Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 octobre 2010 6 30 /10 /octobre /2010 00:00

reaper-man-2.jpgAujourd'hui je vais vous parler de Reaper Man, Le Faucheur, de Terry Pratchett, onzième tome des Annales du Disque-Monde et qui fait partie de mes favoris, puisqu'on y trouve une galerie de personnages que j'aime énormément : l'essentiel des mages de l'Université de l'Invisible(en particulier le Doyen-Yo-, Ridculle et l'économe), la Mort, Reg Shoe, le zombie syndicaliste et la Mort des Rats-SQUEAK?.

 

Les auditeurs viennent de réussir un coup brillant : ils ont réussi à faire virer la Mort. Notre squelette préféré se retrouve donc muni de son propre sablier et bien déterminé à profiter du temps qui lui reste. Mais pendant que le Faucheur fait l'expérience d'une vie mortelle, la transition vers une nouvelle Mort ne se passe pas sans accroc, puisque pendant ce temps, plus rien ne meurt et c'est ainsi que Windle Poons, le plus vieux mage de l'Université de l'Invisible, se retrouve à l'état de zombie et obligé de prendre un nouveau départ, tandis que les mages tentent de gérer la situation avec leur talent habituel.

 

Les mages sont particulièrement en forme dans ce tome, j'aime énormément lorsqu'ils se lancent à l'assaut des chariot et l'épisode du tas de composte est aussi génial.

 

"I can see it clear! I can see it clear !" screamed the Dean.

"Don't! You might hit the Bursar!" bellowed Ridcully. "You might damage University property!"

 

L'économe est encore sain d'esprit dans ce tome, les pillules de grenouilles séchées n'ont pas encore fait leur apparition, Cogite ne fait pas encore parti du staff de l'Université... en même temps, tant que l'économe est sain d'esprit, Cogite n'est pas d'une grande nécessité, puisqu'ils ont un peu le même rôle auprès de l'archichancelier.

 

Au menu de ce tome, vous aurez le droit à des zombies, des vampires, des banshees,  des croque-mitaines et des loup-garous, mais bien-sûr revus et corrigés par Pratchett, ce qui donne un résultat toujours aussi savoureux. La Mort est là, ainsi que la Mort des Rats, que j'aime autant que le Bibliothécaire, car la Mort des Rats à une personnalité très particulière.

 

J'aime beaucoup aussi la vision que ce tome donne des centres commerciaux et toute la réflexion que l'on trouve sur ce que c'est que vivre.

 

Un tome très savoureux et dont je ne me lasse pas.

 

challenge halloween

Partager cet article

Repost 0
Published by The Bursar - dans La tortue se meut
commenter cet article

commentaires

Lael 07/11/2010 19:16



ah oui, c'est celui là ! roh je me souvenais du coup du mage zombie mais je savais plus dans quel tome. Je me rapelle les mages qui veulent l'enterrer à un carrefour... imaginez, bloquer la
circulation d'ankh morpok ! ça m'avait fait délirer. Et la Mort qui se cherche un job XD Rah quelle dilemme, j'ai envie de relire les annales déjà lues, mais pour l'instant je continue la
découverte des inédits.



The Bursar 07/11/2010 22:08



Oui, il faut qu'il l'enterre sur l'artère majeure de la ville ! J'aime le moment où les mages tentent d'attaquer le tas de compost.


Comme j'ai épuisé les inédits, je relis en grande quantité.



Neph 01/11/2010 23:25



Je n'envisage pas encore de revenir aux tomes déjà lus ; pour l'heure je continue d'avancer !



The Bursar 04/11/2010 22:21



En même temps, tu n'as pas encore fini de lire la série. Je les ai surtout relu à partir du moment où j'ai eu fini de lire tout ce qui était disponible.



petite etoile sadique 30/10/2010 19:43



Il faut que je le lise *-*


 


Bon, il faut que je finisse le seigneur des anneaux avant XD



The Bursar 31/10/2010 00:07



Oh oui ^^ il est encore mieux que Mortimer(c'est le suivant pour la série sur la Mort).


En même temps, mieux d'abord finir le seigneur des anneaux vu que tu as le livre ;) C'est vrai que pour les Pratchett vu qu'il ne doit m'en manquer qu'un ou deux en vo.



