Vous trouverez ici mes critiques sur les derniers films que j'ai vu, sur les livres que j'ai lu, des choses en rapport avec Harry Potter, les vampires et les histoires avec des gens qui se courent après pour se taper dessus à coup d'épée. La tortue se meut.
Aujourd'hui, on reste dans le challenge in the mood for Japan avec un recueil de nouvelles de Yasushi Inoué.
Dans le Faussaire, un journaliste spécialisé dans les beaux arts est embauché pour faire la biographie d'un célèbre peintre par le fils de celui-ci, mais le projet se met vite à traîner en longueur et l'attention du narrateur(le journaliste) se retrouve attirée par l'histoire de Hara Hôsen, un faussaire.
Dans Obasuté, thème et variations, le narrateur nous entraîne dans sa fascination pour la légende qui raconte l'abandon de vieillards sur le Mont Obasuté.
Dans Pleine lune, nous suivons l'ascension et la chute de Kagébayashi Miyuki.
On retrouve dans le faussaire et Obasuté l'ambiance du Maître de thé, car dans les deux, le personnage à une fascination pour un objet précis et malgré lui se retrouve sans cesse attiré vers celui-ci. La narration n'est pas linéaire, il y a des retours en arrière où le narrateur revient sur la manière dont l'objet refait surface dans sa vie après une période d'absence.
J'ai été un peu déçue par le Faussaire car j'ai trouvé que l'on n'allait pas au bout du mystère. Pleine lune ne m'a pas marqué plus que ça. Par contre, j'ai bien aimé Obasuté et l'évolution qui a lieu dans la vision que le narrateur porte sur cette légende, le revirement est très intéressant.
C'est un petit recueil agréable à lire mais je préfère le Maître de thé.