Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mars 2011 2 22 /03 /mars /2011 13:46

Chevalier-d-Eon.jpgComme vous le savez peut-être, j'ai un gros faible pour les histoires de travestissement, donc quand j'ai découvert l'existence d'un roman pour ado mettant en scène le chevalier d'Eon, je n'ai pu résister à l'envie de l'acheter alors que j'ai une tendance à éviter comme la peste les romans pour ado. Ainsi aujourd'hui, je vais vous parler du premier tome du Chevalier d'éon, agent secret du roi : le masque, d'Anne-Sophie Silvestre.

 

Charles-Geneviève-Louis-Auguste-André-Timothée d'Eon de Beaumont a un véritable don pour les imitations pour le plus grand délice de ses amis. Un jour, les dames du salon qu'il fréquente ont l'idée de se lancer dans une farce pour se divertir : emmener Charles-Geneviève à un bal à la cour déguisée en femme. De peur de passer pour un lâche, Charles-Geneviève accepte mais la plaisanterie prend vite un tour plus sérieux car il s'avère que le roi Louis XV a des vues sur l'innocente jeune fille qui vient de faire son apparition à la cour.

 

Dans ce premier tome, nous découvrons comment le chevalier d'Eon va se retrouvé envoyé en mission en Russie déguisé en femme afin de remettre à la tsarine une lettre du roi de France afin de rétablir les relations diplomatiques entre les deux pays. Les grandes lignes ne m'ont pas réservé trop de surprises puisque c'est déjà le sujet du film Le secret du chevalier d'Eon. Il y a cependant beaucoup de différences entre les deux, puisque dans le film Charles-Geneviève est une femme qui se fait passer pour un homme.

 

Ici, le chevalier d'Eon est un jeune noble désargenté qui finit ses études de droit et qui rêve de servir son pays. J'ai bien accroché au personnage, qui est un peu séducteur, un peu timide et qui n'est pas du tout du genre à se lamenter sur son sort, alors qu'il arrive à se mettre dans toutes sortes de situations gênantes.

 

Les chapitres sont courts, l'histoire est intéressante et pour le moment on a aucun excès de sentimentalisme. On remarque cependant par endroit le fait qu'il s'agit d'un livre jeunesse, car le livre est bref, on a le droit à un petite leçon de féminisme, on a une héroïne féminine plus de notre époque que du XVIIIème siècle et par moment, on tombe sur un terme familier dans les descriptions.

 

J'ai bien aimé ce premier tome et je compte lire la suite qui doit sortir en août, car j'ai envie de voir comment les choses vont évoluer et comment Eon va réussir à conserver son secret.

Partager cet article

Repost 0
Published by The Bursar - dans Sweet transvestite
commenter cet article

commentaires

Choupynette 23/03/2011 16:23



c'est une sortie récente?!! quand j'ai vu la couverture, j'ai cru que c'était un vieux bouquin...



The Bursar 23/03/2011 20:16



Oui, c'est récent, quelques mois tout au plus. L'image n'est pas très bonne et la couleur violette n'arrange rien, mais la couverture ne me dérange pas, car je préfère les couvertures qui ont un
rapport avec ce que je lis.



Cachou 22/03/2011 21:37



Et tu as aimé?



The Bursar 22/03/2011 21:40



Oui, ça me donne envie de lire la biographie de George VI, par contre, je ne suis pas sûre que j'aurais envie de l'avoir dans ma dvdthèque, car je trouve extrêmement douloureux d'assister à ses
tentatives pour s'exprimer.



Neph 22/03/2011 21:17



La couverture me fait trop peur pour que j'envisage de l'ouvrir...



The Bursar 22/03/2011 21:37



et dire que je croyais que ton goût de la kitchitude t'avait immunisé. En même temps, c'est la galérie des glaces, ça a le mérite d'avoir un rapport avec le livre.



Cachou 22/03/2011 19:50



Je l'ai croisé récemment en librairie et je me suis justement dit que tu ne devrais pas tarder à le lire.



The Bursar 22/03/2011 21:35



Tu as deviné juste, même s'il a passé quelques semaines dans ma pal avant.


