Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 janvier 2011 7 09 /01 /janvier /2011 13:27

gemmell-legende-copie-1.jpgAprès une absence d'une semaine due à un problème de connexion, je vais vous parler de mon premier coup de coeur de 2011 : Légende de David Gemmell, livre que j'avais acheté au salon du livre et qui avait depuis dormi dans ma PAl.

 

L'empire Drenaï est en plein déclin, sa fin est peut-être même proche si Ulric et son immense armée parvienne à pénétrer dans le royaume. Sur sa route se dresse Dros Delnoch, la forteresse aux six remparts dirigée par le Comte de Bronze, mais le Comte se meurt et le moral est au plus bas parmi les soldats qui se savent trop peu nombreux pour affronter l'armée qui s'avance et qui sont pour l'essentiel des fermiers.

Le seul espoir de la forteresse réside dans Druss, un vieux guerrier dont les exploits ont fait de lui une légende. Mais sa venue sera-t-elle suffisante ?

 

Légende est une histoire prenante, où l'on suit les efforts de Druss et d'autres pour maintenir le moral des troupes et faire croire dans la possibilité que la forteresse tienne, alors que tout le monde sait, y compris Druss, que la forteresse ne pourra que tomber. J'ai aimé suivre cette histoire d'une résistance sans espoir, où l'on finit par s'interroger sur la raison qu'il y a de se battre quand ça ne sert plus rien, sur ce qui fait qu'une bataille est perdue d'avance et sur la nature du héros.

 

J'ai aimé aussi bien la partie préparation que celle qui raconte les combats. La galerie de personnage m'a énormément plu. J'ai aimé l'absence de manichéisme, car Ulric n'est pas plus mauvais qu'un autre, il cherche simplement à faire ce que Drenai a fait les siècles passés.

 

Le personnage que j'ai particulièrement aimé c'est Rek, le lâche, qui est capable de devenir berserk et qui n'avait aucune envie au départ de se retrouver à Dros Delnoch. En ce qui concerne Druss, il m'a terriblement fait penser à Cohen le barbare, d'autant que la situation rappelle parfois les Tribulations d'un mage en Aurient.

 

C'est donc un livre que j'ai dévoré, au point que je viens d'acheter Druss la légende car j'ai envie de découvrir les autres histoires écrites par David Gemmell, donc là c'est une bonne découverte dans le cadre du challenge la Fantasy pour les nuls.

 

Fantasypourlesnuls

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Karine:) 09/01/2011 21:18



Je n'ai pas lu grand chose de Gemmell mais j'ai aimé tout ce que j'ai lu!  J'ai repéré celui-ci depuis un moment mais j'attends de terminer les séries commencées. 



The Bursar 11/01/2011 21:17



Je viens d'en finir un second et mon intérêt ne baisse pas. Je pense que je vais me focaliser sur l'histoire de Drenaï. Waylander commence à susciter ma curiosité.



Mypianocanta 09/01/2011 18:58



C'est moi ou il y a plusieurs tomes dans la saga Légende ??? (je crois avoir vu cela dans un des challenges Livraddict mais je ne suis plus certaine de rien à la lecture de ton avis)



The Bursar 09/01/2011 19:32



Je découvre en ce moment Gemmell donc je ne suis pas une pro sur le sujet. Légende n'est pas en plusieurs tome, mais l'auteur a écrit plusieurs livres se déroulant dans l'univers en question et
plusieurs sur Druss, mais il ne s'agit d'une saga en plusieurs tomes. A part waylander, les autres ont tous l'air de pouvoir se lire séparément.



yueyin 09/01/2011 16:29



excellente idée mais ma pal ne tient PAS dans une bibliothèque... alors une étagère :-))))



The Bursar 09/01/2011 16:32



Non, mais il suffit de faire une sélection : ça a deux avantages, ça donne l'impression que la pal peut être vaincu puisqu'elle n'est représenté que par une petite fraction et en même temps ça
permet de commencer à l'écouler. Je ne mets que ceux que je sais pouvoir me plaire en ce moment, comme ça j'ai l'impression que ma pal ne contient que des livres intéressants.... les autres sont
cachés.



yueyin 09/01/2011 15:45



je me demande si je n'en ai pas dans ma pal sfff, il me semble que si... faudrait vraiment que je finalise cette foutue liste :-)))



The Bursar 09/01/2011 15:50



Je ne tiens plus de pal c'est trop décourageant, par contre je garde tous les livres à lire au même endroit de mon étagère, comme ça j'ai juste à piocher quand j'ai besoin d'une nouvelle lecture.



yueyin 09/01/2011 15:35



Ah mais je n'ai pas encore lu gemmell, je sens que ça me manque... je le sens !!!



