Vous trouverez ici mes critiques sur les derniers films que j'ai vu, sur les livres que j'ai lu, des choses en rapport avec Harry Potter, les vampires et les histoires avec des gens qui se courent après pour se taper dessus à coup d'épée. La tortue se meut.
Aujourd'hui, je vais vous parler d'un petit recueil de contes folkloriques japonais intitulé L'oeil du serpent.
Le recueil est constitué des trois parties :
- Les Femmes Serpents qui contient : l'oeil du serpent ; l'oeuf de l"aigle ; la mariée au corps de serpent ; la métamorphose d'Oriya ; l'étang de Toshima ; les sandales mouillées ; le tambour de l'ogresse.
- Les épouses du serpent qui contient : le serpent galant et les pois grillés le serpent épinglé ; le serpent samouraï ; l'épouse du serpent qui devint elle-même serpent ; l'épouse du serpent transformée en serpent ; la maîtresse de l'étang ; la mare à Oyoshi.
- Belles et monstres qui contient : l'homme araignée ; le crabe reconnaissant ; la vengeance de la serpente ; la femme enlevée ; la grotte des ogres ; le blaireau et la belle coiffeuse ; pierres à loup.
La chose qui m'a le plus frappé ce sont les similitudes entre les contes folkloriques japonais et nos propres contes, car on retrouve les histoires d'épouses qui s'éclipsent mystèrieusement et qui disparaissent définitivement quand l'époux brise sa promesse et décide de l'espionner dans ces moments-là, ainsi que celles où un charmant inconnu arrive à la rescousse et s'avère ne pas être humain.
Par moment, j'ai trouvé que c'était un peu monotone, parce qu'il y avait plusieurs histoires assez similaires et ça ne m'a pas captivé plus que ça, même si ainsi j'ai pu découvrir les croyances qui entourent les serpents, ce qui a eu son utilité quand j'ai lu Fantômes et samouraïs. Je pense que s'il avait été question de Tanuki ou de kappa, cela m'aurait davantage intéressée, car ce sont des éléments du folklore japonais qui piquent davantage ma curiosité.
C'est un petit recueil sympa, idéal pour découvrir certains points du folklore japonais mais ce n'est pas pour autant un ouvrage mémorable.