Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mars 2011 7 27 /03 /mars /2011 15:05

dossier_holmes_dracula.jpgAujourd'hui je vais vous parler d'un des livres que j'avais reçu dans le cadre du swap Holmes : le dossier Holmes-Dracula de Fred Saberhagen.

 

Alors qu'il est de retour à Londres, le comte Dracula se retrouve amnésique suite à un coup reçu à la tête, et est retenu captif dans un endroit où d'étranges expériences semblent être en cours. Il va donc consacrer ses efforts à retrouver son identité et à se venger de ceux qui l'ont attaqué. Pendant ce temps, Sherlock Holmes essaie de faire la lumière sur la disparition d'un certain John Scott, parti étudier la peste à Sumatra et qui a été aperçu à Londres et de comprendre le lien qui existe avec un cadavre retrouvé près de la Tamise complètement vidé de son sang.

 

Niveau chronologie holmésienne, cette histoire se déroule peu de temps après l'aventure du Pied du diable. Niveau chronologie historique, nous sommes en 1897, au moment du jubilé du règne de la reine Victoria. Fred Saberhagen prend pour point de départ l'affaire du rat géant de Sumatra, qui fait partie des enquêtes  d'Holmes dont on ne connais que le titre, et donne sa propre version du mystère.

 

La narration fonctionne sur une alternance, nous suivons tantôt le récit de Dracula, tantôt le récit de Watson. Personnellement, j'ai préféré les chapitres racontés par Dracula, car j'ai été séduite par sa personnalité et les remarques qu'il fait. J'ai aussi trouvé intéressant le fait que Dracula s'adresse à des lecteurs de la fin du XXIème siècle.

 

le_dossier_holmes_dracula_pocket9122.jpgJ'ai lu ce livre assez rapidement, ayant été très intéressée par la progression de Dracula et aussi curieuse quant à la manière dont Holmes allait réussir à remonter jusqu'à lui. On a d'un côté une enquête policière qui est assez  dans le ton des Conan Doyle et de l'autre, un récit qui est plutôt du côté du fantastique, puisque Dracula ne se transforme pas en détective. L'histoire réserve un certain nombre de surprise. Mon seul regret est qu'elle ne fasse que 222 pages, car j'aurai bien passé plus de temps en compagnie de Holmes et de Dracula.

 

Fred Saberhagen revisite le mythe de Dracula, on retrouve certains des personnages du livre de Bram Stocker mais celui-ci apparaît comme la version colportée par les ennemis du Comte, ce qui fait que j'ai terriblement envie de lire le livre précédent de Saberhagen(car le dossier Holmes-Dracula est le second livre d'une série sur Dracula)pour voir comment il modifie l'histoire originale(dont je ne suis pas fan), je suis très curieuse quant à la version des faits de Dracula ainsi que la manière dont certains personnages du roman original peuvent se retrouver dans des rôles de méchants. Saberhagen modifie certains des détails donnés par Stocker sur les vampires, il garde certains traits mais en critique d'autres. J'ai particulièrement aimé le fait que l'on découvre pourquoi un vampire a besoin de dormir dans sa terre natale.

 

Ce livre m'a séduite et je pense que je vais tenter de mettre la main sur les autres, ce qui ne va pas être évident vu qu'ils ne sont actuellement plus édités. Heureusement j'ai déjà Dracula et les Spirites dans ma pal que j'avais reçu en même temps que celui-ci.

Partager cet article

Repost 0
Published by The Bursar - dans Science of deduction
commenter cet article

commentaires

Lounima 03/04/2011 22:19



Je suis vraiment ravie de voir que tu as aimé ce livre ! ;-)



The Bursar 03/04/2011 22:59



Oh oui, je te remercie vraiment pour ce livre, en plus tu as dû à voir du mal à le trouver car j'ai vu sur amazon que ceux de cette série n'étaient plus édités. Je pense que je vais lire la suite
aux prochaines vacances.



La plume et la page 02/04/2011 22:06



Voilà un livre qui titille ma curiosité. Je fais exprès de ne pas lire ton billet jusqu'à la fin au cas où se livre tomberait entre mes mains... Merci en tout cas pour la découverte!



The Bursar 03/04/2011 22:56



J'espère que tu arriveras à le trouver, il est vraiment intéressant. Au départ, j'avais craint que ce soit fade comme certains livres inspirés de Jane Austen où l'auteur se sert de personnages
connus pour nous vendre truc qui n'a pas de rapport si ce n'est les noms et en fait, c'est très bien écrit et les personnages y sont très bien développés.