The Bursar 09/01/2011 15:39



Oui, ça manque. Je ne m'en étais pas rendu compte avant, mais oui, après lecture, je peux garantir Gemmell est effectivement un auteur à avoir lu.



Citations : Terry Pratchett

Interesting time, p.43
*****
Interesting Time p.19
*****
Le Huitième Sortilège p.87
*****
La huitième Couleur p.91
*****
*****

*****

*****
Apes had it worked out. No ape would philosophize, "The mountains is, and is not." They would think, 'The banana is. I will eat the banana. There is no banana. I want another banana."
Unseen Academicals p.76
*****
'I would like permission to fetch a note from my mother, sir.'
Ridcully sighed. 'Rincewind, you once informed me, to my everlasting puzzlement, that you never knew your mother because she ran away before you were born. Distincly remember writing it down in my diary. Would you like another try ?'
'Permission to go and find my mother ?'
Unseen Academicals,  p.187
*****
'The knees should be covered. It is a well-known fact that a glimpse of the male knee can drive women into a frenzy of libidinousness.'
Unseen Academiacls, p.130
*****
"Lord Vetinari's rules : if it takes an Igor to bring you back, you were dead. Briefly dead, it's true, which is why the murderer will be briefly hanged. A quarter of a second usually does it."
Unseen Academicals, p. 98
*****
"I'm a wizard ! We can see things that are really there, you know,"said Ridcully. " And in the case of the Bursar, things that aren't there too."
Hogfather, p 98

Perdu Dans La Vallée ?

Malakos is here too !!!

Archives

Le mot de l'auteur

 

Bienvenue au sein de la vallée des grenouilles séchées,  blog d'une prof de lettres classiques fan de Star Trek et de Terry Pratchett.
Vous trouverez ici mes impressions sur des ouvrages que j'ai lu, des films qui ont retenu mon attention et parfois des séries.
 
Sur ce, je vous souhaite une bonne navigation mais méfiez-vous d'une chose, j'ai une tendance à m'adresser plus à ceux qui ont lu ou vu ce dont je parle, donc quand ce n'est pas votre cas, évitez de continuer votre lecture quand vous atteignez le paragraphe commençant par "dans le détail" ou voici la partie spoiler mais dans la plupart des cas, les spoilers sont en surlignés.

The Bursar

Et pour me laisser un message sans lien avec un article c'est par là :



 
 

One Challenge to rule them All

logo fondcomble

 

Pour s'inscrire, c'est par là.


Pour consulter les billets publiés par les autres membres de la Communauté ou laisser les liens de vos article, c'est ici.


Pour les logos des différents niveaux c'est là.


Pour les différents logos généraux, c'est ici et .

 


***********************


De mon côté, je vais faire le challenge Valar !

 

Jusqu'ici j'ai peu avancé.

J'ai lu :

The Hobbit

Le Silmarillion

The Fellowship of the Ring

The Two Towers

 

L'adieu au Roi, chansons pour J.R.R. Tolkien

Beowulf

 

 

Challengevalar 2

mes coups de coeur

Mes coups de coeur 2009














Mes coups de coeur 2010

sherlock-holmes-2009

Homère et Shakespeare en banlieue
seigneursOlympe
team medical 01
koi-suru-bo-kun-kaiosha-1
starship troopers
lovely_teacher.jpg
hei-sensei.jpg
rocky-horror-picture-show-posters.jpg
petits meurtres à l'anglaise
galaxy-quest-deluxe-edition-dvd
Couverture-Princesse-Soso.jpg
maurice.jpg
Mes coups de coeur 2011
gemmell legende
bowie labyrinth jim henson movie poster
grammaire
st trinian
Mes coups de coeur 2012
Crimson Spell