Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 février 2010 1 08 /02 /février /2010 16:41
DeadUntilDark.jpgAujourd'hui nous allons parler de Dead Until Dark de Charlaine Harris, premier livre de la série des Sookie Stackhouse. La raison essentielle pour laquelle j'ai lu ce livre est qu'il était en occasion chez Gibert et que du coup j'ai trouvé que c'était l'occasion de découvrir cette série dont on parle tant actuellement, à cause de True Blood, son adaptation télévisuelle.

L'histoire pourrait se résumer ainsi : Sookie Stackhouse est une petite serveuse pas très futée, qui possède un don de télépathe qu'elle considère comme une infirmité, parce que cela l'empêche d'avoir une vie sexuelle, vu que les pensées des mecs ont une tendance à couper l'envie. Et miracle, un vampire débarque un soir dans le café où elle travaille, son premier vampire et là, c'est la découverte : elle ne peut entendre ses pensées, qualité qui propulse plus ou moins aussitôt Bill comme partenaire sexuel convoité. Pendant ce temps-là, une jeune femme ayant un certain penchant pour les vampires est retrouvée étranglée et rapidement une autre victime suit. L'amour sera-t-il possible entre Bill et Sookie ?  Ces meurtres pourraient-ils mettre nos personnages en danger ?

Comme vous l'aurez certainement compris, je ne suis pas tombée sous le charme de ce livre, mais je n'ai pas non plus détesté, ça m'a juste fait penser à Twilight mais en mieux, parce qu'au moins là, le vampire ne nous fait pas un drame parce qu'il n'est pas sûr d'être capable d'embrasser l'héroïne, au moins dans ce livre, on a du sexe, peut-être trop d'alleurs, ça m'a lassé au bout d'un moment, parce que j'ai fini par avoir l'impression que notre héroïne ne voit que sa vie sexuelle comme source d'épanouissement personnel.
Bill me fait penser énormément à Edward Cullen, parce qu'il est du même genre qu'Edward, c'est-à-dire à prendre un peu trop le contrôle de la vie de sa chère et tendre, parce que celle-ci c'est une pauvre humaine fragile qu'il faut nécessairement protéger qu'elle le veuille ou pas. Autre similitude, le fait que dès qu'ils se sont mis d'accord sur leurs sentiments respectifs, ils ne se décollent plus ou presque.

Le fait que les amours de Sookie soient au centre de l'histoire est la raison essentiel de mon manque d'intérêt, je préfère nettement Anita Blake, parce qu'Anita est un personnage fort et qui n'attend pas de la gent masculine la résolution de ses problèmes, alors que ce serait pourtant très facile de recourir à Jean-Claude, et franchement, Jean-Claude a plus de classe que Bill, mais tout le monde ne peut porter une chemise à jabot avec style. Je préfère quand l'histoire d'amour est en arrière-plan d'une autre histoire comme dans les Love at Stake où celle-ci prend naissance dans le problème de l'histoire, alors que là on a l'impression que l'histoire de meutre est juste là pour mettre un peu d'action, histoire d'éviter qu'on ne s'ennuie trop à force de suivre les "je t'aime" puis "mais les vampires sont affreux, je veux de l'espace" et puis encore "je t'aime".

sam-bennet.jpg
Sinon c'est vrai que l'histoire d'amour entre Sookie et Bill est sympa ainsi que la découverte du monde qui gravite autour des vampires et l'histoire de meutre est aussi pas mal mais je n'ai ressenti à aucun moment l'envie de ne pas lâcher le livre, comme c'est le cas pour les Anita blake ou même Démon Intérieur.

Dans les côtés amusants de cette lecture, il y a le fait que je n'ai pu m'empêcher de me représenter le patron de Sookie, comme un homme noir et chauve au magnifique sourire, c'est idiot mais comme il s'appelle Sam, je n'ai pu m'empêché de penser à Sam Bennet, un des personnages de Private Practice, alors que le personnage est plutôt un blond aux yeux bleus, mais je ne m'en plains pas.
J'étais d'ailleurs en faveur de ce personnage là, je le trouve plus intéressant que Bill, même si j'avais deviné très tôt son secret.

J'ai aussi pas mal apprécié Bubba, surtout à partir du moment où j'ai compris qui Il était, c'est assez drôle.

Au final c'est une lecture plaisante mais je ne pense pas lire la suite, à moins de tomber dessus en bibliothèque, parce que ça ne me passionne pas plus que ça, j'ai d'autres séries dont j'ai bien plus envie de lire la suite.

Partager cet article

Repost 0
Published by The Bursar - dans Sexy Undead
commenter cet article

commentaires

Cachou 15/02/2010 00:01


Hey, mais il ne jouait pas aussi dans Ally McBeal cet acteur? C'était le "Billy" de Renée, non?


The Bursar 15/02/2010 00:30


ça fait trop longtemps que j'ai vu Ally McBeal et je n'ai pas vu tous les épisodes, moi, j'en suis encore à Renée c'est la copine à Benton dans urgence.


Theoma 10/02/2010 17:00


Je n'ai pas lu les livres mais j'ai regardé les premiers épisodes de la série et je suis une des rare à ne pas avoir aimé...


