Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mars 2012 7 18 /03 /mars /2012 10:36

eschyle-perdant.jpgAujourd'hui je vais vous parler d'un essai : Eschyle ou le grand perdant d'Ismail Kadaré.

 

Présentation de l'éditeur : Écrit et publié en 1985, alors que le pays de l'auteur, l'Albanie, endurait les ultimes années d'un régime de fer, cet essai est d'abord un hymne audacieux à la liberté et à la magnificence de l'art.

Débutant comme une enquête sur la disparition de quelque trois cents tragédies grecques de l'Antiquité, dont la majorité de celles d'Eschyle, ce livre ne se fait pas seulement l'écho de l'angoisse ou de la terreur des écrivains de tous les temps face au rapt et à l'assassinat de leurs oeuvres, mais ouvre sur une réflexion consacrée aux rapports du créateur avec les pouvoirs, avec son époque, avec son peuple et, finalement, avec l'humanité entière.

A cette occasion, il propose une lecture neuve des tragiques grecs et une approche très originale de leurs principaux personnages, comme Prométhée, à la création et au façonnage desquels contribuent, après le dramaturge, les publics successifs que le cours des siècles leur fait rencontrer.

Au terme de cet essai, le lecteur se voit suggérer une théorie nouvelle de la naissance du théâtre tragique, théorie qui vient contredire ou corriger toutes les analyses et interprétations en vigueur depuis quelque deux millénaires.

 

J'ai trouvé ce texte très intéressant, même si j'aurais préféré qu'il y ait une bibliographie avec car certaines références ont suscité ma curiosité. L'auteur se penche sur le cas d'Eschyle, père de la tragédie, et sur le hasard qui a conduit à la conservation de seulement sept de ses tragédies. Ses réflexions sont assez diverses, certaines portent sur ce qu'a pu éprouver Eschyle lors de la création de ses oeuvres, d'autres sur la disparition de ses pièces et du contenu possible de certaines. Il propose aussi une autre explication des tragédies par la comparaison avec les rites albanais et surtout avec le contenu du Coutumier qui est un ensemble de règles orales qui a servi de bases à la justice albanaise pendant des siècles et qui réglait par exemple toutes les questions de réparation en cas de meurtre.

 

Les rapprochements avec les coutumes albanaises apportent un éclairage vraiment intéressant sur le contenu des tragédies, en particulier au niveau des réparations pour un crime mais aussi sur le sujet de l'angoisse de l'inceste et du parricide.

 

Dans les réflexions qui m'ont véritablement frappées, il y a celle sur l'absence de falsification des pièces antiques, qui est un fait que je n'avais pas remarqué jusque-là et qui est véritablement notable si on compare avec ce qui s'est produit au niveau de l'oeuvre de Platon.

 

Il y a seulement un point de détail qui m'a laissée perplexe, c'est au sujet des Sept contre Thèbes qui est présenté comme la seconde pièce de la trilogie des Labdacides, alors que c'est sensé être la troisième selon mon édition, car elle fait suite à un Laïos et à un Oedipe. C'est un cas où l'absence de références critiques à fait défaut, car j'aurais aimé savoir s'il se fondait sur l'état des recherches dans les années 80 ou s'il s'appuyait sur d'autres interprétations critiques.

 

C'est toutefois un ouvrage très intéressant et qui par l'origine de son auteur offre une vision enrichissante de la tragédie grecque.

 

mythologiegrecque

 

Partager cet article

Repost 0
Published by The Bursar - dans Chante - déesse...
commenter cet article

commentaires

Citations : Terry Pratchett

Interesting time, p.43
*****
Interesting Time p.19
*****
Le Huitième Sortilège p.87
*****
La huitième Couleur p.91
*****
*****

*****

*****
Apes had it worked out. No ape would philosophize, "The mountains is, and is not." They would think, 'The banana is. I will eat the banana. There is no banana. I want another banana."
Unseen Academicals p.76
*****
'I would like permission to fetch a note from my mother, sir.'
Ridcully sighed. 'Rincewind, you once informed me, to my everlasting puzzlement, that you never knew your mother because she ran away before you were born. Distincly remember writing it down in my diary. Would you like another try ?'
'Permission to go and find my mother ?'
Unseen Academicals,  p.187
*****
'The knees should be covered. It is a well-known fact that a glimpse of the male knee can drive women into a frenzy of libidinousness.'
Unseen Academiacls, p.130
*****
"Lord Vetinari's rules : if it takes an Igor to bring you back, you were dead. Briefly dead, it's true, which is why the murderer will be briefly hanged. A quarter of a second usually does it."
Unseen Academicals, p. 98
*****
"I'm a wizard ! We can see things that are really there, you know,"said Ridcully. " And in the case of the Bursar, things that aren't there too."
Hogfather, p 98

Perdu Dans La Vallée ?

Malakos is here too !!!

Archives

Le mot de l'auteur

 

Bienvenue au sein de la vallée des grenouilles séchées,  blog d'une prof de lettres classiques fan de Star Trek et de Terry Pratchett.
Vous trouverez ici mes impressions sur des ouvrages que j'ai lu, des films qui ont retenu mon attention et parfois des séries.
 
Sur ce, je vous souhaite une bonne navigation mais méfiez-vous d'une chose, j'ai une tendance à m'adresser plus à ceux qui ont lu ou vu ce dont je parle, donc quand ce n'est pas votre cas, évitez de continuer votre lecture quand vous atteignez le paragraphe commençant par "dans le détail" ou voici la partie spoiler mais dans la plupart des cas, les spoilers sont en surlignés.

The Bursar

Et pour me laisser un message sans lien avec un article c'est par là :



 
 

One Challenge to rule them All

logo fondcomble

 

Pour s'inscrire, c'est par là.


Pour consulter les billets publiés par les autres membres de la Communauté ou laisser les liens de vos article, c'est ici.


Pour les logos des différents niveaux c'est là.


Pour les différents logos généraux, c'est ici et .

 


***********************


De mon côté, je vais faire le challenge Valar !

 

Jusqu'ici j'ai peu avancé.

J'ai lu :

The Hobbit

Le Silmarillion

The Fellowship of the Ring

The Two Towers

 

L'adieu au Roi, chansons pour J.R.R. Tolkien

Beowulf

 

 

Challengevalar 2

mes coups de coeur

Mes coups de coeur 2009














Mes coups de coeur 2010

sherlock-holmes-2009

Homère et Shakespeare en banlieue
seigneursOlympe
team medical 01
koi-suru-bo-kun-kaiosha-1
starship troopers
lovely_teacher.jpg
hei-sensei.jpg
rocky-horror-picture-show-posters.jpg
petits meurtres à l'anglaise
galaxy-quest-deluxe-edition-dvd
Couverture-Princesse-Soso.jpg
maurice.jpg
Mes coups de coeur 2011
gemmell legende
bowie labyrinth jim henson movie poster
grammaire
st trinian
Mes coups de coeur 2012
Crimson Spell