Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mai 2010 2 18 /05 /mai /2010 15:51

fever_pitch_nick_hornby.pngAujourd'hui, nous allons parler de Fever Pitch de Nick Hornby, non parce que j'ai succombé à la passion qui anime en ce moment la blogosphère pour cet auteur, mais pour la bonne et simple raison que j'ai séché tellement de cours d'anglais ce semestre, que je me suis retrouvée avec plus ou moins l'obligation de faire mon commentaire de civilisation sur un texte tiré de ce livre(parce qu'en plus du partiel, il y a un commentaire obligatoire à rendre sur un des textes au planning, donc c'était ça ou un texte qui avait l'air d'être vraiment infernal).  Du coup, je me suis retrouvée à faire des recherches sur le football, l'hooliganisme et à lire une partie du livre. Je m'en suis finalement bien tiré pour le commentaire, ce qui me laisse une marge d'erreur assez bonne pour le partiel de demain(je peux descendre jusqu'à 5). Ayant déjà lu un tiers du livre et Hornby étant un auteur connu, je me suis finalement décidée à continuer de le livre malgré le fait que ça n'avait plus aucune utilité et je n'ai pas regretté d'aller jusqu'au bout, car c'était finalement un livre agréable(alors que bon, le sujet est tout de même le football).


Ce livre est le premier roman publié par Nick Hornby, il appartient à ce qu'on appelle la Lad Litt, c'est-à-dire la littérature de mec. C'est un roman autobiographique où l'auteur raconte son expérience de fan de l'équipe d'Arsenal. La forme choisi est celle du journal intime, mais avec la date match de football à la place des dates normales, ainsi on suit l'auteur de match en match de septembre 1968, quand l'auteur a onze ans et assiste à son premier match, à janvier 1992.


nick-hornby-fever-pitch.jpgL'un des but de ce livre est d'expliquer l'obsession de l'auteur pour le football, il est facile de suivre Hornby car il écrit pour un public qui n'est pas forcément fan de football. Le football apparaît souvent comme une métaphore de la vie de l'auteur, et souvent les événements sur le terrain reflète ses propres soucis. Par le biais des match, Hornby nous raconte sa vie mais aussi ses propres doutes par rapport à la place qu'Arsenal occupe dans sa vie et la anière dont ses choix ont pu être conditionné par son besoin de voir les matchs.


Ce livre nous donne aussi une autre vision du football, puisque c'est le football dans les années 70-80 qui est décrit, période très marquée par le hooliganisme, donc on suit aussi les dangers qu'il y avait à assister à un match et on entend parler aussi des tragédies qui ont eu lieu, parce que les mesures de sécurité de l'époque étaient plus ou moins inexistantes.


Ce livre m'a permis de découvrir toute une facette du football que je ne connaissais pas(et mes recherches pour mon commentaire ont aussi joué) et du coup, je comprends beaucoup mieux la manière dont le foot apparaît dans Unseen Academicals, qui s'inspire en fait de la manière dont le foot a évolué pour devenir ce que nous connaissons.


C'est un livre agréable à lire et qui permet de mieux comprendre ce que c'est qu'être un fan de football et en fait de découvrir une image différente des préjugés que l'on peut avoir sur le fan de foot. Mais une question que je ne peux m'empêcher de me poser  est : est-ce que Hornby continue d'assister à tous les matchs à domicile d'Arsenal ?(parce que dans le livre, il y a la grande angoisse de devoir manquer un match à cause du travail, or maintenant qu'il est un auteur connu, est-ce que ce qu'il a craint a fini par se produire ou son obsession s'est-elle relâchée ?).

 

"Even though there is no question that sex is a nicer activity than watching football (no nil-nil draws, no offside trap, no cup upsets, and you're warm), in the normal run of things, the feeling it engenders are simply not as intense as those brought about by once-in-a-lifetime last-minuste Championship winner."

Partager cet article

Repost 0
Published by The Bursar - dans My tailor is rich
commenter cet article

commentaires

Maribel 19/05/2010 18:22



J'aimerais bien lire un de ses livres, celui-ci me tente bien!