The Bursar 10/02/2010 18:57


Je suis contente d'apprendre que tu n'as pas aimé, parce que tout le monde en parle mais je ne suis pas très convaincu donc l'idée que ça puisse ne pas être si extra que ça me conforte dans le fait
que je n'ai actuellement pas envie de m'y mettre.


Manu 09/02/2010 20:03


J'ai ce premier tome mais comme je n'y connais rien à la bit-litt, ce sera une découverte ! Par contre, moi qui n'ai jamais voulu lire twilight, ton rapprochement m'effraie !


The Bursar 09/02/2010 20:10


Moi non plus je n'ai jamais voulu lire Twilight mais c'est Cachou qui a réussi à me convaincre de le lire(car en échange elle devait regarder Rocky...) et c'est assez différent de Twilight, il se
passe plus de choses et on ne passe pas des heures et des heures à se contempler et à s'extasier mais dans le rapport entre Bill et Sookie il y a des similitudes dans l'attitude un peu condescente
de Bill envers la pauvre mortelle qu'est Sookie mais sinon c'est agréable à lire contrairement à Twilight.


Virginie 09/02/2010 14:51


Ben au moins ça motive;o)


The Bursar 09/02/2010 15:04


Après il va falloir voir si j'arrive à tenir jusqu'au 20 sans le lire.


Virginie 09/02/2010 13:49


Tout à fait, oui, il faut bien un vampire en kilt pour tenir toutes ces heures de lecture;o)


The Bursar 09/02/2010 14:16


C'est la carotte surtout, car je compte le garder pour la fin, vu que je vais essayer d'écouler d'abord des ouvrages littéraires, histoire de reviser mes classiques. Le kilt c'est la récompense.


Citations : Terry Pratchett

Interesting time, p.43
*****
Interesting Time p.19
*****
Le Huitième Sortilège p.87
*****
La huitième Couleur p.91
*****
*****

*****

*****
Apes had it worked out. No ape would philosophize, "The mountains is, and is not." They would think, 'The banana is. I will eat the banana. There is no banana. I want another banana."
Unseen Academicals p.76
*****
'I would like permission to fetch a note from my mother, sir.'
Ridcully sighed. 'Rincewind, you once informed me, to my everlasting puzzlement, that you never knew your mother because she ran away before you were born. Distincly remember writing it down in my diary. Would you like another try ?'
'Permission to go and find my mother ?'
Unseen Academicals,  p.187
*****
'The knees should be covered. It is a well-known fact that a glimpse of the male knee can drive women into a frenzy of libidinousness.'
Unseen Academiacls, p.130
*****
"Lord Vetinari's rules : if it takes an Igor to bring you back, you were dead. Briefly dead, it's true, which is why the murderer will be briefly hanged. A quarter of a second usually does it."
Unseen Academicals, p. 98
*****
"I'm a wizard ! We can see things that are really there, you know,"said Ridcully. " And in the case of the Bursar, things that aren't there too."
Hogfather, p 98

Perdu Dans La Vallée ?

Malakos is here too !!!

Archives

Le mot de l'auteur

 

Bienvenue au sein de la vallée des grenouilles séchées,  blog d'une prof de lettres classiques fan de Star Trek et de Terry Pratchett.
Vous trouverez ici mes impressions sur des ouvrages que j'ai lu, des films qui ont retenu mon attention et parfois des séries.
 
Sur ce, je vous souhaite une bonne navigation mais méfiez-vous d'une chose, j'ai une tendance à m'adresser plus à ceux qui ont lu ou vu ce dont je parle, donc quand ce n'est pas votre cas, évitez de continuer votre lecture quand vous atteignez le paragraphe commençant par "dans le détail" ou voici la partie spoiler mais dans la plupart des cas, les spoilers sont en surlignés.

The Bursar

Et pour me laisser un message sans lien avec un article c'est par là :



 
 

One Challenge to rule them All

logo fondcomble

 

Pour s'inscrire, c'est par là.


Pour consulter les billets publiés par les autres membres de la Communauté ou laisser les liens de vos article, c'est ici.


Pour les logos des différents niveaux c'est là.


Pour les différents logos généraux, c'est ici et .

 


***********************


De mon côté, je vais faire le challenge Valar !

 

Jusqu'ici j'ai peu avancé.

J'ai lu :

The Hobbit

Le Silmarillion

The Fellowship of the Ring

The Two Towers

 

L'adieu au Roi, chansons pour J.R.R. Tolkien

Beowulf

 

 

Challengevalar 2

mes coups de coeur

Mes coups de coeur 2009














Mes coups de coeur 2010

sherlock-holmes-2009

Homère et Shakespeare en banlieue
seigneursOlympe
team medical 01
koi-suru-bo-kun-kaiosha-1
starship troopers
lovely_teacher.jpg
hei-sensei.jpg
rocky-horror-picture-show-posters.jpg
petits meurtres à l'anglaise
galaxy-quest-deluxe-edition-dvd
Couverture-Princesse-Soso.jpg
maurice.jpg
Mes coups de coeur 2011
gemmell legende
bowie labyrinth jim henson movie poster
grammaire
st trinian
Mes coups de coeur 2012
Crimson Spell