Céline 30/10/2010 14:37



Un de mes Pratchett préférés... La Mort des rats est définitivement très attachante :)



The Bursar 30/10/2010 18:07



oui, c'est vraiment un perso extra et j'avais oublié qu'il y avait aussi la Mort des Mouches qui obtenait le droit de rester indépendante.



resmiranda 30/10/2010 14:14



Encore un tome fabuleux ! J'adore tous les passages où les mages tentent de se débarrasser de Vindelle Pounze, il est hilarant ce tome. C'est malin, j'ai envie de le relire maintenant.



The Bursar 30/10/2010 18:06



Moi, c'est plus les mages tentant de combattre les tas de composte puis les caddies que j'ai aimé ainsi que Windle et ses camarades du Clud du nouveau départ.



Citations : Terry Pratchett

Interesting time, p.43
*****
Interesting Time p.19
*****
Le Huitième Sortilège p.87
*****
La huitième Couleur p.91
*****
*****

*****

*****
Apes had it worked out. No ape would philosophize, "The mountains is, and is not." They would think, 'The banana is. I will eat the banana. There is no banana. I want another banana."
Unseen Academicals p.76
*****
'I would like permission to fetch a note from my mother, sir.'
Ridcully sighed. 'Rincewind, you once informed me, to my everlasting puzzlement, that you never knew your mother because she ran away before you were born. Distincly remember writing it down in my diary. Would you like another try ?'
'Permission to go and find my mother ?'
Unseen Academicals,  p.187
*****
'The knees should be covered. It is a well-known fact that a glimpse of the male knee can drive women into a frenzy of libidinousness.'
Unseen Academiacls, p.130
*****
"Lord Vetinari's rules : if it takes an Igor to bring you back, you were dead. Briefly dead, it's true, which is why the murderer will be briefly hanged. A quarter of a second usually does it."
Unseen Academicals, p. 98
*****
"I'm a wizard ! We can see things that are really there, you know,"said Ridcully. " And in the case of the Bursar, things that aren't there too."
Hogfather, p 98

Perdu Dans La Vallée ?

Malakos is here too !!!

Archives

Le mot de l'auteur

 

Bienvenue au sein de la vallée des grenouilles séchées,  blog d'une prof de lettres classiques fan de Star Trek et de Terry Pratchett.
Vous trouverez ici mes impressions sur des ouvrages que j'ai lu, des films qui ont retenu mon attention et parfois des séries.
 
Sur ce, je vous souhaite une bonne navigation mais méfiez-vous d'une chose, j'ai une tendance à m'adresser plus à ceux qui ont lu ou vu ce dont je parle, donc quand ce n'est pas votre cas, évitez de continuer votre lecture quand vous atteignez le paragraphe commençant par "dans le détail" ou voici la partie spoiler mais dans la plupart des cas, les spoilers sont en surlignés.

The Bursar

Et pour me laisser un message sans lien avec un article c'est par là :



 
 

One Challenge to rule them All

logo fondcomble

 

Pour s'inscrire, c'est par là.


Pour consulter les billets publiés par les autres membres de la Communauté ou laisser les liens de vos article, c'est ici.


Pour les logos des différents niveaux c'est là.


Pour les différents logos généraux, c'est ici et .

 


***********************


De mon côté, je vais faire le challenge Valar !

 

Jusqu'ici j'ai peu avancé.

J'ai lu :

The Hobbit

Le Silmarillion

The Fellowship of the Ring

The Two Towers

 

L'adieu au Roi, chansons pour J.R.R. Tolkien

Beowulf

 

 

Challengevalar 2

mes coups de coeur

Mes coups de coeur 2009














Mes coups de coeur 2010

sherlock-holmes-2009

Homère et Shakespeare en banlieue
seigneursOlympe
team medical 01
koi-suru-bo-kun-kaiosha-1
starship troopers
lovely_teacher.jpg
hei-sensei.jpg
rocky-horror-picture-show-posters.jpg
petits meurtres à l'anglaise
galaxy-quest-deluxe-edition-dvd
Couverture-Princesse-Soso.jpg
maurice.jpg
Mes coups de coeur 2011
gemmell legende
bowie labyrinth jim henson movie poster
grammaire
st trinian
Mes coups de coeur 2012
Crimson Spell