Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vous trouverez ici mes critiques sur les derniers films que j'ai vu, sur les livres que j'ai lu, des choses en rapport avec Harry Potter, les vampires et les histoires avec des gens qui se courent après pour se taper dessus à coup d'épée. La tortue se meut.

"Le néant n'anéantit rien, c'est la mort qui abolit tout."

maitre-de-the.jpgAujourd'hui, je vais vous parler du maître de Thé de Yasushi Inoué que j'ai  acheté samedi à Lyon(on peut dire que j'ai fait preuve d'enthousiasme envers mes récents achats).

 

Pourquoi Rikyu, le grand maître du thé, s'est-il donné la mort ? Qu'avait-il fait pour recevoir l'ordre de mourir ? Avait-il pressenti une telle issue lorsqu'il partit en exil ?

C'est un mystère que ne parvient à éclaircir Honkakubo, le dernier disciple de Rikyu, qui s'est retiré de l'univers du thé après la mort de son maître, mais pendant les trente ans qui suivirent, au gré des rencontres il ne cesse de s'interroger et de discuter de son maître et d'essayer de comprendre ce que signifiait son rapport à la Voie du Thé.

 

J'avais déjà eu un aperçu de la cérémonie du thé par le biais de des cerceuils trop fleuris, où l'héroïne participe à une telle cérémonie et ma lecture du livre sur l'histoire des samouraïs m'avait donné quelques notions d'histoire japonaise et des précisions sur cette cérémonie et son rapport avec la Voie du sabre, ce qui fait que je n'ai pas eu de mal à suivre ce livre et à apprécier la quête du narrateur. Par contre, si vous ne savez pas ce qu'est la cérémonie du thé, il vaut mieux passer votre chemin, car il faut avoir quelques notions sur le sujet pour pouvoir suivre et comprendre pourquoi on vous parle autant de bols et de spatules.

 

Le suicide de Rikyu se déroule dans une période d'unification du Japon et correspond à un événement connu sous le nom de guerre de Corée. Il est dommage d'ailleurs que le livre ne contienne pas une notice historique, car le texte contient beaucoup de références aux événements politiques de l'époque.

 

Pour ma part, j'ai bien aimé ce livre, cette nostalgie qui l'empreigne, avec le narrateur et ses interlocuteurs incapables de se détâcher du passé et qui ne cessent d'évoquer ensemble Rikyu, tandis que le narrateur devient de plus en plus seul au fil des années, car les autres meurent les uns après les autres. J'ai aimé toute la réflexion sur le rapport à la mort et ce qui constitue la Voie du Thé.

 

Ce livre me donne envie de lire davantage sur cette cérémonie, car ma curiosité est désormais piquée. Je pense que je creuserai la question quand j'en aurais fini avec le Bushido qui est le sujet d'une de mes prochaines lectures. Ce fut une très bonne découverte, qui me donne envie d'aller plus loin.

 

Pour un autre avis, je vous renvoie à l'article d'Ambroisie.

 

challenge-In-the-mood-for-Japan

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
<br /> <br /> Il est dans ma pal celui-là, il serait temps que je l'en fasse sortir :-)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Oui, en plus il se lit vite.<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> Intrigant, en tout cas.  Bon, je ne connais pas tout le thé et ses cérémonies mais je pense que ça m'intéresserait d'apprendre!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Je pense qu'il vaut mieux se renseigner d'abord sur ce qu'est la cérémonie du thé avant de prendre le livre, car sinon ce n'est vraiment pas évident de comprendre vu qu'on a aucune description<br /> d'une cérémonie du thé dans son complet déroulement, juste des commentaires sur des petits points.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> J'aime bien ton avis. Tu mets le doigt sur des choses qui me sont un peu passées au travers des yeux.<br /> Surtout le fait que le personnage principal se retrouve au fur et à mesure seul, puisque tout le monde meurt petit à petit et sans oublier cette nostalgie envers son maître décédé et le passé<br /> d’antan. L’ancienne politique du Voie du Thé qui se perd et qui fut apparemment fortement lié aussi à la politique du pays. J’aime aussi ton rapprochement entre la mort et la Voie du Thé. Il faut<br /> dire que la disparition de son maître y est fortement mêlée. Surtout ce rêve étrange sur le chemin.<br /> <br /> <br /> J'aurais aimé en connaître plus sur l'histoire du Japon pour savourer aussi bien que toi cette lecture que<br /> je ne regrette pas d'avoir découverte.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> En fait, la voie du thé est une forme de contemplation, ce qui amène nécessairement à contempler sa propre mort, d'où le lien avec les samouraïs et la particularité du thé de guerre, car le thé<br /> de guerre est peut-être le dernier que l'on boit, c'est celui par lequel le guerrier se prépare au combat et accepte la possibilité de sa propre mort.<br /> <br /> <br /> <br />