Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 décembre 2011 7 04 /12 /décembre /2011 10:15

agamemnon.gifAujourd'hui je vais vous parler de l'Agamemnon d'Eschyle, première partie de l'Orestie, tétralogie représentée en 458, dont il ne nous reste plus que les trois tragédies, puisque le drame satyrique Protée a disparu comme une bonne partie des pièces d'Eschyle.

 

Depuis dix ans, les habitants d'Argos attendent le retour de leur roi et de l'armée qu'il a mené à Troie pour récupérer Hélène. La crainte règne dans les coeurs : si Troie tombe, leurs guerriers réussiront-ils à jouir de leur victoire ou dépasseront-ils la mesure, provoquant ainsi la colère des dieux ? Ou bien, la justice pour des crimes passés finira-t-elle par les rattraper ?

A l'annonce de la victoire sur Troie, l'inquiétude est plus présente que l'espoir, d'autant qu'au coeur du palais, quelqu'un n'a pas oublié le crime d'Agamemnon : le sacrifice de la pure Iphigénie pour apaiser les vents et permettre d'aller récupérer la femme de plus d'un homme.

 

A l'occasion de la préparation de mes cours d'histoire de l'art, j'ai décidé de me replonger dans le théâtre grec et quoi de mieux que l'Orestie pour aborder le thème d'Art, État et pouvoir ?

 

Je me suis très vite rappelée pourquoi je ne lisais plus d'auteurs grecs : j'ai tenu treize pages avant de craquer et de sortir le Bailly, un carnet et de me mettre à faire le commentaire du texte... J'ai désormais de très intéressantes notes sur la χάρις chez Eschyle et le rapport qu'il existe entre elle et l'idée de "souffrir pour comprendre", j'ai aussi quelques détails sur le vocabulaire du désir et les épithètes utilisés pour qualifier Clytemnestre et Hélène...

et c'est comme ça qu'on met 5 heures pour lire une pièce de 60 pages...

 

agamemnon.jpgLe bilan de tout cela est que le style d'Eschyle est toujours aussi fascinant que ce soit par son usage des métaphores maritimes, sa capacité à exprimer l'angoisse de l'attente ou sa description de l'horreur de la guerre. La quête de la gloire fait pâle figure face à ces soldats qui regagnent leur patrie dans des urnes, au sang innocent versé pour récupérer la femme d'un autre, et pire, pour récupérer une adultère partie de son plein gré.

Eschyle montre toute l'absurdité de la guerre de Troie d'une façon terriblement émouvante, puis petit à petit on glisse vers l'inévitable châtiment d'Agamemnon, car l'hybris des vainqueurs, crainte au début de la pièce, se concrétise avec l'apparition du héraut, puis d'Agamemnon : l'armée n'a su profiter de la χάρις offerte par les dieux et a châtié Troie au-delà de ce que le crime de Pâris exigeait, le châtiment divin se fait alors inévitable.

La fin de la pièce nous montr l'apogée de la catastrophe avec la chute du pouvoir légitime et son remplacement par un nouveau pouvoir fondé uniquement sur la force, mais qui se sert d'une prétendue vengeance pour légitimer son acte. Pour assouvir sa vengeance Clytemnestre a été prête à tout, y compris à sacrifier sa cité.

 

C'est une pièce sombre et magnifique, où le lecteur assiste à l'accomplissement d'un destin que rien ne peut empêcher malgré les avertissements de Cassandre.


PS : je ne faisais que passer, cet article ne veut pas dire que je vais avoir le temps de répondre à mes commentaires et de publier à nouveau.

Partager cet article

Repost 0
Published by The Bursar - dans Chante - déesse...
commenter cet article

commentaires

Ankya 22/01/2012 11:44


je n'ai jamais lu Eschyle, mais j'en ai entendu parler pendans mes cours de lettres modernes. Plus j'avais et plus j'ai envie de lire des auteurs antiques... c'est grave ?? :D

The Bursar 24/01/2012 13:45



Non, viens nous rejoindre du côté obscur des auteurs antiques ^^ Je devrai bientôt finir l'Orestie. Certains pièces d'Escyle sont désespérantes à souhait.



bladelor 18/12/2011 21:19


Ohhhhhhhhhhhhhh, génial, je suis ravie !!!!

The Bursar 21/12/2011 16:34



Apparamment tu n'es pas la seule à avoir cette réaction. C'est qu'il en faut du temps pour parcourir la terre du milieu.



bladelor 15/12/2011 19:13


Bon, je suis totalement hors sujet, sorry, mais je ne sais pas comment te joindre...


Je me demandais si vous reconduisiez le challenge Tolkien l'an prochain... J'ai honte, je n'ai lu aucun bouquin mais j'ai toujours envie de relire Le seigneur des anneaux et Bilbo, bref si
l'aventure se poursuit en 2012 peut-être arriverais-je à réaliser enfin le challenge.


