Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mai 2010 7 09 /05 /mai /2010 13:38

associes-crime.jpgAujourd'hui nous allons parler d'un des livres que j'ai ramené de mon séjour en Belgique(c'est par là si vous voulez voir la couverture kitsch de mon édition), il s'agit d'Associés contre le crime d'Agatha Christie, un recueil de nouvelles autour de Tommy et Tuppence Beresford, qui en France est publié en deux volumes. Il s'agit ici de la première partie de Partners in Crime. Le couple Beresford a inspiré les deux films avec Catherine Frot et André Dussolier. La différence entre les deux est que dans les livres, c'est un jeune couple dans l'entre-deux guerre, tandis que dans les films ce sont des retraités, mais on y retrouve cependant toute la saveur des livres.


Ce recueil compte huit nouvelles :


- Une fée dans l'appartement

- Une tasse de thé

- L'affaire de la perle rose

- L'aventure du sinistre étranger

- L'homme habillé de Journaux

- La femme disparue

- Colin-Maillard

- L'homme dans le brouillard


Ces nouvelles ne sont pas exactement indépendantes les unes des autres, car tout tourne autour de l'intrigue de départ qui est que Tuppence s'ennuie, son bonheur l'ennuie et elle rêve d'aventure, regrettant le temps où Tommy et elle recherchaient les espions allemands. Elle est finalement exaucée lorsque l'ancien chef de Tommy les contacte pour lui proposer de se faire passer pour Théodore Blunt, un homme à la tête d'une agence de détective, qui est sensé recevoir certains courriers sur lesquels les services secrets britanniques voudraient mettre la main. Voilà donc Tommy et Tuppence occupés à jouer les détectives en attendant ces fameuses enveloppes. Les nouvelles sont parfois liés aux enveloppes et parfois à de simples petits mystères à éclaircir.


Ce qui fait le côté particulièrement savoureux de ces nouvelles, c'est leur côté parodique, car nos deux héros ont lu quantité de romans policiers et du coup, passent leur temps à essayer d'imiter les enquêteurs de ces romans. Ainsi pour chaque nouvelle, il y a un nouveau détective fictif qui va servir de modèle. Sherlock Holmes est celui de la femme disparue mais on le retrouve périodiquement dans tout le recueil, car il est vraiment le grand modèle de nos détectives, Tommy ayant même un violon dans son armoire.


"De temps a autre, nous devrions consacrer une demi-heure aux grands Maîtres du roman policier car, voyez-vous, Tuppence, je suis obligé de constater que nous ne sommes que des détectives amateurs. Évidemment nous n'y pouvons rien, mais il serait bon que nous acquérions une technique. Ces romans comme le chien des Baskervilles, ont été écrits par les plus éminents auteurs de cette spécialité. J'ai l'intention de lire plusieurs écrivains et d'établir des comparaisons entre les méthodes employées pour résoudre les problèmes criminels."


En dehors de Sherlock Holmes, je ne connais pas les autres détectives qui apparaissent dans le recueil, mais j'ai bien aimé le clin d'oeil qui vient ensuite :


"A présent, mon amie, faites fonctionner vos petites cellules grises... Que vous suggère ceci ?"


C'est vraiment amusant de voir nos deux détectives en herbe essayer de résoudre des enquêtes alors qu'ils n'ont finalement pas plus de talents que vous et moi. C'est amusant de les voir ensuite faire des remarques sur les romans policiers.


C'est un petit recueil savoureux et je vous reparlerai sûrement bientôt des Beresfords, vu que j'ai le crime est notre affaireMon petit doigt m'a dit dans ma pal.

 

EnglishClassicsMaxi-copie-1.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Neph 09/05/2010 18:15



Du coup, à cause des films, je croyais que le prénom de Mrs Bresford était Prudence !



The Bursar 09/05/2010 18:41



Je pense que son prénom est bien Prudence, Tuppence doit être un surnom.



