Vous trouverez ici mes critiques sur les derniers films que j'ai vu, sur les livres que j'ai lu, des choses en rapport avec Harry Potter, les vampires et les histoires avec des gens qui se courent après pour se taper dessus à coup d'épée. La tortue se meut.
Après une absence d'une semaine due à un problème de connexion, je vais vous parler de mon premier coup de coeur de 2011 : Légende de David Gemmell, livre que j'avais acheté au salon du livre et qui avait depuis dormi dans ma PAl.
L'empire Drenaï est en plein déclin, sa fin est peut-être même proche si Ulric et son immense armée parvienne à pénétrer dans le royaume. Sur sa route se dresse Dros Delnoch, la forteresse aux six remparts dirigée par le Comte de Bronze, mais le Comte se meurt et le moral est au plus bas parmi les soldats qui se savent trop peu nombreux pour affronter l'armée qui s'avance et qui sont pour l'essentiel des fermiers.
Le seul espoir de la forteresse réside dans Druss, un vieux guerrier dont les exploits ont fait de lui une légende. Mais sa venue sera-t-elle suffisante ?
Légende est une histoire prenante, où l'on suit les efforts de Druss et d'autres pour maintenir le moral des troupes et faire croire dans la possibilité que la forteresse tienne, alors que tout le monde sait, y compris Druss, que la forteresse ne pourra que tomber. J'ai aimé suivre cette histoire d'une résistance sans espoir, où l'on finit par s'interroger sur la raison qu'il y a de se battre quand ça ne sert plus rien, sur ce qui fait qu'une bataille est perdue d'avance et sur la nature du héros.
J'ai aimé aussi bien la partie préparation que celle qui raconte les combats. La galerie de personnage m'a énormément plu. J'ai aimé l'absence de manichéisme, car Ulric n'est pas plus mauvais qu'un autre, il cherche simplement à faire ce que Drenai a fait les siècles passés.
Le personnage que j'ai particulièrement aimé c'est Rek, le lâche, qui est capable de devenir berserk et qui n'avait aucune envie au départ de se retrouver à Dros Delnoch. En ce qui concerne Druss, il m'a terriblement fait penser à Cohen le barbare, d'autant que la situation rappelle parfois les Tribulations d'un mage en Aurient.
C'est donc un livre que j'ai dévoré, au point que je viens d'acheter Druss la légende car j'ai envie de découvrir les autres histoires écrites par David Gemmell, donc là c'est une bonne découverte dans le cadre du challenge la Fantasy pour les nuls.