Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juin 2011 6 04 /06 /juin /2011 14:32

lettre.jpgAujourd'hui je vais vous parler d'un texte sur lequel je suis tombée alors que je traînais au CDI pendant mon stage en établissement. Il s'agit de Lettre aux parents sur les choix scolaires de Jacqueline de Romilly.

 

présentation de l'éditeur : A la suite de plusieurs réformes de détail, élèves et parents se trouvent aujourd'hui devant de nombreux choix à faire. Or ils ne connaissent pas bien les possibilités qui leur sont offertes et ne mesurent pas toujours la portée que revêtent leurs choix.

Jacqueline de Romilly, qui a toujours plaidé pour les lettres, dans ses écrits comme dans l'Association pour la sauvegarde des enseignements littéraires, tente ici de leur en expliquer le sens. Trois chapitres vigoureux (sur le français, sur les langues anciennes, sur la culture sur les textes) sont suivis d'un exposé pratique sur les choix à faire, classe par classe. Des témoignages de personnalités du monde scinetifique et de la vie pratique sont cités à l'appui de ce plaidoyer qui s'adresse, en même temps qu'aux parents et à leurs enfants, à tous ceux qui savent le prix d'une vraie formation littéraire et qui ont à coeur l'avenir de notre culture.

 

Le texte date de 1993, au moment où fut mis en place le découpage S, ES, L au lycée et comporte 4 parties :

- I. le Français, où Jacqueline de Romilly explique pourquoi il est important d'étudier la littérature française et pourquoi il ne suffit pas d'entendre parler une langue pour l'apprendre.

- II. Le latin et le grec au service du français

- III Présences, ou pourquoi connaître la culture antique n'est pas n'importe quelle culture et vaut donc plus la peine d'être connue.

- IV les Choix pratiques.

 

Ce texte présente une défense intéressante des langues anciennes et reste terriblement d'actualité à l'heure où les nouvelles options menacent encore plus l'enseignement de ces langues. La réflexion de Jacqueline de Romilly met l'accent sur l'importance de la culture et cherche à montrer l'utilité de celle-ci, en incluant différents témoignages destinés à souligner l'idée selon laquelle on peut se destiner à une carrière scientifique et trouver un intérêt dans la possession d'une culture littéraire.

 

Plus de quinze ans après, ce texte continue de faire réfléchir, car l'enseignement littéraire a effectivement évolué dans la direction que craignait Jacqueline de Romilly, c'est-à-dire vers une marginalisation et un effacement au profit de l'enseignement scientifique. Nous sommes dans une période où le ludique a remplacé le contenu et où il vaut mieux occuper les élèves que d'essayer de leur enseigner quelque chose et où il faut donner envie de lire sans donner aux enfants les outils nécessaires pour comprendre ce qu'ils lisent. C'est donc un texte qui vaut encore la peine d'être lu, car son propos est toujours d'actualité.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by The Bursar - dans Chante - déesse...
commenter cet article

commentaires

Ambroisie 10/06/2011 19:32



J'avoue, les points qu'elle met en avance sont intéressants. Je me souviens que j'en avais étonné plus d'un en faisait le choix de l'option théâtre alors que je faisais un bac de compta.
Franchement, ce n'est pas parce qu'on lit les chiffres qu'on peut pas lire des lettres non plus. Et je trouve ça fort dommage que les jeunes qui prennent bac L ont parfois du mal à réussir dans
leur insertion professionnelle.



The Bursar 10/06/2011 19:42



Il reste l'éducation nationale, mais on ne peut pas dire que ça fasse rêver...


C'est vrai que les options sont de plus en plus tournées vers l'utilitaire et non sur le culturel.



Kusa 04/06/2011 17:43



Ah, je vais peut-être essayer de me le récupérer celui-là, il m'a l'air tout à fait intéressant ^^



The Bursar 06/06/2011 22:28



Oui, il propose une réflexion intéressante.



Citations : Terry Pratchett

Interesting time, p.43
*****
Interesting Time p.19
*****
Le Huitième Sortilège p.87
*****
La huitième Couleur p.91
*****
*****

*****

*****
Apes had it worked out. No ape would philosophize, "The mountains is, and is not." They would think, 'The banana is. I will eat the banana. There is no banana. I want another banana."
Unseen Academicals p.76
*****
'I would like permission to fetch a note from my mother, sir.'
Ridcully sighed. 'Rincewind, you once informed me, to my everlasting puzzlement, that you never knew your mother because she ran away before you were born. Distincly remember writing it down in my diary. Would you like another try ?'
'Permission to go and find my mother ?'
Unseen Academicals,  p.187
*****
'The knees should be covered. It is a well-known fact that a glimpse of the male knee can drive women into a frenzy of libidinousness.'
Unseen Academiacls, p.130
*****
"Lord Vetinari's rules : if it takes an Igor to bring you back, you were dead. Briefly dead, it's true, which is why the murderer will be briefly hanged. A quarter of a second usually does it."
Unseen Academicals, p. 98
*****
"I'm a wizard ! We can see things that are really there, you know,"said Ridcully. " And in the case of the Bursar, things that aren't there too."
Hogfather, p 98

Perdu Dans La Vallée ?

Malakos is here too !!!

Archives

Le mot de l'auteur

 

Bienvenue au sein de la vallée des grenouilles séchées,  blog d'une prof de lettres classiques fan de Star Trek et de Terry Pratchett.
Vous trouverez ici mes impressions sur des ouvrages que j'ai lu, des films qui ont retenu mon attention et parfois des séries.
 
Sur ce, je vous souhaite une bonne navigation mais méfiez-vous d'une chose, j'ai une tendance à m'adresser plus à ceux qui ont lu ou vu ce dont je parle, donc quand ce n'est pas votre cas, évitez de continuer votre lecture quand vous atteignez le paragraphe commençant par "dans le détail" ou voici la partie spoiler mais dans la plupart des cas, les spoilers sont en surlignés.

The Bursar

Et pour me laisser un message sans lien avec un article c'est par là :



 
 

One Challenge to rule them All

logo fondcomble

 

Pour s'inscrire, c'est par là.


Pour consulter les billets publiés par les autres membres de la Communauté ou laisser les liens de vos article, c'est ici.


Pour les logos des différents niveaux c'est là.


Pour les différents logos généraux, c'est ici et .

 


***********************


De mon côté, je vais faire le challenge Valar !

 

Jusqu'ici j'ai peu avancé.

J'ai lu :

The Hobbit

Le Silmarillion

The Fellowship of the Ring

The Two Towers

 

L'adieu au Roi, chansons pour J.R.R. Tolkien

Beowulf

 

 

Challengevalar 2

mes coups de coeur

Mes coups de coeur 2009














Mes coups de coeur 2010

sherlock-holmes-2009

Homère et Shakespeare en banlieue
seigneursOlympe
team medical 01
koi-suru-bo-kun-kaiosha-1
starship troopers
lovely_teacher.jpg
hei-sensei.jpg
rocky-horror-picture-show-posters.jpg
petits meurtres à l'anglaise
galaxy-quest-deluxe-edition-dvd
Couverture-Princesse-Soso.jpg
maurice.jpg
Mes coups de coeur 2011
gemmell legende
bowie labyrinth jim henson movie poster
grammaire
st trinian
Mes coups de coeur 2012
Crimson Spell