La plume et la page 09/05/2010 17:42



J'ai vu à la FNAC la réédition des Agatha Christie avec des couvertures plus splendides les unes que les autres. Vraiment superbes! Je crois que je vais craquer!



The Bursar 09/05/2010 18:43



Si tu aimes les nouvelles couvertures, oui. Je suis plus portée sur les vieilles couvertures un peu kitsch donc je préfère les acheter en occasion, même si les omnibus sont tentants.



Citations : Terry Pratchett

Interesting time, p.43
*****
Interesting Time p.19
*****
Le Huitième Sortilège p.87
*****
La huitième Couleur p.91
*****
*****

*****

*****
Apes had it worked out. No ape would philosophize, "The mountains is, and is not." They would think, 'The banana is. I will eat the banana. There is no banana. I want another banana."
Unseen Academicals p.76
*****
'I would like permission to fetch a note from my mother, sir.'
Ridcully sighed. 'Rincewind, you once informed me, to my everlasting puzzlement, that you never knew your mother because she ran away before you were born. Distincly remember writing it down in my diary. Would you like another try ?'
'Permission to go and find my mother ?'
Unseen Academicals,  p.187
*****
'The knees should be covered. It is a well-known fact that a glimpse of the male knee can drive women into a frenzy of libidinousness.'
Unseen Academiacls, p.130
*****
"Lord Vetinari's rules : if it takes an Igor to bring you back, you were dead. Briefly dead, it's true, which is why the murderer will be briefly hanged. A quarter of a second usually does it."
Unseen Academicals, p. 98
*****
"I'm a wizard ! We can see things that are really there, you know,"said Ridcully. " And in the case of the Bursar, things that aren't there too."
Hogfather, p 98

Perdu Dans La Vallée ?

Malakos is here too !!!

Archives

Le mot de l'auteur

 

Bienvenue au sein de la vallée des grenouilles séchées,  blog d'une prof de lettres classiques fan de Star Trek et de Terry Pratchett.
Vous trouverez ici mes impressions sur des ouvrages que j'ai lu, des films qui ont retenu mon attention et parfois des séries.
 
Sur ce, je vous souhaite une bonne navigation mais méfiez-vous d'une chose, j'ai une tendance à m'adresser plus à ceux qui ont lu ou vu ce dont je parle, donc quand ce n'est pas votre cas, évitez de continuer votre lecture quand vous atteignez le paragraphe commençant par "dans le détail" ou voici la partie spoiler mais dans la plupart des cas, les spoilers sont en surlignés.

The Bursar

Et pour me laisser un message sans lien avec un article c'est par là :



 
 

One Challenge to rule them All

logo fondcomble

 

Pour s'inscrire, c'est par là.


Pour consulter les billets publiés par les autres membres de la Communauté ou laisser les liens de vos article, c'est ici.


Pour les logos des différents niveaux c'est là.


Pour les différents logos généraux, c'est ici et .

 


***********************


De mon côté, je vais faire le challenge Valar !

 

Jusqu'ici j'ai peu avancé.

J'ai lu :

The Hobbit

Le Silmarillion

The Fellowship of the Ring

The Two Towers

 

L'adieu au Roi, chansons pour J.R.R. Tolkien

Beowulf

 

 

Challengevalar 2

mes coups de coeur

Mes coups de coeur 2009














Mes coups de coeur 2010

sherlock-holmes-2009

Homère et Shakespeare en banlieue
seigneursOlympe
team medical 01
koi-suru-bo-kun-kaiosha-1
starship troopers
lovely_teacher.jpg
hei-sensei.jpg
rocky-horror-picture-show-posters.jpg
petits meurtres à l'anglaise
galaxy-quest-deluxe-edition-dvd
Couverture-Princesse-Soso.jpg
maurice.jpg
Mes coups de coeur 2011
gemmell legende
bowie labyrinth jim henson movie poster
grammaire
st trinian
Mes coups de coeur 2012
Crimson Spell