Aujourd'hui je vais vous parler de Reaper Man, Le Faucheur, de Terry Pratchett, onzième tome des Annales du Disque-Monde et qui fait partie de mes favoris, puisqu'on y trouve une galerie de personnages que j'aime énormément : l'essentiel des mages de l'Université de l'Invisible(en particulier le Doyen-Yo-, Ridculle et l'économe), la Mort, Reg Shoe, le zombie syndicaliste et la Mort des Rats-SQUEAK?.
Les auditeurs viennent de réussir un coup brillant : ils ont réussi à faire virer la Mort. Notre squelette préféré se retrouve donc muni de son propre sablier et bien déterminé à profiter du temps qui lui reste. Mais pendant que le Faucheur fait l'expérience d'une vie mortelle, la transition vers une nouvelle Mort ne se passe pas sans accroc, puisque pendant ce temps, plus rien ne meurt et c'est ainsi que Windle Poons, le plus vieux mage de l'Université de l'Invisible, se retrouve à l'état de zombie et obligé de prendre un nouveau départ, tandis que les mages tentent de gérer la situation avec leur talent habituel.
Les mages sont particulièrement en forme dans ce tome, j'aime énormément lorsqu'ils se lancent à l'assaut des chariot et l'épisode du tas de composte est aussi génial.
"I can see it clear! I can see it clear !" screamed the Dean.
"Don't! You might hit the Bursar!" bellowed Ridcully. "You might damage University property!"
L'économe est encore sain d'esprit dans ce tome, les pillules de grenouilles séchées n'ont pas encore fait leur apparition, Cogite ne fait pas encore parti du staff de l'Université... en même temps, tant que l'économe est sain d'esprit, Cogite n'est pas d'une grande nécessité, puisqu'ils ont un peu le même rôle auprès de l'archichancelier.
Au menu de ce tome, vous aurez le droit à des zombies, des vampires, des banshees, des croque-mitaines et des loup-garous, mais bien-sûr revus et corrigés par Pratchett, ce qui donne un résultat toujours aussi savoureux. La Mort est là, ainsi que la Mort des Rats, que j'aime autant que le Bibliothécaire, car la Mort des Rats à une personnalité très particulière.
J'aime beaucoup aussi la vision que ce tome donne des centres commerciaux et toute la réflexion que l'on trouve sur ce que c'est que vivre.
Un tome très savoureux et dont je ne me lasse pas.