The Bursar 19/05/2010 19:01



Il m'a plût. En plus là c'est le bon moment pour s'y mettre, vu qu'il y a même une lecture commune organisé pour ses livres(non, moi je reste à Tolkien et Hp).



Kikine 18/05/2010 23:12



Un auteur que j'ai envie de découvrir (notamment à cause de la déferlante sur la blogo) mais aussi un sujet que j'aime bien ... Je note  !



The Bursar 18/05/2010 23:15



Si le foot t'intéresse, le livre ne peut que te plaire, car Hornby a une manière agréable d'en parler, il cerne bien en quoi le foot n'est pas juste un sport.



Citations : Terry Pratchett

Interesting time, p.43
*****
Interesting Time p.19
*****
Le Huitième Sortilège p.87
*****
La huitième Couleur p.91
*****
*****

*****

*****
Apes had it worked out. No ape would philosophize, "The mountains is, and is not." They would think, 'The banana is. I will eat the banana. There is no banana. I want another banana."
Unseen Academicals p.76
*****
'I would like permission to fetch a note from my mother, sir.'
Ridcully sighed. 'Rincewind, you once informed me, to my everlasting puzzlement, that you never knew your mother because she ran away before you were born. Distincly remember writing it down in my diary. Would you like another try ?'
'Permission to go and find my mother ?'
Unseen Academicals,  p.187
*****
'The knees should be covered. It is a well-known fact that a glimpse of the male knee can drive women into a frenzy of libidinousness.'
Unseen Academiacls, p.130
*****
"Lord Vetinari's rules : if it takes an Igor to bring you back, you were dead. Briefly dead, it's true, which is why the murderer will be briefly hanged. A quarter of a second usually does it."
Unseen Academicals, p. 98
*****
"I'm a wizard ! We can see things that are really there, you know,"said Ridcully. " And in the case of the Bursar, things that aren't there too."
Hogfather, p 98

Perdu Dans La Vallée ?

Malakos is here too !!!

Archives

Le mot de l'auteur

 

Bienvenue au sein de la vallée des grenouilles séchées,  blog d'une prof de lettres classiques fan de Star Trek et de Terry Pratchett.
Vous trouverez ici mes impressions sur des ouvrages que j'ai lu, des films qui ont retenu mon attention et parfois des séries.
 
Sur ce, je vous souhaite une bonne navigation mais méfiez-vous d'une chose, j'ai une tendance à m'adresser plus à ceux qui ont lu ou vu ce dont je parle, donc quand ce n'est pas votre cas, évitez de continuer votre lecture quand vous atteignez le paragraphe commençant par "dans le détail" ou voici la partie spoiler mais dans la plupart des cas, les spoilers sont en surlignés.

The Bursar

Et pour me laisser un message sans lien avec un article c'est par là :



 
 

One Challenge to rule them All

logo fondcomble

 

Pour s'inscrire, c'est par là.


Pour consulter les billets publiés par les autres membres de la Communauté ou laisser les liens de vos article, c'est ici.


Pour les logos des différents niveaux c'est là.


Pour les différents logos généraux, c'est ici et .

 


***********************


De mon côté, je vais faire le challenge Valar !

 

Jusqu'ici j'ai peu avancé.

J'ai lu :

The Hobbit

Le Silmarillion

The Fellowship of the Ring

The Two Towers

 

L'adieu au Roi, chansons pour J.R.R. Tolkien

Beowulf

 

 

Challengevalar 2

mes coups de coeur

Mes coups de coeur 2009














Mes coups de coeur 2010

sherlock-holmes-2009

Homère et Shakespeare en banlieue
seigneursOlympe
team medical 01
koi-suru-bo-kun-kaiosha-1
starship troopers
lovely_teacher.jpg
hei-sensei.jpg
rocky-horror-picture-show-posters.jpg
petits meurtres à l'anglaise
galaxy-quest-deluxe-edition-dvd
Couverture-Princesse-Soso.jpg
maurice.jpg
Mes coups de coeur 2011
gemmell legende
bowie labyrinth jim henson movie poster
grammaire
st trinian
Mes coups de coeur 2012
Crimson Spell