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Il faudrait que tu mettes la main sur un livre des mythes et légendes japonaises. J'en ai trouvé un une fois sauf que l'auteur n'est pas japonais et donc, n'entre pas dans le challenge.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Pas sûr que ça ne rentre pas, car ça doit peut-être pouvoir passer dans la catégorie essai.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Je me souviens avoir parfois pris le temps de quelques minutes pendant mon stage en librairie de le feuilleter mais de même, il ne m'avait pas marqué plus que celà.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> C'est sur les Tanuki que je voudrais en trouver un. Les tanukis m'intriguent, je les ai découvert dans Pompoko et en lisant d'autres livres, je m'aperçois que les tanukis reviennent pas mal dans<br /> le folklore japonais donc ça m'intéresse.<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> Ah, il me tente quand même (puis 2€ ^^) ... je ne suis pas trop au courant du serpent dans le folklore japonais, ça me permettra d'apprendre !<br /> <br /> <br /> ça fait penser à Mélusine, les femmes serpents, oui, d'ailleurs ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Oui, ça fait penser à ça. C'est vrai qu'à 2euros c'est tentant.<br /> <br /> <br /> <br />