Et si vous ne le reconduisez pas, m'autorisez-vous à utiliser le logo malgré tout pour mes billets ?

The Bursar 18/12/2011 20:00



Ce n'est pas grave.


Je dois dire que je n'ai pas non plus été très productive sur le challenge.


Après concertation avec Resmiranda, le challenge est prolongé d'une année et je vais mettre à jour les billets mardi, donc tu as encore une chance d'arriver au bout du challenge.



Petite Etoile Sadique 07/12/2011 17:21


Aïe Aïe Aïe, vivement que tu ais le temps de geeker à nouveau -_-;

The Bursar 07/12/2011 17:38



là c'est franchement mal parti...



Ambroisie 06/12/2011 21:44


Que tu puisses me répondre que bien plus tard n'est pas un problème car j'ai été totalement fascinée par ton commentaire. Je n'ai jamais lu cette pièce mais la personne avec qui j'ai lu cet
article à haute voix n'a fait que confirmer chacun de tes mots (lui, apparemment, connait la pièce dont tu parles). Et je ne peux pas m'empêcher de penser que tu dois être une prof captivante.

The Bursar 07/12/2011 17:42



Merci, ton commentaire m'a fait énormément plaisir, vu que là ce n'est pas vraiment la joie au niveau du boulot. En même temps, je n'enseigne pas Eschyle, c'est trop compliqué pour des collégiens
et demande de leur part une trop grande maîtrise du grec ancien.



Citations : Terry Pratchett

Interesting time, p.43
*****
Interesting Time p.19
*****
Le Huitième Sortilège p.87
*****
La huitième Couleur p.91
*****
*****

*****

*****
Apes had it worked out. No ape would philosophize, "The mountains is, and is not." They would think, 'The banana is. I will eat the banana. There is no banana. I want another banana."
Unseen Academicals p.76
*****
'I would like permission to fetch a note from my mother, sir.'
Ridcully sighed. 'Rincewind, you once informed me, to my everlasting puzzlement, that you never knew your mother because she ran away before you were born. Distincly remember writing it down in my diary. Would you like another try ?'
'Permission to go and find my mother ?'
Unseen Academicals,  p.187
*****
'The knees should be covered. It is a well-known fact that a glimpse of the male knee can drive women into a frenzy of libidinousness.'
Unseen Academiacls, p.130
*****
"Lord Vetinari's rules : if it takes an Igor to bring you back, you were dead. Briefly dead, it's true, which is why the murderer will be briefly hanged. A quarter of a second usually does it."
Unseen Academicals, p. 98
*****
"I'm a wizard ! We can see things that are really there, you know,"said Ridcully. " And in the case of the Bursar, things that aren't there too."
Hogfather, p 98

Perdu Dans La Vallée ?

Malakos is here too !!!

Archives

Le mot de l'auteur

 

Bienvenue au sein de la vallée des grenouilles séchées,  blog d'une prof de lettres classiques fan de Star Trek et de Terry Pratchett.
Vous trouverez ici mes impressions sur des ouvrages que j'ai lu, des films qui ont retenu mon attention et parfois des séries.
 
Sur ce, je vous souhaite une bonne navigation mais méfiez-vous d'une chose, j'ai une tendance à m'adresser plus à ceux qui ont lu ou vu ce dont je parle, donc quand ce n'est pas votre cas, évitez de continuer votre lecture quand vous atteignez le paragraphe commençant par "dans le détail" ou voici la partie spoiler mais dans la plupart des cas, les spoilers sont en surlignés.

The Bursar

Et pour me laisser un message sans lien avec un article c'est par là :



 
 

One Challenge to rule them All

logo fondcomble

 

Pour s'inscrire, c'est par là.


Pour consulter les billets publiés par les autres membres de la Communauté ou laisser les liens de vos article, c'est ici.


Pour les logos des différents niveaux c'est là.


Pour les différents logos généraux, c'est ici et .

 


***********************


De mon côté, je vais faire le challenge Valar !

 

Jusqu'ici j'ai peu avancé.

J'ai lu :

The Hobbit

Le Silmarillion

The Fellowship of the Ring

The Two Towers

 

L'adieu au Roi, chansons pour J.R.R. Tolkien

Beowulf

 

 

Challengevalar 2

mes coups de coeur

Mes coups de coeur 2009














Mes coups de coeur 2010

sherlock-holmes-2009

Homère et Shakespeare en banlieue
seigneursOlympe
team medical 01
koi-suru-bo-kun-kaiosha-1
starship troopers
lovely_teacher.jpg
hei-sensei.jpg
rocky-horror-picture-show-posters.jpg
petits meurtres à l'anglaise
galaxy-quest-deluxe-edition-dvd
Couverture-Princesse-Soso.jpg
maurice.jpg
Mes coups de coeur 2011
gemmell legende
bowie labyrinth jim henson movie poster
grammaire
st trinian
Mes coups de coeur 2012
Crimson Spell