Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 avril 2010 1 26 /04 /avril /2010 18:01

croque-mort-1.jpgAujourd'hui nous allons parler de Le croque-mort a la vie dure de Tom Cockey, premier livre d'une série policière mettant en scène les aventures de Hitchcock Sewell, croque-mort à Baltimore.

 

Tout va pour le mieux pour Hitchcock, son entreprise est florissante, les morts se succède mais son quotidien va se trouver perturber par l'enterrement de Carolyn James, une jeune femme qui s'est suicidée. Rien de bizarre là-dedans, sauf que la veille une autre Carolyn James est passé au funérarium pour s'informer dnas l'idée de plannifier ses propres funérailles. Hitchcock va alors se lancer dans sa petite enquête pour comprendre ce qui a poussé Carolyn James à mettre fin à ses jours mais surtout découvrir l'identité de la jeune femme, passée à son salon.

 

Ce livre nous offre une histoire pleine d'humour,  où l'on suit les aventures de Hitch entre l'évolutions de la production de la pièce de théâtre locale où Hitch s'est trouvé embarqué tout comme son ex-femme aux moeurs libres, la succession des enterrements, avec la variété qu'ils offrent, la campagne electorale qui bat son plein et l'enquête elle-même.


Initialement, ce livre m'avait tapé dans l'oeil, parce que le héros n'est autre qu'un croque-mort, or un croque-mort qui mène l'enquête ce n'est pas banal, et le concept est finalement très satisfaisant, j'aime beaucoup le récit des différents enterrements et les petites plaisanteries de Hitch sur le sujet.


Mais ce qui fait la particularité de cette série, c'est son style, car les descriptions sont souvent faites sur un ton ironique, qui change du style souvent sérieux des policiers :


Je déambulai dans la pièce et serrai quelques mains. On m'assura à chaque fois que le pompier retraité avait été "un brave homme." C'est assez courant. Il n'y a que de rares illuminés pour venir vous susurrer à l'oreille que le mort était un ignoble fils de pute.


Bref c'est un policier plaisant et je pense que je lirais les autres.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Lulu 02/05/2010 15:46



Je note, il a l'air en effet bien sympa. ^^



The Bursar 02/05/2010 18:38



Oui, c'est mal, ça change comme livre.



petite etoile sadique 28/04/2010 20:28



Je ne vois qu'ne explication: Rogue a fûmé ce soir là...


On est horrible d'en vouloir à Dumby (limite) XD



The Bursar 28/04/2010 23:35



Oui, mais s'il n'avait pas fait une grosse erreur de calcul, Sirius serait vivant. et je ne peux m'empêcher de penser qu'il n'a jamais vraiment pardonné Snape pour ce qu'il a fait.


Ou alors Rogue avait oublié l'existence de ce livre, et l'avait rangé là pour ne pas l'avoir dans ses affaires, car un brin compromettant, en plus on se doute que lui, ne devait pas prêter de
livres à ses élèves.



petite etoile sadique 28/04/2010 19:29



Oui le fait qu'il tombe sur ce livre alors qu'il a déja fouillé plusieurs fois l'armoire et les affaires de Rogue est un peu gros.


Moi aussi c'était dure pour Snape. Quand Dumby suppli Snape ça m'a fait trop mal au coeur pour lui et non pour Dumby



The Bursar 28/04/2010 19:43



je crois pas qu'il a déjà fouillé les affaires de Rogue, il n'est pas suicidaire à ce point(oui, d'ailleurs, c'est marrant que ça ne leur soit jamais venu à l'idée de fouiller les affaires de
Rogue pour strouver des preuves contre lui)... c'est plus le fait que Rogue ait laissé un tel livre parmi les exemplaires usés pour les élèves.


Oui, Dumby est affreux avec Snape.



Neph 28/04/2010 18:17



Je l'avais justement vu chez Manu, et il est sur ma LAL depuis, il me tente beaucoup !



The Bursar 28/04/2010 18:21



Ben il est sympa. Je vais lire le second bientôt vu que je l'ai emprunté en bibli, c'est mon truc du moment, j'emprunte des policiers à Paris pour les faire lire à ma mère, vu qu'elle se plaint
qu'il y a toujours la même chose dans sa bibli, du coup je lui avais sortis le premier et comme elle aimait bien je lui avais ramené le second pour les vacances.



petite etoile sadique 28/04/2010 17:48



(Pour répondre à ton texto sur: "pourquoi Boycottes-tu ce livre)


Ce dernier tome ne m'a pas plus. je crois que c'est dû à plusieurs facteurs: trop d'amour d'un coup comme un cheveux sur la soupe selon moi (surtout avec Ginny. c'était genre amis de loin et
maintenant on se la joue "je t'aime mon amuuuuuur")


Ensuite, quand je l'ai lu il y avait les gourgandines de copines à ma soeur qui gloussaient à coté donc bonjour la concentration.


