Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 août 2010 4 12 /08 /août /2010 10:07

peur-bleue_couv.jpgça y est, j'ai enfin lu mon livre à lire pour le challenge Stephen King !!!! Pendant mes années collèges, j'ai eu une période Stephen King, puis je me suis lassée, ayant eu quelques déceptions et l'impression de répétition, car finalement, dans les Stephen King, il y a souvent des schémas qui reviennent au niveau des personnages. C'est donc sans trop de motivation que je me suis lancée dans le challenge Stephen King mais finalement cette lecture fut très sympathique, ayant pris soin de choisir un ouvrage court, qui contient l'avant propos de l'auteur, la nouvelle La nuit du Loup-Garou et le scénario de son adaptation intitulée Peur bleue.

 

La nuit du Loup-Garou est une histoire en douze chapitres ou mois, qui raconte comment la peur s'est abattu sur une petite bourgade du nom de Tarker's Mills, où un Loup-Garou frappe à chaque pleine lune.

 

J'ai finalement lu l'intégralité de l'ouvrage(car au départ, j'avais plutôt envisagé de ne lire que la nouvelle) et ce fut plutôt intéressant. L'avant-propos raconte d'où est venu l'idée de faire une histoire composée de tableaux se déroulant chacun un mois différent et comment le livre a été adapté. C'est plutôt instructif.


Pour ce qui est de la nouvelle, je l'ai préféré au scénario, car elle se centre assez tard sur le personnage de Marty(qui ne me passionne pas plus que ça, parce que c'est le genre de personnage qui a écrit en gros sur le front "SAUVEUR") et est plus sombre, puisque l'on a la femme battue, la vieille fille un peu pathétique qui rêve d'amour le soir de la saint Valentin(j'ai adoré ce chapite). J'aimais beaucoup le côté tableau de l'histoire et que l'on perd dans le film, où l'on développe davantage le personnage de la soeur.

 

Le scénario est intéressant par les commentaires que Stephen King fait sur certaines scènes et qui n'ont en soi aucune utilité, à part de faire sourire. Le scénario est accompagné de quelques photos, ce qui est un bien et un mal. Le côté positif c'est que l'on voit un peu ce que donne le film mais le côté négatif est qu'elles dévoilent l'identité de la bête, ce qui fait que je me suis fait spoilier en cours de route vu que je n'ai pu m'empêcher de feuilleter le livre et d'y jeter un oeil.

 

La nuit du loup-garou est une nouvelle intéressante et qui se lit rapidement, par contre, le scénario ne m'a pas donné envie de voir le film, car je n'aime pas trop la manière dont tout se centre sur Marty et la manière dont se déroule sa lutte contre le loup-garou.

 

challenge-stephen-king

Partager cet article

Repost 0
Published by The Bursar - dans Children of the Night
commenter cet article

commentaires

Neph 17/08/2010 12:35



Tu ne vas pas t'arrêter en si bon chemin, quand même :) Je crois que tu es la seule à avoir lu celui-là pour le Challenge, pour l'instant. D'ailleurs il ne me dit rien à moi.



The Bursar 18/08/2010 13:03



Il est sympa. J'ai aussi Dead Zone de prévu en lecture et quand je serais en poste, je tâcherai de commander le dvd de Salem(mais pas là tout de suite, car j'ai un peu trop traîné dans le rayon
yaoi.



Nelfe 15/08/2010 12:07



@The Bursar: Je n'ai pas encore lu le livre donc je ne peux pas encore te répondre.


Je garde l'espoir ^^



The Bursar 15/08/2010 18:39



Moi, je suis partie sans espoir, comme ça je n'ai pas été déçue, mais il n'était pas si mal.



Ellcrys 14/08/2010 15:57



J'adore Stephen King ! Vraiment je suis fan. J'adore, j'adore ! J'ai bien envie de relire toute sa bibliographie et découvrir les ouvrages que je n'ai pas encore lu, comme ce Peur bleue...
J'adore aussi les adapatations cinématographiques de ces oeuvres... Vive Stephen King ! Vive le maitre !



The Bursar 15/08/2010 11:31



Effectivement, tu as l'air très fan... ce n'est pas mon cas. J'ai aimé Shinning, Désolation, Carrie, Christine, Salem, mais il y en a d'autres qui m'ont déçue... mais ce sont surtout les
adaptations qui ont coûlé les Stephen King à mes yeux, parce qu'elles faisaient ressortir souvent le schéma : l'outsider qui revient dans sa ville, le gamin bizarre qui va s'avérer être la source
de salut, la bande de villageois qui va refuser de croire les avertissements de l'ousider et donc vont se faire massacrer pour leur étroitesse d'esprit, et le groupe autour du gamin et de
l'outsider qui lui va survivre.



