"La classe de nuit protège la classe de jour, c'est donc mon travail de protéger la classe de nuit."

Ces deux tomes se situent à un moment charnière de l'histoire car c'est là l'aboutissement du plan que Kaname a mis en place durant les années précédentes afin de se débarasser de son oncle.
Dans le tome 9, nous assistons à l'affrontement entre Zéro et Rido Kuran tandis que des vampires du Sénat sont en train de débarquer à l'Académie, obligeant la Night Class à s'opposer à eux pour protéger la Day Class, et que la guile est là aussi, ce qui oblige Kurosu à sortir de son pacifisme pour protéger la Night Class.
Dans le tome 10, nous découvrons beaucoup de choses sur le directeur et nous suivons son affrontement avec les membres de la guilde, tandis que Kaname est en train de détruire le sénat et que Zéro essaie de repenser sa relation à Yuki, car sa nature vampirique ne peut que faire d'elle son ennemi.
Nous en arrivons donc au point où nous différons de l'animé, où les événements tournent différemment. Je trouve dommage que le combat opposant le directeur aux vampires qui attaquent l'Académie soit différent, car j'aimais beaucoup dans l'animé, le fait que l'on découvrait que c'était une vraie machine à tuer et qui réussit à réduire à néant une horde de vampire mais à la place on en apprend plus sur lui, en découvrant comment il a accepté de veiller sur Yuki mais il nous reste encore beaucoup de zones d'ombres, car pour quelles raisons ce hunter en est-il arrivé au point où il ne voulait plus être un hunter et finalement on découvre qu'il est extrêmement proche de Zéro, ce qui m'amène à voir autrement les scènes où il prend soin de Zéro dans les premiers temps.
J'ai hâte de lire la suite pour savoir quelle est la suite du plan de Kaname maintenant qu'il a règlé son compte au sénat, ce que va devenir le directeur et que va faire maintenant Zéro.