Axl 29/03/2011 10:31



Voilà un titre plus que tentant...



The Bursar 03/04/2011 22:38



Oui, il vaut le détour, il y a une pointe d'humour dans la manière dont Dracula présente les faits.



Mypianocanta 28/03/2011 19:59



Oh voilà qui paraît vraiment intéressant comme confrontation de points de vue. Dommage que tu dises que ces livres sont difficiles à trouver



The Bursar 03/04/2011 22:36



Celui-là et Dracula et les spirites est encore facile à trouver car il y a aussi Sherlock Holmes dedans donc ça a eu l'air plus vendeur donc on trouve plus d'édition.



Vanou 28/03/2011 18:15



Convaincue, je suis !



The Bursar 31/03/2011 20:53



Alors, le lire, tu dois


Dracula y vaut vraiment le détour.



Citations : Terry Pratchett

Interesting time, p.43
*****
Interesting Time p.19
*****
Le Huitième Sortilège p.87
*****
La huitième Couleur p.91
*****
*****

*****

*****
Apes had it worked out. No ape would philosophize, "The mountains is, and is not." They would think, 'The banana is. I will eat the banana. There is no banana. I want another banana."
Unseen Academicals p.76
*****
'I would like permission to fetch a note from my mother, sir.'
Ridcully sighed. 'Rincewind, you once informed me, to my everlasting puzzlement, that you never knew your mother because she ran away before you were born. Distincly remember writing it down in my diary. Would you like another try ?'
'Permission to go and find my mother ?'
Unseen Academicals,  p.187
*****
'The knees should be covered. It is a well-known fact that a glimpse of the male knee can drive women into a frenzy of libidinousness.'
Unseen Academiacls, p.130
*****
"Lord Vetinari's rules : if it takes an Igor to bring you back, you were dead. Briefly dead, it's true, which is why the murderer will be briefly hanged. A quarter of a second usually does it."
Unseen Academicals, p. 98
*****
"I'm a wizard ! We can see things that are really there, you know,"said Ridcully. " And in the case of the Bursar, things that aren't there too."
Hogfather, p 98

Perdu Dans La Vallée ?

Malakos is here too !!!

Archives

Le mot de l'auteur

 

Bienvenue au sein de la vallée des grenouilles séchées,  blog d'une prof de lettres classiques fan de Star Trek et de Terry Pratchett.
Vous trouverez ici mes impressions sur des ouvrages que j'ai lu, des films qui ont retenu mon attention et parfois des séries.
 
Sur ce, je vous souhaite une bonne navigation mais méfiez-vous d'une chose, j'ai une tendance à m'adresser plus à ceux qui ont lu ou vu ce dont je parle, donc quand ce n'est pas votre cas, évitez de continuer votre lecture quand vous atteignez le paragraphe commençant par "dans le détail" ou voici la partie spoiler mais dans la plupart des cas, les spoilers sont en surlignés.

The Bursar

Et pour me laisser un message sans lien avec un article c'est par là :



 
 

One Challenge to rule them All

logo fondcomble

 

Pour s'inscrire, c'est par là.


Pour consulter les billets publiés par les autres membres de la Communauté ou laisser les liens de vos article, c'est ici.


Pour les logos des différents niveaux c'est là.


Pour les différents logos généraux, c'est ici et .

 


***********************


De mon côté, je vais faire le challenge Valar !

 

Jusqu'ici j'ai peu avancé.

J'ai lu :

The Hobbit

Le Silmarillion

The Fellowship of the Ring

The Two Towers

 

L'adieu au Roi, chansons pour J.R.R. Tolkien

Beowulf

 

 

Challengevalar 2

mes coups de coeur

Mes coups de coeur 2009














Mes coups de coeur 2010

sherlock-holmes-2009

Homère et Shakespeare en banlieue
seigneursOlympe
team medical 01
koi-suru-bo-kun-kaiosha-1
starship troopers
lovely_teacher.jpg
hei-sensei.jpg
rocky-horror-picture-show-posters.jpg
petits meurtres à l'anglaise
galaxy-quest-deluxe-edition-dvd
Couverture-Princesse-Soso.jpg
maurice.jpg
Mes coups de coeur 2011
gemmell legende
bowie labyrinth jim henson movie poster
grammaire
st trinian
Mes coups de coeur 2012
Crimson Spell