Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 avril 2010 2 20 /04 /avril /2010 00:05

Lord-Arthur-Savile.gifEn ce 300ème article, nous allons parler d'Oscar Wilde, avec un recueil de nouvelles : Lord Arthur Savile's Crime and Other Stories. Ce recueil dormait depuis plusieurs années dans ma bibliothèque.

 

Ce recueil contient :

 

- Lord Arthur Savile's Crime

- The Canterville Ghost

- The Model Millionaire

- The Young King

- The Fisherman and His Soul

- The Happy Prince

- The Devoted Friend

- The Portrait of Mr W.H., dont je vous ai déjà parlé, il y a quelques jours.

 

Ce qui m'a particulièrement étonné dans ces nouvelles, c'est l'importance de la morale chrétienne, où la piété triomphe ainsi que la charité.

 

Lord Arthur Savile's crime est une histoire de voyant. Lord Arthur est sur le point de se marier à la douce Sybil, mais à une fête donnée par Lady Windermere, le chiromancien de celle-ci lit dans sa main qu'il est destiné à commettre un meutre. Lord Arthur décide de retarder son mariage jusqu'à ce qu'il ait accompli son meutre.

 

C'est une histoire assez savoureuse car on suit les efforts de Lord Arthur pour accomplir un meutre afin d'être débarassé, mais ses efforts ne sont pas toujours courronnés de succès.

 

canterville.jpgPour ce qui est du Fantôme de Canterville, je l'avais lu, il y a des années et je l'avais détesté, mon opinion sur la question n'a toujours pas changé.

L'histoire en gros est celle-ci : une famille d'américain achète une vieille demeure anglaise qui se trouve être hantée, mais nos américains sont des gens bien pragmatiques, complètement insensibles aux apparitions du fantôme, qui finit par être tyrannisé par les enfants et être à moitié dépressif...

 

Dans cette histoire, Oscar Wilde joue sur les clichés autour des histoires de fantôme, pour tourner en dérision notre pauvre fantôme qui est complètement pathétique. Le fait que ce soit le fantôme qui se voit victime des habitants de la maison ne m'amuse absolument pas, il m'agace au contraire, vu qu'il est absolument pathétique, car je suis sûre que s'il avait mis tous ses efforts dans le fait de tuer les habitants de la demeure, ils auraient fini par le prendre au sérieux.

Bref c'est une nouvelle que je continue de détester.

 

The Model Millionaire est une nouvelle très courte qui raconte comment un jeune homme parvient à épouser celle qu'il aime grâce à la générosité d'un millionaire.

 

happy.prince.jpgThe Young King raconte le rêve que fait un jeune Prince sur le point d'être courronné et les conséquences que cela va avoir sur la conduite du royaume.

 

Cette histoire montre comment le luxe se nourrit des conditions misérables des pauvres et de quelle manière la pauvreté est aussi une forme d'esclavage.

 

The Fisherman and His Soul raconte l'histoire d'un pêcheur qui tombe amoureux d'une sirène, mais s'il veut l'épouser, il doit se séparer de son âme. Il accepte donc parce qu'une âme ne lui sert à rien mais celle-ci revient chaque année avec le récit de ses voyages pour essayer de tenter le pêcheur et l'amener à la reprendre. L'amour pour la petite sirène serait-il le plus fort ?


C'est histoire m'a un peu ennuyé, car elle avait un peu trop la structure d'un conte pour enfant, avec de nombreuses répétitions et de longues descriptions qui vont très bien dans une lecture orale mais qui sont un peu ennuyeux autrement.

 

The Happy Prince raconte l'histoire d'une hirondelle qui se lie d'amitié avec une statue en or, appelée the Happy Prince, mais qui en réalité pleure parce qu'elle voit toute la misère qui règne dans la ville. L'hirondelle va aider the Happy Prince a alléger les souffrances qu'il voit.

 

C'est une histoire assez triste et très marquée par les problèmes de pauvreté de la société victorienne.

 

The Devoted Friend raconte comment le pauvre petit Hans se fait exploiter par le meunier qui au nom de l'amitié qu'il lui porte ne cesse de suscité de lui toutes sortes de service, sans jamais le payer d'un retour.

 

En résumé, c'est un recueil de nouvelles intéressant, Lord Arthur Savile's crime est une nouvelle plaisante et le reste est souvent agréable à lire.


C'est là mon livre pour la lettre W du challenge ABC.

