Aujourd'hui je vais vous parler d'un texte sur lequel je suis tombée alors que je traînais au CDI pendant mon stage en établissement. Il s'agit de Lettre aux parents sur les choix scolaires de Jacqueline de Romilly.
présentation de l'éditeur : A la suite de plusieurs réformes de détail, élèves et parents se trouvent aujourd'hui devant de nombreux choix à faire. Or ils ne connaissent pas bien les possibilités qui leur sont offertes et ne mesurent pas toujours la portée que revêtent leurs choix.
Jacqueline de Romilly, qui a toujours plaidé pour les lettres, dans ses écrits comme dans l'Association pour la sauvegarde des enseignements littéraires, tente ici de leur en expliquer le sens. Trois chapitres vigoureux (sur le français, sur les langues anciennes, sur la culture sur les textes) sont suivis d'un exposé pratique sur les choix à faire, classe par classe. Des témoignages de personnalités du monde scinetifique et de la vie pratique sont cités à l'appui de ce plaidoyer qui s'adresse, en même temps qu'aux parents et à leurs enfants, à tous ceux qui savent le prix d'une vraie formation littéraire et qui ont à coeur l'avenir de notre culture.
Le texte date de 1993, au moment où fut mis en place le découpage S, ES, L au lycée et comporte 4 parties :
- I. le Français, où Jacqueline de Romilly explique pourquoi il est important d'étudier la littérature française et pourquoi il ne suffit pas d'entendre parler une langue pour l'apprendre.
- II. Le latin et le grec au service du français
- III Présences, ou pourquoi connaître la culture antique n'est pas n'importe quelle culture et vaut donc plus la peine d'être connue.
- IV les Choix pratiques.
Ce texte présente une défense intéressante des langues anciennes et reste terriblement d'actualité à l'heure où les nouvelles options menacent encore plus l'enseignement de ces langues. La réflexion de Jacqueline de Romilly met l'accent sur l'importance de la culture et cherche à montrer l'utilité de celle-ci, en incluant différents témoignages destinés à souligner l'idée selon laquelle on peut se destiner à une carrière scientifique et trouver un intérêt dans la possession d'une culture littéraire.
Plus de quinze ans après, ce texte continue de faire réfléchir, car l'enseignement littéraire a effectivement évolué dans la direction que craignait Jacqueline de Romilly, c'est-à-dire vers une marginalisation et un effacement au profit de l'enseignement scientifique. Nous sommes dans une période où le ludique a remplacé le contenu et où il vaut mieux occuper les élèves que d'essayer de leur enseigner quelque chose et où il faut donner envie de lire sans donner aux enfants les outils nécessaires pour comprendre ce qu'ils lisent. C'est donc un texte qui vaut encore la peine d'être lu, car son propos est toujours d'actualité.