J'ai pensé à toi : hier je suis allée au ciné et j'ai enfin vu le discours d'un roi.


 



petite etoile sadique 22/03/2011 18:15



Oki oki, mon coté yaoi a refait surface car je veins de me dire: punaise ça ferait une jolie trame de base pour un Yaoi ou un shojo -_-,



The Bursar 22/03/2011 21:32



J'ai un shojo dont il faudra que je parle un jour : secret girl. c'est une fille qui doit rentrer dans un internat prestigieux pour garçon afin de se faire passer pour son frère jumeau qui s'est
fait la malle juste avant la rentrée.



Citations : Terry Pratchett

Interesting time, p.43
*****
Interesting Time p.19
*****
Le Huitième Sortilège p.87
*****
La huitième Couleur p.91
*****
*****

*****

*****
Apes had it worked out. No ape would philosophize, "The mountains is, and is not." They would think, 'The banana is. I will eat the banana. There is no banana. I want another banana."
Unseen Academicals p.76
*****
'I would like permission to fetch a note from my mother, sir.'
Ridcully sighed. 'Rincewind, you once informed me, to my everlasting puzzlement, that you never knew your mother because she ran away before you were born. Distincly remember writing it down in my diary. Would you like another try ?'
'Permission to go and find my mother ?'
Unseen Academicals,  p.187
*****
'The knees should be covered. It is a well-known fact that a glimpse of the male knee can drive women into a frenzy of libidinousness.'
Unseen Academiacls, p.130
*****
"Lord Vetinari's rules : if it takes an Igor to bring you back, you were dead. Briefly dead, it's true, which is why the murderer will be briefly hanged. A quarter of a second usually does it."
Unseen Academicals, p. 98
*****
"I'm a wizard ! We can see things that are really there, you know,"said Ridcully. " And in the case of the Bursar, things that aren't there too."
Hogfather, p 98

Perdu Dans La Vallée ?

Malakos is here too !!!

Archives

Le mot de l'auteur

 

Bienvenue au sein de la vallée des grenouilles séchées,  blog d'une prof de lettres classiques fan de Star Trek et de Terry Pratchett.
Vous trouverez ici mes impressions sur des ouvrages que j'ai lu, des films qui ont retenu mon attention et parfois des séries.
 
Sur ce, je vous souhaite une bonne navigation mais méfiez-vous d'une chose, j'ai une tendance à m'adresser plus à ceux qui ont lu ou vu ce dont je parle, donc quand ce n'est pas votre cas, évitez de continuer votre lecture quand vous atteignez le paragraphe commençant par "dans le détail" ou voici la partie spoiler mais dans la plupart des cas, les spoilers sont en surlignés.

The Bursar

Et pour me laisser un message sans lien avec un article c'est par là :



 
 

One Challenge to rule them All

logo fondcomble

 

Pour s'inscrire, c'est par là.


Pour consulter les billets publiés par les autres membres de la Communauté ou laisser les liens de vos article, c'est ici.


Pour les logos des différents niveaux c'est là.


Pour les différents logos généraux, c'est ici et .

 


***********************


De mon côté, je vais faire le challenge Valar !

 

Jusqu'ici j'ai peu avancé.

J'ai lu :

The Hobbit

Le Silmarillion

The Fellowship of the Ring

The Two Towers

 

L'adieu au Roi, chansons pour J.R.R. Tolkien

Beowulf

 

 

Challengevalar 2

mes coups de coeur

Mes coups de coeur 2009














Mes coups de coeur 2010

sherlock-holmes-2009

Homère et Shakespeare en banlieue
seigneursOlympe
team medical 01
koi-suru-bo-kun-kaiosha-1
starship troopers
lovely_teacher.jpg
hei-sensei.jpg
rocky-horror-picture-show-posters.jpg
petits meurtres à l'anglaise
galaxy-quest-deluxe-edition-dvd
Couverture-Princesse-Soso.jpg
maurice.jpg
Mes coups de coeur 2011
gemmell legende
bowie labyrinth jim henson movie poster
grammaire
st trinian
Mes coups de coeur 2012
Crimson Spell