 

challenge-Abc-2010.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by The Bursar - dans My tailor is rich
commenter cet article

commentaires

petite etoile sadique 21/04/2010 22:31



Ca m'a l'air fot interressant. ^^



The Bursar 21/04/2010 22:37



Je me doutais que ça te plairait^^



petite etoile sadique 21/04/2010 20:07



UN jour je lirai du Oscar Wild!!!!! Un jour... Tu me conseilles quoi? *-*



The Bursar 21/04/2010 22:18



Je n'en ai pas lu tant que ça... plus exactement, je n'ai toujours pas lu le portrait de Dorian Grey. Si tu as envie de voir un fantôme pathétique être tourné en ridicule tu peux lire le fantôme
de Canterville, mais sinon je te conseillerais plutôt Lord Arthur Savile's crime, car ses efforts pour commettre son meurtre pourraient te plaire.



Neph 21/04/2010 18:20



Tiens, j'avais parlé de Lord Arthur chez moi aussi. Le Fantôme, c'est une longue histoire chez moi, je l'aimais beaucoup quand j'étais gamine.



The Bursar 21/04/2010 18:26



Je sais. J'ai rejeté un coup d'oeil à l'article, pour voir si ton édition avait les mêmes nouvelles que moi. Le fantôme est aussi une longue histoire chez moi, sauf que moi c'est une longue
histoire de détestation.



Citations : Terry Pratchett

Interesting time, p.43
*****
Interesting Time p.19
*****
Le Huitième Sortilège p.87
*****
La huitième Couleur p.91
*****
*****

*****

*****
Apes had it worked out. No ape would philosophize, "The mountains is, and is not." They would think, 'The banana is. I will eat the banana. There is no banana. I want another banana."
Unseen Academicals p.76
*****
'I would like permission to fetch a note from my mother, sir.'
Ridcully sighed. 'Rincewind, you once informed me, to my everlasting puzzlement, that you never knew your mother because she ran away before you were born. Distincly remember writing it down in my diary. Would you like another try ?'
'Permission to go and find my mother ?'
Unseen Academicals,  p.187
*****
'The knees should be covered. It is a well-known fact that a glimpse of the male knee can drive women into a frenzy of libidinousness.'
Unseen Academiacls, p.130
*****
"Lord Vetinari's rules : if it takes an Igor to bring you back, you were dead. Briefly dead, it's true, which is why the murderer will be briefly hanged. A quarter of a second usually does it."
Unseen Academicals, p. 98
*****
"I'm a wizard ! We can see things that are really there, you know,"said Ridcully. " And in the case of the Bursar, things that aren't there too."
Hogfather, p 98

Perdu Dans La Vallée ?

Malakos is here too !!!

Archives

Le mot de l'auteur

 

Bienvenue au sein de la vallée des grenouilles séchées,  blog d'une prof de lettres classiques fan de Star Trek et de Terry Pratchett.
Vous trouverez ici mes impressions sur des ouvrages que j'ai lu, des films qui ont retenu mon attention et parfois des séries.
 
Sur ce, je vous souhaite une bonne navigation mais méfiez-vous d'une chose, j'ai une tendance à m'adresser plus à ceux qui ont lu ou vu ce dont je parle, donc quand ce n'est pas votre cas, évitez de continuer votre lecture quand vous atteignez le paragraphe commençant par "dans le détail" ou voici la partie spoiler mais dans la plupart des cas, les spoilers sont en surlignés.

The Bursar

Et pour me laisser un message sans lien avec un article c'est par là :



 
 

One Challenge to rule them All

logo fondcomble

 

Pour s'inscrire, c'est par là.


Pour consulter les billets publiés par les autres membres de la Communauté ou laisser les liens de vos article, c'est ici.


Pour les logos des différents niveaux c'est là.


Pour les différents logos généraux, c'est ici et .

 


***********************


De mon côté, je vais faire le challenge Valar !

 

Jusqu'ici j'ai peu avancé.

J'ai lu :

The Hobbit

Le Silmarillion

The Fellowship of the Ring

The Two Towers

 

L'adieu au Roi, chansons pour J.R.R. Tolkien

Beowulf

 

 

Challengevalar 2

mes coups de coeur

Mes coups de coeur 2009














Mes coups de coeur 2010

sherlock-holmes-2009

Homère et Shakespeare en banlieue
seigneursOlympe
team medical 01
koi-suru-bo-kun-kaiosha-1
starship troopers
lovely_teacher.jpg
hei-sensei.jpg
rocky-horror-picture-show-posters.jpg
petits meurtres à l'anglaise
galaxy-quest-deluxe-edition-dvd
Couverture-Princesse-Soso.jpg
maurice.jpg
Mes coups de coeur 2011
gemmell legende
bowie labyrinth jim henson movie poster
grammaire
st trinian
Mes coups de coeur 2012
Crimson Spell