Pour Halloween, j'ai voulu un livre spécial et comme je viens seulement de commencer Emma and the werewolves, ça ne risquait pas d'être celui-là. M'étant aperçue avec horreur que je n'avais rien à portée de main qui soit court et dans le thème, j'ai déterré un vieux Buffy contre les vampires d'un des recoins obscurs de ma bibliothèque, d'autant plus que je n'en avais un parfaitement de saison La pluie d'Halloween, 2ème tome de la série de roman. Ainsi ce soir, le Roi-Citrouille est des nôtres !
Depuis plusieurs semaines, les vampires se tiennent tranquilles et Buffy est sur les nerfs à force de n'avoir rien à pulvériser. Se pourrait-il qu'Halloween à Sunnydale puisse être assez calme pour permettre à la Tueuse de profiter du bal costumé donné au Bronze ou les mauvais pressentiments de Giles vont-ils s'avérer fonder ? Et y aurait-il un lien entre Sahmain, le roi des âmes perdues, et la superstition locale selon laquelle la pluie d'Halloween regorge de magie noire et peut donner vie aux épouvantails qu'elle touche ?
Tout cela ne nous rajeunit pas(d'autant que ça se passe pendant la première saison) et c'est vrai que ça n'a le plus le même charme maintenant, car le côté roman pour ado ressort pas mal, avec ses bons sentiments et sa gentille morale finale : c'est mal de vouloir échapper à ses responsabilités.
Cependant c'est une lecture plaisante, pas très intellectuelle, mais une fois qu'on a dépassé le style et l'absence de profondeur de l'héroïne, on peut apprécier l'humour et l'importance des différentes références cinématographiques et télévisuelles qui apparaissent dans ce livre : on va avoir par exemple X-Files, le magicien d'Oz, Retour vers le futur III ou encore l'étrange Noël de mr Jack.
L'intrigue est plutôt bien, j'ai aimé le Roi-Citrouille comme méchant(mais il ne faut pas l'appeler comme ça, car il n'aime pas qu'on le considère comme un vulgaire légume). Par contre, j'ai été un peu perturbée par le fait que Buffy, Alex et Willow tutoient Giles... c'était comme ça dans la série ? ça fait tellement longtemps que je ne l'ai pas regardé en français... mais j'ai plutôt gardé le souvenir qu'ils le vouvoyaient.
Petite lecture sympa d'autant que j'aimais bien les premières saisons de Buffy, au temps où la bibliothèque faisait partie des lieux importants et où Giles roulait en DS.
En Bonus, quelques citations :
"Le visage de la vampire se tordit, révélant l'extrême laideur dissimulée de tous ceux de son espèce. Elle ressemblait à un Klingon brûlé au troisième degré et muni de crocs."
"Je veux que vous alliez trouver Giles et que vous lui demandiez de faire des recherches sur les zombies.(...)Et sur le roi-citrouille.
- C'est un des personnages du film de Tim Burton, L'Etrange Noël de M.Jack, l'informa Alex. Celui qui veut prendre la place du Père Noël."
"Je propose qu'on mette au vote le plan de Giles. (...)Vous comprenez, les Etats-Unis sont une démocratie.
- A ma connaissance, la poursuite de vampires ne fait pas partie de votre Constitution, objecta l'Anglais."