Il s'agit de Pride & Prejudice version bollywood et transposé à notre époque. Comme toujours, je considère que vous connaissez l'histoire(comment ça, je suis fainéante ?), donc si vous vouliez un résumé, je vous renvoie à l'article de Cachou sur ce film.
Le film présente certains changements par rapport à Jane Austen, par exemple, on a 4 filles au lieu de 5, ce qui est une bonne idée car quand on voit les adaptations de P&P, on se rend compte que Kitty n'est pas d'une grande utilité, à part sortir en compagnie de Lydia, Lady Catherine devient la mère de Darcy, Anne de Bourgh une new yorkaise blonde.
Ce que je trouve particulièrement intéressant c'est la modernisation du l'histoire, car les scénaristes sont parvenus à trouver comment raconter l'histoire tout en traduisant celle-ci à notre époque.
Ainsi les ambitions de notre Mrs Bennet sont autour de la carte de séjour américaine, car Mr Bakshi ou Mr Bennet a refusé d'aller s'installer aux USA quand l'occasion s'était présentée, Balraj ou Bingley est un avocat(?) qui a fait fortune en Angleterre et qui revient au pays à l'occasion d'un mariage, William Darcy appartient à une famille qui a fait fortune dans l'hotellerie.
Mais le must du must revient à Mr Kholi qui est un comptable qui a réussi aux USA et qui revient en Inde pour épouser une des filles Bakshi parce que tout ce qui lui manque dans son luxe américain c'est une épouse et les indiennes aux USA sont trop libérées à son goût, donc il veut une épouse plus traditionnelle, il est donc le gendre rêvée pour Mrs Bakshi. C'est mon personnage préféré du film et qui montre l'effort d'adaptation qui a été fait pour trouver quel serait notre équivalent Mr Collins, flatteur, et ridicule et le résultat est génial : Mr Collins qui énumérait les fenêtres de Rosing et leur coût s'est transformé en Mr Kholli qui parle du nombre de pièce de sa maison et la valeur qu'elle a prise sur le marché. Il porte des bijoux voyants et d'un coût douteux, il fait du sport, c'est le beauf par excellence et en plus il mange d'une façon écoeurante.
Dans le film, la raison de l'affrontement entre Darcy et Lizzie-Lalita sera autour de la question du mariage arrangé et le préjugé autour de l'image de l'Inde, d'un côté Darcy qui se retrouve lâché dans l'Inde qu'il ne connait pas et qui fait une bourde devant Lalita et de l'autre, Lalita qui est persuadé que Darcy méprise la culture Indienne parce qu'il est américain et qu'il se croit supérieur. Darcy, pour conquérir Lalita, devra lui prouver son amour de l'Inde et fera toutes sortes d'efforts pour s'imprégner de sa culture. On a aussi plusieurs visions du mariage qui s'affrontent avec Mr Kholi qui se cherche une épouse traditionnelle, la mère de Darcy qui cherche désespéremment à lui arranger un mariage avec une riche new-yorkaise, ce qui rend sa situation assez proche de la situation indienne qu'il critique au départ.
Ce film c'est aussi pour moi la découverte de Bollywood(à ne pas confondre avec Kholiwood), ce qui m'a terriblement rappelé Buffy contre les vampires puisque dans une des premières saisons, Buffy, Alex et Willow se font des soirées bollywood où ils ne comprennent rien de ce qui se dit et où Willow essaie de broder sur les intonations des chanteurs. J'ai beaucoup aimé le côté Bollywood avec ses chants et ses danses qui arrivent de façons plus ou moins imprévues, c'est d'ailleurs avec Kholiwood ce que j'ai préféré dans le film car sans ça, ce serait une comédie romantique quelconque mais avec les chants, ça donne un rythme à l'histoire et en plus les tenues sont vraiment magnifiques.
Pour finir je vous laisse sur cette perle de Mrs Bakshi au moment où Whickam débarque chez elle :
"Il ne peut pas rester ici les hippies sont sales et sont des voleurs."