Nelfe 13/08/2010 19:28



J'ai le même vécu que toi concernant Stephen King... Du coup, je me suis aussi inscrite au challenge afin de me réconcilier avec celui qui fut mon auteur préféré quand j'étais toute jeune ^^



The Bursar 15/08/2010 11:22



Et ça a marché ? tu t'es réconciliée ?


Moi, non, il n'y a pas eu de retour en grâce, j'ai trouvé le livre sympa mais avec des points me rappelant ce que je reprochais à Stephen King et en particulier dans le scénario.



sofynet 13/08/2010 00:03



Je l'ai lu il y a très longtemps, j'en ai gardé un bon souvenir. Pour ce qui est des analyses de Stephen King, j'avais lu Anatomie de l'horreur, tome 1 et 2, où sont retranscris les cours qu'il a
donné dans une université, et qui analyse le cinéma t la littérature d'horreur. J'avais trouvé ça passionnant ! 



The Bursar 15/08/2010 11:21



ça doit effectivement être intéressant à lire. De la préface de Peur bleue, j'ai juste retenu que Stephen King disait qu'il préférait rendre un mauvais livre que de ne pas tenir ses
engagements...



Citations : Terry Pratchett

Interesting time, p.43
*****
Interesting Time p.19
*****
Le Huitième Sortilège p.87
*****
La huitième Couleur p.91
*****
*****

*****

*****
Apes had it worked out. No ape would philosophize, "The mountains is, and is not." They would think, 'The banana is. I will eat the banana. There is no banana. I want another banana."
Unseen Academicals p.76
*****
'I would like permission to fetch a note from my mother, sir.'
Ridcully sighed. 'Rincewind, you once informed me, to my everlasting puzzlement, that you never knew your mother because she ran away before you were born. Distincly remember writing it down in my diary. Would you like another try ?'
'Permission to go and find my mother ?'
Unseen Academicals,  p.187
*****
'The knees should be covered. It is a well-known fact that a glimpse of the male knee can drive women into a frenzy of libidinousness.'
Unseen Academiacls, p.130
*****
"Lord Vetinari's rules : if it takes an Igor to bring you back, you were dead. Briefly dead, it's true, which is why the murderer will be briefly hanged. A quarter of a second usually does it."
Unseen Academicals, p. 98
*****
"I'm a wizard ! We can see things that are really there, you know,"said Ridcully. " And in the case of the Bursar, things that aren't there too."
Hogfather, p 98

Perdu Dans La Vallée ?

Malakos is here too !!!

Archives

Le mot de l'auteur

 

Bienvenue au sein de la vallée des grenouilles séchées,  blog d'une prof de lettres classiques fan de Star Trek et de Terry Pratchett.
Vous trouverez ici mes impressions sur des ouvrages que j'ai lu, des films qui ont retenu mon attention et parfois des séries.
 
Sur ce, je vous souhaite une bonne navigation mais méfiez-vous d'une chose, j'ai une tendance à m'adresser plus à ceux qui ont lu ou vu ce dont je parle, donc quand ce n'est pas votre cas, évitez de continuer votre lecture quand vous atteignez le paragraphe commençant par "dans le détail" ou voici la partie spoiler mais dans la plupart des cas, les spoilers sont en surlignés.

The Bursar

Et pour me laisser un message sans lien avec un article c'est par là :



 
 

One Challenge to rule them All

logo fondcomble

 

Pour s'inscrire, c'est par là.


Pour consulter les billets publiés par les autres membres de la Communauté ou laisser les liens de vos article, c'est ici.


Pour les logos des différents niveaux c'est là.


Pour les différents logos généraux, c'est ici et .

 


***********************


De mon côté, je vais faire le challenge Valar !

 

Jusqu'ici j'ai peu avancé.

J'ai lu :

The Hobbit

Le Silmarillion

The Fellowship of the Ring

The Two Towers

 

L'adieu au Roi, chansons pour J.R.R. Tolkien

Beowulf

 

 

Challengevalar 2

mes coups de coeur

Mes coups de coeur 2009














Mes coups de coeur 2010

sherlock-holmes-2009

Homère et Shakespeare en banlieue
seigneursOlympe
team medical 01
koi-suru-bo-kun-kaiosha-1
starship troopers
lovely_teacher.jpg
hei-sensei.jpg
rocky-horror-picture-show-posters.jpg
petits meurtres à l'anglaise
galaxy-quest-deluxe-edition-dvd
Couverture-Princesse-Soso.jpg
maurice.jpg
Mes coups de coeur 2011
gemmell legende
bowie labyrinth jim henson movie poster
grammaire
st trinian
Mes coups de coeur 2012
Crimson Spell