En plus, on m'avait plus que largement spoilé.


Enfin, je ne l'ai lu qu'une fois donc je ne me souviens plus trop, preuve qu'il ne m'a pas marqué. j'ai juste un soupçon de souvenir comme quoi Harry fait une grosse co*** à un moment donné qui
m'avait trop ennervée mais bon, vu qu'il en fait sans cesse....


je pense qu'effectivement ce billet va être en retard. je te remerci de faire de même je me sens moins seule XD



The Bursar 28/04/2010 17:58



Finalement, pour Ginny, ça me gêne moins à la relecture, parce que je repère les éléments disséminés pour préparer ce revirement, il y en a déjà un peu à la fin du 5 quand on apprend avec qui
Ginny sort et là dans le train, on a aussi un autre petit truc.


C'est dommage qu'on t'ait spoilé. j'ai été marquée par le côté traumatisant de ce livre(j'étais du côté de Rogue dès le départ, donc c'était affreux).


Il y a un moment où Harry fait une grosse bourde mais j'ai gros faible pour celle-ci, parce que c'est un truc très grave et que Snape arrive pour réparer la boulette.


Mais je trouve très gros, le fait qu'il tombe sur le livre du prince de sang-mêlé, car je doute que Rogue soit du genre a laisser traîner un tel livre.



Citations : Terry Pratchett

Interesting time, p.43
*****
Interesting Time p.19
*****
Le Huitième Sortilège p.87
*****
La huitième Couleur p.91
*****
*****

*****

*****
Apes had it worked out. No ape would philosophize, "The mountains is, and is not." They would think, 'The banana is. I will eat the banana. There is no banana. I want another banana."
Unseen Academicals p.76
*****
'I would like permission to fetch a note from my mother, sir.'
Ridcully sighed. 'Rincewind, you once informed me, to my everlasting puzzlement, that you never knew your mother because she ran away before you were born. Distincly remember writing it down in my diary. Would you like another try ?'
'Permission to go and find my mother ?'
Unseen Academicals,  p.187
*****
'The knees should be covered. It is a well-known fact that a glimpse of the male knee can drive women into a frenzy of libidinousness.'
Unseen Academiacls, p.130
*****
"Lord Vetinari's rules : if it takes an Igor to bring you back, you were dead. Briefly dead, it's true, which is why the murderer will be briefly hanged. A quarter of a second usually does it."
Unseen Academicals, p. 98
*****
"I'm a wizard ! We can see things that are really there, you know,"said Ridcully. " And in the case of the Bursar, things that aren't there too."
Hogfather, p 98

Perdu Dans La Vallée ?

Malakos is here too !!!

Archives

Le mot de l'auteur

 

Bienvenue au sein de la vallée des grenouilles séchées,  blog d'une prof de lettres classiques fan de Star Trek et de Terry Pratchett.
Vous trouverez ici mes impressions sur des ouvrages que j'ai lu, des films qui ont retenu mon attention et parfois des séries.
 
Sur ce, je vous souhaite une bonne navigation mais méfiez-vous d'une chose, j'ai une tendance à m'adresser plus à ceux qui ont lu ou vu ce dont je parle, donc quand ce n'est pas votre cas, évitez de continuer votre lecture quand vous atteignez le paragraphe commençant par "dans le détail" ou voici la partie spoiler mais dans la plupart des cas, les spoilers sont en surlignés.

The Bursar

Et pour me laisser un message sans lien avec un article c'est par là :



 
 

One Challenge to rule them All

logo fondcomble

 

Pour s'inscrire, c'est par là.


Pour consulter les billets publiés par les autres membres de la Communauté ou laisser les liens de vos article, c'est ici.


Pour les logos des différents niveaux c'est là.


Pour les différents logos généraux, c'est ici et .

 


***********************


De mon côté, je vais faire le challenge Valar !

 

Jusqu'ici j'ai peu avancé.

J'ai lu :

The Hobbit

Le Silmarillion

The Fellowship of the Ring

The Two Towers

 

L'adieu au Roi, chansons pour J.R.R. Tolkien

Beowulf

 

 

Challengevalar 2

mes coups de coeur

Mes coups de coeur 2009














Mes coups de coeur 2010

sherlock-holmes-2009

Homère et Shakespeare en banlieue
seigneursOlympe
team medical 01
koi-suru-bo-kun-kaiosha-1
starship troopers
lovely_teacher.jpg
hei-sensei.jpg
rocky-horror-picture-show-posters.jpg
petits meurtres à l'anglaise
galaxy-quest-deluxe-edition-dvd
Couverture-Princesse-Soso.jpg
maurice.jpg
Mes coups de coeur 2011
gemmell legende
bowie labyrinth jim henson movie poster
grammaire
st trinian
Mes coups de coeur 2012
Crimson Spell